Problème d'agressivité de notre conure sur ma compagne

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème d'agressivité de notre conure sur ma compagne

Messagepar Laurent31 » Lun Mai 09, 2022 10:43 am

Bonjour à tous et toutes !
Je me présente, Laurent, toulousain, heureux propriétaire d'une conure mâle molinae qui s'appelle Pilou!
Tout d'abord merci infiniment pour ce forum dédié aux conures, c'est super de pouvoir compter sur le soutien et les conseils d'une communauté habituée à ces oiseaux, mille mercis pour ça. Smile

Pilou a été élevé EAM par un éleveur très proche de ses oiseaux.
Il est avec nous depuis un an et deux mois maintenant, il vit avec ma femme et mon fils de 10 ans.
Depuis 1 an, tout va bien, il a été habitué à voir du monde, vit avec nous hors de sa cage, qui est grande, il ne reste seul toute la journée que le jeudi, sinon la maison est à lui, j'essaie autant que possible de stimuler son intelligence et de varier son environnement, je lui cache des graines, j'invente des jeux...
Pendant toute cette année, il est passé indifféremment de ma femme à mon fils et à moi pendant tout ce temps, acceptant les papouilles, les caresses, les jeux...bref un vrai bonheur.

Voilà le problème, tel qu'il s'est subitement déclaré, dans l'ordre chronologique (ce problème a déjà été traité souvent sur ce forum, mais je me lance, ne serait-ce que pour avoir des encouragements!)
=> Pilou est très proche de mon fils, qu'il suit partout, et très proche de moi (il est en puberté depuis l'arrivée du printemps et a des comportements masturbatoires sur ma main depuis un mois, que je décline gentiment).
=> mon fils est parti chez mes parents ces 15 derniers jours, Pilou est resté avec ma femme et moi pendant tous ces 15 jours, cela s'est très bien passé, comme d'habitude, il a été très doux, se rapprochant même de ma compagne.
=> au retour de mon fils vendredi dernier, il lui a fait la fête, comme d'habitude, puis a repris son train train habituel, passant de ma femme à mon fils et à moi indifféremment le vendredi et le samedi.
=> Dimanche, Livio, mon fils, a profité du beau temps pour aller jouer dehors, Pilou s'est alors mis à le chercher partout, un peu stressé, ne se calmant que lorsque mon fils est revenu.
=> En fin de matinée, quand ma femme et lui ont voulu sortir pour aller au cinéma, il s'est jeté sur elle et l'a mordue méchamment au cou.
Puis ils sont sortis, Pilou est resté avec moi.
=> Quand ils sont revenus, à peine rentrés, il a attaqué directement ma femme, en volant sur elle et en la mordant encore plus violemment au cou.

Résultat, elle est terrorisée et n'ose plus circuler librement dans la maison.
L'éleveur m'a conseillé que ma femme lui donne des friandises, des choses gratifiantes, et d'utiliser le "non" (qui avait déjà bien marché quand Pilou mordait mon fils, il y a quelques mois.)
A la dernière morsure, j'ai effectivement pris ma "grosse voix" (je fais 1m90 et 95 kgs -Very Happy ) et cela a eu l'air de bien l'inhiber.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà connu une situation semblable ? Comment cela s'est il terminé ?
Pensez-vous que cela va s'atténuer avec la fin de la période de reproduction, qui se termine en juin, dans quelques semaines ?
Auriez-vous des conseils à me donner pour que cela ne s'enkyste pas ? J'ai très peur que cela devienne un comportement acquis et que nous soyons obligés de s'en séparer (la dernière attaque a été très violente).

Merci à tous et toutes pour vos réponses ! cheers
Amitiés
Laurent
Laurent31
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mai 09, 2022 10:38 am
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Problème d'agressivité de notre conure sur ma compagne

Messagepar Fernand » Mar Mai 10, 2022 4:00 am

vous devriez suivre les conseils de votre éleveur ( si votre femme veut bien :wink: ) et opter pour les friandises. Une grosse voix ne sert absolument à rien. La première fois peut-être mais après, il faudra que la punition ,car s'en est une, soit plus forte pour que ça marche. Votre conure a choisi son compagnon chouchou et les autres sont des intrus lors des montées hormonales. Et chez-nous un oiseau qui attaque reste en cage tant que les hormones ne sont pas revenues à un niveau normal.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Problème d'agressivité de notre conure sur ma compagne

Messagepar Laurent31 » Mar Mai 10, 2022 4:04 am

merci Fernand pour votre réponse !
Constatez-vous une vraie baisse des comportements agressifs quand la poussée hormonale s'est arrêtée ?
Laurent31
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mai 09, 2022 10:38 am
Ville: Toulouse
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités