Remettre mon cockatiel dans sa cage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar rosirosa » Ven Juin 21, 2019 10:39 pm

Bonjour, j'ai Cocasse (le cockatiel) depuis un an. Comme c'est un défi à chaque fois de le rentrer dans sa cage, je le laissais libre sauf la nuit. Il allait se coucher par lui-même. Cette semaine, il est devenu agressif envers moi. J'en ai conclu que d'avoir tout l'appartement comme territoire n'était peut-être pas bon. Depuis 3 jours il est dans sa cage. Mon but serait de le faire sortir par période mais comment le faire rentrer sans avoir à courir après lui avec une serviette jusqu'à épuisement. Présentement je trouve qu'en liberté il vivait et qu'en cage il ne fait qu'exister. De plus ses bisoux et câlins me manquent.
rosirosa
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Ven Juin 21, 2019 10:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Becancour
Pays: Canada

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar Fernand » Sam Juin 22, 2019 7:24 am

Bonjour et bienvenu sur le forum :bienvenue: . J'aimerais savoir si vous l'avez eu bébé? Si c'est le cas, à 1 an il est maintenant adulte et ne veut plus de "maman" :wink: . Et le fait de courir après avec une serviette jusqu'à épuisement n'aide sûrement en rien! Le meilleur truc que je puisse vous suggérer est de mettre sa meilleure gâterie dans un bol dans la cage et de la retirer de son alimentation régulière. Le retour en cage deviendra donc une récompense et non une punition :-) . À bientôt!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar marika38 » Sam Juin 22, 2019 2:55 pm

bonjour,

je rencontrais le même problème au début ...
sauf que je ne lui courrais pas après avec une serviette ... ! :lol:
je lui enlevais "sa gamelle" et toute sa nourriture au moment de midi ...
(il y avait néanmoins des restes en bas de la cage).
déjà, quand elle avait "vraiment faim", elle descendait chercher en bas,
sinon elle reste toujours perchée.

en rentrant du boulot le soir, j'ouvrais la cage, et elle sortait et faisait sa vie.
après un moment, je prépare sa ration de graines et autres,
que je mets dans la gamelle, et cela fait un certain bruit qui l'interpelle ...
hummm, j'ai faim ....

je pose la gamelle à son emplacement,
lui dit "kenza, rentre à la maison"
puis "va sur ton perchoir", .....

elle se positionne ...
et la récompense suprême = la cacahuète à décortiquer, donnée de ma propre main !!! :coeurs:
et je lui dit "c'est bien "

voilà notre rituel ....
mais attention ...
parfois, elle n'a pas envie !!!!
et c'est les doigts qui trinquent !
j'essaie de garder patience, ... y'a pas d'autres solutions !
des fois, elle me rend zinzin :etourdi: :etourdi: :etourdi:
marika38
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Mer Aoû 03, 2016 11:12 pm
Sexe: Femme
Ville: voiron
Pays: france

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar rosirosa » Sam Juin 22, 2019 10:42 pm

Fernand a écrit:Bonjour et bienvenu sur le forum :bienvenue: . J'aimerais savoir si vous l'avez eu bébé? Si c'est le cas, à 1 an il est maintenant adulte et ne veut plus de "maman" :wink: . Et le fait de courir après avec une serviette jusqu'à épuisement n'aide sûrement en rien! Le meilleur truc que je puisse vous suggérer est de mettre sa meilleure gâterie dans un bol dans la cage et de la retirer de son alimentation régulière. Le retour en cage deviendra donc une récompense et non une punition :-) . À bientôt!!!


Bonjour Fernand et merci pour ton accueil. Je l'ai eu bébé à environ 2 mois. La serviette c'est pas fameux en effet car il joue à se sauver et hahaha. :D :D Le truc de la gâterie je l'ai essayé et ne fonctionne pas c'est un bâton de millet auquel il a droit très rarement et qu'il adore mais j'ai beau essayer de l'attirer avec ça il a trop de plaisir à voler et ne le voit pas.
rosirosa
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Ven Juin 21, 2019 10:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Becancour
Pays: Canada

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar rosirosa » Sam Juin 22, 2019 10:48 pm

marika38 a écrit:bonjour,

je rencontrais le même problème au début ...
sauf que je ne lui courrais pas après avec une serviette ... ! :lol:
je lui enlevais "sa gamelle" et toute sa nourriture au moment de midi ...
(il y avait néanmoins des restes en bas de la cage).
déjà, quand elle avait "vraiment faim", elle descendait chercher en bas,
sinon elle reste toujours perchée.

en rentrant du boulot le soir, j'ouvrais la cage, et elle sortait et faisait sa vie.
après un moment, je prépare sa ration de graines et autres,
que je mets dans la gamelle, et cela fait un certain bruit qui l'interpelle ...
hummm, j'ai faim ....

je pose la gamelle à son emplacement,
lui dit "kenza, rentre à la maison"
puis "va sur ton perchoir", .....

elle se positionne ...
et la récompense suprême = la cacahuète à décortiquer, donnée de ma propre main !!! :coeurs:
et je lui dit "c'est bien "

voilà notre rituel ....
mais attention ...
parfois, elle n'a pas envie !!!!
et c'est les doigts qui trinquent !
j'essaie de garder patience, ... y'a pas d'autres solutions !
des fois, elle me rend zinzin :etourdi: :etourdi: :etourdi:



Bonjour Marika,

J'aime bien l'idée de l'attirer avec son repas c'est quelque chose que je n'ai pas essayé.

Quelle sorte de perroquet as-tu? Est-ce que les callopsittes aiment les cacahuètes?

Merci pour ta réponse je vais l'essayer.
rosirosa
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Ven Juin 21, 2019 10:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Becancour
Pays: Canada

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar marika38 » Sam Juin 22, 2019 11:31 pm

c'est une gris du gabon.
je ne peux rien te dire au sujet des callopsis, je n'ai aucune connaissance à leur sujet, désolée !
marika38
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Mer Aoû 03, 2016 11:12 pm
Sexe: Femme
Ville: voiron
Pays: france

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar Fernand » Dim Juin 23, 2019 6:08 am

rosirosa a écrit:
J'aime bien l'idée de l'attirer avec son repas c'est quelque chose que je n'ai pas essayé.

Merci pour ta réponse je vais l'essayer.


Moi je n'aime pas cette réponse :shrug: ... Comment ferez-vous pour savoir qu'il n'a pas trop faim ? On n'éduque pas un animal par la contrainte tout comme on ne le ferait pas pour un enfant :wink: . Diriez-vous à votre enfant qu'il n'aura pas à souper s'il ne fait pas ses devoirs? Votre oiseau n'obéira pas par bonne volonté mais par obligation. Et vous devrez agir ainsi dans tout ce que vous lui demanderez. Peu intéressant, n'est ce pas :wink: ? Si vous lisez l'anglais ( au pire traduit par Google) je vous suggère les écrits de ces 2 comportementalistes aviaires que j'ai eu la chance de rencontrer :-) : Dre Susan Friedman http://www.behaviorworks.org/ et Mme Barbara Heidenreich http://www.goodbirdinc.com/barbaraheidenreich-bio.html . Vous y apprendrez le renforcement positif.

Et pour la friandise, un petit morceau de noix ou une graine de tournesol sont suffisant . Donnez-nous des nouvelles :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar JRR » Dim Juin 23, 2019 7:08 am

Bonjour,

Lorsque Chloé (amazone oratrix) ne veut pas rentrer, je lui montre une noisette ou un morceau de cacahuète, je la met dans sa cage et je fait semblant de m'en aller.

Hé bien, la plupart du temps elle rentre d'elle même mais il faut être rapide pour fermer la porte, car elle est très maline.:lolbounce:

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar Fernand » Dim Juin 23, 2019 8:00 am

:rofl: :rofl: :rofl: C'est la meilleure chose à faire.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar marika38 » Dim Juin 23, 2019 8:29 am

Moi je n'aime pas cette réponse :shrug: ... Comment ferez-vous pour savoir qu'il n'a pas trop faim ? On n'éduque pas un animal par la contrainte tout comme on ne le ferait pas pour un enfant :wink: . Diriez-vous à votre enfant qu'il n'aura pas à souper s'il ne fait pas ses devoirs? Votre oiseau n'obéira pas par bonne volonté mais par obligation. Et vous devrez agir ainsi dans tout ce que vous lui demanderez. Peu intéressant, n'est ce pas :wink: ? Si vous lisez l'anglais ( au pire traduit par Google) je vous suggère les écrits de ces 2 comportementalistes aviaires que j'ai eu la chance de rencontrer :-) : Dre Susan Friedman http://www.behaviorworks.org/ et Mme Barbara Heidenreich http://www.goodbirdinc.com/barbaraheidenreich-bio.html . Vous y apprendrez le renforcement positif.

je précise effectivement que je faisais cela au début ...
maintenant elle a sa nourriture à disposition,
mais je pense que, de la remplir tous les soirs lors de son retour en cage,
provoque une sorte de conditionnement et d'envie de rentrer, ...
et le renforcement positif se fait avec la cacahuète en récompense ... une fois sur son perchoir, avec un petit mot gentil ..
c'est parfois compliqué ...
marika38
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Mer Aoû 03, 2016 11:12 pm
Sexe: Femme
Ville: voiron
Pays: france

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar morganej » Dim Juin 23, 2019 10:44 am

Bonjour,

Oui déjà pour commencer pas de nourriture à l extérieur de la cage, il ne se laissera pas mourrir de faim même si il faut rentrer pour manger.

Ensuite le moment de rentrer doit être un moment sympa : petit câlin, bisous, gamelle remplies et LA récompense qu il préfère.

Un autre conseil : si malgré ça il veut pas rentrer surtout n insister pas. Laisser sa nourriture a l intérieur et faite semblant de faire autre chose. Il rentrera peut être tout seul. Si c est pas le cas, reproposer lui la récompense et de rentrer 5 minutes plus tard ect...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar Somo » Dim Juin 23, 2019 1:16 pm

Bonjour

Si il aime le Millet on en met un morceau dans la cage il finira sûrement par y retourner ....même si c'est un peu
long !
Le mot d'ordre avec les oiseaux PATIENCE :shrug:
Moustique Toui Catherine né en novembre 2018
Fanny Caniche Royal décembre 2001/ août 2019
Somo
Perruche
Perruche
 
Messages: 135
Inscription: Mar Oct 02, 2018 9:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Boucherville
Pays: Canada

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar rosirosa » Lun Juin 24, 2019 1:43 pm

Fernand a écrit:
rosirosa a écrit:
J'aime bien l'idée de l'attirer avec son repas c'est quelque chose que je n'ai pas essayé.

Merci pour ta réponse je vais l'essayer.


Moi je n'aime pas cette réponse :shrug: ... Comment ferez-vous pour savoir qu'il n'a pas trop faim ? On n'éduque pas un animal par la contrainte tout comme on ne le ferait pas pour un enfant :wink: . Diriez-vous à votre enfant qu'il n'aura pas à souper s'il ne fait pas ses devoirs? Votre oiseau n'obéira pas par bonne volonté mais par obligation. Et vous devrez agir ainsi dans tout ce que vous lui demanderez. Peu intéressant, n'est ce pas :wink: ? Si vous lisez l'anglais ( au pire traduit par Google) je vous suggère les écrits de ces 2 comportementalistes aviaires que j'ai eu la chance de rencontrer :-) : Dre Susan Friedman http://www.behaviorworks.org/ et Mme Barbara Heidenreich http://www.goodbirdinc.com/barbaraheidenreich-bio.html . Vous y apprendrez le renforcement positif.

Et pour la friandise, un petit morceau de noix ou une graine de tournesol sont suffisant . Donnez-nous des nouvelles :D !



Bonjour Fernand
Nous n'avons pas compris la réponse de Marika de la même façon :what: :what: Il ne s'agissait pas de priver l'oiseau de nourriture mais de mettre sa gamelle plus tard comme ça il revient pour manger et hop! On ferme la cage. Je connais déjà le renforcement positif de par mon travail. Le problème que je rencontre n'est pas le ''comment'' mais le ''quand''. C'est à dire que je veux qu'il rentre dans sa cage quand je le décide car je ne veux pas le laisser en liberté toute la journée y compris quand je m'absente. Je crois que c'est dangereux pour lui. Et aussi qu'il pense que tout l'appartement lui appartient ce qui, même si je l'aime d'amour, n'est pas le cas. :coeurs:
rosirosa
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Ven Juin 21, 2019 10:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Becancour
Pays: Canada

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar rosirosa » Lun Juin 24, 2019 1:47 pm

Somo a écrit:Bonjour

Si il aime le Millet on en met un morceau dans la cage il finira sûrement par y retourner ....même si c'est un peu
long !
Le mot d'ordre avec les oiseaux PATIENCE :shrug:



Bonjour Somo!

Patience, oui!!! J'en ai une tonne! Mais que faire quand je dois sortir et que j'ai un horaire à respecter? Je l'ai laissé en liberté souvent en mon absence et je n'aime pas ça. J'ai peur. L'autre fois il est tombé dans un tube et je l'ai cherché deux heures!! :etourdi: :sadcry:
rosirosa
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Ven Juin 21, 2019 10:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Becancour
Pays: Canada

Re: Remettre mon cockatiel dans sa cage

Messagepar rosirosa » Lun Juin 24, 2019 1:49 pm

morganej a écrit:Bonjour,

Oui déjà pour commencer pas de nourriture à l extérieur de la cage, il ne se laissera pas mourrir de faim même si il faut rentrer pour manger.

Ensuite le moment de rentrer doit être un moment sympa : petit câlin, bisous, gamelle remplies et LA récompense qu il préfère.

Un autre conseil : si malgré ça il veut pas rentrer surtout n insister pas. Laisser sa nourriture a l intérieur et faite semblant de faire autre chose. Il rentrera peut être tout seul. Si c est pas le cas, reproposer lui la récompense et de rentrer 5 minutes plus tard ect...


Bonjour Morgane!

Et si je dois quitter la maison? :run:
rosirosa
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Ven Juin 21, 2019 10:24 pm
Sexe: Femme
Ville: Becancour
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité