Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Dim Mar 10, 2019 8:04 am

Haha je pense que je fais le bon choix :)
Je me renseigne pas mal encore pour l'équilibre du perroquet et à la base je ne voulais pas de deux cages chez moi.. mais je pense quand même si jamais ils ne s'entendent pas, où si je ne les prends pas en même temps..

Le jardine c'est sûr. Comme deuxième perroquet ça sera soit un meyer, soit un gris je pense. Vous en pensez quoi?

Un ami m'a parlé de deux timenh à donner. Il doit m'en parler au téléphone début de semaine, car il y a des contraintes. Je ne sais pas encore lesquelles lol

Mais je me dis que ça pourrait être pas mal, d'un côté donné une chance avec un perroquet de "seconde main" et de l'autre avec une jeune jardine.

Est-ce une bonne idée?
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Fernand » Dim Mar 10, 2019 9:24 am

Mon histoire a commencé par un bébé youyou en animalerie il y a 18 ans. Mon gris est arrivé 10 ans plus tard. J'ai aimé commencer avec un bébé puisqu'on a appris en même temps, je dirais :wink: . Mais avec un " bon" perroquet, je suis persuadé que l'inverse est possible aussi :wink: . Comme deuxième perroquet, j'irais vers un perroquet de la même grosseur.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Dim Mar 10, 2019 9:47 am

Le jardine fait un peu près la taille d'un gris non?
Un peu plus gros que le meyer.
Mais ils ne vivront pas dans la même cage
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Mijo » Dim Mar 10, 2019 2:22 pm

topic526.html

Gris Congo et Gabon 400 à 500
Jardine 200-300
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Mar Mar 12, 2019 2:21 pm

En ce qui concerne l'achat, je vois beaucoup d'éleveur vendre avec "juste" un certificat de cession et test ADN. Est-ce qu'il est mieux de se diriger vers un éleveur qui fait les 4 tests de maladie?
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar JulienPascal » Mar Mar 12, 2019 5:39 pm

C’est vrai que les éleveurs professionnels n’ont pas d’obligation de tester leurs perroquets avant de les vendre.
Mais personnellement, j’estime qu’un bon éleveur sérieux doit faire au moins les tests de la chlamydiose et PBFD (maladie du bec et des plumes).
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Fernand » Mar Mar 12, 2019 5:43 pm

Il est rare qu'un éleveur fasse tester ses bébés. Il vous remettra plutôt une copie des tests des parents. La meilleure solution consiste à faire un contrat de cession dont une des clause sera un retour négatif aux tests que vous ferez faire vous même DÈS LA PRISE DE POSSESSION. En cas de retour positif à un des tests, il doit être clairement indiqué dans le contrat qu'il doit reprendre l'oiseau, vous le rembourser ainsi que le prix des tests. C'est là qu'on voit un éleveur sérieux :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Mer Mar 13, 2019 8:36 am

Super merci :) malheureusement peu accepte.. du coup je vais me diriger vers un éleveur du côté de Paris, qui a un jeune meyer de 4 mois qu'il voulait garder pour lui à la base. Il lui a appris beaucoup de chose pour son âge, revenir au rappel avec son nom, revenir au rappel avec des gestes, descendre, ... le prix chez lui est légèrement plus élevé mais ici le meyer est testé chlamydia et PBFD justement. Il dit que pour le PDD et l'autre je ne sais plus, les parents sont sains car testé et du coup que le petit est sain aussi. Comme il le gardait pour lui, les 4 maladies n'étaient pas testées. Il en a d'autres qu'il va vendre d'ici deux mois, en cours de sevrage, là ils sont testés contre les 4 maladies.

Je pense que ça pourrais être un bon choix, pour commencer avec un jeune perroquet, apparemment il est très doux et réceptif, c'est d'ailleurs pour ça qu'il l'avait gardé, mais il en a de trop et ne peut pas tous les garder chez lui.

Du coup, malheureusement pour les gris qui ont besoin d'aide, je préfère renoncer. Et privilégier un animal avec au moins ces tests là d'effectuer
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar JulienPascal » Jeu Mar 14, 2019 6:55 pm

Message non lu par Fernand » Mar Mar 12, 2019 4:43 pm
Il est rare qu'un éleveur fasse tester ses bébés


Ce n’est peut-être pas courant au Québec, mais en France, la plupart des éleveurs professionnels vendent leurs perroquets testés,,au moins à la PBFD et à la chlamydiose. Par contre, il est vrai que très peu d’eleveurs acceptent de faire figurer sur le certificat de cession une clause de reprise en cas de tests qui s’avéreraient positif.

Tiffany, le Meyer est un excellent choix pour démarrer. Petit gabarit, bien que pouvant avoir un fort caractère, c’est un perroquet de très bonne compagnie s’il est bien éduqué.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar morganej » Ven Mar 15, 2019 8:05 am

Super choix le meyer! Je pense que c est une bonne idée pour débuter, ils ont beaucoup de qualités et sont très beaux je trouve. Je n exclue pas d en avoir un, un jour.
Du coup j ai pas bien compris c est celui de 4 mois que vous allez prendre? 4 mois c est bien en plus, il est sevré.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Sam Mar 16, 2019 3:00 pm

Oui c'est bien celui de 4 mois :) il est un peu plus cher, mais il est totalement désensibilisé à l'humain, se laisse toucher partout, mettre sur le dos, connait le rappel, le monte,...

J'ai toujours un pincement au coeur pour la grise qui reste.. son compagnon est parti aujourd'hui, elle se retrouve seule. Mais la dame dit qu'elle se pique depuis l'année dernière, depuis qu'elle a retiré le nid. Elle est craintive bien qu'élevée à la main, ne se laisse plus toucher. Même si j'ai envie de l'aider, et qu'après elle va mieux, je ne sais pas si un gris est un bon choix pour moi.

Du coup je partirais sur le meyer, et d'ici mi avril, un poicephalus rufiventris (j'attends le résultat des tests). Je pense que ce sont des espèces qui peuvent bien cohabiter voir vivre ensemble.

Par contre j'ai vu grand pour la cage, elle me paraît énorme quand j'ai été la voir, même si elle ne fait que 103 x 103 x 180 cm (L x l x H). J'ai aussi pris une autre cage plus petite pour faire une quarantaine et au cas la cohabitation ne se passerais pas bien
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Fernand » Sam Mar 16, 2019 3:23 pm

Tiffany a écrit:
Du coup je partirais sur le meyer, et d'ici mi avril, un poicephalus rufiventris (j'attends le résultat des tests). Je pense que ce sont des espèces qui peuvent bien cohabiter voir vivre ensemble.


On est jamais sûr mais vous mettez les chances de votre côté :wink: . Le rufiventris est un mâle ou une femelle?

Tiffany a écrit: Par contre j'ai vu grand pour la cage, elle me paraît énorme quand j'ai été la voir, même si elle ne fait que 103 x 103 x 180 cm (L x l x H). J'ai aussi pris une autre cage plus petite pour faire une quarantaine et au cas la cohabitation ne se passerais pas bien


Une cage n'est jamais trop grande! Mais c'est une excellente idée d'avoir un plan B ( deux cages) au cas où...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar JulienPascal » Sam Mar 16, 2019 4:53 pm

Excellent choix Tiffany, autant pour les oiseaux que pour les cages.
Tu nous enverras des photos. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Dim Mar 17, 2019 5:59 am

Oui exactement, je sais que rien n'est sûr, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils auront deux cages et je suis prêtes à les faire vivre séparément. Mais disons que pour les sorties ça sera plus gérable deux de la même taille.

Le rufiventris est un mâle, car si c'est une femelle j'avoue que je ne le prendrais pas :/ niveau couleur il n'y a pas photos. Mais je sais que chez cette espèce la femelle est colorée comme le mâle la première année, et perd ses couleurs à la première mue.

Du coup j'attends le résultat du sexage et des tests avant de les réserver. Il n'est pas encore sevré et le sera mi avril. Il aura donc 4 mois.

Voici une photo de la grande cage

Image
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Après 7 ans, je vais bientôt prendre une décision

Messagepar Tiffany » Dim Mar 17, 2019 6:09 am

Le petit meyer:

Image

Image

Et le rufiventris:

Image

Image
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité