Une petite visite ici suite aux remarques que j'ai eues dans ma présentation sur l'âge auquel j'ai adopté mon gris (3mois).
Quand je l'ai adoptée, elle réclamait beaucoup mais mangeait très peu. Je me suis beaucoup inquiétée bien sûr. J'ai contacté l'éleveur qui m'a dit de la peser (on l'avait ensemble) pour voir si elle avait perdu du poids. Il m'a dit de la ramener si elle ne mangeait toujours pas le lendemain.
Alors, j'ai joué à la maman. Je lui ai préparé de la pâtée alors qu'elle n'en voulait plus chez l'éleveur, et je lui ai donné avec mes doigts. Et elle a mangé. Pareil pour les fruits, je les coupais en tout petits morceaux et elle ne les mangeait que si je lui donnais dans ma main. Pourtant, chez l'éleveur, elle mangeait déjà toute seule, mais plus arrivée chez moi, peut-être à cause du choc de la séparation.
Je pense que j'ai agit correctement avec elleje l'ai habitué petit à petit à manger de plus en plus éloignée de moi, mais je m'assurais toujours qu'elle ait bien mangé. Son poids s'est stabilisé. Puis un jour, elle a littéralement dévoré tout ce que je lui donnait. Et depuis ce jour, c'était fait, elle mangeait vraiment toute seule (ça a pris presque un mois)
Encore maintenant, je continue à lui faire découvrir les choses nouvelles en lui donnant dans la main. Parfois, quand je sais que l'aliment est bon pour elle mais qu'elle ne veut pas y goûter, j'en mange devant elle et je lui donne même de ma bouche. J'ai lu sur le site de Johanne Vaillancourt qu'on pouvait faire ça avec les perroquets difficiles pour la nourriture (ceux qui n'ont pas été éduqués par leur parents...)
Sinon, et si vous avez encore la patience de me lire, ma voisine s'est fait avoir par un mauvais éleveur. Elle cherchait une perruche et son choix s'est porté sur un kakariki. L'éleveur lui a proposé un jeune kak non encore sevré en lui assurant que si elle le sevrait elle-même il serait habitué à sa main. Cet éleveur lui a donc vendu pour le prix d'un kak un jeune non sevré et dont on a découvert très vite qu'il avait une malformation à la patte (sa patte était tordue). Elle l'a contacté pour la malformation, il a tout d'abord nié. Mais quand elle lui a rapporté qq jours après, il a proposé de lui en donner un second (non-sevré cela va de soi...)
Elle s'est donc occupé des deux oiseaux avec beaucoup de soins, mais les deux ont eu une candidose. Le vétérinaire lui a donné une sonde pour continuer de les nourrir par gavage sans lui donner d'espoir sur la guérison.
Le premier oiseau est mort peu de temps après. Le second a pu être sauvé car il était plus robuste et nous lui avons donné de l'extrait de pépin de pamplemousse. Mais quelques mois plus tard, après sa première mue, il est devenu très agressif avec elle. Elle ne pouvait plus s'approcher de la cage sans qu'il ne tente de l'attaquer. Elle a été obligée de s'en séparer en le donnant à un autre éleveur.
Encore des oiseaux qui ont souffert à cause de la recherche du profit...