Ma calopsitte eam se met à mordre

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Ma calopsitte eam se met à mordre

Messagepar Clotildh » Mar Déc 29, 2020 7:53 am

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis venue ici car j'ai un petit (gros) problème avec ma calopsitte. Nous avons adopté une calopsitte mâle, Toubab, qui est né au mois d'avril. On l'a prise chez un éleveur qui les nourrissait à la main. Nous avons donc fini son sevrage et tout allait bien. Il est toute la journée en liberté, avec nous sans arrêt, et le soir nous le mettons dans sa volière pour qu'il dorme. Et le matin, on va le chercher quand on se lève. Il est très très collant, il ne reste quasi jamais seul dans une pièce. Dès qu'on sort de la pièce, soit il nous suit soit il crie.
Jusque là tout va bien, même s'il est quand même Très collant :-)
Mais depuis quelques semaines (je dirais depuis le mois de novembre, donc environ ses 7 mois), il s'est mis à mordre. Mais pas doucement...
Un matin il était au sol, et quand on a voulu s'approcher, comme d'habitude doucement, il s'est mis a venir vers nous bec ouvert. Je n'ai pas compris donc j'ai continué à lui parler doucement et à lui tendre ma main, et gnap il m'a mordu jusqu'au sang. J'ai demandé à un commerçant animalier à côté de chez moi qui m'a dit de le mettre dans sa cage quand il faisait ça, que c'était probablement hormonal. Le reste du temps il est redevenu tout adorable, faisant plein de bisous etc. (il est très câlin)
Mais malheureusement c'est arrivé à nouveau, souvent le matin (c'est arrivé 4 fois maintenant). Un matin où je nettoyais le sol une éponge, il était lui aussi au sol et s'approchait à nouveau bec ouvert ; j'ai eu un peu peur je me suis redressée et il s'est envole vers moi bec ouvert (je me suis enfermée dans la chambre :D) Comme j'avais été mordue une fois je me suis méfiée. Il a fait la même chose à mon copain et ce matin quand j'ai voulu lui faire un petit bisous gnap il m'a mordu la lèvre :shocking:

On l'a mis direct dans sa cage (en faisant attention car dans ces cas là il peut mordre également) et nous sommes TRÈS embêtés.

Est-ce que nous faisons quelque chose qui ne va pas? Est-ce qu'il a besoin d'une femelle? Est-ce qu'il est malheureux? Pourtant toute la journée il joue, il est avec nous et semble très content...

Je serais vraiment ravie d'avoir des conseils et/ou expériences qui puissent nous aider...

Merci !
Clotildh
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mar Déc 29, 2020 7:41 am
Sexe: Femme
Ville: Toulouse
Pays: france

Re: Ma calopsitte eam se met à mordre

Messagepar Fernand » Mer Déc 30, 2020 6:23 am

Bonjour et bienvenue sur le forum. Je vous invite à cliquer sur lien en haut de la page qui dit non sevré. Vous y trouverez vos réponses. Pour le reste, je pense que vous avez créé une relation trop fusionnelle avec votre oiseau :shrug: . Et effectivement je pense aussi à une cause hormonale.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ma calopsitte eam se met à mordre

Messagepar morganej » Mer Déc 30, 2020 9:30 am

Bonjour,

Effectivement en adoptant un oiseau non sevré vous devez vous attendre à des difficultés...

Maintenant que c est fait, il est très important que vous mettiez en place un comportement adapté pour réduire les morsures. Déjà la cage n est pas une punition, jamais. Vous n allez pas résoudre le problème mais simplement vous retrouvez avec un oiseau qui mord ET qui ne veut plus rentrer dans sa cage. Ensuite, quand il mord il faut l ignorer, c est à dire ne pas réagir : ne pas crier, ne pas lui parler, ne pas le regarder. C est sure que en faire tout un drame et vous enfermer dans la chambre c est le contraire... là vous faite tout une histoire de son comportement, il recommencera. Ensuite et c est très important, arrêtez de avoir peur. Il le sentira et en profitera. C est pas non plus une morsure de ara il faut prendre sur vous. Enfin la meilleure morsure est celle qu on évite donc éviter au maximum de vous faire mordre : il faut repérer les situations qui l énerve et les éviter, il faut le laisser dans son coin et tranquille si il n pas pas envie d interagir, ne jamais le forcer à quoi que ce soit. Si vous faites tous ça, ça prendra du temps mais ça marchera. Par contre il faut être très constant dans le temps et être cohérent, tous les membres du foyer doivent faire comme vous.
Il est vrai qu un congénère (du même âge et sevré!) peut aider... mais vous devez d abord mettre en place les bons comportements.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Ma calopsitte eam se met à mordre

Messagepar Clotildh » Mer Déc 30, 2020 5:05 pm

Je n'ai pas trouvé le lien non sevré mais j'ai pu lire vos réponses.
J'ai bien su plus tard qu'un oiseau non sevré ce n'était pas l'idéal mais quand on adopte un petit animal on ne sait pas forcément tout dès le départ.
Ensuite je n'en fait pas toute une histoire :D mais quand j'ai la trouille et bien j'ai la trouille, c'est comme ça ! Si je me lève car il y a une guêpe il y en a toujours un ou une pour s'exaspérer et dire qu'il ne faut pas bouger mais c'est comme ça, on ne maîtrise pas tout dans la vie :-)
Quand on me mord jusqu'à me faire saigner une fois je me méfie et je n'ai jamais eu de ara. Effectivement je pourrais aussi dire que ce n'est pas une mygale ni un mamba :shocking: :D

En tout cas merci de vos conseils Fernand, et Morgane merci quand même malgré ce petit ton un brin professoral :-)
Clotildh
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mar Déc 29, 2020 7:41 am
Sexe: Femme
Ville: Toulouse
Pays: france

Re: Ma calopsitte eam se met à mordre

Messagepar morganej » Jeu Déc 31, 2020 5:42 am

On a tous été débutant, on a tous fait des erreurs, personnellement j en fais toujours, on arrête jamais d apprendre avec ces animaux...

Je me suis moi même faite avoir par naïveté avec mon premier oiseau, elle n était pas tout à fait sevré en tout cas pas correctement. J ai eu des hauts et des bas avec cette oiseau dont une phase agressive assez importante c est pourquoi je me permets d insister sur le fait que plus vous mettez en place les comportements adaptés tôt et mieux la période d adolescence de votre oiseau se passera. Et on a jamais dit que c était facile :lol: moi aussi quand j ai des mains qui ressemble à un ticket de métro à force d être poinçonées j ai envie de crier... quand mon pionus m a fait un joli trou sur ma lèvres, ou quand ma feu youyou a fait un piercing à mon conjoint a l oreille... mais c est vraiment important de faire comme si ça vous faisais rien. En tout cas si vous devez jurer ou crier ne le regarder pas quand vous le faites, il sera pas sure que c est à cause de lui.

J ai pas abordé le sujet de l alimentation et du sommeil mais c est comme les enfants : quand ils dorment pas assez ils sont grognons et certains aliments les excitent (le sucre), en tout cas sur ma jardine c est radicale si elle a pas assez dormi elle est infecte. Au moins 10h de sommeil dans le calme et le noir c est très important.

On est peut être un brin professoral mais pour ma part qui parraine en refuge et qui a écumé bcp de petites annonces pour certains de mes oiseaux je me dis que si les propriétaires étaient mieux informés dès le début il y aurait moins d abandon et moins d oiseaux qui vivent des vies de misères dans de tristes conditions.

Bon courage. Si vous le souhaitez je peux aussi vous conseiller des comportementalistes professionnels très compétents.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités