Journal de Koussa

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Journal de Koussa

Messagepar Somo » Sam Nov 16, 2019 8:20 pm

Pour la balance peut être essayer de peser autre chose pour voir si elle fonctionne bien comme une petite boîte de conserve dont le poids est inscrit...ça vous donnerais une idée ...
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Journal de Koussa

Messagepar Volney » Sam Nov 16, 2019 9:22 pm

C'est ce que j'ai fait. J'ai effectivement une différence de 20 grammes entre cette balance et celle que j'utilise pour la cuisine. Je me demande si ce n'est pas parce que la perche fait que le perroquet (ou la masse pesée) ne touche pas directement la balance.

Dans tous les cas, j'ai pesé Koussa aujourd'hui et elle est stable.
Image -- Koussa -- Pionus Dusky -- (enfin à la maison)
Volney
Embryon
Embryon
 
Messages: 77
Inscription: Mer Aoû 14, 2019 4:26 am
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Journal de Koussa

Messagepar Volney » Dim Nov 17, 2019 9:02 pm

Juste pour donner des nouvelles, Koussa fait une petite régression sur le sevrage. Elle demande à ce que je la nourrisse avec de la purée. Comme je suis un novice, je ne l'ai pas compris tout de suite. D'autant plus qu'elle mange très bien ses légumes (mais elle boude ses extrudées). Je pense que le changement lui a fait un choc.

Je lui ai redonné du pâté d'élevage le matin et le soir et elle semblait aller mieux (criait moins, même les vocales d'appel ont diminuées). Pour le poids, elle a perdu 2 grammes depuis que je l'ai (c'était seulement 1 gramme hier). Je vais la peser demain pour voir.

Dans tous les cas, son éleveuse, que je me remercie pour sa présence, sa gentillesse et son engagement, m'aide dans cette nouvelle étape et je suis bien content d'être encadré comme je le suis. C'est dur de parler le perroquet :D . (je devrais aussi remercier les voisins. Les cris étaient insupportables hier et aujourd'hui).

Je me sens tellement mal de ne pas l'avoir comprise tout de suite. Pourtant j'avais lu sur cette éventualité.


Image

Image
Image -- Koussa -- Pionus Dusky -- (enfin à la maison)
Volney
Embryon
Embryon
 
Messages: 77
Inscription: Mer Aoû 14, 2019 4:26 am
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Journal de Koussa

Messagepar Thérèse » Dim Nov 17, 2019 11:40 pm

Ne vous sentez pas mal. C'est normal de ne pas tout deviner. Même pour quelqu'un d'expérimenté, il y a souvent des comportements difficiles à décoder.
Heureusement que Messenger existe!! Malgré la distance, on peut discuter et gérer la situation ensemble :thumbsup:
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Re: Journal de Koussa

Messagepar Somo » Lun Nov 18, 2019 2:16 pm

Thérèse a raison il ne faut pas s’en vouloir, personne n’a la science infuse. Le monde des perroquets est vraiment spécial, il faut apprendre petit à petit et d’après ce que j’ai lu vous faites vraiment tout pour que Koussa soit la plus heureuse possible.... :thumbsup:
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Journal de Koussa

Messagepar SKYBLU » Mar Nov 19, 2019 3:45 pm

Belle idylle qui commence!

Je vous souhaite plein de bonheur avec la jolie Koussa.
SKYBLU
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Sam Aoû 24, 2019 3:03 am
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Journal de Koussa

Messagepar Mijo » Mer Nov 20, 2019 7:16 pm

Elle est magnifique!
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Journal de Koussa

Messagepar Volney » Ven Nov 22, 2019 8:26 am

Pour donner des nouvelles,

Koussa fait toujours sa gourmande et refuse de manger ses extrudés. Je dois donc lui donner de la pâté le matin et le soir. Elle sait très bien manger toute seule, car elle mange ses légumes et ses graines, mais boude les extrudés. J'ai essayé d'en manger un devant elle, de les humidifier, de changer de marque, mais non. Son poids est fort heureusement stable et je la pèse tous les jours.

Cette situation fait que j'ai un "perroquet klaxon" :etourdi: :etourdi: :etourdi: dès qu'il y a quelqu'un à la maison. Koussa crie pour avoir à manger et c'est dur de lui faire comprendre qu'elle doit attendre le soir pour avoir sa pâté. Elle supporte assez mal la solitude et chaque séjour à la salle de bain marque le début d'un concerto (même si la cage est ouverte et qu'elle peut venir me voir). J'essaie de ne pas venir quand elle crie, mais comme elle crie souvent, c'est dur de venir uniquement quand elle est silencieuse pour la récompenser.

Hier matin, je lui ai mis de la musique classique. Je ne sais pas si je me suis habitué, mais j'ai trouvé qu'elle était plus calme et j'ai pu m'absenter du salon sans les cries (il faut dire aussi qu'elle venait de manger donc je n'étais plus utile :lol: :lol: ).

Par contre, elle reste généralement silencieuse quand il y a personne à la maison, exceptés des petits gazouillis.

J'essaie de tenir le cap.
Image -- Koussa -- Pionus Dusky -- (enfin à la maison)
Volney
Embryon
Embryon
 
Messages: 77
Inscription: Mer Aoû 14, 2019 4:26 am
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Journal de Koussa

Messagepar Fernand » Ven Nov 22, 2019 12:47 pm

Mes perroquets ne mangent pratiquement pas d'extrudés et ça ne m'inquiète pas du tout. Pour les cris, c'est sûr que si tu réagis ou accourt à chaque cri, elle va apprendre à crier pour obtenir ce qu'elle veut :wink: . Essaie de l'ignorer quand elle crie et dès qu'elle fait un bruit acceptable, tu lui réponds.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Journal de Koussa

Messagepar Volney » Ven Nov 22, 2019 4:13 pm

Ha oui, ne t'inquiète pas. Je ne réagis pas à ses cris. Je me suis mal exprimé. Mais elle est plus tranquille aujourd'hui.

On joue ensemble cet après-midi. Elle est vraiment joueuse.
Image -- Koussa -- Pionus Dusky -- (enfin à la maison)
Volney
Embryon
Embryon
 
Messages: 77
Inscription: Mer Aoû 14, 2019 4:26 am
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Journal de Koussa

Messagepar Volney » Dim Nov 24, 2019 11:28 am

Afin d'éviter de polluer le forum, je pense que ce message sera le dernier.

Depuis hier, Koussa boude sa pâté et plonge sa tête dans les graines et les extrudés. J'avais peur que cette "nouvelle" indépendance ferait de Koussa une perroquette moins colleuse, mais, même si elle le fait un peu moins, elle continue à voler sur mon épaule. Mon appartement est devenu le royaume des perchoirs et j'en mets gentillement partout pour qu'elle puisse me suivre partout quand je suis là. Elle adore celui de ma chambre où elle écoute de la musique avec moi et regarde la rue. Elle fait des petits bruits nouveaux tous les jours.

Je ne vais pas vous mentir, ces premiers jours d'acclimatation ont été fatiguants et j'avais peur d'abandonner. Cependant, même si je sais qu'il y en aura d'autres (coucou l'adolescence), cette mauvaise passe avec une Koussa particulièrement crieuse et refusant de manger seule semble passer (mais je ne vends pas la peau de l'ours non plus).

Il a fallu que l'on s'apprivoise les deux. Au début, je m'enfermais dans ma chambre, la laissant seule dans sa cage/salon. Il a fallu aussi que je m'ouvre aussi à cette présence et que j'accepte de partager mon espace avec Koussa. C'est d'autant plus important que, vivant seul, Koussa n'a que moi.

Souhaitez-moi bonne chance pour la suite !
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=19/47/x2xi.jpgImage[/url]
Image -- Koussa -- Pionus Dusky -- (enfin à la maison)
Volney
Embryon
Embryon
 
Messages: 77
Inscription: Mer Aoû 14, 2019 4:26 am
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Journal de Koussa

Messagepar Fernand » Dim Nov 24, 2019 3:36 pm

C'est effectivement une adaptation à faire et je trouve que tu t'en sors très bien :thumbsup: ! Et moi j'aime bien lire vos péripéties ! N'arrête surtout pas de venir nous raconter votre histoire!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Journal de Koussa

Messagepar tebousse » Dim Nov 24, 2019 3:52 pm

Comme Fernand, je préfèrerais continuer à lire votre quotidien à Koussa et toi et apprécier vos belles photos.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Journal de Koussa

Messagepar morganej » Dim Nov 24, 2019 4:47 pm

Bonjour,

Ce que tu vis es assez normal je pense, ça me rappelle beaucoup l arrivée de ma jardine il y a 3 ans. Je te hais de la laisser seule pour pas qu elle soit trop dépendante et finalement c était contre productif. Ce ne sont que des bébés, perturbées par le changement et en grand besoin de présence. Je te conseille de la laisser « coller » au début. Encourage là à faire des choses seules pas trop loin de toi puis petit à petit elle se décollera.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Journal de Koussa

Messagepar Volney » Dim Nov 24, 2019 6:01 pm

morganej a écrit:Bonjour,

Ce que tu vis es assez normal je pense, ça me rappelle beaucoup l arrivée de ma jardine il y a 3 ans. Je te hais de la laisser seule pour pas qu elle soit trop dépendante et finalement c était contre productif. Ce ne sont que des bébés, perturbées par le changement et en grand besoin de présence. Je te conseille de la laisser « coller » au début. Encourage là à faire des choses seules pas trop loin de toi puis petit à petit elle se décollera.



Je trouve le mot haïr un peu violent. Je fais surtout ce que les livres que j'ai lus me disent de faire. Cependant, comme je l'ai dit je l'incorpore justement beaucoup plus dans ma vie de tous les jours et elle peut me suivre partout. je la laisse me coller quand je suis là.
Image -- Koussa -- Pionus Dusky -- (enfin à la maison)
Volney
Embryon
Embryon
 
Messages: 77
Inscription: Mer Aoû 14, 2019 4:26 am
Ville: Québec
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités