Mâle ou Femelle, est-ce Important?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Mâle ou Femelle, est-ce Important?

Messagepar Salsaa » Ven Aoû 21, 2020 10:56 am

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je ne suis pas venue. Je ne sais pas où poser ma question alors j'essaie ici, dans le quotidien avec nos perroquets puisque c'est un peu de ça qu'il s'agit.

Est-ce que le sexe de votre oiseau a été important dans le choix de celui-ci?

J'ai perdu Éli, mon petit conure à joues vertes cette année :( :sadcry: Et n'ayant connu que lui (hormis les oiseaux que mamans avaient eu jadis, perruches et pinsons), je suis porté à regarder encore pour un petit mâle pour une prochaine adoption. Il a été très marquant pour moi.

Mais je me demandais s'il y avait des différence notable niveau comportement entre mâle et femelle conure. Éli avait tout un caractère, était un danseur hors pair, il disait plusieurs mots et même phrases. Dès qu'il a fait son choix d'humain, il s'est créé une petite compétition avec mon homme mais rien de malsain. Enfin je crois. Et comme beaucoup, ben sa cage c'était SA maison.

Je ne sais pas encore d'où il viendra. Ce n'est pas évident savoir à qui faire confiance mais si j'ai tenté un premier contact avec un éleveur. Aucune suggestion n'est donnée nulle part donc on doit se débrouiller seule.

Mais bon, est-ce que le sexe de l'oiseau est important dans votre choix ou vous vous en foutez et faites avec le petit piou peu importe son sexe. Merci si quelqu'un peu m'éclairer un peu. :wink:
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Salsaa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 249
Inscription: Dim Juil 06, 2014 2:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Qc, Canada

Re: Mâle ou Femelle, est-ce Important?

Messagepar Fernand » Sam Aoû 22, 2020 6:59 am

Le sexe a vraiment très peu d'importance à mon avis. De ce que sais des petits conures, les mâles sont plus doués pour la parole ( contrairement aux humains :lol: ) . Avec une femelle, il y a aussi le risque de ponte à répétition surtout chez les petites espèces. J'espère t'avois aidé un peu!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Mâle ou Femelle, est-ce Important?

Messagepar JulienPascal » Sam Aoû 22, 2020 9:08 am

Bien que n’ayant pas moi-même de conures, j’en connais plusieurs dans mon entourage, ce sont des petits perroquet au caractère bien trempé! Mâle ou femelle, le comportement dépend de la personnalité de chaque individu. La territorialité qui est un trait de caractère très affirmé chez eux varie d’un sexe à l’autre sans que les mâles le soit plus ou moins que les femelles.
Peut-être plus encore qu’avec d’autres espèces, l’éducation joue beaucoup pour obtenir une bonne relation avec les humains.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Mâle ou Femelle, est-ce Important?

Messagepar Salsaa » Dim Aoû 23, 2020 9:37 am

Mercii Beaucoup à vous deux Fernand et JulienPascal :wink:

Ah je n'avais pas pensé à la ponte chez les femelles... Mais en général, le caractère/comportement est plus une question d'individus que de sexe. Bon... me voilà fixé.

Je vais tout de même rester avec les petits mâles je crois, juste question d'éviter les pontes. Ça ne changera pas alors. Chien mâle, piou mâle... Y'a que ma chatte qui a réussi à se faufiler mais qui à la base était supposé être un mâle également ahahaha M'enfin. Je vais rester avec les petits gars.

Merciii encore! :thumbsup:
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Salsaa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 249
Inscription: Dim Juil 06, 2014 2:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Qc, Canada

Re: Mâle ou Femelle, est-ce Important?

Messagepar morganej » Jeu Aoû 27, 2020 8:16 am

Bonjour,

Chez les inséparables les femelles sont beaucoup plus caractérielles, je confirme d'expérience. Chez les eclectus aussi il semblerait, même si je n'en ai pas personnellement.
Chez les cacatoès à l'inverse on entend souvent dire que les mâles peuvent être plus agressifs en période hormonale.

Pour les autres espèces il semblerait que le sexe ne soit pas très important dans la personnalité de l'oiseau. C'est plus une question d'individu, d'espèce, de vécu, d'éducation ect...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Mâle ou Femelle, est-ce Important?

Messagepar Salsaa » Sam Aoû 29, 2020 3:32 pm

Merciii beaucoup Morganej :-) :D
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Salsaa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 249
Inscription: Dim Juil 06, 2014 2:12 pm
Sexe: Femme
Ville: Rouyn-Noranda
Pays: Qc, Canada

Re: Mâle ou Femelle, est-ce Important?

Messagepar stephg049 » Sam Aoû 14, 2021 10:14 pm

morganej a écrit:Bonjour,

Chez les inséparables les femelles sont beaucoup plus caractérielles, je confirme d'expérience. Chez les eclectus aussi il semblerait, même si je n'en ai pas personnellement.
Chez les cacatoès à l'inverse on entend souvent dire que les mâles peuvent être plus meilleurs credits conso agressifs en période hormonale.

Pour les autres espèces il semblerait que le sexe ne soit pas très important dans la personnalité de l'oiseau. C'est plus une question d'individu, d'espèce, de vécu, d'éducation ect...

Il faut ajouter aussi qu'il faut vérifier les états par lesquels on doit passer car certains états ne tolèrent pas certaines espèces de perroquets.
stephg049
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Sam Aoû 14, 2021 10:13 pm
Ville: paris
Pays: france


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités