Un vrai amour

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Un vrai amour

Messagepar Mentor » Mar Déc 07, 2021 6:26 pm

Bonjour à tous et à toutes

Je me présente, je suis Mykola et j’ai accueilli un youyou du Sénégal depuis quelques jours. J’ai toujours aimé les perroquets et la j’ai craqué. Je sais pas si c’est un mâle ou une femelle, car j’ai pas encore de résultat du sexage adn, mais il me parait que c’est un mal, bref, je l’ai pas nommé car je veux donner un nom selon son sexe.

Du coup je voulais vous raconter notre histoire et avoir des conseils, car j’ai jamais eu un perroquet!

4 décembre
Je fais un trajet de Paris à Nantes et puis encore 40 minutes de train pour récupérer mon petit bébé. L’éleveur me semblait sûr, bon site d’internet, grande expérience etc.

On a parlé avec cet éleveur d’un bébé EAM, quand je suis arrivé il devait rattraper mon pauvre chouchou avec la serviette, la question EAM?, mais bon, dans son petit espace où il avez plein d’autres oiseaux qui hurlent ça peut arriver je me suis dit!

Apres j’ai compris déjà en arrivant à la maison que je me suis fait avoir sur l’âge de mon bébé, il disait qu’il a 5 mois, mais quand j’ai regardé bien la bague et bah là pas du tout, sur la bague c’est noté 2019… pas très sérieux de faire ça, mais c’est pas grave au même temps, j’ai pas vraiment cherché un oiseau jeune, je sais que le caractère change avec le temps et qu’un oiseau ado c’est pas si facile, et 2 ans 2 ans et demi c’est encore un très jeune oiseau, mais pourquoi mentir ? Je comprends pas! Peur de ne pas vendre? Juste ça qui m’a rendu triste!


Du coup le petit est plutôt sympa, il a commencé à explorer sa cage de son arrivée, il a pas eu peur de découvrir les jouets et jouer avec. Il a eu peur de moi c’est sur, et je peux le comprendre, il a été dans une toute petite cage de transportation pendant 6h avec 4 correspondance sur le chemin.
Du coup le premier soir je l’ai laissé tranquille, en assurant qu’il a mangé quand même et il a surtout bu de l’eau!

Premier jour il a été tranquille un peu craignant de moi, mais vraiment très gentil, je lui ai donné à manger de mes mains et il a bien pris avec une prudence de ouf et en pinçant mes bout de dois tout légèrement, il fais ses tests lol, donc il découvrait ça cage et l’endroit, les bruits etc.

Deuxième jour il a été bcp plus a l’aise et j’ai décidé d’ouvrier la porte de la cage avec lui sur le perchoir qui est accroché dessus, premiers quelques essais il a eu peur mais fin compte j’ai réussi d’ouvrir cette porte sans qu’il bouge, il a eu l’air d’être très intéressé par tout ce qu’il voyait autour de lui sans barreaux de sa cage, et d’un coup il s’est envolé, j’attendais pas à ça et il s’est cogné contre le bai vitre, que j’avais pas fermé avec les rideaux, quel horreur, du coup il a commencé à paniquer et je l’ai rattrapé pour remettre dans sa cage, c’est sur qu’il s’y sent bien en sécurité. Du coup après ça il a fait quelques temps la tête mais après il a commencé à être agité en se collant vers les barreaux de ça cage et en sortant son bec entre elles, je me suis dit qu’il veut encore essayer de sortir, et quel con je suis, j’ai encore une fois oublié les rideaux, mais cette fois il s’est pris moins fort et encore une fois la panique et le stresse, croyez moi je me suis stressé peut-être plus que ce petit amour, ou depuis hier j’essaye plus de le faire sortir car je ne sais pas comment le ramener dans sa cage après! Et il veut pas du tout aller sur mes mains, seulement il a accepté une caresse du bec et de la tête mais genre 5 secondes pas plus le soir même.

Troisième jour, le jour quand j’écris ce poste, il a été un peu craignant vers moi, mais il mange de mes mains au travers les barreaux de sa cage et quand il a seulement envie. Mais sinon il est très gentil, très calme sauf les soirs, tous les soirs autour de l’heure de coucher du soleil ou un peu plus tard il devient super actif, il vocalise bcp il grimpe dans sa cage partout il crie etc…

Du coup quelques questions :
est-ce qu’il est nécessaire de le faire sortir même si j’arrive pas le manipuler ? Ou c’est mieux de l’apprivoiser un peu plus et après sans peur de le stresser en le rattrapant et en le mettant dans sa cage?

Et qu’est-ce qui peut lui arriver qu’il crie autant le soir?

Et aussi le mélange des graines que l’éleveur m’a donné sont plein de graines de tournesol, j’ai acheter évidemment un autre pour les perroquets africains celui ci de la marque Versele Laga et il y a de tournesol dedans aussi, il mange que ça et après il manifeste pour une autre portion! Je comprends que je dois le déshabituer de ce régime, mais il mange avec un énorme plaisir tous les légumes que je lui donne, je suis content pour ça!


Les photos de mon bébé d’amour je vais mettre plus vite possible!

Merci par avance à vous tous et toutes pour vos conseils
Mentor
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 05, 2021 7:57 am
Ville: Puteaux
Pays: France

Re: Un vrai amour

Messagepar Mentor » Mer Déc 08, 2021 7:13 am

Bonjour à tous et à toutes

Voici quelques photos de mon bébé en train de s’amuser avec ses jouets dans la cage

https://public.joomeo.com/albums/61b092e304a6d
Mentor
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 05, 2021 7:57 am
Ville: Puteaux
Pays: France

Re: Un vrai amour

Messagepar Joliane » Mer Déc 08, 2021 11:14 pm

Bonjour et bienvenue sur le Forum.

Pour la question de le sortir chaque jour, c'est préférable de le sortir tous les jours. Peut-être pratiquer certaines « commandes » quand il est en cage pour commencer et le récompenser quand il fait la commande demandée (par exemple, le « touch » avec une petite tige - lui montrer la tige et disant « touch » et le récompenser quand il vient et la touche). Lui parler souvent aussi ou chanter quand il est en cage - cela l'aide à s'intéresser à vous. Ou bien choisir les moments où vous le sortez (ex. : le sortir avant de lui donner la nourriture qu'il préfère dans sa cage et mettre cet incitatif/récompense bien visible dans la cage lorsque vous voulez l'y remettre). Tjs prévoir davantage de temps pour le remettre en cage au début - se sont des apprentissages qui prennent du temps. Vous pouvez pratiquer le Hop en le récompensant lorsqu'il monte sur votre doigt.

On peut aussi apprendre à un oiseau qui a peur des gens à retourner en cage en utilisant tjs les mêmes mots pour le retour en cage et en pratiquant une routine où on récompense chaque étape (voir les posts sur l'ABC du comportement et le renforcement positif).

Par contre, bien enlever toutes les sources de dangers possibles avant les sorties, surtout que c'est un nouvel environnement pour lui - bien fermer et couvrir les fenêtres, mettre des collants dans les grands miroirs, enlever les objets coupant, ranger les médicaments (les perroquets brisent facilement les contenants), mettre les autres animaux dans une autres pièces (chats, chiens, furets), verrouiller les portes, arrêter les ventilateurs (ex. au plafond), éteindre les bougies ou autres sources de brûlure possible, ne pas cuisiner quand il est sorti, etc.. Nos maisons ne sont pas typiquement adaptées aux perroquets en général, donc il faut s'attarder aux sources de danger possible dans on les sort, surtout au début. Bonne continuité avec votre Youyou! Il est bien mignon sur les photos.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Un vrai amour

Messagepar morganej » Jeu Déc 09, 2021 5:27 am

Bonjour,

Vous avez la chance d avoir un youyou, c est une espèce très très chouette qui n a pas peur de grand chose et qui progresse très très vite donc je pense que ça peut facilement s arranger.

Comme on vous l a expliqué quand on fait sortir un oiseau au début on sécurise la pièce (rideau, miroir etc).
Ensuite il faut absolument pas que vous le preniez de force pour le rentrer. Simplement ne lui mettez pas à manger en dehors de sa cage et laissez le, il finira par rentrer quand il a faim. C est gourmand en plus un youyou donc mettez lui un truc qu il adore dans sa gamelle et qu il n a que quand il rentre tout seul.
Au début je vous conseille vraiment de ne pas essayer de le toucher. Laisser le venir vers vous (ou pas), parlez lui, faite des trucs près de lui mais ne le forcer pas. Si il vient de lui même sur vous au bout d un moment, vous pouvez le récompenser avec une friandise. Ça viendra avec le temps, soyez patient.

Pour l alimentation il vaut mieux garder les tournesols en récompense et pour le training. L alimentation peut être constituée d un peu de graine mais surtout de légume, un peu de fruit, des graines germées.. ma youyou adorait les légumineuses cuites (lentille, pois chiches...), je lui en faisais nature avec des épices style piment, curcuma. Vous pouvez aussi donner des noix, noix du Brésil ect mais en récompense et en petite quantité
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un vrai amour

Messagepar Mentor » Jeu Déc 09, 2021 12:40 pm

Merci, Joliane, pour tous ces conseils, je l’ai sorti aujourd’hui pour la première fois, ça se passe bien, il est toujours sur sa cage en moment que je vous écris, je lui ai mis un jouet par terre et il a même joué avec! Donc il découvre l’environnement, et même il m’a laissé s’approcher de lui et même pris la friandise! Au niveau d’éducation c’est encore compliqué, il prend son temps, j’ai commencé l’entraînement à la cible, ce que vous dites, mais il est super feignant, des fois il suit la baguette et des fois il me regarde genre «  tu te fous de ma gueule ? » mdr

Merci pour les conseils de tout façon, je vois qu’il y a bcp de travail devant nous
Mentor
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 05, 2021 7:57 am
Ville: Puteaux
Pays: France

Re: Un vrai amour

Messagepar Mentor » Jeu Déc 09, 2021 12:52 pm

Bonjour, Morgane, oui, j’ai lu votre histoire avec petite Akaly, une triste histoire à la fin!

Oui, je suis à la maison tout le temps en ce moment, donc je suis pas pressé et j’ai pas envie de perdre les points que j’ai déjà gagné devant lui!

Le mien adore les légumes crus, mais j’avais peur de lui en donner en grande quantité, car tout ce que je lis ce sont majoritairement les graines comme la nutrition! Mais je vais lui en donner bcp plus maintenant. Selon vous en pourcentage combien de légumes de fruits et de graines?

Je lui fait les pois chiches, pois verts cassés, haricots rouges, lentilles verts trempés, apparemment il aime ça!
Mentor
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 05, 2021 7:57 am
Ville: Puteaux
Pays: France

Re: Un vrai amour

Messagepar Mentor » Jeu Déc 09, 2021 5:05 pm

Ah, aussi la question, vers quel âge les yeux chez les youyous deviennent jaunes ? Quelque part j’ai lu que vers 1 an, sur l’autre source que vers 2-3ans? Où est la vérité?
Mentor
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 05, 2021 7:57 am
Ville: Puteaux
Pays: France

Re: Un vrai amour

Messagepar Mentor » Ven Déc 10, 2021 5:52 am

Aujourd’hui j’ai reçu les résultats du test adn, du coup c’est une femelle, je me trompais sur son sexe, et je l’ai nommée Nox, comme une déesse grecque de nuit
Mentor
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 05, 2021 7:57 am
Ville: Puteaux
Pays: France

Re: Un vrai amour

Messagepar Fernand » Sam Déc 11, 2021 7:49 am

Bonjour Mentor et bienvenu sur le forum! Le youyou a été mon premier perroquet et je suis tombé pile sur l'espèce que j'aime le plus. Ils sont indépendants, joueurs et d'une taille parfaite pour nos maisons. Mais comme tous les poicephalus, ils ont un sacré caractère :-) !Je n'avais aucune expérience avec les perroquets et ça a pris 3-4 ans d'efforts pour avoir une belle relation. Après, ça a été juste parfait :love: ! Malgré leur tempérament bouillant, ils ont la très belle qualité d'être prévisibles. Après, c'est à l'humain de décider s'il se fera mordre ou non :rofl: :rofl: :rofl: . Je dis toujours aux gens qui ont des poicephalus qu'on doit avoir une main de fer dans un gant de velours. C'est une belle aventure qui commence pour vous deux! Tenez-nous au courant!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un vrai amour

Messagepar Mentor » Sam Déc 11, 2021 1:58 pm

Bonjour, Fernand

Ah ouais, ce qui concerne le caractère on est fait!

Merci, j’ai trop hâte qu’elle soit plus apprivoisée et qu’on puisse partager plus de moment ensemble
Mentor
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 05, 2021 7:57 am
Ville: Puteaux
Pays: France

Re: Un vrai amour

Messagepar Fernand » Dim Déc 12, 2021 7:01 am

Mentor a écrit:Ah, aussi la question, vers quel âge les yeux chez les youyous deviennent jaunes ? Quelque part j’ai lu que vers 1 an, sur l’autre source que vers 2-3ans? Où est la vérité?


Si je me souviens bien, c'est vers 8-9 mois. Elle va avoir l'air encore plus démoniaque :rofl:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un vrai amour

Messagepar Mentor » Mar Déc 14, 2021 8:24 am

Ça veut dire que mon éleveur m’a pas menti qu’elle a un peu près 5 mois, car ses yeux sont encore gris, mais pourquoi la bague de 2019? J’arrive pas a comprendre tout cela
Mentor
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 05, 2021 7:57 am
Ville: Puteaux
Pays: France

Re: Un vrai amour

Messagepar Fernand » Mer Déc 15, 2021 4:29 am

Probablement qu'il lui restait des bagues de cette année là et qu'il voulait les écouler? Dépendamment du matériel de la bague, ça peut être assez dispendieux!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un vrai amour

Messagepar Mentor » Mer Déc 15, 2021 3:37 pm

Bon, concernant de la bague c’est peu importe, de toute façon cette petite fifi est la part de ma famille!

Eu niveau de progrès : elle est en « liberté » presque tout le temps vu que je suis à la maison, mais elle s’occupe toute seule, elle passe son temps à déchirer les carton, joue avec ses jouets et fait ses siestes ! Dans la cage elle dors la nuit c’est tout, je pense a l’habituer à manger aussi dans sa cage, mais je sais pas comment lui l’expliquer, qu’il faut y rentrer ?!

Elle monte sur le perchoir que je mets pour la déplacer mais elle refuse l’approche de mes main vers son corps, je peux pas dire qu’en général elle a peur de moi, car elle me laisse de lui donner à manger de ma main, elle n’a quasiment pas de peur quand je bouge près d’elle, seule chose qu’elle fait gaffe à mes main tout le temps, j’arrive pas comprendre comment la désensibiliser de mes main pour que je puis la manipuler plus largement.

Encore une question : je vais organiser un arbre pour elle, et il est en bois de java, je connais que c’est un bois très lisse et j’aurais aimé de mettre une corde sur les endroits où elle vas passer plus de temps, alors quel genre de corde conviendra en mieux? En coton? Ou en chanvre ( ne sera t elle trop rêche pour ses pâtes ?)
Mentor
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 05, 2021 7:57 am
Ville: Puteaux
Pays: France

Re: Un vrai amour

Messagepar Fernand » Jeu Déc 16, 2021 4:52 am

Chez-moi, la nourriture est exclusivement dans la cage :wink: . Ainsi, le retour en cage est plus facile ( surtout si elle a encore peur de vos mains. Pour son parc, pourquoi ne pas privilégier des branches naturelles? Beaucoup plus confortable pour les pattes et ça comblera son besoin de gruger. Sur du java, on pourra toujours rajouter du vet-rap mais je trouve pas ça joli :shrug:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités