Quel oiseau choisir?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Quel oiseau choisir?

Messagepar Marine61 » Ven Déc 24, 2021 8:33 am

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur les forums de discussion, j’ai lu beaucoup de choses ces derniers jours car je souhaite adopter un oiseau, mais je m’y perds et j’hésite, je sollicite donc, s’il vous plaît, vos avis, pour être sûre de choisir le meilleur, pour lui comme pour moi.
Je vis en maison, j’ai déjà beaucoup d’animaux (chiens, chats, cacatoès- celui de mon compagnon, mignon mais très timide- furet, et extérieur un couple de cochons et de boucs). Côté humain, nous ne sommes que deux, mais nous envisageons d’agrandir la famille bientôt, un potentiel bébé est donc à prendre en considération. Je travaille à mon compte, j’ai tout le temps nécessaire pour l’oiseau que j’aimerais accueillir. Je pense plus à une grande perruche ou un petit perroquet (caique, conure, pionus…?) Petite j’ai apprivoisé des perruches ondulées, j’ai aussi eu un couple de Catherines et une Conure à joues vertes. Je cherche un oiseau qui pourrait rester perché sur mon épaule toute la journée, un compagnon au quotidien, mais qui pourrait aussi aimer être seul dans sa cage de temps en temps. Ma conure, je l’emmenais partout avec moi, je ne la rentrais que lorsque les circonstances étaient dangereuses pour elle ou qu’elle m’empêchait de travailler. Le problème, c’est qu’elle ne supportait pas d’être seule. Elle ne tolérait d’être dans sa cage si quelqu’un était juste à coté (mais alors vraiment tout près, quasi collé), sinon c’était le drame, elle appelait sans cesse, elle manifestait son mécontentement quand je la reprenais... Est ma faute, l’éducation ? Ou est-ce dû à sa race ?
Pour résumer, je cherche :
- un oiseau affectueux, pas forcément exclusif mais avec qui je puisse avoir une relation privilégiée ;
- intelligent, joueur, calin ;
- question vol, il vaudrait mieux qu’il n’en ait pas trop besoin ou qu’il ne vole pas très bien, car je suis beaucoup en extérieur, sur un grand terrain, et je ne compte pas lui mettre le harnais à chaque fois que je passe la porte
- facile à éduquer, je n’ai pas beaucoup d’expérience
- de santé robuste
- pas trop bruyant de préférence ;
- qui ait un minimum d’indépendance, sachant que je n’envisage pas de lui prendre un compagnon et qu’il sera dans sa cage de temps à autre ainsi que la nuit,
- mes animaux ne sont pas agressifs mais bien sur je suis toujours sur mes gardes, mieux vaut éviter un oiseau qui ait tendance à vouloir trop s’en approcher (ma conure attaquait tout les animaux qui s’approchaient, du haut de ses 80 grammes c’était pas rassurant)
- que je puisse emmener partout avec moi (voiture, marchés, transports en commun éventuellement, etc...
- j’aimerais qu’il puisse rester avec moi en restant un minimum calme (ma conure était curieuse de tout, agitée, extrêmement têtue et sans gêne, ce qui ne plaisait pas à tout le monde dans mon entourage et me forçait à la laisser de coté dans certaines circonstances, c’était dommage…)
- la couleur, le parler, l’odeur, importent peu, je privilégie vraiment le comportement
Je crois avoir tout dit. Merci à ceux qui auront la patience et lire ce message jusqu’au bout et pourront me conseiller.

Amicalement,

Marine
Marine61
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Ven Déc 24, 2021 8:30 am
Sexe: Femme
Ville: Vimoutiers
Pays: France

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités