Ara dépendant ? Nouvelle adoption

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Ara dépendant ? Nouvelle adoption

Messagepar Oracle » Mar Nov 24, 2020 5:20 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet à propos de ma nouvelle arrivante Ara à nuque d'or que j'ai depuis 1 semaine, je l'ai baptisé : Ivy
Je suis tout nouveau gardien de perroquet et je n'ai aucune expérience mais beaucoup de volonté et de patience.
Seulement je dois dire que je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi faire.

Elle est très sage globalement, on peut pas dire qu'elle crie, mais elle pousse des petits "rrrraarr" de temps en temps (je ne sais pas comment vous le décrire). Ca semble être sa façon de communiquer.
Seulement voilà, je ne sais pas pourquoi mais dès que je me déplace dans sa ligne de vue elle s'excite, elle pousse ses petits "rrrraarr" à intervalles rapprochés et bouge beaucoup du côté des barreaux où je suis.
Elle appelle quelque chose c'est certain.
- Des caresses ? Il est vrai que j'ai l'impression qu'elle s'est rapidement attaché à moi (peut-être même trop rapidement).
- De pouvoir sortir de sa cage ? Elle bas parfois des ailes sur son perchoir.
- De la nourriture ? Je ne pense pas, elle a tout ce qu'il faut, je lui met un peu de bouilli de sevrage encore car elle ne mangeait rien d'autre à son arrivée (là elle commence à manger un peu de tout : graine mélange pour oiseau, pistache et noisette (non salé), pois.).

Le truc c'est que je fais tout pour l'ignorer, je ne voudrai pas qu'elle pense qu'en piaillant comme ça elle obtiendra quelque chose, mais est-ce que je fais bien ? Ne vais-je pas la traumatiser en faisant ça ?
J'ai eu le sentiment hier soir en la caressant qu'elle m'en voulait de l'avoir ignorée aussi longtemps (je ne suis pas allé la voir de la journée car dès que je me levais elle se mettait à faire ses petits "rrrraarr".) car elle me choppait le doigt un peu plus fort que d'habitude en grognant gentiment (elle ne faisait pas mal cependant), d'habitude elle ne grogne pas. Ou alors était-ce pour jouer ?
J'aimerai lui apporter tout l'amour dont elle a besoin mais je ne veux pas sauter les étapes. J'ai l'impression qu'elle est très sensible.

Que pouvez-vous me conseiller ?
Dois-je aller la voir ? La sortir ? La caresser plus souvent ? moins souvent ? L'ignorer totalement pendant 1 semaine ?

Merci pour votre aide.
Oracle
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 18, 2020 5:45 am
Ville: Louveciennes
Pays: France

Re: Ara dépendant ? Nouvelle adoption

Messagepar Oracle » Mar Nov 24, 2020 5:29 am

Une petite photo de cette princesse (je ne sais pas pourquoi la photo est orientée paysage...
Image
Oracle
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 18, 2020 5:45 am
Ville: Louveciennes
Pays: France

Re: Ara dépendant ? Nouvelle adoption

Messagepar Fernand » Mar Nov 24, 2020 6:16 am

Elle a quel âge?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ara dépendant ? Nouvelle adoption

Messagepar Oracle » Mar Nov 24, 2020 6:43 am

Elle est née le 27 Juin 2020. Elle va bientôt avoir 5 mois
Oracle
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 18, 2020 5:45 am
Ville: Louveciennes
Pays: France

Re: Ara dépendant ? Nouvelle adoption

Messagepar morganej » Mar Nov 24, 2020 9:15 am

Je trouve ça drôlement rude la pauvre : elle dans sa cage toute la journée et vous l ignorez. 5 mois c est encore un bébé, elle vient de changer de maison et de tout ce qu elle connaissant, elle a besoin d être rassurée! Normal qu elle vous appelle.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Ara dépendant ? Nouvelle adoption

Messagepar morganej » Mar Nov 24, 2020 9:21 am

Zut j ai envoyé trop vite!

Les débuts sont très importants pour les liens qu on va tisser avec son oiseaux. Je vois pas pourquoi vous l ignorez, je trouve ça triste. Surtout si ça se passe bien avec elle, qu elle a pas peur ect faut en profiter.
Si vous avez besoin de faire des choses dans l avoir dans les jambes c est normal mais, quand elle est calme, parlez lui, chantez lui des trucs, petites caresses à travers les barreaux. Vous pouvez travailler pas loin aussi si jamais vous bossez à la maison.

Commencez a lui donner des repères avec les sorties, l heure des repas ect. Faite lui visiter la maison quand elle est dehors, montrez lui des trucs, montrez lui comment jouer avec ses jouets.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Ara dépendant ? Nouvelle adoption

Messagepar Oracle » Mar Nov 24, 2020 9:41 am

Je comprends parfaitement ce que vous dites, je trouve aussi que c'est très dur de la voir comme ça.

Je suis le premier à vouloir passer du temps avec elle, mais l'éleveur m'a dit qu'il fallait que je la laisse dans sa cage en l'ignorant les 3 premiers jours, puis commencer à lui parler, et la caresser après une semaine, qu'il fallait qu'elle prenne ses repères dans sa cage avant de la sortir.

Je vais du coup sécuriser le salon et la faire sortir.
Oracle
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 18, 2020 5:45 am
Ville: Louveciennes
Pays: France

Re: Ara dépendant ? Nouvelle adoption

Messagepar morganej » Mar Nov 24, 2020 1:18 pm

Alors si jamais elle vous semble extrêmement paniquée oui il faut mieux la laisser dedans mais en aucun cas l ignorer! Surtout si elle essaie de prendre contact avec vous comme vous le décrivez. L idée c est de respecter sa zone de confort et de ne pas forcer. Vous vous arrêtez des qu elle recule ou semble mal à l aise, que ce soit au niveau des caresses ou simplement de la proximité physique. Allez à son rythme simplement. Je me rappelle les premiers jours mon pionus venait se poser à 2m de moi et me regardait du coin de l œil, puis 1m, puis mon genoux puis pouf un jour il est monté sur ma main comme ça. Et puis même si elle devait rester en cage car trop apeuré vous pouvez quand même interagir avec elle : en lui parlant, en faisant des choses pas loin de sa cage etc
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Ara dépendant ? Nouvelle adoption

Messagepar Oracle » Mar Déc 01, 2020 2:28 am

Bonjour, je voulais revenir aux nouvelles.

Je l'ai faites sortir quotidiennement depuis notre dernier échange.
Le problème ? Elle est très collante. Enfin, ce n'est pas vraiment un problème, c'est juste que je m'inquiète de deux choses :
- je ne voudrai pas qu'elle développe des troubles de l'imprégnation plus tard en me prenant pour un partenaire sexuel
- je ne voudrai pas qu'elle se blesse lorsque je dois faire des choses du type : faire la vaisselle, ranger des couverts, faire chauffer de l'eau, etc.

J'ai vu que la cuisine était un endroit très dangereux pour les perroquets à cause des choses qui cuisent et des vapeurs souvent nocives. C'est pourquoi quand elle est en semi-liberté je ne fais rien chauffer et je ne cuisine pas.
J'aimerai à terme qu'elle soit capable de rester en semi-liberté sans forcément avoir un contact visuel avec moi en permanence et savoir qu'elle peut rester plusieurs minutes à jouer avec ses jouets le temps que je fasse la vaisselle par exemple. Pensez-vous que ça soit utopiste ?

Car depuis qu'elle sort, elle ne reste pas en place si elle ne me voit pas. Si par malheur je dois sortir de son champs de vision, elle volera vers moi. Je trouve ça mignon, mais je ne voudrai pas qu'elle développe une pareille dépendance à mon égard.
j'ai essayé de me mettre dans la chambre pendant 2 minutes rapidement et de la laisser attendre, elle piaille pas mal au début, puis finis par se calmer. Pensez-vous que ça soit une bonne stratégie à faire régulièrement ?

Si vous avez des conseils je suis preneur =)
Oracle
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 18, 2020 5:45 am
Ville: Louveciennes
Pays: France

Re: Ara dépendant ? Nouvelle adoption

Messagepar morganej » Mar Déc 01, 2020 5:05 am

Bonjour,

Alors oui nos maisons sont des endroits dangereux, donc surveillance au maximum. Mon jardine à terminé dans la soupe quand elle était petite! Ça va c était pas encore chaud mais pour le nettoyage du piaf je vous raconte pas... ça m a servi de leçon (a elle aussi). Dans les cuisines c est surtout le Téflon qui est très toxique donc pas de batterie de cuisine en Téflon ou alors cuisine porte fermée et aération. Pareil pas de bougies, de diffuseur de parfum, de produit ménager chimique etc... en fait tout ce qui est toxique pour nous l est encore plus pour eux.

Après il est tout à fait possible de faire des choses avec eux. Par exemple quand je vais la vaisselle ou cuisine ils sont souvent avec moi. J ai une très bonne astuce : j ai mis des perchoirs de vitre à ventouse sur les fenêtres comme ça ils se posent la, regardent dehors (surtout mon pionus qui adore regarder dehors) et voit ce que je fais donc ils me laissent à peu près tranquille. Vous pouvez aussi disposer des jouets dans causeur pièce... il vous suivra mais s occupera seul tout en étant dans la même pièce que vous.

Ensuite oui bien sûr votre oiseau peut et doit appendre à jouer seul et à accepter que vous quittiez la pièce. Mais je vous préviens c est du boulo et c est long. Et le réflexe de vous suivre est normal, surtout pour un jeune. Mon pionus est là depuis 9 mois et c est toujours pas possible que je m en aille sans lui... c est long. Vous devez lui apprendre à jouer avec ses jouets. Et surtout quand vous quittez la pièce et qu il reste sage, vite tout de suite récompense. Commencez par des tout petit moment au début, juste 1 min et puis ensuite augmentez progressivement.

Enfin, mais c est mon avis, je pense qu il vaut mieux le laisser sortir 1h mais 1h a fond ou vous êtes vraiment avec lui en interaction que 2h mais ou vous vous en occupez pas et faite autre chose. Mais bon je sais qu on fait pas toujours tout comme on veut hein!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités