Acquérir un Cacatoés

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Acquérir un Cacatoés

Messagepar Solidseb » Jeu Juin 03, 2021 7:50 am

Bonjour à tous.

J'ai une petite question concernant un Cacatoes que je souhaite acheter.
Cela fait 3 ans et demi qu'il est dans le magasin et à chaque fois que j'y vais ça me fait de la peine de voir que personne ne l'a adopté.
Le prix étant très certainement l'une des raisons (très cher ou je me trouve), et aussi la raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté.
Cependant comme il va bientôt avoir 4 ans le magasin a décider de baisser le prix ce qui le rend enfin accessible à mes moyens.
La seule question que je me pose est de savoir si le fait que l'oiseau ai passé quasiment 4 ans en magasin, environnement stressant, sans avoir de personne attitré qui s'occupe de lui.. ne risque pas de l'avoir affecté ?
Ayant beaucoup entendu parler du fait que les Cacatoes ont un sacré caractère et peuvent avoir des problemes psychologiques assez facilement..
Bref, qu'en pensez vous ?
Y a t'il des choses que je devrais vérifier pour sur avant de confirmer l'achat ?

Merci d'avance !
Solidseb
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Juin 03, 2021 7:42 am
Ville: Ashiya
Pays: Japon

Re: Acquérir un Cacatoés

Messagepar Fernand » Ven Juin 04, 2021 7:04 am

Bonjour et bienvenu sur le forum :kk2blueeyed: ! Pour commencer, comment se comporte t-il avec vous? Est-il hors de sa cage parfois? Avez-vous vu des gens le manipuler? À bientôt 4 ans, il est dans sa puberté ce qui les rend moins prévisible.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Acquérir un Cacatoés

Messagepar Solidseb » Mer Juin 09, 2021 11:26 pm

Bonjour,

J'ai fini par l'acheter. Cela fait 5 jours qu'il est chez nous et je dirai que son comportement change d'un jour à l'autre.
J'ai put le sortir 1 ou 2 fois quand j'étais seul et ça s'est bien passé. Il demande beaucoup de câlins (que j'évite de faire systématiquement pour ne pas crée une dépendance).
Une fois ou je l'ai sorti de la cage il est aller au sol et lorsque mon épouse s'est approché il a commencé à lui chasser les pieds et une fois attrapé s'accroche au pantalon et essaye de mordre.. (visiblement c'est leur truc d'attaquer les pieds..)
Et aujourd'hui lorsque je nettoyais la cage il a essayé de me sauter dessus en position d'attaque..
Autrement il demande souvent des câlins même quand il est dans cage.
Un autre comportement qui a commencé il y a 3 jours, lorsqu'il me voit arriver dans la pièce il me tourne le dos, va au fond de la cage et commence à arracher le papier journal qui sert de fond de cage.. J'assimile ça a du boudage vu qu'il n'a pas toujours ce qu'il veut.. (sortir de la cage ou câlins).
Bref cela dépends des jours.
Comme il viens d'arriver et qu'il n'est pas stable je ne me fait pas + de soucis que ça mais je me demande comment procéder à son éducation à partir de maintenant sachant qu'il est en effet à la puberté..
Un livre ou de la lecture à me conseiller?
J'ai élevé un Amazon avant et je doit dire que ça n'a rien à voir.
Solidseb
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Juin 03, 2021 7:42 am
Ville: Ashiya
Pays: Japon

Re: Acquérir un Cacatoés

Messagepar Fernand » Jeu Juin 10, 2021 7:20 am

C'est vraiment leur truc d'attaquer les pieds :roll: ... Si j'étais vous, je me paierais quelques séances de comportementaliste pour bien débuter. Je te suggère aussi Lisa Longo ( Animal Académie) qui est présente sur les réseaux sociaux qui donne plein de trucs et des formations en ligne. Tiens-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Acquérir un Cacatoés

Messagepar Solidseb » Lun Juin 14, 2021 2:19 am

Bonjour,

Pour ce qui est de son comportement ça varie d'un jour à l'autre.
Des fois il s'approche de la porte et demande des calins en se grattant derriere la tete, d'autres fois il a l'air énervé/excité et tape contre les barreaux ou la porte avec son bec.
Sinon souvent dès que j'entre dans la pièce il va au fond me tournant le dos et commence à déchiqueter le fond de cage. (en mode je boude) et dés que je sors de la pièce retourne immédiatement sur son perchoir et cri pendant 1 min ou 2.
Lorsque je le sort il est curieux et se balade par ci par la, monte sur mon épaule quand je lui tends le bras (ce qui est assez impréssionant et un peu effrayant étant donné la taille, plus grande qu'un amazon auquel j'étais habitué). La 2eme fois ou il est monté sur mon épaule il m'a mordu l'oreille et au niveau de la nuque sans prévenir.. Dur à dire quelle étais le déclencheur comme je ne faisait rien de spécial si ce n'est être assis sur le canapé.
3eme sortie aujourd'hui et ça c'est plutôt bien passé puisque pas de morsure mais j'étais hyper attentif du coup ce qui a put aider.
Je n'ai jamais vu d'autre personne le manipulé puisqu'il étais en magasin depuis sa naissance et je pense que plusieurs personnes du staff s'occupait de lui et non 1 personne attribué.
Solidseb
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Juin 03, 2021 7:42 am
Ville: Ashiya
Pays: Japon

Re: Acquérir un Cacatoés

Messagepar morganej » Mar Juin 15, 2021 4:06 am

Les cacatoès sont extrêmement difficiles et complexes
Je vous conseille d être très solide dans l éducation dès le début, de vous former au renforcement positif et de faire appel à un bon comportementaliste aviaire
Par exemple si il mort pas d épaule !! L épaule est réservée aux perroquets avec qui on a une très bonne relation de confiance, que l on connaît très bien.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité