Comportement étrange de la perruche de bourke

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comportement étrange de la perruche de bourke

Messagepar Fafa13 » Mar Sep 03, 2019 5:39 am

Bonjour à tous,

Depuis qlq jour Smoothie avait un comportement inhabituel, notamment elle passait bcp de temps sur le sol de sa cage dans l'angle les fesses contre la parois, comme elle s'acharnait bcp sur son os de seiche j'ai pensé qu'elle allait faire un oeuf, ce qui c'est produit, je ne sais pas quand elle a pondu je n'étais pas chez moi mais j'ai trouvé un oeuf sur sol de sa cage.

En temps normal quand elle pond (elle est seule depuis la mort de sa copine donc ils ne sont pas fécondés) elle redevient "normale" or la elle reste au fond de sa cage les fesses collées au bac comme si elle allée pondre de nouveau, mais aussi elle dors en bas, la tête repliée sous son aile (bon même sur perchoir elle se met souvent comme ca) elle est réactive aux bruits alentours (une porte qui s'ouvre etc elle relève la tête etc..) elle s'envole quand j'avance la main (elle n'est pas sociabilité à l'homme, chatouille un peu, arrive à escalader et descendre en grinpant, et elle mange et elle boit.. Son plumage est normal, sauf quand elle le gonfle et dort dedans et fait sa toilette. Elle grimpe même pour grignoter son os de seiche mais une fois toutes ses activités de faite elle se remet au sol les fesses dans l'angle du bac je ne comprends pas trop pourquoi ..

Au début j'ai pensé qu'elle couvait son oeuf, je l'ai immédiatement retiré et j'ai bien lavé le fond du bac mais elle revient toujours dessus. Comme dit plus haut je ne sais pas quand est ce qu'elle a pondu vu que je n'étais pas chez moi.. Autant sa date dy à deux jours ..

Vous pensez quelle soit simplement fatiguée du fait d'avoir pondu ? Ou quelle me prépare un nouvel oeuf ? Comment expliquer ce comportement ?


Merci,

Fafa et Smoothie
Fafa13
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Lun Sep 12, 2016 5:14 pm
Sexe: Femme
Ville: Aix en Provence
Pays: France

Re: Comportement étrange de la perruche de bourke

Messagepar Fernand » Mar Sep 03, 2019 7:31 am

Normalement, elle devrait pondre aux 2-3 jours. Donc si elle ne pond pas aujourd'hui, il y aurait lieu de s'inquiéter. Peut-être un oeuf retenu? Si c'est le cas, ça prend une visite vétérinaire en grande urgence! A-t-elle une bonne alimentation?

Je te conseille de lui faire un nid dans le fond de la cage et lui laisser couver son ou ses oeufs. Elle va ainsi faire un cycle complet de couvaison et se calmer par ka suite. Une fois qu'elle aura délaisser ses oeufs, tu jette le tout t tu réaménages la cage complètement .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Comportement étrange de la perruche de bourke

Messagepar Fafa13 » Mar Sep 03, 2019 8:03 am

Elle mange des graines adaptées aux grandes perruches (mélange pour callopsyte) elle régule elle même son alimentation et à donc toujours la mangeoire pleine et elle a de leau à volonté et un os de seiche quelle ronge,

je dois repartir ce soir pour mon travail mes parents passeront la voir demain dans l'après midi je ne rentrerai que jeudi après midi... Malheureusement mon veterinaire ne peut pas la voir aujourd'hui et c'est le seul dans mon coin ..

Elle m'a déjà fait un oeuf le 10 août et le seul quelle m'ai fait depuis a été decouvert ce matin. Ça fait deux ans qu'elle ne m'a plus fait doeuf et la premiere fois elle m'avait fait un premier puis qlq semaines après un second, et quelque jours après un dernier. Et depuis ces trois la plus rien jusqu'au 10 août dernier.

Mis à par quelle reste au sol elle semble aller bien le plumage est lisse loeil vif, elle mange et elle boit également. Normalement la consommation de los de seiche devrait prévenir la rétention doeuf non ? Car elle le ronge bien comme il faut pour l'instant elle a du y aller deux ou trois fois dans la matinée

Quand j'ai déménagée en début d'année elle faisait pareil (au sol les fesses dans le coin) et j'avais mis ça sur le coup du stress et qlq jours après il n'y été plus rien.. Mais bon vu que la elle m'a déjà fait des oeufs la question se pose ..
Fafa13
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Lun Sep 12, 2016 5:14 pm
Sexe: Femme
Ville: Aix en Provence
Pays: France

Re: Comportement étrange de la perruche de bourke

Messagepar Fafa13 » Mar Sep 03, 2019 8:04 am

PS : je vais essayer de lui faire un nid mais comment je devrais m'y prendre ?
Fafa13
Coco
Coco
 
Messages: 25
Inscription: Lun Sep 12, 2016 5:14 pm
Sexe: Femme
Ville: Aix en Provence
Pays: France

Re: Comportement étrange de la perruche de bourke

Messagepar Fernand » Mer Sep 04, 2019 8:30 am

Juste une petite boîte dans le fond avec du papier absorbant dedans :wink: . Même avec un os de seiche, la rétention d'oeuf est possible. Et avec une alimentation exclusivement composée de graines et avec la mangeoire pleine, il y a fort à parier que son alimentation est déficiente. Il faudrait ajouter des légumes, un peu de fruits et mettre à sa disposition des granules adaptés.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité