Qualité de sommeil de ma conure.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Bluelagoon1990 » Ven Oct 25, 2019 8:35 am

Bonjour à tous,

Depuis 3 ans déjà, Zazu, ma conure du soleil fait partie de ma vie :love:
Maintenant, je me pose une question par rapport à la qualité de son sommeil. Je m'explique, récemment, j'ai changé de chambre à coucher, mais toujours dans la maison que Zazu connait.
Etant donné que j'habite chez mes parents, sa cage est dans ma chambre de jour comme de nuit. Zazu est sortie au matin à 7h45 en semaine, puis je part travailler pour 8h00-8h30. A 12H30, je sort Zazu jusqu'à 14h00, pour ensuite retourner au travail jusqu'à 17h00. Après cette heure-là, elle est sortie jusqu'à 19h30-20h00 en hiver, et 20h00-21h00 l'été.
Cependant, ma nouvelle chambre est située le long des escaliers, qui sont en bois, et au-dessus du salon. Forcément, on entend plus les bruits ambiants tels que : les bruits de pas, les voix, les portes, les aboiements des chiens. Durant la nuit, j'entends parfois mes parents, et ou ma soeur, descendre les escaliers. Je me dit que ma conure doit les entendre aussi.
Pensez-vous que cela peut nuire à son sommeil ? J'ai déjà pensé à lui proposer une chambre dodo, mais malheureusement, la maison ne dispose pas d'une pièce sans passage.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Fernand » Ven Oct 25, 2019 10:53 am

Il ne faut pas t'inquiéter. Dans la nature, ce n'est pas sans bruits non plus :wink: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Bluelagoon1990 » Ven Oct 25, 2019 12:58 pm

Merci pour ta réponse Fernand, ça me rassure :-)
C'est vrai que c'est quand même plus calme dans nos maisons qu'à l'extérieur. De plus, elle dort ses 10h-12h chaque nuit, et elle fait des siestes lorsque je ne suis pas là.
J'ai oublié de préciser que je couvre sa cage pour la nuit. Ainsi, elle est plus tranquille pour se reposer.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar morganej » Ven Oct 25, 2019 3:39 pm

J ai l impression que la lumière les dérange plus que le bruit, dans une certaine limite bien sûre mais dans ton cas cela ne me semble pas de nature à perturber leur sommeil
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Bluelagoon1990 » Ven Oct 25, 2019 3:48 pm

Surtout que ma chambre est bien sombre pour la nuit, j'ai des rideaux occultants, et je n'allume aucune lumière lorsque ma conure va au dodo. Bref, le noir complet. Et malgré les bruits que j'ai cités, Zazu se réveille au levé du soleil, et est toujours aussi dynamique la journée.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Bluelagoon1990 » Dim Oct 27, 2019 6:38 am

Rebonjour,

Je reviens sur le sujet concernant Zazu, ma conure soleil, car je suis perdue :(
Voilà, j'ai posé la question à son vétérinaire, et lui m'a recommandé de mettre une cage dodo dans une pièce au calme. Astuce, en passant, que j'ai vu mise en place par d'autres propriétaires de perroquet. Seulement, comme je l'ai cité plus haut, la maison ne le permet pas.
J'ai également demandé à un autre vétérinaire NAC qui m'a répondu, comme Fernand, que les bruits étaient bien plus importants dans la nature, et que ma conure allait s'y habituer.
Finalement, j'ai deux sons de cloches différents, et je ne sais plus où donner de la tête :etourdi: Je suis assez protectrice envers Zazu.
De toute évidence, je n'ai pas vraiment le choix pour ce qui est de son repos. J'espère juste que tout cela ne l'empêche pas de dormir, et que ça n'atteint pas sa santé.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Fernand » Dim Oct 27, 2019 6:49 am

Vous faites déjà très bien :-) ! Cessez de vous en faire car c'est vous qui allez tomber malade :run: :run: :run: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Bluelagoon1990 » Dim Oct 27, 2019 7:04 am

D'accord, merci Fernand ça me fait plaisir :-)
J'essaye de faire le meilleur pour elle, c'est mon premier perroquet alors je fais le maximum pour qu'elle se sente le mieux possible.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar JRR » Dim Oct 27, 2019 9:04 am

Bonjour,

Chloé dort dans sa cage recouverte par un drap.

Elle se couche vers 19h30, je la couvre et elle ne fait plus de bruit, malgré la télé et nos divers passages devant sa maison.

Lorsque cela la dérange elle fait un doux petit bruit, on lui dit c'est pas l'heure de se lever et elle se rendort.

De toute façon dans la nature il y a beaucoup de bruit.

J'ai eu trois perroquets (Chloé étant la dernière) et je n'ai jamais eu de problème pour les faire dormir.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Bluelagoon1990 » Dim Oct 27, 2019 9:29 am

Finalement, c'est vrai que nos amis à plumes doivent mieux dormir en captivité. Mais je me demandais toujours si les bruits de la maison pouvaient les indisposer à bien dormir, comme nous en fait... Et puis, il y aura un temps d'adaptation pour elle comme pour moi c'est certain.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Bluelagoon1990 » Dim Mar 15, 2020 8:26 am

Bonjour,

Je relance cette conversation autour du sommeil de nos amis à plumes. Voilà, j'en ai encore discuté avec le vétérinaire NAC qui s'occupe de mon oiseau, Zazu.

Celui-ci m'a expliqué que dans la nature, et plus précisément dans la jungle, les bruits étaient continus, tandis qu'en captivité, les bruits survenant d'un coup (son de la tv, aboiement de chien, un objet qui tombe, une porte qui claque,...) étaient à même de réveiller notre oiseau, au pire, de l'effrayer et de lui provoquer une crise cardiaque :unsure:

Encore une fois, je lui ai bien expliqué qu'il m'était impossible de proposer une autre pièce de la maison pour la nuit.
Il sait que Zazu fait des siestes avec moi, et ou, lorsque je travaille. Mais il ne démord pas le fait qu'elle doit absolument avoir ses 12 heures de sommeil au calme. Je ne remets pas en question ses dires, mais j'ai le sentiment qu'il n'imagine pas ma situation, surtout qu'il est au courant pour celle-ci.

Du coup, je ne peux m'empêcher de culpabiliser, et je suis stressée en permanence par rapport à la santé de mon animal :( En effet, Zazu est porteuse du Bornavirus, et divers symptômes ont fait leur apparition, à mon grand désarroi :(

Pour me rassurer, j'ai posé la question à deux éleveurs, tout les deux m'ont répondu que les oiseaux s'habituaient aux bruits ambiants, mais qu'il fallait éviter ceux trop importants. L'un des deux m'a même confirmé que les perroquets comblaient leur manque de sommeil par des siestes durant la journée, et, qu'il était exagéré de la part du vétérinaire de penser qu'il fallait le calme absolu (le bruit est présent à l'état sauvage également).

Je m'excuse si je radote sur ce sujet, mais je souhaitais avoir vos avis là-dessus.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Fernand » Dim Mar 15, 2020 9:32 am

Ma réponse sera la même … vous vous en faites trop :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Bluelagoon1990 » Dim Mar 15, 2020 9:43 am

Bonjour Fernand, oui c'est vrai que je m'en fait beaucoup pour elle, même mes parents et ma soeur me le disent. Depuis son arrivée à la maison, j'ai toujours été protectrice envers elle, et d'autant plus qu'elle est malade. J'ai conscience que cette attitude n'est pas très bonne pour elle comme pour moi, mais je suis faite ainsi, j'ai toujours eu un côté très protecteur.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar tebousse » Lun Mar 16, 2020 12:43 pm

Ma propre expérience avec mon ara.
Kosmo, ara ararauna , a 7 ans et demi et il partage ma vie depuis la fin de son sevrage. Il vit et dort depuis son arrivée à la maison dans le salon, donc la pièce principale de vie. J'ai depuis le début couvert sa cage vers 19 h30, 20 h pour son dodo, fait le sombre et diminué les sons autour de lui mais il n'a jamais été enchanté à l'idée de dormir, donc de se séparer de moi, et il m'a fait souvent "des crises", pinçant la couverture pour que je ne puisse pas la mettre, la jetant au sol.
Comme il s'est mis à se piquer, parmi d'autres tentatives de solution, j'ai tenté de l'installer dans une pièce dédiée à ses nuits, silencieuse, sombre. J'ai tenu une quinzaine de jours malgré la peine que je ressentais tous les matins en découvrant toutes les plumes qu'il s'arrachait, me disant qu'il s'y ferait, qu'il y gagnerait en qualité de sommeil.
Il est revenu dormir dans le salon et j'ai surtout appris à ne pas stresser (plutôt ne pas montrer que je stressais) quand le passage au dodo se passait mal.
Merlin, un gris du gabon, nous a rejoint il y a 18 mois, et sa présence a fini par apaiser les nuits de Kosmo. Maintenant, il est très rare qu'il me fasse des caprices pour dormir, et les appels skype en soirée ne provoquent plus que très raremant des jetés de couverture.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Qualité de sommeil de ma conure.

Messagepar Bluelagoon1990 » Mer Mar 18, 2020 1:26 pm

Merci de m'avoir fait partager ton expérience avec Kosmo, tebousse :-) j'imagine que cela a dû être difficile pour toi ?
C'est vrai qu'on a tendance à vouloir donner le meilleur pour nos amis les animaux, mais malheureusement, parfois ça n'est pas toujours possible :shrug:

Il est vrai que je m'en fait beaucoup pour Zazu, surtout lorsqu'il s'agit de ses nuits de sommeil.
Le fait qu'elle soit porteuse du Bornavirus, ne fait que renforcer mon inquiétude pour sa santé.
Le traitement qu'elle reçoit afin de soulager les symptômes liés à la maladie, lui permet de se sentir mieux qu'auparavant (je peux l'observer chaque jour).

Beaucoup m'ont répondu de ne pas m'en faire pour ce qui est du sommeil de mon oiseau.
Alors pourquoi son vétérinaire remet-il en doute ses propos ?

Je suis désolée si j'exagère avec cette histoire, mais j'ai besoin d'être rassurée là-dessus.
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité