Une nouvelle aventure commence

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Une nouvelle aventure commence

Messagepar morganej » Dim Mar 01, 2020 8:02 am

Bonjour,

Hier soir, un petit pionus aile de bronze mâle de 2 ans est arrivé à la maison.
Il avait un nom nul alors même si je n aime pas le faire on la rebaptiser. Il s appelle maintenant Tolkien.

Nous sommes allés le voir chez lui hier et je n ai pas aimé ce que j ai vu. Il était dans un état de stress pas possible. Franchement il avait l air d avoir un peu peur de tout, en tout cas c est un oiseau très nerveux. J ai remarqué certaines plumes qui semblent mâchouillées.
De toute évidence elle s en séparait pour un problème de cris, elle ne semblait pas très attachée a lui non plus. Effectivement il crie beaucoup (trop), en plus la vache ça décape :etourdi: :etourdi:
Alors elle le laissait seul mais pas dans une cage à longueur de journée sauf si vraiment il criait trop elle allait le chercher. Pour tout il a eu l habitude d obtenir ce qu il voulait en criant.
Évidement si j avais été raisonnable je n aurai pas du le prendre mais il m a fait de la peine. On a décidé de la prendre. On va faire ce qu on peut (vétérinaire, éducation ect... au besoin on se fera aider). Si jamais on y arrive vraiment pas on ne pourra pas le garder mais on veillera à trouver une bonne solution pour lui.

Pour l instant il est beaucoup trop craintif pour qu on le touche alors on le laisse tranquille.

Dans les bons cotés, Monsieur mangent tous ses légumes :thumbsup:
J ai également été très très surprise par la réaction de Smaug. Elle avait été en panique à l arrivée d Akaly. La elle est zen, incroyable... elle est curieuse mais sans plus. Lui n a pas non plus l air paniqué par elle, moins que par nous en tout cas. A voir.

Pour les cris j attend bien sûr vos conseils. Je sais qu il ne faut pas y prêter attention et le récompenser quand il est calme mais je prends tout les conseils. Merci.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar Fernand » Dim Mar 01, 2020 8:43 am

Peu importe la raison, j'étais sûr que tu le prendrais :lolbounce: ! Les pionus sont de bons oiseaux sur tous les plans et je suis persuadé qu'il est entre bonnes mains pour s'améliorer. J'espère que tu nous mettras des photos!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar morganej » Dim Mar 01, 2020 9:13 am

Merci Fernand!

On va vraiment faire maximum.
Je mettrai des photos des que je peux m approcher de la cage sans qu il panique. Bien sûr il est absolument magnifique. Ses couleurs quand il étend ses ailes ou quand il passe à la lumière :jawdrop:

Il faut un sacré bruit quand on s approche trop, comme si il était en pleine crise d asthme. C est le fameux bruit des pionus je crois. Heureusement que j étais au courant j aurai pris peur sinon!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar tebousse » Dim Mar 01, 2020 1:06 pm

Bienvenue à Tolkien.
Comme Fernand, je serais heureuse d'avoir des photos. Je lui souhaite de se sentir bien chez vous (les autres perroks devraient en principe aider dans ce sens non ?).
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar JulienPascal » Lun Mar 02, 2020 5:57 pm

Sois le bienvenu Tolkien oh toi le magnifique! (J’adore les ailes de bronze!) :love:
Pour les cris, pas vraiment de conseils à te suggérer puisque tu sais déjà ce qu’il faut faire, et que tu le fais très bien :thumbsup: Il va s’habituer à son nouvel environnement et son nouveau groupe social. Patience et longueur de temps... + une bonne éducation..., mais ça aussi, tu le sais déjà! :wink:
Donc je ne doute pas que ton conjoint et toi, vous y arriverez très bien.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar Somo » Lun Mar 02, 2020 10:24 pm

Bravo pour cette adoption, ce petit perroquet est vraiment chanceux . :wink:
J’ai bien hâte de voir des photos moi aussi et de suivre son évolution.
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar morganej » Mar Mar 03, 2020 6:32 am

C est oiseau est un monstre :twisted:

Pour les cris ça s améliore déjà un peu. On a aussi fait le test de sortir en manteau dehors. Il ne crie pas quand il pense que personne n est la. Il crie pour avoir quelque chose c est claire ou alors quand je sors de la pièce. Je ne peux pas lui en vouloir on l à habituer à ça donc...

Il est horrible avec mon conjoint! Il attaque un piqué, au visage, la tête ect... dès que mon conjoint tourne le dos, il arrive à fond (même si il est loin) et bim. Avec moi par contre il est bien gentil, il se met pas loin de moi et se fait les plumes. Il est même venu de lui même sur mon bras hier. Je lui touché le dessus du bec. Il a pas envie que le touche trop donc j insiste pas. Je le fais monter sur un barreau pour le déplacer et le rentrer car il a encore peur de ma main. Il a vite compris. Il ne sait rien faire, ni le UP ni le descend, ni jouer seul...
Ce pauvre oiseau a passer 2 ans à ne voir que une seule personne, sa maîtresse. En plus elle était pas hyper douce avec lui et même si il la collait il en avait aussi un peu peur ça se voyait.
Bref, énormément de boulo! Surtout pour mon conjoint, le pauvre c est toujours lui que mes oiseaux n aime pas au début! Il a la peau dure heureusement

On va commencer un coaching avec un comportementaliste (celle qui garde nos plumes pendant les vacances donc qui nous connaît) sur un mois histoire d être vraiment rigoureux parce que même si on a les bases, la bête va être difficile!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar morganej » Jeu Mar 05, 2020 6:48 am

Une photo du fauve

[img]<a%20href='https://www.casimages.com/i/200305115402805666.png.html'%20title='Mon%20image'>Lien%20vers%20mon%20image</a>[/img]
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar JulienPascal » Ven Mar 06, 2020 2:30 am

Photo invisible, tu n’as pas du sélectionner le bon lien sur casimages. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar morganej » Ven Mar 06, 2020 6:35 am

Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar morganej » Ven Mar 06, 2020 6:49 am

Mais finalement Monsieur adore les câlins :love: Il vient sur ma main et baisse la tête pour que je le gratte. Il est d'une extrême gentillesse avec moi. Quand il est hors de sa cage il est très calme, très sage. Il est même allé voir Smaug genre "tu es qui toi", bon elle était pas ravie mais globalement ça va. De toutes façon on les lâchera pas ensemble tout de suite.

C'est difficile pour lui, il était dans sa cage que pour dormir ou parce qu'il était puni, je pense qu'il l'a assimilé a quelque chose de négatif. Pareil il a jamais été dans sa cage alors que ses propriétaires sont pas loin donc il comprends pas, il crie pour sortir. Déjà il faut qu'il comprenne que les trucs bizarre que je mets dans la cage c'est pour jouer. Il est très très intelligent et il regarde beaucoup Smaug faire (il en perd pas une miette) donc j'ai bon espoir.

Bon avec mon conjoint c'est toujours la haine... Quand il sort mon conjoint va ailleurs, ça sert à rien pour l'instant de créer une situation de conflit. Ca fait déjà beaucoup de chose à gérer. On se concentre sur le fait qu'il crie moins et que mon conjoint puisse lui parler lui parler a travers les barreaux, lui mettre à manger ect.... Pas évident pour mon conjoint en ce moment. Tolkien regarde la télé avec moi, tout gentil et là il suffit juste qu'il entende mon conjoint dans une autre pièce et il est content :shocking:
Dans son ancienne maison, le nouveau mari de sa propriétaire ne supportait pas cet oiseau (d'ailleurs la cause de la vente en plus des cris). Dès que celui ci rentrait du travail, l'oiseau allait en cage avec couverture sur la tête et peu importe l'heure de la journée donc je pense qu'il assimile l'homme (avec un petit h) à des choses négatives ou en tout cas avec la fin de l'interaction.

Je suis aussi à la recherche d'une nouvelle cage. Il est dans celle d'Akaly en ce moment et non seulement ça me brise le cœur mais en plus elle était bien pour ma petite poupette mais pour lui elle est un peu jsute (bon toujours plus grande que ce qu'il avait avant). J'allais prendre la même que Smaug et puis j'ai vu qu'il existe des cages d'angles. Comme il est nerveux, qu'en pensez vous? Peut être qu'une cage avec deux murs de chaque côté ca peut le sécuriser un peu non?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 08, 2020 5:14 am

par morganej » Ven Mar 06, 2020 5:49 am
Mais finalement Monsieur adore les câlins :love:

Comme quoi, la patience est bien la meilleure conseillère! :love:

Il est très très intelligent et il regarde beaucoup Smaug faire (il en perd pas une miette) donc j'ai bon espoir.


Les perroquets sont des animaux grégaires, et c'est pourquoi en captivité, il n'y a rien de mieux que de les faire vivre en groupe. Non seulement, ils ont besoin d'avoir des contacts sociaux eentre congénères, mais. aussi des modèles. À l’évidence, un perroquet est un meilleur éducateur pour un perroquet que l’humain ne le sera jamais.

Bon avec mon conjoint c'est toujours la haine... On se concentre sur le fait qu'il crie moins et que mon conjoint puisse lui parler lui parler a travers les barreaux, lui mettre à manger ect....


:thumbsup: Ça finira par payer!

Je suis aussi à la recherche d'une nouvelle cage... j'ai vu qu'il existe des cages d'angles....
Peut être qu'une cage avec deux murs de chaque côté ca peut le sécuriser un peu non?


Effectivement, je pencherai pour une double cage avec séparation amovible qui te permette éventuellement un jour d'enlever la grille du milieu. Il y en a de trés biens et spacieuses chez Montana (un peu cher, mais top!).
Sinon, as tu réfléchis à une volière intérieure? Tu peux également la concevoir avec une grille de séparation que tu pourra enlever par la suite. Moi, par exemple, j'ai un modèle de 200 x 100 x 200. Très bien pour 2 Gris. :chickendance: :chickendance:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar morganej » Dim Mar 08, 2020 6:55 am

Merci pour les conseils.

Le truc c est que je ne veux pas trop investir tant que je ne sais pas si on pourra garder Tolkien. Le problème de cri ne s arrange pas du tout, au contraire c est à longueur de journée et de plus en plus fort. Si dans les semaines qui viennent ça ne s’arrange pas il ne pourra pas rester.

J avoue que je ne comprend pas trop. Il crie tout le temps, quand je suis la, quand je suis pas là, quand il me voit, quand il me voit pas... peut importe quand il est dans sa cage il hurle. Ça ne sert à rien de l ignorer. L autre jour j ai pris sur moi j ai enduré 15 minutes, 15 min minute en main ou il ne prend même pas sa respiration pour arrêter deux secondes! Il ne s arrête jamais assez longtemps pour que je puisse le récompenser. C est insupportable. Je l ignore, je parle doucement, je vais me voir les 3 secondes dans la journée ou il est calme et je me récompense peut importe il continue.
J ai essayer de sortir de la pièce aussi quand il crie mais il s en fout complètement. Les cris ne sont pas liés au fait qu il me voit ou pas. Dès qu il est dans sa cage, il hurle.
Je me dis qu il lui faudrait une famille qui le laisse dehors toute la journée et qui soit là tout le temps, avec d autres perroquets aussi. Malheureusement ça ne peut pas être nous.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 08, 2020 12:20 pm

Seul un essai permettrait de savoir, mais effectivement, je pense que la solution pour Tolkien serait qu'il vive dans une pièce spécialement aménagée et sécurisée pour perroquets.
et encore, il n'est pas sur que ça fonctionne! Au regard de ce que tu racontes sur son passé, on peut penser que la vie qu'il a eu auparavant a eu pour effet de développer chez lui un trouble important du comportement.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Une nouvelle aventure commence

Messagepar morganej » Dim Mar 08, 2020 1:32 pm

On va faire le maximum.
Si dans quelques semaines il n y a pas de progression on essaiera de trouver une bonne solution pour lui. Je vous tiendrai au courant bien sûr et si jamais on en arrive là j aurai besoin de vos avis, conseil, tuyaux ect. Pour l instant on s accroche. J espère vraiment pouvoir le garder car il est vraiment adorable avec moi, très sympa. Avec Smaug il se rapproche aussi. Quand un est hors de sa cage il va voir l autre. Et ils se parlent!
Bon déjà depuis ce matin il joue, il a compris à quoi sert ses jouets, ça l occupe un peu.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité