Nouvel arrivant sur le forum!

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Nouvel arrivant sur le forum!

Messagepar Blasphorion » Mer Nov 24, 2021 9:07 am

Bonjour, je m'appelle Benoît, j'ai 28 ans et j'habite en Bretagne, proche de Fougères.
Habituellement je côtoie les forums automobile (parce que je suis un passionné d'automobile!) mais étant propriétaire d'un Gris du Gabon depuis quelques années je me suis demandé "mais pourquoi ne pas rejoindre une communauté sur les perroquets afin d'apprendre pleins de nouvelles choses?" et me voici ici aujourd'hui!

Depuis mon enfance je côtoie des oiseaux. Ma mère aime s'occuper de Mandarins et de Canaris et à l'époque elle avait aussi deux Mainate Religieux. Elle a ensuite fait le choix d'un perroquet... D'un Gris du Gabon mâle appelé Chico qu'elle a échangé avec une éleveuse contre son couple de Mainate Religieux qui s'est finalement avéré être deux mâles, quelle surprise! Quelques années plus tard ma mère souhaita un second Gris du Gabon, une femelle qui s'appelle Flore et provenant d'un éleveur différent. Chico et Flore ne se sont jamais très bien entendu et étaient chacun dans leur cage, l'une à côté de l'autre. Chico est plutôt calme, statique et réservé, plus "coincé" que Flore qui est plus dynamique et qui était à cette époque-là une grande trouillarde aussi. Une grande complicité est arrivée très rapidement entre moi et Flore, pas aussi intense que celle que j'ai avec Chico qui est beaucoup moins à l'aise, surtout en dehors de sa cage.
J'ai quitté le foyer familial en achetant ma première maison début 2019 et peu de temps après mon emménagement j'ai donc récupéré Flore, que ma mère décida de me donner car sa relation avec Flore n'était pas très développée.

Je vais vous parler plus en détail de Chico et de Flore ainsi que de leur vécu jusqu'à aujourd'hui.

Chico aujourd'hui doit approcher des 20 ans, je ne sais plus sa date de naissance... Il me semble que c'est en mars 2002 mais je ne suis pas sûr. Il a un gabarit assez imposant, je n'ai pas sa taille ni son poids mais Flore est vraiment petite à côté.
Au début ma mère s'en occupait beaucoup, elle lui faisait écouter des CD de "cours d'apprentissage" presque tous les jours, il sortait régulièrement sur le dessus de sa cage. Aujourd'hui avec le recul et le fait de ne plus habiter chez mes parents et de voir la différence d'épanouissement entre Flore et Chico, je me rend compte quand je rend visite à mes parents qu'il est vraiment trop statique et "coincé" cependant il semble content de me revoir à chaque fois car je lui parle et le caresse à chaque fois, parfois je le fait même sortir de sa cage (enfin, quand il a envie d'en sortir...).
Ma petite sœur habitant toujours chez mes parents me parle régulièrement de lui. Les interactions qu'il a avec les personnes du foyer familial sont surtout du vocal; mes parents et ma sœur parlent avec lui tous les jours, quelques interactions physique (caresses, bisous) mais il sort rarement de sa cage. La raison principale est que chez mes parents il y a d'autres animaux; une petite chienne, 3 chats dont un qui a décidé de faire sa vie dans la rue en squattant chez un voisin plutôt que son foyer... Et que l'un de ses chats (qui est un jeune chat) a tendance à vouloir l'attraper lorsqu'il est en dehors de sa cage. Ce chat est arrivé depuis environs 1 an et il s'agit du chat de ma petite sœur car les deux autres sont à mes parents. Avant ça il n'y avait aucun problème, les autres chats ne prêtaient pas grande attention à Chico puisqu'ils ont toujours cohabités ensemble. Mais malgré tout, même avant l'arrivée de ce chat il n'étais pas épanouis quand il était en dehors de sa cage. Il se limitait à aller au dessus sans chercher à explorer la maison. D'ailleurs même aujourd'hui il ne sait pas voler... S'il lui arrive de s'envoler pour fuir quelque chose qui l'effraie, il fonce jusqu'à se "crasher" face à un obstacle et arrive rarement à se poser correctement. Il ne sait pas maitriser ses envols et je trouve ça vraiment triste pour un oiseau de ne pas savoir voler... Il se laisse caresser mais difficilement manipuler. Il n'a pas confiance. Quand je suis chez mes parents j'essaye de le manipuler, je lui propose ma main, il pose une patte dessus mais garde son autre patte accrochée au barreau, il fait des couinements un peu comme un bébé en frottant son bec, en me mordillant les doigts. Si j'arrive tant bien que mal à le soulever, il n'est pas stable et n'a aucun équilibre. Quand je le porte sur l'épaule il est content, il fait toujours ses couinements mais il n'est pas vraiment à l'aise pour autant. Pourtant plus jeune il n'était pas comme ça. Il n'a jamais été totalement à l'aise en dehors de sa cage mais ce n'était pas comme aujourd'hui. Il adore parler et faire le fou à danser sur sa balançoire (d'ailleurs il sait dire plus de choses que Flore), il a ses moments de folie quotidien mais ça s'arrête là, il n'a pas de réelle activité. En fait l'impression que ça me donne c'est que c'est sa routine et que ça lui convient, qu'il ne cherche pas vraiment à être curieux ni plus proche même s'il apprécie les interactions mais qu'il n'ose pas venir par lui-même et qu'il faut aller le chercher. Pour moi c'est un perroquet qui n'est pas épanoui.
Pour résumer ses relations, il apprécie les contacts tactiles avec moi, ma petite sœur et ma mère, un petit peu avec mon père. Pour les bisous c'est avec ma petite sœur, moi il veut pas mais avant ça arrivait parfois. Il écoute beaucoup mon père, d'ailleurs c'est surtout sa voix qu'il copie et certaines phrases qu'il dit (pour appeler la chienne pour aller faire ses besoins par exemple).
En ce qui concerne sa santé il a déjà été malade il y a très longtemps pendant ses premières années, il avait eu des vomissement, il régurgitait des graines. Après un passage chez un vétérinaires son verdict a été de réduire la part de graines de tournesol dans son alimentation. Depuis plus jamais eu de problème. Il mange de temps en temps des fruits et des légumes. Sa nourriture est constitué principalement de graines avec quelques croquettes.

Pour parler de Flore maintenant, le seul document que ma mère m'a donné c'est la facture de son achat chez l'éleveur et un certificat de sexage. Mais normalement quand on est propriétaire d'un Gris du Gabon on est pas censé avoir d'autres documents? Ma mère m'a dit ne rien avoir retrouvé d'autres comme documents sur Flore... Donc j'aimerai bien être éclairé sur ce point car normalement il doit y avoir un document lié à la bague?
Si ma mémoire est bonne elle est née aux alentours de septembre 2007. Elle a vraiment un petit gabarit comparé à Chico (je n'ai pas de mesure) mais je l'ai déjà pesé une fois et elle fait environs 200-250g pas plus, et pourtant elle mange beaucoup alors que Chico mange moins c'est surprenant! Par contre elle fait beaucoup caca...
Quand j'étais encore chez mes parents j'essayai de la sortir le plus souvent possible et de l'entraîner à voler, je ne voulais pas qu'elle soit comme Chico. Je la manipulai régulièrement. Mais en revanche elle était très trouillarde. Pendant une période elle s'était mutilée en s'arrachant les plumes des pattes et de son torse jusqu'à être totalement à nue. J'ai une sœur ainée qui à cette époque là habitait aussi chez mes parents, et il était fort probable qu'elle était la raison de ces mutilations. Ma sœur ainée n'a jamais eu de relation particulière avec les perroquets. Je ne vais pas étaler ma vie privée ici mais pour faire court c'est quelqu'un que je considère comme toxique et d'ailleurs je ne lui parle plus depuis quelques années mais bref, à cette époque le soir quand elle regardait la télé et ses émissions très enrichissante culturellement de télé-réalité, la cage de Flore était juste à côté du canapé et le soir elle aimait bien parler et faire du bruit... Ce qui avait tendance à énerver ma sœur ainée qui lui gueulait dessus jusqu'au point de frapper sur la cage car Flore continuait... J'en ai parlé avec mes parents et j'ai mis les points sur les i. Au bout de quelques temps Flore avait cessée les mutilations. Ses plumes on recommencé à pousser mais depuis elle a quelques plumes rouges qui ont poussé là où normalement il n'y a pas de plumes rouges. Donc si quelqu'un a une explication là-dessus ça m'intéresse. Les années sont passées et elle a encore quelques unes de ses plumes rouges mais je pense qu'avec le temps elles tombent et des grises reviennent à leur place et que les choses reviennent en ordre.
En tout cas depuis que je l'ai récupérée avec moi, elle a beaucoup changée et s'est beaucoup épanouie. Elle est beaucoup moins trouillarde, et même plutôt courageuse parfois en bravant des choses qui lui auraient foutu la trouille avant! Elle se promène dans la maison (elle adore aller dans la cuisine...), elle vole avec agilité, se laisse très facilement manipuler, elle rigole beaucoup, elle est très complice avec moi. Avec ma femme c'est différent, elle la suit très souvent pour regarder ce qu'elle fait, elle est très curieuse. Par contre avec ma femme elle n'est pas très tactile. Disons qu'elles s'apprécient mais avec quelques cm de distance et quelques petites caresses mais pas trop! Nous avons deux chiens et deux chats et la cohabitation est là. Mais le contact avec les chiens reste très surveillé. Nos chiens sont la plupart du temps dans le garage ou alors dehors. Avec les chats rien de particulier, parfois les chats viennent la renifler mais ça s'arrête là.
Sa nourriture c'est principalement des graines, des fruits et des légumes de temps en temps mais elle a tendance à surtout jouer avec en jetant des morceaux partout, et dans les sacs de graines que j'achète il y a quelques fruits sec et quelques croquettes mais j'ai l'impression qu'elle ne mange pas les croquettes... Sinon elle aime manger des gâteaux apéro salé, parfois un peu de compote de fruits qu'on lui donne à la cuillère.
Sinon j'envisage aussi de changer sa cage car elle commence à rouiller et étant donné qu'il s'agit d'un modèle de cage longitudinale (Chico a une cage du même genre) je préfèrerai un modèle de cage plus large pour lui donner plus d'espace lorsqu'elle est dans sa cage.

Je pense avoir fait une présentation plus que complète (j'ajouterai des photos) et je serai ravis d'apprendre de nouvelles choses pour le bien-être de Flore et continuer d'essayer d'épanouir Chico lors de mes visites chez mes parents.
Ah et merci d'avoir eu le courage de tout lire! :D
Blasphorion
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mer Nov 24, 2021 6:31 am
Ville: Combourtillé
Pays: France

Re: Nouvel arrivant sur le forum!

Messagepar Fernand » Mer Nov 24, 2021 5:36 pm

Bonjour et bienvenu sur le forum! J'espère que vous nous mettrez des photos :-) ! Pour leur alimentation, c'est sûr que les perroquets vont préférer les graines. Allez voir dans la section alimentation... Il y a plein d'information et d'idées pour leur fournir une bonne alimentation
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Nouvel arrivant sur le forum!

Messagepar morganej » Jeu Nov 25, 2021 6:29 am

Bonjour,
Question bête : vous ne pouvez / voulez pas prendre Chico aussi ? Parce que même si ils sont pas les meilleurs amis du monde, si ils se tolèrent dans la même maison c est bien d avoir un congénère. Ensuite cet oiseau est clairement en difficulté vu ce que vous décrivez... en même temps si je vivais enfermé dans une cage avec une nourriture pas adapté (oui nourri depuis 20 ans de graine il est probable qu il soit en mauvaise santé d ou l état apathique général) pour moi je serai profondément dépressif aussi.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Nouvel arrivant sur le forum!

Messagepar Blasphorion » Jeu Nov 25, 2021 7:03 am

morganej a écrit:Bonjour,
Question bête : vous ne pouvez / voulez pas prendre Chico aussi ? Parce que même si ils sont pas les meilleurs amis du monde, si ils se tolèrent dans la même maison c est bien d avoir un congénère. Ensuite cet oiseau est clairement en difficulté vu ce que vous décrivez... en même temps si je vivais enfermé dans une cage avec une nourriture pas adapté (oui nourri depuis 20 ans de graine il est probable qu il soit en mauvaise santé d ou l état apathique général) pour moi je serai profondément dépressif aussi.


Non car il est tout de même attaché à ma mère. C'est ma petite sœur qui envisage de le récupérer si un jour mes parents ne peuvent plus du tout s'en occuper pour X ou Y raison. En soit il n'est pas malheureux chez mes parents, il se porte bien, c'est juste qu'il n'est pas très actif en général, sauf lors de ses moments de folies ou il danse, chante etc... Il parle beaucoup car il aime parler, chanter et danser. Mais j'ai l'impression qu'il se contente de son petit train de vie en alternant entre ses moments de folies et ses moments calme, qu'il n'est pas rassuré lorsqu'il est dans une situation qui sort de son contexte de routine et qu'il ne ressent pas l'envie de sortir de cette zone de confort et n'est pas curieux.
Il est tout de même plus actif quand il n'y a pas "d'étrangers" de présent, quand il y a des personnes qui ne font pas parti du foyer c'est là où il a tendance à être immobile et recroquevillé. Il écoute simplement et observe et sait quand on parle de lui. Mais je pense que c'est un comportement normal étant donné que les Gris sont de nature timide. Parfois il parle un petit peu au bout d'un moment en présence d'inconnus, surtout lorsqu'il sait qu'on parle de lui.
Pour son alimentation je suis d'accord car j'ai effectivement vu qu'il ne faut pas un régime alimentaire constitué principalement de graines, idem que pour Flore qui, même en essayant de lui donner d'autres choses, préfère tout le temps manger ses graines. Mais il me semble que dans les graines de Chico il y a aussi des croquettes et des fruits sec, malgré que ça reste principalement des graines.
Je n'ai pas parlé de l'emplacement de sa cage mais il est dans une zone de grand passage car il est entre l'entrée, la cuisine et le salon/salle à manger donc il voit toute l'activité dans la maison, il est au centre de la vie dans la maison donc il n'est absolument pas isolé.
Blasphorion
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mer Nov 24, 2021 6:31 am
Ville: Combourtillé
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités