Pion us à tête bleue ou Jardine?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Pion us à tête bleue ou Jardine?

Messagepar jplem! » Sam Jan 09, 2021 9:54 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je désir depuis plusieurs année adopter un perroquet. Cependant, j’hésite entre deux espèces : le pionus à tête bleue et le perroquet Jardine.

C’est deux espèces m’intéresses par leur taille, leur couleur et leur beauté.
Je cherche un perroquet relativement calme, indépendant (je sais très bien qu’avec les perroquet l’indépendance est très relative!) et facile à vivre.

J’aimerais connaître vos opinions concernant ces deux espèces.
Laquelle me suggérez vous et pourquoi?

Merci infiniment! :)
jplem!
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Jan 09, 2021 9:45 pm
Ville: Varennes
Pays: Canada

Re: Pion us à tête bleue ou Jardine?

Messagepar Fernand » Dim Jan 10, 2021 6:54 am

Bonjour et bienvenu sur le forum :bienvenue2: ! À mes yeux, ce sont tous les 2 d'excellents perroquets :-) . Si vous désirez un perroquet calme, je pense que le pionus serait plus approprié. Mais encore là, tout dépend de la relation que vous cherchez et vos habitudes de vie. Moi je suis vendu poicephalus ( dont le jardine fait partie) et j'adore leur petit côté tête dure :-) ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pion us à tête bleue ou Jardine?

Messagepar morganej » Dim Jan 10, 2021 12:33 pm

Bonjour,

J ai une femelle jardine et un mâle pionus aile de bronze. Il est difficile de comparer leur caractère dans la mesure où la jardine est avec nous depuis petite alors que mon pionus est seconde main, avec une première famille pas forcément top.

En ce qui concerne MES animaux, ma jardine est beaucoup plus « facile » que mon pionus. Honnêtement, si on avait pas eu déjà plusieurs perroquets avant je ne pense pas qu on aurai su faire face avec mon pionus, je suis pas sure qu on l aurait gardé. Ma jardine est très sociable aussi bien avec les animaux qu avec les humains, elle a peur de pas grand chose, elle s occupe beaucoup toute seule, elle est très calme (elle doit avoir 15 minutes de folie le matin et pareil le soir). Alors oui elle est très très têtue avec un petit côté sale gosse manipulateur mais rien qu une bonne éducation ne puisse gérer. Son cri est très supportable aussi c est important.

Mon pionus lui est d un naturel très anxieux. Il crie beaucoup et son cri est vraiment atroce, c est surprenant un cri aussi puissant pour un petit oiseau (mais apparement c est un peu particulier à l aile de bronze, les autres pionus ne crient pas aussi fort)... Il est très exclusif avec moi donc assez agressif avec les autres personnes et animaux, c est absolument impossible de le faire sortir quand quelqu’un qu il ne connaît pas est à la maison par exemple. Il ne supporte pas de rester seul, est très collant et ne joue quasi jamais seul.

Je dirai que mon pionus est plus dans la contemplation et ma jardine plus dans le jeux.

Il est impossible de dire dire comment sera un animal à partir de son espèce car ce sont des individus avec chacun leur personnalité et caractère et il y a toujours des exceptions. L éducation fait aussi beaucoup. Bref je pense que les deux sont des bons oiseaux mais comme premier oiseau je conseillerai (ce n est que mon avis) plutôt un jardine, ou un poicephalus en fait. Les pionus sont des bons perroquets mais on ne les surnomme pas pour rien « les petits amazones », je les trouve beaucoup plus imprévisibles et nerveux qu un poicephalus. Un poicephalus a beaucoup de caractère (de cochon) mais très prévisible. Ils sont aussi plus stable, moins nerveux, plus dans l interaction ce qui a mon sens rend l éducation plus simple.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Pion us à tête bleue ou Jardine?

Messagepar jplem! » Dim Jan 10, 2021 2:22 pm

Merci beaucoup à vous deux! Vos informations sont très appréciées et utiles.
jplem!
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Jan 09, 2021 9:45 pm
Ville: Varennes
Pays: Canada


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité