Lori qui mord

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Lori qui mord

Messagepar ZazadeTolosa » Mar Fév 23, 2021 5:16 pm

Bonjour, merci de m'accueillir sur le forum ! Je suis l'heureuse propriétaire d'un Lori Noira, arrivé ds notre maison il y a 1 mois.
C'est un oiseau très familier, manifestement très désireux d'entrer en contact.
Il a 8 ans, il était seul ds une volière chez l'éleveur à qui on l'a acheté. Il le vendait après la mort 1 an avt de la femelle. Je n'avais absolument pas l'intention d'acheter un lori mais j'ai eu le coup de foudre pour cet oiseau qui m'a littéralement fait de l'œil.
Comme il vient à ns très facilement, j'ai très vite ouvert sa cage lorsqu'il est arrivé chez nous. Il vient facilement lorsqu'on l'attire avec un fruit... Bref, un oiseau très sympathique dont on percoit bien le potentiel amical.
Le pb c'est qu'il peut aussi très vite mordre (surtout qd il a peur, mais pas uniquement). Je précise que c'est un oiseau qui ne vole pas (dit comme ça, c'est curieux), il a probablement les ailes rognées. Du coup, lorsqu'il est sur mon bras, se met à me mordre un peu fort et que je veux le pousser un peu pour lui faire lâcher prise, il est svt les pattes prises ds les mailles de mon pull, sans possibilité de s'envoler, ce qui ne fait qu'accroître ses coups de becs.
Il peut aussi avoir envie de mordre qd je mets la main ds la cage pour prendre une mangeoire.
Parallèlement à ça, je peux passer 10mn à lui caresser le dos lorsqu'il est ds sa cage... C'est curieux de se laisser faire à ce point à certains moments et de se comporter comme une petite teigne à d'autres...
Avez-vous des conseils pour pacifier notre relation ?
Merci de m'avoir lue ! Hâte de vous lire à mon tour !
ZazadeTolosa
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Fév 23, 2021 3:08 pm
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 24, 2021 2:27 am

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :bienvenue:
Votre Lauri est arrivé chez vous il y a un mois , il s’est habitué à son nouvel environnement, il a trouvé ses aises, et maintenant il il vous teste ! Les Lauris sont réputés pour avoir un caractère bien trempé. L’éducation est particulièrement importante. Récompensez le quand il a un bon comportement et ignorez le quand il vous pince.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar ZazadeTolosa » Mer Fév 24, 2021 5:33 am

Merci de votre réponse. Je lis en effet ici où là qu'il faut récompenser l'oiseau plutôt que de lui donner une petite tape sur le bec... J'essaie donc de contenir les mouvements brusques auxquelles les morsures peuvent donner lieu...
Ce matin, il m'a carrément attaquée qd j'ai mis la main ds sa cage pour lui mettre de nouveaux fruits.. Ça me donne l'impression qu'il était plus mignon lorsqu'il venait d'arriver que maintenant. Je crois qu'il faut être patient...
Quelles sont les récompenses à donner à un lori ??
ZazadeTolosa
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Fév 23, 2021 3:08 pm
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar Fernand » Mer Fév 24, 2021 6:34 am

Parlez-nous donc de son alimentation? J'imagine beaucoup de sucre? Comme pour les enfants, ça les excite et les pousse à réagir brutalement. Il se peut aussi qu'il défende son territoire ( sa ccage). Pourquoi ne pas le laisser sortir quand vous avez à changer les bols?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Lori qui mord

Messagepar ZazadeTolosa » Mer Fév 24, 2021 7:15 am

Jusqu'à présent son alimentation reposait sur le produit bectar vendu ds le commerce + des fruits. J'ai lu qu'il fallait éviter trop de sucre alors j'essaie un jour sur 3 de remplacer le nectar par du riz cuit ou de la bledine pour bébé.
Je ne pense pas que son "agressivité" nouvelle soit liée à l'alimentation... L'idée qu'il me fasse tourner en bourrique maintenant qu'il est à l'aise me semble plus correspondre... Reste maintenant à lui faire retrouver un peu de sagesse.. Peut-être que je ne devrais plus le sortir pdt un temps ??
ZazadeTolosa
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Fév 23, 2021 3:08 pm
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar morganej » Mer Fév 24, 2021 5:11 pm

Bonjour,

Malheureusement un oiseau qui ne vole pas est un oiseau qui n a pas d autre choix que la morsure... j espère que ses plumes repousserons et qu il pourra a nouveau volé.

Il est important d ignorer les morsures et de ne pas y réagir pour ne pas les encourager. Le mieux reste encore d éviter les situations qui crée les morsures : donc ne le poussez pas si il veut descendre laissez le faire, ne mettez pas les mains dans la cage si il n aime pas (la plupart des perroquets n aiment pas!) etc
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar Fernand » Mer Fév 24, 2021 8:39 pm

ZazadeTolosa a écrit: Jusqu'à présent son alimentation reposait sur le produit bectar vendu ds le commerce + des fruits.


C'est bien ce que je pensais...
ZazadeTolosa a écrit:Je ne pense pas que son "agressivité" nouvelle soit liée à l'alimentation... L'idée qu'il me fasse tourner en bourrique maintenant qu'il est à l'aise me semble plus correspondre... Reste maintenant à lui faire retrouver un peu de sagesse.. Peut-être que je ne devrais plus le sortir pdt un temps ??


Moi je pense que si pour expliquer son agressivité. En dehors de la cage, Il se comporte comment? Si tout va bien, profitez-en pour changer ses plats à ce moment :wink:

Pour finir, un excellent article sur l'alimentation des loris: https://pourlamourdesperroquets.com/ali ... nloris.htm
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Lori qui mord

Messagepar ZazadeTolosa » Jeu Fév 25, 2021 1:40 am

Mais alors pourquoi était il tout mignon les premières semaines et maintenant ressemble à une petite teigne ? J'ai changé son alimentation vers moins de sucre, et le fait qu'il ne peut pas voler n'est pas nouveau...
ZazadeTolosa
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Fév 23, 2021 3:08 pm
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 25, 2021 2:54 am

Je vous l’ai dit, il prend de l’assurance et affirme son caractère et sa personnalité propre. Vous devez apprendre à « lire » son language corporel et, comme le souligne Morgane, éviter les situations qui conduisent aux morsures.
Patience et respect: c’est la clé avec nos perroks! :lol: :wink:
Ps: et économisez votre sucre! :D
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar ZazadeTolosa » Jeu Fév 25, 2021 3:50 am

Merci, oui, je souscris assez à votre analyse. Ce qui me chiffonne un peu ds ce que je lis ici ou là c'est l'idée que qui dit ailes rognées = morsures... Ça veut dire que mon lori est "condamné" à mordre ? Comment lui faire passer cette manie ? J'ai besoin d'aide !!
ZazadeTolosa
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Fév 23, 2021 3:08 pm
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar morganej » Jeu Fév 25, 2021 11:54 am

Tout les perroquets mordent... un oiseau aux ailes coupées aura plus tendance à le faire oui...
Il faut éviter les situations de morsures. Au début on est souvent obsédé par l idée qu il faut les faire arrêter... avec le temps j ai appris à juste éviter au max les situations tendues. Par exemple en mars comme actuellement ma jardine est horrible (alors que super gentille d habitude) et bien je lui lâche la grappe, je suis très peu avec elle pendant 1 mois pas grave
Si c est trop tard ne réagissez pas à la morsures, posez le doucement et pas de contact visuel pendant quelques secondes. Si il est sympa et se comporte bien à l inversé récompenser le (jeu, des bravo, une friandise bref ce qu il aime).
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar ZazadeTolosa » Jeu Fév 25, 2021 2:04 pm

Merci, j'ai confiance, on va y arriver... Je me dis que la saison lui tape peut-être un peu sur le système... (quand je vois ce qu'il met au petit canard en peluche que j'ai mis à cet effet ds sa cage) :-)
ZazadeTolosa
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Fév 23, 2021 3:08 pm
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 25, 2021 4:23 pm

Ça veut dire que mon lori est "condamné" à mordre ? Comment lui faire passer cette manie ? J'ai besoin d'aide !!

J’ai l’impression que vous ne lisez pas les messages que l’on vous adresse.
Personne ne vous dit que votre Lori est condamné à mordre. C’est à vous de lui montrer que son intérêt est de ne pas mordre. (renforcement positif).
Je vous donne un exemple:
Si votre enfant de deux ans ou de cinq ans vous frappe, vous n’allez pas lui répondre en le frappant !? Vous allez lui faire comprendre qu’il ne doit pas vous frapper. Et bien c’est exactement la même chose avec un perroquet. Si vous donnez un bisou ou une friandise à l’enfant quand il est gentil, il va se dire qu’il a intérêt à être plus souvent gentil!
Et bien c’est exactement la même chose avec un perroquet. Récompensez votre Lori par un compliment, un bisou ou une friandise quand il est avec vous et qu’il ne montre pas de signe d’agressivité.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar ZazadeTolosa » Ven Fév 26, 2021 3:55 am

Merci Julien Pascal, si si, je lis chacun de vos messages avec un grand intérêt. Je suis désolée de vous avoir donné l'impression contraire. Navrée
ZazadeTolosa
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Mar Fév 23, 2021 3:08 pm
Ville: Toulouse
Pays: France

Re: Lori qui mord

Messagepar morganej » Ven Fév 26, 2021 5:10 am

J insiste quand même sur l importance de lui laisser repousser les plumes de vol.

Vous avez vu un veto? Il vous a dit quelque chose sur l état de la taille des plumes? Parce que en fonction ça peut être long malheureusement
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité