quele espece serait adaptée?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

quele espece serait adaptée?

Messagepar Erwan » Dim Juil 14, 2019 8:35 am

Bonjour,
Je suis sur ce forum pour demander l'avis des différents passionnés afin de cibler au mieux l'espece qui serait ĺe mieux adapté au cadre de vie que j'ai a offrir.
Je suis libre de mon temps et je bouge beaucoup,souvent avec mon vieux combi wv.
J'aimerais trouver un individu qui m accompagnerait partout,sans etre enfermé ou contraint par une chaîne ou un harnais (meme si dans les premiers temps il faudra surement en passer par là). Je pense que plus que l'espece,c'est l'individu et les habitudes prises ensemble qui feront la difference. Il y a tout de même des questions pour lesquelles je demande precisions et avis.
Le principal problème de mon mode de fonctionnement sera que 3 ou 4 fois par ans,je serais succeptible de partir plusieurs semaines sans pouvoir emmener l'oiseau avec moi car je partirai en avion. Il faut donc qu'il ne soit pas abusivement exclusif et qu'il soit sociable et facile a gerer pour la personne qui me le gardera. Y a t'il des especes au sein desquelles les individus sont plus facilement portés par ce genre de caractere, social et adaptable?
Un autre parametre a prendre en compte est la facilité d'apprentissage au rappel.
Et la derniere question,d'une importance capitale, quelles sont les especes qui se nourrissent le plus facilement? La moins contraignante?
Il y a 10 ans,j'etais accompagné d'un gris du gabon. Les éléments que j'ai jusqu'à présent me renverraient a cette espèce. J'aurais aimé etudier d'autre possibilité pour ne pas avoir l'impression de juste "remplacer " paco;mais je ne suis pas non plus réfractaire a ce fabuleux oiseau.

Voilà voilà, mon questionnement vous est exposé, n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez, et ne prenez pas de gants,je suis prêt a tout entendre. Le but etant de trouver un compagnon qui serait un oiseau le moins contraind (le plus libre possible) et heureux.
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Fernand » Dim Juil 14, 2019 1:00 pm

Pour la vie de nomade que tu vis dans un espace réduit, j'opterais pour une petite espèce. J'imagine que si tu parles de rappel, tu parles aussi de vol libre? je ne suis personnellement pas très fan ( ton expérience passée renforce mon opinion). Je sais qu'il y a Margaux Deman qui a du succès avec ses conures. Peut-être aller vers cette espèce qui est aussi moins contraignante à mettre en garderie?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Erwan » Dim Juil 14, 2019 1:13 pm

Je prends bonne note. Je viens de voir qu'il existe aussi des aras nain. En tout cas il me faut un oiseau de l'espèce la plus adaptable je pense
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Joliane » Dim Juil 14, 2019 11:39 pm

Peu importe l'espèce, le vol libre demeure risqué pour les perroquets. Même un oiseau sauvage ayant toujours vécu à l'extérieur et vivant en groupe est susceptible de se faire attaquer par un prédateur terrestre ou un oiseau de proie … ou de perdre ses repères à cause d'un stresseur environnemental. Pour un perroquet élevé en captivité, ça doit être plus exigeant car n'étant pas né à l'état sauvage, il est moins habitué de composer avec tous ces facteurs de risque. Mais bon, je m'y connais pas du tout en vol libre … peut-être que pour quelqu'un qui connait cela, ça doit sembler plus accessible.

Pour ce qui est du mode de vie, si tu vis dans un espace réduit sur de longues périodes, j'opterais pour un perroquet de petite ou de moyenne taille qui ne bouge pas trop. Le petit ara, comme le ara hahn's pourrait être une possibilité si ta tolérance aux cris est bonne … car dans un espace réduit, ça risque de résonner (ils ont une bonne voix). Il faudrait aussi que cet individu ne soit pas trop nerveux, surtout si tu veux pratiquer le vol libre ... le mien peut être réactif aux stress et défensif devant la nouveauté et les bruits forts. Pour les oiseaux qui ne bougent pas trop, peut-être un amazone. Une conure pourrait aussi être une possibilité, mais ça bouge beaucoup de mémoire. Pour ce qui est de les faire garder par une tierce personne, l'amazone et la conure me semblent de bons choix, ils ont la réputation de bien s'adapter aux changements.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Erwan » Lun Juil 15, 2019 2:39 pm

Merci,je prends bonne note de tout ca. Je continue mes recherches,n'hesitez pas s'il vous plait tous autant que vous êtes a partager vos experiençes et a me dire ce que vous pensez de ma situation. Cette histoire me trote de plus en plus mais je veux encore prendre le temps, ce n'est pas un jeu :/ changer mon fonctionnement journalier et aporter a l'oiseau de quoi etre heureux,sacré decision.... peu a peu la réflexion murit
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Erwan » Lun Juil 15, 2019 5:40 pm

Je suis toujours sur ma recherche, et mon attention se porte particulièrement sur le ara nobilis. J'ai trouvé un poste sur le forum qui en parle,mais il date de 2007. Qui pourrait me parler de cette espèce? Vu que je pase énormément de temps dans mon combi et que ma maison est toute petite,je pense qu'un petit oiseau sera plus facilement a l'aise. Le ara nobilis attire donc d'autan plus mon attention. Qu'en pensez vous?
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Erwan » Lun Juil 15, 2019 5:57 pm

Joliane,pour repondre a ta réflexion concernant le vol libre, je comprends tout a fait la demarche et le fait que ca a l'air compliqué et ca fait un peu flipper. J'aimerais doucement mettre mon futur compagnon au vol libre pour plusieurs raisons. La premiere etant que les oiseaux ont généralement et naturellement acces a ce genre de choses,et si la nature est faite comme ca,je prefererais éviter d'y contrevenir. Ensuite, quand j'avais paco, il y a 10 ans, il est arrivé plusieurs fois qu'un bruit ou autre fasse qu'il s'envole comme un gros couillon....et là, pour aller le chercher en haut de son arbre........pompiers :/ le moyen d'eviter ca serait harnais ou chaine ou enfermé, et la,chacun ses us et coutumes mais pour moi il est strictement inenvisageable que je contraigne mon compagnon de la sorte. Je pourrai le contraindre un peu au debut pour lui apprendre certaines choses ou pour qu'il comprenne que c'est avec moi qu'il est en sécurité, mais pas plus. Je ne supporterais pas d'etre conreainds et ne ferai pas aux autres ce que je ne voudrais pas subir,quelque soit son espèce.

Desolé, je m'emporte :p

Pour revenir sur le sujet, le vol libre pour ne pas qu'il se barre apres une frayeur quelconque et ne sache plus revenir vers moi.

apres,j'ai bien conscience que ce que je dis n'est que mon point de vue personnel, chacun ses us et coutumes.
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Erwan » Lun Juil 15, 2019 8:15 pm

pyrhurra leucotis emma

Je viens de decouvrir l'existance de cette espèce.
Quelqu'un aurait un mot a en dire?
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Erwan » Lun Juil 15, 2019 8:24 pm

Je n'ai généralement pas internet et là,j'en profite d'avoir un acces pour me renseigner et un éclairage me serait utile :/
cette derniere espèce est apparament un type de conure (peut etre je me trompe) et les conures seraient desperuches et pas de perroquets. Je ne connais pas vraiment la différence entre les deux; il me semblerait que les peruches ont une longévité plus faible et une plus petite taille. J'ai bon ou pas trop?
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Fernand » Lun Juil 15, 2019 9:55 pm

Pas trop bon, non :lolbounce: … Les perruches sont aussi des perroquets puisqu'elles font partie de la famille des Psittacidés. Pour ton conure, il fait partie des petits conures. Les grands font partie des aratingas . Et la force du cri vient avec la grosseur :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Erwan » Lun Juil 15, 2019 10:08 pm

Cela fait plusieurs heures que je fouine, et donc j'en serait a peu près là:
le ara nobilis, trop bruyant et actif. Le gris du gabln, demande de stabilité et implique un co tact attentif et codifié. Le rosalbin étant un cacatoes, je ne sait pas vraiment pourquoi mais ce ne me semble pas tout a fait adapté. J'aime beaucoup le plumage de l'electus femelle, mais il faut aparament beaucoup plus de fruits que d'autre choses. Alimentation pas le mlus simple possible donc.
Est ce que pour l'instant j'ai bin? Ca prendra du temps mais j'avance.
Poco a poco,el parajo hace el nido...!
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Erwan » Lun Juil 15, 2019 10:10 pm

Ok,le cris vient de la grosseur,donc effectivement un petit oiseau ,petit cris :) ca me semble bien pour moi ca.
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Erwan » Lun Juil 15, 2019 10:14 pm

Et le conure dont je parlais, y a t'il possibilité que l'espece en general corresponde au cadre que je peux offrir? Petit,sociable,pas etrop bruyant et surtout facile a nourrir?
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Erwan » Lun Juil 15, 2019 10:16 pm

pyrhurra leucotis emma
Erwan
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Juil 14, 2019 8:22 am
Ville: puylaurens
Pays: france

Re: quele espece serait adaptée?

Messagepar Fernand » Mar Juil 16, 2019 7:39 am

Ça me semble un bon choix :wink: . Et c'est très joli en plus :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités