Bonjour tout le monde !

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour tout le monde !

Messagepar Marouchka » Lun Mai 17, 2021 8:16 am

Bonjour,

Je me présente, Marion, fan des calopsittes que j'ai découvertes un peu par hasard il y a maintenant bientôt 18 ans...

J'ai toujours aimé tous les animaux (j'ai aussi un chien et deux lapins à la maison !), et petite déjà, je rêvais de pouvoir un jour avoir un perroquet. Quand j'ai dû quitter la maison où je vivais avec ma mère pour mes études, la première chose que j'ai faite a été de me rendre dans une animalerie (à l'époque je n'y connaissais rien et je n'avais pas internet pour me renseigner comme aujourd'hui) et j'ai choisi deux calopsittes parce qu'elles m'ont paru drôles et jolies avec leur huppe et leurs joues colorées... Je n'y connaissais rien en calopsittes, mais j'ai vite acheté des livres sur elles et appris à m'en occuper et les connaître. Finalement, la femelle de type sauvage qui avait trois ans au moment où je l'ai adoptée, Papaye, est devenue de plus en plus proche de moi au fil du temps, jusqu'à devenir totalement apprivoisée et un véritable pot-de-colle. Le mâle panaché aime la compagnie des humains et nous siffle volontiers des airs mais il n'aime pas le contact. Malheureusement, fin 2016, ma petite Papaye nous a quittés, elle avait alors bientôt 17 ans (elle était baguée de 2000). Pour que Ticon ne reste pas seul, car il déprimait suite à la perte de sa copine, j'ai cherché une nouvelle calopsitte. Une réformée d'élevage, car je me disais que comme ça, elle ne serait pas toute jeune et que ça conviendrait mieux à Ticon, et qu'en même temps, j'offrirais une belle fin de vie à une calopsitte qui n'avait servi qu'à reproduire jusque là. Bon, ce fut un peu compliqué car il s'est avéré que cette femelle (encore de type sauvage) âgée de 8 ans n'était pas très en forme. Je vous passe les détails, mais après plusieurs consultations véto dont un vétérinaire aviaire, j'ai appris qu'elle souffrait d'une grave insuffisance rénale et que son espérance de vie en serait affectée. Néanmoins, elle a tenu compagnie à Ticon pendant encore 5 ans et elle était très câline avec lui. En revanche, son passé d'oiseau d'élevage en extérieur, sans contact avec les humains, allié à toutes les visites vétérinaires et les soins à son arrivée ont fait qu'elle n'est jamais devenue apprivoisée, même si elle n'était pas très peureuse, qu'elle avait fini par avoir une certaine confiance et s'était bien adaptée à sa vie avec nous. Je ne pensais pas que Ticon lui survivrait, mais Kazou, c'était son nom, s'est éteinte il y a une semaine. Et voilà que mon papy de plus de 18 ans (je ne sais pas quel était son âge exact au moment de son adoption en 2003) se retrouve à nouveau seul... Il était visiblement en manque d'interactions car les jours suivant le décès de Kazou, il ne cessait de siffler, chanter, nous appeler... Même si j'étais encore affectée par la mort de Kazou, je me suis décidée à lui chercher un nouveau copain ou une nouvelle copine, j'avais trop peur que son moral affecte sa santé déjà fragile à son âge. Voilà, j'ai donc accueilli il y a deux jours une petite calopsitte que j'ai été chercher chez une éleveuse passionnée (j'ai eu de la chance de tomber sur elle, ses oiseaux sont magnifiques et elle en prend grand soin, ils vivent dans de superbes conditions, et on voit à quel point elle les aime). Cette calopsitte MAN est âgée de 2 mois, elle est opaline panachée donc impossible de savoir si c'est un mâle ou une femelle pour le moment. Et l'éleveuse me réserve un petit d'un autre couple dont les oisillons sont encore au nid pour qu'ils forment peut-être un couple plus tard. Pour le moment, Ticon a retrouvé une seconde jeunesse ! :D Et la petite calo s'adapte très bien et n'est pas du tout farouche. :-)

Voilà, vous connaissez toute l'histoire de mes calopsittes !

Aujourd'hui, l'adoption de ces toutes jeunes calopsittes me donne envie de parfaire encore mes connaissances de ces supers oiseaux et de faire encore mieux pour elles même si j'essaie déjà de faire au mieux !
Marouchka
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Lun Mai 17, 2021 7:44 am
Sexe: Femme
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Bonjour tout le monde !

Messagepar morganej » Lun Mai 17, 2021 2:48 pm

Bonjour,

Jolie histoire que la vôtre. Vous avez l aire de beaucoup tenir a vos oiseaux, ça se sent quand on vous lis et ça fait plaisir.
Je ne connais pas les calo mais l espèce m a toujours beaucoup attiré donc pourquoi pas un jour :D

J espère qu on aura bientôt des photos de vos oiseaux
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Bonjour tout le monde !

Messagepar Marouchka » Lun Mai 17, 2021 3:21 pm

Bonjour,

Oui, j'aime beaucoup mes oiseaux et tous mes animaux du reste !

Les calopsittes sont des oiseaux très attachants, j'ai regardé et me suis renseignée un peu sur les autres espèces de becs crochus mais les calopsittes ont ma préférence, je trouve qu'elles ont beaucoup de qualités. J'aime beaucoup les couleurs éclatantes et la petite tête de perroquet des conures soleil par exemple, et elles doivent aussi avoir des tas de qualités, mais je crains qu'elles soient plus bruyantes et plus agitées que les calopsittes et je vis en appartement...

Je peux vous demander quelle(s) espèce(s) vous avez ?

Pour les photos, j'en mettrais, j'ai juste un soucis de téléphone en ce moment qui me complique un peu la tâche, mais c'est prévu !

Merci pour votre accueil ! :D
Marouchka
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Lun Mai 17, 2021 7:44 am
Sexe: Femme
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Bonjour tout le monde !

Messagepar morganej » Mar Mai 18, 2021 4:47 am

J ai des inséparables, un perroquet de jardine femelle et un pionus aile de bronze mâle.
J ai aussi eu une petite youyou du Sénégal dans le passé.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Bonjour tout le monde !

Messagepar Marouchka » Mar Mai 18, 2021 5:08 am

Ah oui, ça fait déjà du monde !

Tout le monde s'entend bien, ils ont des sorties communes ou pas du tout ?

Le perroquet de jardine m'attirait bien de par la description de son caractère.

En tout cas, tu ne dois pas t'ennuyer ! :D
Marouchka
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Lun Mai 17, 2021 7:44 am
Sexe: Femme
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Bonjour tout le monde !

Messagepar Marouchka » Mar Mai 18, 2021 5:10 am

En fait je suis bête, je viens de voir que tu avais fait une ligne pour chacun de tes oiseaux dans ta signature ! :etourdi:
Marouchka
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Lun Mai 17, 2021 7:44 am
Sexe: Femme
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Bonjour tout le monde !

Messagepar morganej » Mar Mai 18, 2021 7:57 am

Les inséparables ne s entendent avec personne :lol: ils vivent entre eux en groupe, ils ont leur pièce. Ils sont EPP donc pas hyper proche de nous, à part un mâle qui est bien sympa mais c est le seul.

Ma jardine et mon pionus ne s aime pas du tout non... ils se tolèrent à peu près mais c est pas l amour fou. Ils s ignorent la plupart du temps. De temps en temps ma jardine va chercher le pionus pour le faire sortir de ses gonds... :roll: ils ne se battent pas non plus... de temps en temps pour un jouet ou pour avoir la meilleure place sur moi (mon épaule droite parce que apparement la gauche ça va pas :shrug: ) ça se chamaille mais rien de grave. Mais ils sont pas amis du tout. Chacun leur cage mais sortie commune et pièce de jeu commune. J essais au max de garder un petit moment dans la journée d exclusivité avec chacun, ma jardine plutôt le matin et mon pionus plutôt le soir. Pas évident quand c est chargé niveau boulo mais mon pionus c est mon compagnon de visioconférence, il adore ça, c est une petite star au bureau maintenant :rofl:

Ma jardine s entendait assez bien avec ma youyou. Peut être parce que c était le même famille : les poicephalus. Elle suivait la petite partout et voulait faire tout pareil... ma youyou était ravie tant que c était elle le chef, un vrai tyran. Quand ma youyou est décédée ma jardine à accusé le coup pendant quelques temps. Mais youyou et jardine c est assez semblable en caractère, la avec mon pionus ils sont très très différent, trop certainement
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Bonjour tout le monde !

Messagepar Marouchka » Mar Mai 18, 2021 8:38 am

Ah oui, du coup c'est une organisation, avec un peu chacun sa place, chacun son moment...

Je connais ça aussi mais avec chien et lapins... Déjà, il s'est avéré à l'adoption des lapins que mon conjoint était allergique à l'un des lapins qui a le poil long, du coup ils sont en liberté dans la cuisine où mon conjoint peut supporter de les côtoyer pendant quelques instants (en plus c'est lui qui cuisine ! :P ) avec la fenêtre ouverte mais ils ne vont pas dans le reste de l'appartement et mon chien a interdiction d'accéder à la cuisine.

Et le chien est sous étroite surveillance quand la cage des oiseaux est ouverte car il n'a strictement rien à faire des oiseaux tant qu'ils sont dans leur cage, en revanche, il s'y intéresse un peu trop quand ils lui volent sous le nez, donc on est hyper vigilants.

Ah ah, j'imagine oui que ton pionus doit être devenu la mascotte de tes collègues ! Un perroquet au travail, ce n'est pas courant ! Le télétravail a ça de bon qu'il permet de passer plus de temps avec nos boules de poils/plumes. Les animaux devraient être autorisés plus facilement au travail ! C'est trop triste de devoir les laisser seuls toute la journée à la maison !

Dommage que ton pionus et ta jardine ne s'entendent pas bien. Ça aurait été chouette qu'ils deviennent compagnons de jeu !
Marouchka
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Lun Mai 17, 2021 7:44 am
Sexe: Femme
Ville: Toulouse
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités