Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Dim Fév 24, 2019 5:23 am

Bonjour,

Comme certains le savent peut-être, j'ai déjà posté plusieurs fois car j'aimerais reprendre un ou deux perroquets. Après 7 ans de réflexion, j'ai beaucoup réfléchit ces temps ci et mon choix se portera soit sur des jardines soit sur des quakers. J'ai regardé toutes les vidéos possible, et je sens bien ces deux espèces malgré leurs différences. Je sais que les quakers peuvent crier.

Mais je voulais savoir si je devais en prendre deux ou un seul? On me conseille partout d'en prendre deux, mais j'ai peur que ça ne soit pas pareil. Est-ce primordial?
Pour deux quakers, niveau cage et budget ça devrait le faire, par contre si je dois prendre deux jardines je devrais renoncer. Ce ne sera plus une cage mais une volière intérieure et en duplex je ne veux pas tenter même si j'ai un peu de place.

Je termine à midi tous les jours, j'ai donc mes après midi et je suis plutôt sédentaire. Je m'absente parfois pour les courses ou occasionnellement la journée mais c'est rare. Pour partir en vacances j'ai peur qu'il soit seul aussi, je me dis qu'à deux ça passe surement mieux. Mais bon ce n'est qu'une semaine ou deux maximum.
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Fernand » Dim Fév 24, 2019 9:06 am

Moi je vote jardine ( on est surpris :lolbounce: ?) Quand j'ai eu mon premier perroquet, c'était clair que j'en voulais juste un. C'est une youyou que j'ai eu bébé. J'ai pris mon gris (un seconde main) des années plus tard et je ne regrette pas mon choix. De un, je me suis familiarisé avec les perroquets et de deux, si je ne m'étais pas senti capable de bien m'en occuper, j'aurais fait 2 malheureux. Ils ne sont pas les meilleurs amis au monde mais ça va bien. Et SURTOUT, ils ne forment pas un couple avec tous les problèmes que ça peut appporter :wink: . Et comme l,éducation a quand-même été assez ferme, ils ne se prennent pas pour des humains.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Dim Fév 24, 2019 10:13 am

C'est aussi ça le soucis...
Ok dans la nature ils vivent à deux, mais la plupart vivent en colonie et pourtant en captivité c'est impossible. Beaucoup de chose que les perroquets font dans la nature sont impossible en captivité, comme voler, se déplacer quand ils veulent et où ils veulent. Je ne dis pas que ça autorise tout mais je me demande ce qui est le mieux.
Car oui j'ai entendu et lu des témoignages de personne ayant commencé avec un perroquet, tout se passait bien, mais pensant qu'il était malheureux, lui offrait un congénère de la même espèce et ils se sont éloignés car commençait à faire un nid, à exclure l'humain car devenu "indésirable".

Après peut être qu'avec deux oiseaux du même sexe c'est possible?

Mais pareil, je ne sais pas dans ma tête avec deux j'ai un blocage. Temps divisé en deux, pour partir en vacances et l'emmené c'est différent, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve et je suis bien placé pour le savoir. Je devais faire une volière intérieure dans ma maison et voilà que je me sépare et je vais en appartement. Bon j'emmène mes animaux avec moi, mais c'est sûr que si j'avais pris deux perroquets ça aurait pu poser soucis.

Ici j'ai eu un refuge pas loin de chez moi au téléphone. Elle m'a confirmé ce que je pensais, plutôt qu'une espèce il fallait vraiment regarder au caractère de l'individu. Et là pas de miracle il fallait qu'il soit adulte. Car un bébé forcément c'est colleux, affectueux, mais le comportement peut changer une fois adulte.

Ici elle m'a décrit le caractère des perroquets qu'elle avait et la différence entre ce que j'ai entendu de l'espèce et de l'individu est impressionnante.
Elle m'a dit qu'en fonction de mes attentes elle avait un cacatoès de goffin très calme de 42 ans. Il a eu une vie très bien, les gens s'en occupaient très bien mais le propriétaire l'a confié car il est en à son 3 ème cancer.

Je me dis que ça pourrais être bien car au moins je sais dans quoi je m'engage? Même si bon il n'y a pas que du positif, il est facilement effrayé apparemment, il a peur la nuit, il faut donc lui couvrir sa cage. Il faut prendre son temps mais par contre il ne mord pas contrairement à une amazone qu'elle a aussi à l'adoption.
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar morganej » Mar Fév 26, 2019 6:56 am

Bonjour,

Moi aussi je vote pour le jardine... grosse surprise également haha :lolbounce: J'ai déjà posté sur le caractère du mien si cela t'intéresse.

On te conseille un cacatoès en appartement! :etourdi: sérieusement? Je suis très dubitative car niveau volume sonore c'est pas possible. Alors ok il est calme mais tout les perroquets crient même 15 min par jour... Tu es prête à devenir l'ennemi public n°1 de ton immeuble? Voir te faire virer? Ou alors c'est vraiment un cas exceptionnel et il ne crie jamais. Franchement un cacatoès comme premier perroquet, abandonné à 42 ans en plus. Mais bon aller voir n'engage à rien.

Des remarques :
- je couvre les cages de mes oiseaux la nuit car oui ça évite les frayeurs nocturnes et pourtant ils sont pas trouillards du tout! D'ailleurs un oiseau doit dormir dans le calme et le noir peut importe l'espèce c'est pas une question d’être peureux.
- ensuite un perroquet qui ne mord pas (c'est à dire jamais) j'y crois pas. Quand on prend un perroquet on sais que l'on se fera mordre au mieux quelques fois, au pire on a un perroquet pinceur mais de toute façon c'est une éducation à mettre en place sur le sujet et pour TOUT les perroquets. C'est pas il y a des perroquets qui mordent et d'autres non mais c'est j'essaie de faire en sorte que le mien morde le moins possible par un entrainement rigoureux tout en sachant que ça peut (et ça va) arriver. Pour info le jardine sais très bien utiliser son bec il faut être ferme et pas douillet.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Fernand » Mar Fév 26, 2019 7:19 am

:thumbsup: . Tout est dit! Et j'ajouterais pour Tiffany que si tu te sens coupable de ne pas offrir une vie parfaite à un perroquet, tu devrais peut-être laisser tomber, du moins pour l'instant :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Mar Fév 26, 2019 7:57 am

C'est ce que je m'étais dit aussi. Elle disait qu'il criait rarement j'ai demandé une vidéo mais apparemment aucun cris.
Soit il est un peu amorphe et déprimé et une fois chez moi un peu plus sollicité j'aurais des surprises. Elle a téléphoné à l'ancien propriétaire pour lui demander au niveau des cris et apparemment seul il cri. Mais je trouve bizarre qu'elle n'avait pas toutes ces informations lors de l'abandon mais bon
Du coup j'ai refusé les autres, un gris de 52 ans, une Amazone pour moi pas plaçable.

Fernand : pourquoi je me sentirais coupable et en quoi il serait moins bien chez moi que chez quelqu'un d'autre ? Je pense déjà qu'il n'y a pas de conditions parfaite. Et chez moi ils auront tout ce qu'il faut donc je ne vois pas pourquoi je reporterais envie. Je pense être prête
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar morganej » Mar Fév 26, 2019 8:22 am

Je trouve ça bizarre aussi que la dame du refuge ne t'ai pas parlé des cris, qu'elle attende que tu demandes... Franchement ça n'inspire pas la confiance.
De toute façon les cacatoès, les amazones en appartement c'est pas raisonnable, elle devrai le savoir aussi

C'est ton premier perroquet et en plus tu es en appartement. Le facteur bruit va donc être très important (je suis en appartement aussi). Les jardines c'est bien ; ça crie comme les n'importe quel perroquet mais pas très fort, enfin assez pour me faire mal aux oreilles mais pas celles de voisins :lolbounce: Sinon en volume sonore raisonnable tu as aussi le youyou, le meyer, le pionus (pour que l'on ne m'accuse pas d'être pro poicephalus et de manquer d'objectivité :rofl: ).
Pour les morsures il faut juste être préparé et savoir qu'il va falloir bosser dessus peut importe l'espèce. Si tu sais ça et que tu es ok avec l'idée qu'il peut y avoir des périodes difficiles et prête à éduquer ton oiseau tout va bien.

J'ai cru comprendre que tu voulais absolument un seconde main adulte. Je pense que cela peut se faire pour les espèces citées ci dessus. Il y a beaucoup de deuxième main sur le bon coin. Après par rapport à un refuge il faut être prêt à enquêter un peu, à se déplacer parfois loin et parfois pour rien et a payer les tests de dépistage chez le véto mais ça se fait.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Mer Fév 27, 2019 9:33 am

Oui j'ai trouvé ça bizarre aussi..

Ce n'est pas mon premier perroquet, j'avais un ara nobilis et il vocalisait pas mal lol du coup comme j'aurais ce perroquet je pense me diriger vers la conure souris. Le cri est similaire mais moins stressant je trouve. Je vais voir une éleveur cette semaine.

Oui j'avais aussi les meyer sur ma liste mais ils sont un peu moins tactile que les conures. Je connais toutes ces espèces j'y avais pas mal réfléchis.

Je ne cherche pas absolument de seconde main non. Je profitais de passer par un refuge pour être rassuré justement mais je vais opter pour un ou deux jeunes.

Plus qu'à voir entre le jardine et les souris
Je pense que niveau taille la souris serait plus adapté. Pour les cris j'avais parlé avec plusieurs propriétaires de jardines, dont une qui a carrément eu des acouphènes car le sien criait beaucoup. Pour les souris, ça dépend du caractère apparemment
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar morganej » Mer Fév 27, 2019 11:43 am

Le cri d une conure est beaucoup beaucoup plus puissant qu un Jardine.

Ca a l air super les conures souris en caractère! Tres intelligent! Niveau gabarit on est sur plus petit que le Jardine c est sur. Elles sont tres exclusives avec leur humain chouchou.
J étais allé en avoir une et j avais renoncé à cause du bruit justement... c était juste atroce... même en lotissement c est compliqué alors en appartement. Et après j ai rencontré Smaug et ca a été le coup de foudre alors ca se discute pas.

Il était comment ton aras noble?? Je suis très curieuse sur les mini aras.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Mer Fév 27, 2019 12:40 pm

Oui c'est pour ça qu'avant de prendre ma décision j'irais en voir dans un élevage près de chez moi. Mais ce qui m'attire c'est justement qu'elles ressemblent vraiment au petit aras. Et reprendre un petit ara je ne veux pas car je risque de le comparer à mon ancien et je ne voudrais pas tomber là dedans. Je ne sais pas ^^

Moi je trouve que ça a l'air d'aller sur les vidéos en tout cas, contrairement aux joues verte que je n'aime pas du tout car trop aïgu, ceux de la souris sont plus grave je trouve.

Après ils peuvent parler, en tout cas faire des sons et ça peut être pas mal de remplacer les cris de contacts par des sons plus agréable lol je me rendrais vite compte en vrai de toute façon ^^ après ce n'est pas sûre que celles que je prendrais crient, avec cette espèce c'est vraiment quitte ou double en tout point.

Mais c'est vrai que j'hésite toujours beaucoup avec le jardine... étant donné que si je peux avoir l'appartement pour lequel je vais signé le compromis, il y a une pièce sympa pour pouvoir mettre une "volière". C'était plus pour le fait de partir en vacances et devoir mettre le perroquet chez des gens qui m'inquiétais mais je pense que je prendrais quelqu'un à domicile.

J'ai quand même envie de commencer par un, pour me familiariser avec l'espèce. Tu n'as qu'une jardine? Tu lui consacres environ combien de temps par jour?

Les aras nobilis sont géniaux, bruyants c'est vrai, le cri est plus stressant que les conures souris je pense... très répétés et fort, on l'entendait vraiment de très très loin, de l'extérieur à plusieurs maisons. Mais c'était des cris de contact. Dés que je quittais la pièce, il volait vers moi. Il essayait toujours d'intimider les invités c'était vraiment drôle, mais cependant il allait de lui même sur eux, sans les mordre. Sauf mon frère qu'il n'aimait pas lol il parlait et terminait mes phrases. Il s'appelait Pépito. Du coup je lui disais "Pépite?" et lui il me réprimandait en disant le "oooo".

Il était vraiment génial et j'y pense chaque jour...
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar morganej » Mar Mar 05, 2019 7:50 am

J ai un Jardine et un youyou. Les jours ou mon conjoint travaille et moi aussi je leur consacre entre 3h et 4h. Mais mon conjoint est souvent à la maison et moi je gère assez librement mes horaires donc on est plutôt sur 6h par jour environ.

Je comprends bien... j ai une collègue qui avait un amazone depuis plus de 15 ans, il est décédé il y a deux ans, elle a eu tellement de mal à s en remettre. Elle le dit qu elle ne veut plus jamais d un autre amazone ca lui ferai trop penser à son pistache :(
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Jeu Mar 07, 2019 10:52 am

Ton youyou est dans une cage séparé? Tu les sors ensemble?

Je pense vraiment à toute les solutions. J'ai encore été tenté de me dire que le petit goffin, si il ne criait pas trop pourrait être une solution. Et puis je me raisonne en disant que c'est peut être aller au devant des problèmes. Il a un léger picage aussi. Il souffre sûrement de dépendance, étant donné qu'il cri quand il est seul uniquement...

Et puis je me dis pourquoi pas commencer par un jardine. Puis plus tard reprendre un meyer ou pionus par exemple. Mais ça n'aurais pas trop d'intérêt dans des cages séparés?
J'ai vraiment envie de tisser une relation avec un au début je ne sais pas pourquoi. Mais on m'a dit qu'il pouvait développé de gros soucis de comportements du fait qu'il a vécu seul, même quelques mois.

Demain je vais voir un élevage de conures souris et calopsittes. On verra le niveau sonore des souris ^^
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar morganej » Ven Mar 08, 2019 6:38 am

Non elles ont chacune leur cage. Les orties sont commune oui, pour l'instant c'est pas évident, mon youyou embête quand même un peu mon jardine même si la plupart du temps elles se tolèrent il y a des petites prises de bec parfois. Cela ne fait que quelques semaines donc j'espère que le temps arrondira les angles.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Dim Mar 10, 2019 4:53 am

Oui c'est le temps qu'ils se connaissent je suppose. Mais c'est vrai que les youyous ont un caractère un peu plus trempé lol

J'ai été visité un élevage vendredi, avec des conures souris notamment. Personnellement je trouve que le bruit ça va, ça cri certes mais ça me dérange moins que les joues vertes ou ondulées par exemple.

Néanmoins, je pense me diriger vers les poicephalus. J'ai fais une grille avec les pour et les contres mdr et c'est vrai qu'au final les poicephalus seraient parfait pour moi. Tout en sachant que chacun à son caractère.

Déjà moins territoriale que les conures souris aussi ^^
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Fernand » Dim Mar 10, 2019 7:27 am

Tiffany a écrit:
Néanmoins, je pense me diriger vers les poicephalus.


En tant qu'administrateur ( et modérateur), ma fonction m'oblige à rester neutre… Mais :D :rofl: :lolbounce: :jawdrop: :ideabulb: :thumbsup: :bouquet: :yahoo: :love: :coeur: :coeurs: :heart: :coeur: :heart: :blob: :happyhug: :bouncing: :vague: :icanfly: :bravo: :bravo2: :huggingyou: :giveme5: :3hug: :chickendance: :ange: :sage:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités