Repas quotidiens de vos gris ?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Repas quotidiens de vos gris ?

Messagepar PetitZazou » Mar Nov 26, 2019 3:06 am

Bonjour

J'ai parcouru un peu ce forum mais je suis toujours un peu dans le flou.

Le gris risque de bientôt arriver et je ne suis pas encore très calée pour son alimentation. J'ai compris qu'il faut surtout donner des légumes (c'est mieux de les cuire ou non ? lesquels sont les meilleurs?), quelques fruits, peu de graines. Par contre, les quantités, s'il faut changer /varier son repas tous les jours, le % de chaque je ne sais pas trop.

Auriez-vous des exemples à me donner de ce que vous donnez à vos gris chaque jour de la semaine et avec les quantités ? je pourrai m'en inspirer pour ne pas faire d'erreurs et acheter en avance le nécessaire.

Merci.
PetitZazou
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Fév 14, 2015 2:56 pm
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Repas quotidiens de vos gris ?

Messagepar JulienPascal » Mar Nov 26, 2019 10:53 am

Le sujet de l'alimentation est régulièrement évoqué sur le forum. Il faut juste prendre le temps de faire une recherche qui corresponde aux questions que l'on se pose. Encore très récemment, je me suis exprimé sur l'alimentation que je donne à mes Gris:
Légumes crus de préférence, sinon cuits s'ils sont mieux acceptés. A donner au moment où le perroquet a le plus faim, c'est à dire le matin... et encore une cuillère à soupe en fin d'après-midi avant de terminer le soir par quelques extrudés en guise de friandises cachés dans des distributeurs alimentaire de foraging.
Graines germées et légumineuses à la mi-journée: 2 à 3 cuillères à soupe pour un perroquet.
Une ou deux fois par semaine: mélanges de graines (sans tournesol!)
Et tous les jours 4 amandes trempées, 2 noisettes et une pistache chacun... en fonction de leur activité!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Repas quotidiens de vos gris ?

Messagepar PetitZazou » Dim Déc 15, 2019 4:58 am

Bonjour merci

J'ai lu plusieurs pages j'ai acheté des graines germées sans tournesol, plusieurs fruits et legumes et un melange de noix. Je varierai et les noix qu'en recompense pour être sûre qu'il mange pas trop gras.

Pour les legumes crus vous les laissez tremper dans l'eau avant ? J'ai pris du bio mais je me mefis un peu si cru il ne peut pas y a avoir des bacteries/traces de pesticides.

Je crois que jusqu'ici il a surtout mangé des graines et quelques fruits. J'espere qu'il voudra bien manger !
Je vais lui mettre legumes et fruits le matin et le soir en rentrant des graines germées (en mi journée je suis pas là :/ ) je vais voir si quelqu'un d'autre peut lui donner quelque chose vers midi ;)
PetitZazou
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Fév 14, 2015 2:56 pm
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Repas quotidiens de vos gris ?

Messagepar Fernand » Dim Déc 15, 2019 9:53 am

Vous n'avez rien à craindre. Les bébés perroquets sont des éponges et c'est quand ils sont jeunes qu'il faut les habituer à une variété d'aliments en favorisant les légumes foncés. Il ne faut pas non plus oublier de lui offrir des extrudés.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Repas quotidiens de vos gris ?

Messagepar PetitZazou » Lun Déc 16, 2019 7:26 am

Merci il est plus si bébé, je crois qu'il a la taille adulte.
Il semble refuser fruits et legumes :/ et il est assez possessif avec sa nourriture. Patience.
PetitZazou
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Fév 14, 2015 2:56 pm
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Repas quotidiens de vos gris ?

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 17, 2019 2:49 am

Chez des animaux appelés à vivre plusieurs décennies, un perroquet de quelques mois est un bébé même s’il se rapproche assez vite de sa taille adulte. Et ce sont pendant les toutes premières années de sa vie qu’il faut lui donner de bonnes habitudes dans tous les domaines, à commencer par l’alimentaire. C’est une fantastique période d’apprentissage, de découvertes. Il faut donc leur proposer des aliments sous toutes les formes possibles, varier les présentations, etc. Et leur laisser le temps d’apprécier, car ça ne se fait pas toujours en un seul jour....exactement comme les bb humains! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Repas quotidiens de vos gris ?

Messagepar PetitZazou » Ven Déc 27, 2019 7:11 am

Merci.

Depuis qu'il mange fruits et légumes en plus du reste, ses selles deviennent liquides. C'est normal ? le propriétaire me dit d'arrêter de lui donner des fruits et légumes en plus des graines et extrudés. J'ai peur de l'avoir rendu malade avec les fruits et légumes. Pourtant il parait en forme, mange, joue, mais ses selles sont beaucoup plus liquides. :?
PetitZazou
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Fév 14, 2015 2:56 pm
Sexe: Femme
Ville: Genève
Pays: Suisse

Re: Repas quotidiens de vos gris ?

Messagepar JulienPascal » Ven Déc 27, 2019 4:26 pm

La consistance des selles varie selon ce que mange ton perroquet. Par exemple, donne lui des betteraves, ses fientes seront rouge...et tu penseras qu'il fait du sang! En fait non, c'est la betterave qui aura coloré ses selles.
Souvent, mes gris ont des selles très liquides...Ca dépend ce qu'ils ont mangé la veille au soir. C'est pour ça que je leur fait le plus souvent possible terminer leur journée par des extrudés. Ça permet de solidifier leurs premières selles du lendemain matin et d'avoir des crottes bien moulées.

La proportion de fruits doit représenter à peine un tiers de la quantité de légumes, et encore..., moi maintenant, je ne leur donne des fruits qu'un jour sur deux.
(à cause du sucre qui est le pire ennemi du perroquet!)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité