Bec de gris qui ne s’ouvre que partiellement

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Bec de gris qui ne s’ouvre que partiellement

Messagepar Eric181 » Lun Fév 10, 2020 10:19 am

Bonjour,

J’ai recueilli une femelle Gris du Gabon de 1.5 ans pour avoir un compagnon à mon gris mâle. Car je ne conçois pas qu’un oiseau, même EAM, vive sans un congénère.

Elle est donc actuellement en quarantaine à l’étage en attente de résultats pour les différentes maladies.

Parcours de vie très difficile : elle a déjà changé 4 fois de propriétaire et elle vivait dans une cage de 1m sur 60cm sur 60cm avec un vieux mâle déplumé et 2 amazones. Cela m’a rendu très triste, je dois dire. Le tout dans un studio enfumé par la clope... elle, elle n’était là que depuis 2 semaines et son départ et son propriétaire trouvait que ça faisait trop finalement et que comme le mâle en avait rien à foutre, ça valait pas la peine de la garder...

Bref. Une honte. J’averti qui de droit pour que cela cesse. Mais j’ai récupéré cette femelle.

L’état semble bon, sauf qu’elle a visiblement jamais rien pu ronger. Elle a donc un bec un peu long. Mais qui ferme pas complètement. Comme entre ouvert. De plus, elle semble avoir du mal à saisir la nourriture « frontalement » mais enfile les graines par le côté dans son bec que partiellement ouvert. J’essaierai de mettre des photos.

Un peu comme si la partie supérieure du bec n’était pas mobile. Quand mon autre gris mange, je vois que la partie supérieure du bec est mobile. Ici pas trop...

Une idée déjà en attendant les photos ?

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.
Éric.
Eric181
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Jeu Jan 02, 2020 8:35 am
Ville: Lausanne
Pays: Suisse

Re: Bec de gris qui ne s’ouvre que partiellement

Messagepar Fernand » Lun Fév 10, 2020 12:32 pm

il faut absolument voir une vétérinaire pour qu'il fasse les corrections de ce bec. Trop long et mal ajusté, elle pourrait avoir de la difficulté à s'alimenter.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bec de gris qui ne s’ouvre que partiellement

Messagepar tebousse » Lun Fév 10, 2020 1:14 pm

Déjà bravo pour avoir extrait cette grise d'un environnement malsain à tous les points de vue.
Fernand vous a donné le premier conseil le plus approprié ; un véto aviaire non seulement jugera des actions à prendre pour son bec mais pourra faire un bilan de santé complet.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Bec de gris qui ne s’ouvre que partiellement

Messagepar morganej » Lun Fév 10, 2020 1:22 pm

Bonjour,

Mon perroquet ne joue pas avec ses jouets en bois du coup elle a soivent le bec trop long. Je le fais tailler par le veto. Quand elle a le bec trop long elle attrape les graines avec le côté du bec, c est le signal du rdv chez le veto. C est peut être ça pour votre gris.
Mais de toute façon vu son histoire un check up chez le veto s impose.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Bec de gris qui ne s’ouvre que partiellement

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 10, 2020 5:50 pm

Bonsoir Éric,
Check up complet comme indiqué précédemment par nos amis + un bon l’image du bec. Mais je te conseille de faire réaliser cette intervention par un vétérinaire aviaire qui connaît parfaitement les perroquets.
En tout cas Bravo pour ton adoption! :bravo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Bec de gris qui ne s’ouvre que partiellement

Messagepar Eric181 » Mer Fév 12, 2020 4:05 pm

Bonjour,

Je vous remercie. RDV pris pour la semaine à venir.

Sauf que voilà, le bec s’est coincé en position ouverte ce soir. J’ai du intervenir car l’oiseau ne pouvait plus manger.

Et j’ai senti une grosse protubérance tout proche de la cavité auditive de l’oiseau... comme une fracture de l’os à la base du bec... mais pas récente. Je vous l’ai dit, il a été maltraité c’est sûr.

J’essaie de faire une vidéo mais c’est pas si facile. Y a un demi centimètres entre le bec supérieur et inférieur. Ce n’est pas normal. Et physiquement il n’arrive pas à l’ouvrir, même si c’est dégagé.

Est-ce possible qu’il soit luxé ?

Bien sûr on va regarder ça avec le vétérinaire mais si je peux déjà l’aiguiller...

Merci et bonne soirée !
Éric
Eric181
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Jeu Jan 02, 2020 8:35 am
Ville: Lausanne
Pays: Suisse

Re: Bec de gris qui ne s’ouvre que partiellement

Messagepar tebousse » Jeu Fév 13, 2020 10:25 am

Vraiment désolée pour vous deux. J'espère que le véto va pouvoir le voir en urgence.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité