papiers administatifs

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

papiers administatifs

Messagepar cocobzh56 » Ven Fév 12, 2021 12:25 pm

bonjour,
je me suis proposée pour recueillir le perroquet de la grand-mère de mon mari. celle-ci partant en maison de retraite. Personne ne veut s'occuper de lui dans la famille. :( il s'agit d'un amazone à front bleu d'une soixantaine d'années. Il n'est pas baguée et la grand-mère n'a plus de preuve d'achat ni de carnet de santé. je suis un peu perdue avec les textes réglementaires. qu'est-ce qui est obligatoire ou pas ?
merci pour vos réponses
cocobzh56
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Ven Fév 12, 2021 11:57 am
Sexe: Femme
Ville: PENESTIN
Pays: FRANCE

Re: papiers administatifs

Messagepar DMar » Ven Fév 12, 2021 3:25 pm

Bonsoir,

Vu l'âge du perroquet il était très fréquent qu'il fût vendu avec une bague ouverte ou sans bague (interdit aujourd'hui) et donc sans document d'identification.

J'ai adopté un Gris du Gabon en 1986, il avait une bague ouverte et aucun document ne m'a été remis a part peut-être une facture d'achat, la législation a bien évolué depuis.

La loi ne vous reprochera jamais de recueillir le perroquet de la grand-mère de votre mari celle-ci partant en maison de retraite.

Vous ne pouvez qu'être félicité pour votre adoption. :thumbsup:

Ce forum aura le plaisir de répondre à vos questions concernant votre amazone à front bleu. :bienvenue:

N'hésitez pas à nous faire parvenir des photos :-)
Molly :coeur: née le 15 Novembre 2020 | Conure à joues vertes
1986-2000 Jaco :sadbye: | Gris du gabon
Avatar de l’utilisateur
DMar
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Jeu Jan 21, 2021 6:05 pm
Localisation: Bretagne
Ville: RENNES
Pays: FRANCE

Re: papiers administatifs

Messagepar pic-a-bec » Ven Fév 26, 2021 7:46 am

Bonjour, effectivement, ce n’est pas rare de récupérer un animal sans papier. Surtout si la personne l’avait adopté il y a longtemps (lorsque la législation n’était pas aussi précise qu’aujourd’hui). Normalement, lors de l’adoption, il faut obligatoirement 3 documents : le certificat de cession, le certificat de marquage / sexage / CIC et le certificat de traçabilité au fichier national (I-Fap). Pour les amazones à front bleu, je sais qu’à l’achat, l’animal doit obligatoirement être pucé (ou au moins porter une bague fermée assermentée). Mais comme c’est une cession, il faudrait vérifier s’il est pucé ou le faire pucer je pense. Ce sont les seules infos que j’ai. Mais peut être que d’autres pourraient le compléter. Vous pouvez aussi prendre une assurance pour votre animal. Les assurtech (assurances en lignes : https://www.xn--nobanque-b1a.fr/compara ... abitation/) sont de plus en plus nombreuses à proposer des mutuelles pour les animaux de compagnie, et pas que pour les chiens et les chats. Je sais que mon frère en a une et ça lui a bien servi quand il a eu quelques soucis avec ses calopsittes. Par contre, rien ne vous oblige à le faire, c’est juste un supplément pour protéger votre animal.
pic-a-bec
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Fév 25, 2021 5:47 am
Ville: Nimes
Pays: France


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités