Futur adoption d'un perroquet

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Futur adoption d'un perroquet

Messagepar Space » Sam Aoû 29, 2020 2:04 pm

Bonjour à tous,

Depuis tout petit j'admire les perroquets. Je n'ai jamais pu en adopter un pour plusieurs raisons: étudiant habitant chez mes parents, puis appartement trop petit (40m²).
Avec ma copine, nous cherchons une maison, voir même plutôt un terrain pour faire construire. Ce serait l'occasion d 'enfin adopter un perroquet!
Travaillant sur nos plans de maison depuis un moment, je pense pouvoir consacrer un espace 1,5x1m de surface dans le salon dans un angle pour une cage ou volière d'intérieur. (quel est le mieux? :what: )

Niveau disponibilité, nous travaillons tous les 2 du lundi au vendredi. Le perroquet resterait de 8h à 17h30 tout seul, enfin juste avec le chat, le futur chien que ma copine veut et l'aquarium récifal. Je sais ça fait long comme absence! Le week end nous somme rarement absent, et cela dure rarement plus de 3 ou 4h. Avec la crise covid, nos employeurs sont de plus en plus enclin a mettre en place du télétravail régulier et mes absence pourraient être réduite d'ici quelques mois à 2 ou 3j/semaine au lieu de 5. (Nous serons fixé sur ce point d'ici l'adapté de toutes façons).

Ma vision de l'adoption d'un perroquet est clair: un oiseau c est pas fait pour être en cage. Il sera donc fermé dans sa cage uniquement durant les absence et quand on dort.
Mes critères:
- Supporte nos absences
- Appréciera tous les membres de la familles
- Calme. Crier pour quelque chose aucun soucis. Le bruit aucun soucis mais j ai lu quelques personnes avec des perroquets qui semblaient crier sans raison très fréquemment

Vient maintenant pas mal de question que l'on se pose sur les espèces.
- L'eclectus semble tout indiqué vue mes absences. Son régime alimentaire me fait un peu peur, bien qu'avec un minimum d'organisation c'est largement faisable. Je pense qu'il est possible de préparer le week end toutes les portion pour la semaine en les congelant. Ma copine n'est pas contre pas rassuré sur ses fiente. Vu la quantité de fibre, cela doit être bien liquide et ça la rebute un peu. Elle a peur qu'un perroquet, qu'importe l'espèce, fiente de partout tout le temps. A quel fréquence un perroquet fiente? Je l'ai rassuré un peu mais du coup le côté liquide l'inquiète un peu. Personnellement ça ne me dérange pas. Un coup d'éponge et hop plus rien mais madame a besoin d'être rassurée.
- L'amazone semble pouvoir s'adapter aux absence, mais cela ne semble pas l'idéale pour lui. A deux c'est surement plus facile. Je ne suis pas contre en prendre 2, mais quid de l'éducation avec perroquets a éduquer en même temps? Depuis les nombreuses semaines où je lis le forum, je constate que l'éducation n'est pas toujours évidente et elle est longue!

Avez vous d'autres espèces qui pourraient rentrer dans mes critères?
Vaut-il mieux une cage avec quelques perchoirs et jouets à l'intérieur et des perchoirs au dessus ou une volière d'intérieur avec des jouets et perchoir sur 2m de hauteur?
Est ce que la surface prévu de 1,5x1m est suffisante pour un perroquet pour les absences?
Peut-on congeler les portion de nourriture fraiche pour les ressortir durant la semaine?

Merci pour votre aide

Romain
Space
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Sam Aoû 29, 2020 1:27 pm
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Futur adoption d'un perroquet

Messagepar Fernand » Dim Aoû 30, 2020 8:20 am

Les seuls perroquets qui ne cadreraient pas avec votre style de vie sont les cacatoès et les gris ( moins pire pour ces derniers) Si le perroquet doit passer de longues heures seules, il doit avoir de l'espace et des jouets pour passer le temps. De ce point de vue, la volière serait préférable. Et vu ces absences, un congénère ( même espèce ou pas) serait encore mieux :wink: ! Une espèce vous attire en particulier?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Futur adoption d'un perroquet

Messagepar Space » Dim Aoû 30, 2020 9:58 am

Bonjour et merci pour tes conseils. Je lis le forum depuis fin 2019 pour bien me renseigner. Une vrai mine d'or!
Pour le gris et le cacatoès, ca tombe bien, ce ne sont pas des espèces qui m attire.

J ai 2 espèces qui m attirent particulièrement: l eclectus et l amazone à front bleu et à front rouge. J aime également beaucoup l amazone à front jaune pour son comportement mais je souhaite éviter de prendre des spécimens demandant une autorisation de détention.

Si j ai bien compris, l eclectus est plutôt solitaire, mange 80% de fruit et légumes, un peu de germination et 2 ou 3 cuillères de graines. De ce fait il est plutôt salissant.
L amazone est plutôt grégaire et un partenaire est plutôt apprécié, surtout dans les moments de solitude durant les absences. Lui mange 80% de graines et 20% de fruits et légumes.

Concernant la volière, est ce que 1,5x1m de surface, hauteur 2m, suffirait pour 2 individus?
Celle ci serait remplie de nombreux et divers jouets et perchoirs, placé de façon a ce que les fientes ne tombe sur les gamelles et la baignoire.
Est ce qu une lampe uv-b est indispensable? Si oui comment la placer au dessus d une volière? Vu la hauteur, la surface éclairé risque d'être importante.
J ai lu que certains utilisent des copeaux au fond de la volière, d autre du sable anisé. Quel avantage/inconvénients pour l un ou l autre?
Dans le cas de 2 indivus, vaut il mieux les adopter en même ou en décalé?

J ai aussi beaucoup lu sur le type d élevage: EAM, EPP, MAN. Le choix est compliqué.
Les EAM semblent être plus sujet au problème psychologique avec un risque de ne plus vouloir de son/ses maîtres arrivé l adolescence car pouvant les prendre pour ses parents.
Le EPP peuvent être plus difficile et caractériel.
Reste donc les MAN, mais cela semble peu courant dans les elevages français :(

J ai commandé le dernier livre de Lisa Longo "Perroquets" pour avoir quelques réponses a mes questions également. Le guide des perroquets etant pour le moment en rupture de stock jusqu'à 2021.

Désolé pour toute mes questions, mais je préfère être très bien informé plutôt que l inverse. Cela me permet aussi de rassurer madame.
Merci pour le temps que vous prenez pour répondre à mes questions.
Space
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Sam Aoû 29, 2020 1:27 pm
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Futur adoption d'un perroquet

Messagepar Fernand » Dim Aoû 30, 2020 10:52 am

Pas de problèmes pour les questions :wink: ! L'amazone est en soi un bon choix mais ils sont assez spéciaux côté caractère. Ils sont très extrovertis et énergiques. Moi j'aime bien les pionus et les poicephalus qui supportent bien ( surtout à 2) les longues heures en cage. Pour l'alimentation, vas lire sur cette section du forum. Une diète à 80 % de graines est totalement déséquilibrée surtout pour les amazones qui ont tendance à l'obésité. Dans une volière de ta grandeur, je verrais bine des pionus :-) . Tu les connais?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Futur adoption d'un perroquet

Messagepar Space » Lun Aoû 31, 2020 5:50 am

Bonjour Fernand,

Merci pour tes conseils. Je ne suis pas fan des pionus et leur jalousie me.fait un peu peur.
J ai beaucoup lu depuis hier la rubrique alimentation. Au final, entre les différentes espèces de perroquets, on retrouve presque toujours la même chose: germination, graine, légumes, fruits, extrudé et céréales. Seule les quantités change. Du coup je me dis que l eclectus est probablement le plis adapté à mon mode de vie.

Peut-on congelé des repas en petites portions, ou au moins une partie, pour les ressortir quand on a moins de temps? Je pense particulièrement au matin en semaine.

J ai trouvé plein d astuce sur forum pour proteger les murs et le sol des projections.
Ma copine a commencer a evoquer l'idée d une volière extérieure pour sortir le futur perroquet durant les beau jour et quand on est dehors. Un bel espace de verdure d une 15aine de mètres carrés. Bref plein de projet pour que tout se passe bien avec notre premier perroquet

J aurais surement encore beaucoup de questions a venir. Je m en excuse si je vous embête. J essaie tout de même de faire un maximum de recherche sur le forum avant de les poser
Space
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Sam Aoû 29, 2020 1:27 pm
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Futur adoption d'un perroquet

Messagepar morganej » Lun Aoû 31, 2020 11:08 am

Bonjour,

Les pionus sont pourtant souvent appelés les petites amazones, j'ai souvent entendu dire que niveau caractère il y a des similitudes. Mon pionus est très exclusif effectivement (mais il n'a pas été sociabilisé jeune cela compte beaucoup) mais les amazones sont aussi sujets à des associations préférentielles très fortes. Je pense que les deux espèces ne sont pas des espèces faciles du tout. Si mon pionus était mon premier perroquet je pense que j'aurai été dépassée.

Les eclectus ont bien des qualités (ils me font aussi craquer) et pourrait bien vous correspondre, mais un eclectus ca crie FORT, mais alors vraiment très FORT. Certes il vaut mieux un perroquet qui crie fort mais peu qu'un oiseau criard. Mais ca s'est impossible à prévoir, si vous vous retrouver avec un eclectus qui crie, je vous assure il faut tenir le choc. Par expérience, vivre un épisode crie non stop avec un perroquet (et encore dans mon cas c'était moins fort qu'un eclectus) c'est quelque chose, on se rend pas compte avant de l'avoir vécu.

Je suis comme Fernand, je ne suis pas très objective mais je vais vous dire que les poicephalus sont des merveilles. :lol: J'ai un jardine et j'ai eu un youyou par le passé ; ils ont les mêmes qualité : peut criard et volume raisonnable, pas d'exclusivité, bonne capacité à encaisser des heures seules quand je travaille, gros caractère mais très attachant. En poicephalus petit format on a le youyou, le meyer... en moyen le Jardine est une perle et en plus gros gabarit j'ai également entendu beaucoup de bien du perroquet du Cap (ou perroquet robuste). En plus ils se bonifient avec l'âge je trouve, une fois la crise d'ado passé ils sont top.

Peut importe l'espèce je pense que c'est une très bonne chose d'en prendre deux dès le début quand ils sont jeunes. Après quand ils sont matures c'est compliqué de les faire cohabiter. C'est mon seul regret, de ne pas avoir pris le deuxième jardine de l'éleveur quand j'ai pris ma grosse dinde.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Futur adoption d'un perroquet

Messagepar Space » Lun Aoû 31, 2020 2:52 pm

Bonjour Morganej,

Merci pour tes conseils et le temps que tu as pris pour me répondre.
J'ai lu tes aventures avec ton pionus à aile de bronze. Ça a l'air d'être un super perroquet, mais je n'accroche pas trop avec cette espèce.

Les épisode de cris, ce ne doit pas être facile c'est vrai. Je pense qu il en est de même avec tous les perroquets. C'est sur qu'il sera plus facile de supposer des cris faibles de cris fort. Je suis aller voir les différent cris sur le topic dédié: https://www.forum-perroquet.com/topic29785.html. Il est vrai qu'un eclectus ça cri bien fort, mais c est déjà mieux que les conures :lol:
Le Jardine est quand même bien plus supportable et est un perroquet que j'aime bien aussi. Je vais en lire plus sur lui. J'ai vu quelques sujets sur le forum le concernant.

Concernant le fait d'en prendre 2, j'ai peur qu'une volière d'intérieur de 1.5x1m sur 2m de hauteur soit un peu petit. Qu'en pensez vous?
N'est-il pas trop compliqué d'éduquer 2 perroquets en même temps?
Je souhaite le meilleurs pour les animaux que je prendrais et donc je veux qu'ils soient dans les meilleurs conditions qu'il m'est possible de leur offrir

Merci encore pour vos conseils
Space
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Sam Aoû 29, 2020 1:27 pm
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Futur adoption d'un perroquet

Messagepar JulienPascal » Mer Sep 02, 2020 1:40 pm

Bonjour Space et bienvenue sur le forum!
:bienvenue:
Je ne vais pas m’attarder sur les questions auxquelles Morgane et Fernand ont répondu (choix d’une espèce, alimentation, aménagement de l’espace de vie...,etc), tu as raison de t’informer un max avant de te lancer dans ce monde merveilleux mais oh combien exigeant des perroquets!
Je confirme, le Jardine est un perrok très sympa. Dans les gabarits inférieurs, as-tu regardé du côté dès Conures ou, encore plus petit, des Meyers? Petit gabarit mais extrêmement vifs et attachants!!!
Même si ton choix se porte vers une espèce de gabarit plus grand, je te conseille comme Morgane de prendre tout de suite deux jeunes. Peux importe le sexe.
Et pour l’espace de vie, puisque vous êtes en train de faire les plans de votre future maison, Je vous conseille vivement de prévoir une petite pièce spécialement aménagée pour vos perroquets. Même une pièce de 6 ou 7 m2 sera toujours mieux et beaucoup plus pratique qu’une grande cage.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Futur adoption d'un perroquet

Messagepar Space » Jeu Sep 03, 2020 1:56 pm

Bonjour JulienPascal,

Merci pour tes conseils.
J ai regardé les conures mais leurs cris très aiguë sont assez difficiles a supporter, surtout en cas de crise. Je préfère les éviter même si je les aime beaucoup. J ai vu le meyer qui semble un compagnon assez sympathique.

J ai reçu mardi le dernier livre de Lisa Longo avec plein de bon renseignements dedans. Suite aux pages espèces de ce livre qui note les espèces sur la dépendance, l aspect joueur, les cris, le côté peureux, le caractère et l aptitudes à la parole, j en retiens 5 dont 3 qui m intéressent plus particulièrement: eclectus, jardine, grand alexandre ainsi que meyer et amazone.

Je retiens bien qu il est préférable d en prendre 2 de suite et qu il serait donc possible de les mettre tous les 2 dans la même volière.
Concernant la pièce à part, j'y ai pensé et cela risque d etre compliqué dans la partie habitable. Cela serait par contre possible dans le sous sol aménagé. J ai pensé que cela ne serait pas top pour eux car pas au même étage et sans visuel sur la partie de vie où ils passeront leur temps en liberté. Qu en pensez vous?
J ai même pensez a faire une trappe d accès depuis cette pièce vers une voliere exterieur qui serait rattaché à la façade.
Space
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Sam Aoû 29, 2020 1:27 pm
Ville: Lyon
Pays: France

Re: Futur adoption d'un perroquet

Messagepar JulienPascal » Jeu Sep 03, 2020 2:04 pm

J ai même pensez a faire une trappe d accès depuis cette pièce vers une voliere exterieur qui serait rattaché à la façade.


:thumbsup: Ça c'est le top du top!!!!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités