Des conseils pour Rosalie

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Des conseils pour Rosalie

Messagepar Nathalie Salmeron » Jeu Oct 08, 2020 4:09 pm

Bonjour,
je nous présente, nous sommes une famille de 3 personnes et trois animaux. Mon mari (qui a toujours voulu adopter un perroquet), ma fille de 11 ans, moi (Nathalie 37 ans) notre chatte , notre lapine et depuis deux semaines, notre nouveau membre de la famille, Rosalie. C'est une grise du Gabon de 6mois, adopter en animalerie (où ils l'ont extraite de force de sa cage, avec de gros gants).
Rosalie est donc parmi nous, dans sa cage, dans le salon/salle à manger. Nous pouvons tous les trois lui ouvrir et lui donner à manger dans sa cage, presque exclusivement du raisin. Elle se met alors sur sa barre et mange le raisin au fur et à mesure de notre main, sans pour autant prendre la baie. Mon mari peut, à travers les barreaux, lui caresser la patte ou la langue et elle commence à faire des ouou pour nous appeler (au milieu de cris plus ou moins strident).
Par contre, si mon mari essaie d'approcher sa main dans sa cage, sans nourriture, elle le pince aussitôt. Une fois il l'a laissé faire, elle n'a pas lâché jusqu'à ce qu'il saigne. D'où ma question, comment faire pour s'occuper d'elle dans ce cas? Nous ne pouvons pas la sortir, elle ne monte pas sur la main (comme elle la pince), ni sur le gant (dont elle a peur), ni sur un bâton. Du coup, elle ne peut pas "prendre de bain" ni sortir pour se dégourdir les ailes, voler ou jouer.
Je vois bien qu'elle aimerait plus d'attention, mais a part lui parler et lui donner du raisin, nous ne savons pas comment jouer avec elle, comment la stimuler ou l'habituer à nous. Auriez vous des conseils pour nous aider à nous apprivoiser mutuellement?
merci d'avance.
Nathalie Salmeron
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 08, 2020 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: VILLEXANTON
Pays: France

Re: Des conseils pour Rosalie

Messagepar Fernand » Sam Oct 10, 2020 6:39 am

Vous avez probablement affaire à un perroquet dont on ne s'est visiblement pas bien occupé. Vous l'avez depuis quand? Il faut s'armer de patience avec un nouvel oiseau, le temps qu'il s'habitue à vous et qu'il vous fasse confiance. Au lieu d'aller le chercher dans la cage, laissez-le sortir avant de lui offrir une friandise. Il comprendra vite que c'est agréable à l'extérieur :wink: . Allez à son rythme sans le brusquer pour qu'il apprenne à vous faire confiance. Vous savez son âge?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Des conseils pour Rosalie

Messagepar Nathalie Salmeron » Sam Oct 10, 2020 9:59 am

Bonjour,
merci pour votre réponse, comme écrit, nous avons Rosalie depuis 2 semaines et elle a 6mois. Nous l'avions laissé sortir une fois, elle était paniquée et a volé de fenêtre en fenêtre. Elle est tombée dans un bocal ou nous avions du l'extraire avec des gants. c'était une mauvaise expérience et elle n'a pas du voir le côté agréable de la sortie. Depuis elle semble avoir peur de sortir. Comment du coup prendre soin d'elle et surtout la peser? Est-ce grave si elle mange essentiellement du raisin, en fruit frais? (cela semble être sa boisson). Nous lui en avons fait gouter beaucoup d'autres (fruit et légumes), mais elle refuse. Merci d'avance
Nathalie Salmeron
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 08, 2020 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: VILLEXANTON
Pays: France

Re: Des conseils pour Rosalie

Messagepar Fernand » Sam Oct 10, 2020 10:24 am

Avec un tel régime, vous la conduisez tout droit vers la maladie et les carences. Allez voir la section alimentation. Il y a plein de renseignements. Savez-vous ce qu'elle mangeait en animalerie? A t-elle les plumes de vol taillées? Pour les sorties, fermez les rideaux et couvrez tout danger potentiel. C'est sûr que si elle n'a jamais eu la possibilité de voler, elle doit pratiquer :wink: ! Peut-être mettre la cage dans une plus petite pièce pour les sorties au départ?. 2 semaines avec vous, c'est bien peu... Il faut de la patience!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Des conseils pour Rosalie

Messagepar Nathalie Salmeron » Sam Oct 10, 2020 2:10 pm

Merci pour vos conseil. Le raisin est le seul fruit frais, sinon elle mange la nourriture acheté en animalerie, de la nourriture sèche 15 spéciale gris du Gabon et un mélange de graines. Nous allons occulter les fenêtres merci et lui laisser du temps. :-)
Nathalie Salmeron
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 08, 2020 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: VILLEXANTON
Pays: France

Re: Des conseils pour Rosalie

Messagepar Fernand » Sam Oct 10, 2020 5:14 pm

Tenez-nous au courant des améliorations :wink: ! Et n'oubliez pas de nous mettre des photos de la belle! Et des autres aussi :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Des conseils pour Rosalie

Messagepar Nathalie Salmeron » Dim Oct 11, 2020 3:04 am

merci. bon week end!
Nathalie Salmeron
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 08, 2020 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: VILLEXANTON
Pays: France

Re: Des conseils pour Rosalie

Messagepar Nathalie Salmeron » Jeu Nov 12, 2020 2:37 pm

Bonsoir,

malheureusement la nouvelle cage n'a pas eu l'effet voulu, Rosalie y est surement mieux, mais du coup, la porte étant plus grande, elle a tendance à essayer de sortir. Du coup ma fille n'ose plus la nourrir. Pour moi pareil, elle a passé la tête, et après plus moyen de l'arrêter, sauf qu'une fois dehors, elle se cogne un peu partout la pauvre. Elle n'accepte toujours pas qu'on la caresse et ne veut pas venir sur nous. Pourtant elle mange dans la main et se laisse caresser le bec. Malheureusement cela fait deux semaines que mon mari à mal à la tête et les cris de Rosalie n'arrange rien. Bref, malheureusement je crois que nous manquons de temps et de patience. Il est dommage de l'entendre appeler dans le vide et je crois qu'il serait mieux pour elle de trouver un propriétaire étant plus disponible, surtout tant qu'elle est si jeune, encore capable de s'adapter et surtout en plein apprentissage. Donc voilà, je lance un appel si quelqu'un souhaiterai adopter Rosalie, ou si vous connaissez quelqu'un.

Merci d'avance.
Nathalie Salmeron
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 08, 2020 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: VILLEXANTON
Pays: France

Re: Des conseils pour Rosalie

Messagepar morganej » Jeu Nov 12, 2020 2:48 pm

Bonjour,

Ce qui est fait est fait et je ne vais pas vous faire la leçon sur le fait que ça aurait été bien de se renseigner avant sur ce que avoue un perroquet implique. Parce que votre oiseau a un comportement tout à fait normal, rien que du temps, de la patience et des connaissances ne peuvent pas résoudre. Mais effectivement si au bout d un mois avec un bébé vous en avez déjà assez et êtes déjà dépassé vous n êtes peut être pas fait pour ça. Peu de gens le sont en réalités et le découvre trop tard c est bien le problème. Ne vous leurrez pas, un abandon est incroyablement traumatisant pour eux quelque soit leur âge. Alors surtout pitiez ne le confier pas à n importe qui, soyez exigeante. Sinon c est comme ça qu on a tant et tant de perroquet complètement brisés par le cycle adoption et abandon alors qu ils sont encore jeunes.

Vous êtes dans quelle région ? Que je vois si je peux essayer de trouver quelqu’un
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Des conseils pour Rosalie

Messagepar Nathalie Salmeron » Sam Nov 14, 2020 4:36 am

Bonjour,
après discussion avec d'autres propriétaires de perroquets et différents conseils, nous avons décidé de garder Rosalie. Nous la pensions malheureuse avec nous et c'était pour son bien que nous lui cherchions quelqu'un d'autre. Or nous avons pu prendre conscience qu'il fallait juste plus de temps et qu'en fait nous avons déjà fait des progrès notables ensemble. Son adoption était bien réfléchi et non un coup de tête, nous allons donc être plus patient et continuer de nous découvrir mutuellement.
Nathalie Salmeron
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 08, 2020 3:44 pm
Sexe: Femme
Ville: VILLEXANTON
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités