Le sauvetage de Zuko

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Le sauvetage de Zuko

Messagepar Alex&Zuzu » Jeu Déc 24, 2020 11:02 am

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de trouver conseils auprès de vous. :-)

Voila, comme dis dans ma présentation, j'ai récupérer Zuko, un adorable conure mâle d'un peu plus d'un an après un sauvetage par une association. Son histoire est simple : il vivait dans une cage minuscule, ne sortait pratiquement pas, n'a jamais été stimulé par l'apprentissage de tour ou d'ordre comme le rappel ou le step up par exemple. Et pire encore, il a les deux ailes coupées ... c'est ce qui a décidé le véto à appeler l'association, car c'est une vraie mutilation... Les plumes de vols + d’atterrissage sont coupées très courts, ce qui fait qu'on ne voit même pas leur couleur bleu pétant sous le plumage vert. Il est arrivé chez moi depuis presque 10 jours, voila pour son histoire ;;

Autrement, c'est un petit très affectueux qui réclame très régulièrement des câlins quand il est sur l'épaule. Cependant je m'interroge sur plusieurs points et je n'ai pas trouvé de réponses qui m'aident beaucoup auprès du véto. En fait, il a un comportement des fois très imprévisible...

Quand je suis là, je le laisse plusieurs heures dans sa cage pour qu'il s'y habitue. Quand il est dedans, il mange peu, et ne bouge quasi pas. Il reste vraiment prostré dans un coin et ne visite pas son environnement. Il a pourtant des jouets à dispo mais il ne joue pas avec et ne s'y intéresse pas. Avez vous une technique pour l'y intéresser ? Je pense qu'il ne sait pas jouer, il n'avait pas de jouets dans son habitat d'avant mais comment développer ça chez lui ? Parce qu'il est mignon, gentil ... mais ça se voit qu'il est malheureux ... Je n'ai jamais vu un oiseau si purement triste et ça crève le coeur... Qu'en pensez vous ?

Quand il est sur la cage où il y a une plateforme où j'ai ajouté des jeux, avec une échelle et un grand perchoir, il ne s'aventure jamais sur la plateforme, va se réfugier sur le perchoir le plus haut possible et essaye de mordre quand j'approche mon doigt en step up. C'est assez étonnant, parce que quand il vient sur moi (c'est lui qui choisis en sautant sur mon épaule - je fais le taxi entre la cage et le canapé pour qu'il ne se blesse pas en tombant) je peux le manipuler sans souci sans qu'il ne morde. Il déteste que je le prenne dans mes mains, mais il ne dit rien... j'ai pu le garder quelques temps "enfermé" dans mes mains, et il cherchait à fuir mais a aucun moment il n'a pincé ou mordu. Il est sinon très câlin, c'est vraiment un amour mais il n'a pas l'air de savoir faire les câlins justement. Il est très maladroit et se fait peur tout seul parfois en se coinçant dans les cheveux. Puis ensuite, il a des phase où il fait les 100 pas, souvent en longeant l'accoudoir du canapé... il ne s'arrête pas de marcher en faisant des allées et retour. Là aussi, je me demande quel comportement adopter pour l'aider ?

Je me demande aussi, si ses plumes vont tomber avec la mue ? Surtout celles de ses ailes, pensez vous qu'elle repousseront ? Il n'a vraiment aucune confiance en lui, et je trouve ça étonnant qu'il n'ai pas confiance en mes mains quand il est sur la cage, mais qui vienne a leur rencontre quand je l'en éloigne.

J'arrête ici pour l'instant, j'ai encore pas mal de questions mais je les poserai au fur et à mesure pour ne pas vous lancer un pavé de questions ! xD

Merci pour vos réponses attentives :coeurs:
Alex&Zuzu
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Déc 24, 2020 6:43 am
Sexe: Femme
Ville: PARIS
Pays: FRANCE

Re: Le sauvetage de Zuko

Messagepar morganej » Jeu Déc 24, 2020 12:36 pm

Bonjour,

Le comportement de votre oiseau ressemble vraiment à celui de mon pionus quand je l avais ramené. C est simple votre oiseau est stressé, très stressé et a peur. Certainement dû au fait qu il n a jamais eu de relation très épanouissante avec l humain et en plus à cause du changement.
Vous savez déjà ce qu il faut faire donc continuer, soyez patience et douce, ne le forcez a rien et avec le temps ça va le faire il va se détendre. Ça peut être long, des semaines voir des mois mais je suis sure qu il va se détendre.

Pour les jouets je pense qu il faut lui apprendre à jouer avec. Jouer avec lui au début, montrer lui le jouet, ce qu il faut faire avec... moi je fais un truc bête mais qui marche : je porte le jouet en collier ou je le met dans ma poche mais qui dépasse bien et la c est intérêt garantie alors que si juste je le pose sur une cage non ça intéresse personne :roll:

Pour les plumes c est la question que j allais vous poser : ça va repousser? Parce que un oiseau qui ne peux pas voler ou se blesse quand il essaye ne peut pas avoir confiance en lui, donc il est stressé... ça dépend de comment c est taillé... si c est vraiment trop court ça peut ne jamais repousser, sinon ça repoussera mais ça prend super longtemps. Il n y a qu un véto qui peut vous dire ça, un bon, spécialisé oiseau. Il y a en a en région parisienne.

Enfin j ai vu dans votre présentation que vous avez d autres oiseaux. Vous avez pensé à le faire tester pour les maladies?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 873
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Le sauvetage de Zuko

Messagepar Alex&Zuzu » Jeu Déc 24, 2020 1:21 pm

Merci pour cette réponse !

Pas de souci, j'ai la patience qu'il faut, surtout qu'il est quand même hyper mignon et très touchant. On sent qu'il veut juste un peu d'affection mais qu'il ne sait pas trop comment faire... Ca me rassure de savoir que même si ça prends du temps, avec les bonnes attitudes il va se détendre. J'essaye de ne pas me montrer stressée quand je suis dans la même pièce que lui pour lui lancer que des bonnes ondes :mrgreen: Il semble aussi qu'il ait peur de beaucoup de choses, de la musique, des bruits environnants ou même de l'aspirateur, c'est à se demander s'il n'a pas été maltraité avec d'ailleurs ...

Pas bête la technique pour les jouets :roll: Les petits fripons =) Je vais l'utiliser dès maintenant même si pour l'instant j'évite de lui présenter trop d'objets différents, il en a généralement peur. Il apprends vraiment tout, je dois ruser pour lui faire gouter de l'alimentation fraiche et mon compagnon se moque souvent XD Il a l'impression que je m'occupe d'un enfant qui ne veut pas gouter sa nourriture :lolbounce:

Pour ses ailes, oui il faut que j'aille voir un véto aviaire après la période des fêtes. Celui qu'il a vu avant d'être remis à l'association a cependant fait un test sexage dans le labo espagnol + des tests de maladie et il est en bonne santé. J'espère vraiment que ça va pousser ... j'ai lu sur un groupe FB qu'il était possible de les lui "arracher" deux par deux pour forcer la repousse ... mais sincèrement je suis très sceptique et je ne m'y aventurerais pas.

J'ai lu également qu'une compagne bien sevrée pourrais l'aider. Déjà pour la compagnie mais aussi pour lui "apprendre" les codes des oiseaux qu'il a perdu au fil du temps. Vous en pensez quoi ? Car personnellement je serai ravie de le voir en couple, comme encore célibataire, tant que c'est la situation idéale pour lui.
Alex&Zuzu
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Déc 24, 2020 6:43 am
Sexe: Femme
Ville: PARIS
Pays: FRANCE

Re: Le sauvetage de Zuko

Messagepar morganej » Jeu Déc 24, 2020 4:28 pm

Je pense qu un congénère de la même espèce (ou au moins une conure), mâle ou femelle pourrait vraiment l aider. C est important pour eux d avoir des congénère. Un compagnon dans la même tranche d âge c est encore mieux. Mais vous avez le temps, laissez le s habituer un peu, vous verrez après.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 873
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Le sauvetage de Zuko

Messagepar JulienPascal » Ven Déc 25, 2020 5:56 pm

Je pense qu'il ne sait pas jouer, il n'avait pas de jouets dans son habitat d'avant mais comment développer ça chez lui?


Il faut en effet lui apprendre à jouer! En fait, dès lors que tu te substitues à ses parents biologistes, il faut TOUT lui apprendre. Et comme, malgré son jeune âge, il a déjà un lourd passé avec des humains ignorants et sans un minimum d’amour qui leur aurait permis “d’équilibrer” ce perroquet autant que faire se peut, il faut TOUT reprendre à zéro. Être extrêmement patiente pour gagner sa confiance. Cela prendra plus ou moins de temps.

Pour la repousse des plumes, cela dépend à quel niveau des tubes la taille à été faite. Cela risque de prendre plusieurs mois, en tout cas pas avant la prochaine mue et même au-delà. En attendant, ton oiseau est fragilisé et se sent encore plus vulnérable. Il doit prendre confiance en lui, et la présence d’un congénère peut grandement l’aider.

Pour les jeux, et pour l’inciter à jouer, je te conseille d’en fabriquer le plus souvent possible devant lui. C’est une bonne façon de renforcer la complicité entre vous et de l’aider à surmonter ses peurs.
Généralement, on déconseille d’avoir un perroquet posé sur l’épaule, mais si Zuko est bien comme ça et se sent en sécurité, laisse le monter sur ton épaule. Dans quel temps, quand il aura pris confiance, tu lui apprendras qu’il y a d’autres endroits aussi confortables que l’épaule de sa “maman”! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5701
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le sauvetage de Zuko

Messagepar Alex&Zuzu » Sam Déc 26, 2020 2:09 pm

morganej Oui je pense lui laisser bien entre 3 à 6 mois seul avant de rechercher une compagne pour lui, le temps de s'adapter et de pouvoir observer son comportement et son évolution ! Mais il a déjà beaucoup plus confiance, ça m'en donne aussi à l'avenir en plus de vos encouragements, on ne perds pas espoir avec mon compagnon et on redouble d'attention !

JulienPascal Il a encore du mal à comprendre, j'y vais doucement car il a toujours la sensation que je l'attaque mais petit à petit, il commence à comprendre. Il est assez marrant d'ailleurs car il se tape toujours des phases de peur, puis il nous fixe ... et après il cherche le réconfort. C'est vraiment un amour ! Je vais suivre ces conseils, et on va lui fabriquer des jouets de renforcement avec des petits friandises =) Merci !

Par contre j'aimerais savoir : pourquoi est ce déconseillé d’avoir un perroquet posé sur l’épaule ?

Pour ses plumes, voila quelques photos. C'est difficile sans doute de bien voir mais j'évite de trop lui toucher les ailes, ça ne lui plait évidemment pas du tout bien qu'il ne morde jamais fort pour me décourager, je ne veux pas le forcer. Je précise que je ne l'attrape de cette manière que pour l'habituer à être un peu manipulé en cas de besoin (blessures ou autre), quand il n'est pas stressé et qu'il se laisse faire.

https://www.casimages.com/i/201226071143828926.jpg.html
https://www.casimages.com/i/201226071226471171.jpg.html
https://www.casimages.com/i/201226071337391010.jpg.html
Alex&Zuzu
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Déc 24, 2020 6:43 am
Sexe: Femme
Ville: PARIS
Pays: FRANCE

Re: Le sauvetage de Zuko

Messagepar JulienPascal » Sam Déc 26, 2020 3:51 pm

Zuko
par Alex&Zuzu » Sam Déc 26, 2020 1:09 pm

Par contre j'aimerais savoir : pourquoi est ce déconseillé d’avoir un perroquet posé sur l’épaule ?


Tout simplement parce que sur l’épaule, on n’a pas le perroquet dans notre champs de vision. Difficile alors de « lire » le langage corporel de l’oiseau et d’anticiper une éventuelle morsure.
Surtout vrai pour ceux qui n’ont pas une confiance absolue dans leur perrok!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5701
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité