Un nouvel oiseau à la maison

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Sam Jan 26, 2019 3:52 pm

Bonjour,

Aujourd'hui Akaly est arrivée à la maison. C est un petit youyou de deux ans non sexé (c est prévu).
J ai pu lui gratouiller la tête et lui donner des friandises à la main sans problème par contre elle/il attaque mon conjoint à la moindre approche.
Nous somme sa troisième famille. La personne qui me l a cédé l a fait la mort dans l âme pour raison médicale, elles entretenaient une relations très exclusive et du coup le youyou n a pas été habitué être manipuler par beaucoup de monde. À deux ans j espère pouvoir encore y remédier. Je pense également qu elle a été très gâtée et il faut revoir les bases (le step up et le rappel ne sont pas acquis). Il/elle dit son nom et fait des bruits de bisous c est adorable.
Smaug n a montré aucun signe d intérêt en positif comme en négatif pour akaly (qui n est pas encore sortie de sa cage).
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar Mike2 » Dim Jan 27, 2019 6:08 am

Une nouvelle aventure qui commence ! :thumbsup:

Tout ne semble pas parfait mais c'est comme avec tous les piafs ! :shrug: Et déjà tu as u ne inter-action positive avec lui, tu peux commencer le boulot (et il semble qu'il y ai du taf :? ).

Les youyous ont la réputation d'avoir leur tête (mais c'est aussi comme pas mal de perroquets).

Peut être d'entrée voir avec ton conjoint si il ne s'investit pas dans le training et l'éducation ? Je dis cela par ce que avec Tony je suis son grand copain et mon épouse est son partenaire sexuel (enfin dans ses rêves de piaf). De fait son agressivité ponctuelle se canalise sur elle mais il est beaucoup plus ''docile'' avec moi car depuis le début c'est moi qui l'entraine.

Il répond sans broncher à plein de commandes qu'il ne fera pas avec ma femme (malgré sa préférence pour elle). Idem si je fais un ''up'' dans la cage, je ne me ferai pas souvent pincer alors qu'avec elle ... :evil:

En résumé je pense que si on fait du training avec un oiseau on aura moins de chance de focaliser son agressivité. (mais comme tjs c'est aussi du cas par cas)

Enfin si qq un à déjà eu ce retour d'expérience, merci d'en faire part ... :D
Mike2
 

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Dim Jan 27, 2019 8:02 am

Mon conjoint est tout à fait prêt à s investir. On ne sais juste pas tres bien comment procéder pour l instant. C est tout à fait ca c est une aventure c est retour à la case départ parce qu il ne réagit pas comme Smaug, on ne se connaît pas alors qu avec Smaug on se connaît bien je sais interpréter ses humeurs... la non.

Je savais à quoi m attendre en prenant un 3eme main, l oiseau a un passé donc des choses qui vont pas il faut faire avec. Donc oui on va bosser car il y a énormément de travail! Il ne connaît aucune commande et pince très facilement. La dame qui me l a vendu suspecte une première partie de vie difficile avec son premier proprio car il avait peur des mains et était en mauvais état. Il reste assez sensible au mouvement brusque.

1ère sortie ce matin : exploration totale de la maison, gros amusement avec certain jouet, il est venu sur moi j ai pu le gratouiller. Il est très gentil avec moi meme si du coup il ne monte pas sur la main ni ne descend à la demande donc un peu compliqué mais sympa. Mon conjoint s est fait troué l oreille :shocking:
Sa propriétaire le grondait quand il pinçait et courrait le chercher quand il pinçait son conjoint (qui en avait une peur bleue) donc il doit croire que pincer = attention. On travaille ca en priorité.
Il est extrêmement intéressé par Smaug (qui était dans sa cage on les fait sortir en alterné). Mais Smaug est absolument trerorisee. Quand il est loin ca va mais des qu il s approche elle panique complètement.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar Mike2 » Dim Jan 27, 2019 12:11 pm

Mon conjoint s est fait troué l oreille Voilaaaaa ....ça c'est fait ! :D (et ça n'a pas trainé !) Je sens qu'il va avoir le mauvais rôle de l'histoire.

Mais Smaug est absolument terrorisee.

Par rapport aux observations avec mes monstres. Un oiseau paniqué par un autre (sans raison vraiment marquée) cela prend beaucoup beaucoup de temps pour qu'il arrive à trouver un peu de confiance en lui.

Ensuite une panique dans un espace réduit (comme une cage) est bcp plus intense et préjudiciable pour la suite que dans un espace ouvert (comme un living). L'oiseau semble beaucoup mieux gérer sa peur s'il peut facilement s'en éloigner. Créer une distance de sécurité est essentiel pour lui.

D'ailleurs on peut l'observer lorsqu'on indispose un piaf: Directement il cherche du regard une direction de fuite. C'est en rapport à tout le logiciel ''animaux prédatés''

Ce que Smaug va subir ne l'aidera que très peu. Par contre tout ce qu'il fera de son initiative permettra une avancée. Par exemple si il est dehors et que tu places sa nourriture proche (et de plus en plus) de la cage du youyou alors il décidera peu à peu de diminuer sa bulle de sécurité.

Vous allez devoir pas mal ruser !
Mike2
 

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Dim Jan 27, 2019 12:50 pm

Mon dieu le youyou "charge" Smaug qui ne réplique absolument mais fuit (et viens se cacher vers nous).
Pas terrible du tout comme début
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar Mike2 » Dim Jan 27, 2019 1:47 pm

Vous les avez déjà mis en confrontation dans un espace ouvert ?

Normalement on attend plusieurs jours avant de se risquer dans ce genre de test.
Mike2
 

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Dim Jan 27, 2019 2:06 pm

On a fait une alternance mais Akaly charge Smaug qui est dans sa cage, genre si elle pouvais rentrer... elle s accroche au grillage et suit Smaug. Smaug panique et fuit au point le plus loin. Par contre quand c est Smaug qui est dehors et akaly en cage elle ne semble pas perturbée. Elle est meme allé voir a un moment.

Au bout de combien de temps une confrontation en espace ouvert est envisable?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Dim Jan 27, 2019 2:08 pm

Du coup maintenant des que Smaug est dehors elle est encore plus collante que d habitude
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 27, 2019 5:21 pm

Bienvenue à Akaly chez vous! Voilà une nouvelle aventure qui commence, pour toi, pour ton conjoint, pour Smaug.
Allez-y dou-ce-ment, si vous sentez qu'il faut y aller dou-ce-ment!
Avec Pirouette, je l'avais sorti de sa cage dès le lendemain de son arrivée, parce qu'en l'observant et en observant Chopin, j'ai senti que je pouvais le faire, sans risque qu'elle charge la cage de Chopin ou que lui parte en panique dans sa cage.
Mais chaque cas est différent, chaque perroquet a son caractère. Vu ce que tu décris, je pense que tu peux continuer à faire des sorties alternées. Cela permet à Akaly de se familiariser avec son environnement, et d'intégrer le fait qu'elle a un congénère.
Pour Smaug, ça lui permet d'observer cette demoiselle tout en gardant sa zone de sécurité dans sa cage. Pas de confrontation avant plusieurs jours, voir même plusieurs semaines. De toute façon, ce sera à toi de sentir.
Tu as la chance d'avoir un conjoint qui, bien qu'ayant pour le moment le mauvais rôle (ça ne durera peut-être pas!) est prêt à coopérer. Alors, je lui conseille de beaucoup parler à Akaly, mais aussi à Smaug pour que chacun des oiseaux voit qu'il porte le même intérêt à l'autre. Que ce soit lui qui donne le plus souvent possible à manger à Akaly. Qu'il essaie même de préparer sa gamelle devant elle.
De temps en temps, essayez l'un ou l'autre de sortir Smaug et de le faire manger devant la cage de la femelle.
Au bout d'un moment, vous pourrez même ouvrir la cage d'Akaly, avec Smaug sur ton épaule ou celle de ton conjoint, et tendre la gamelle à Akaly pour qu'elle mange devant vous. Bref, ce sont plein de petites astuces comme ça qui, progressivement, favoriseront le rapprochement entre les deux piafs.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Dim Jan 27, 2019 5:35 pm

Ce soir mon conjoint a réussi à caresser la tête d akaly, c est inattendu. Elle (on va dire elle pour l instant) prend aussi les friandises qu il lui propose. Elle s est fait les plumes sur son genoux également. Pas mal du tout. Clairement je suis l élue elle est tellement mignonne avec moi mais je pense que ca peut être gerable avec du travail.

Par contre je trouve qu il y a quand même beaucoup d agressivité de la part d Akaly à travers les barreaux envers Smaug. J ai lu sur le blog de Margaux D que cela ne veut pas pour autant dire que c est perdu pour la suite mais bon... je suis pas hyper rassurée. Je pense qu on va rester sur de la sortie alternée un moment. C est embêtant car du coup le temps de sortie de chaque plumeau est divisée par deux.
Akaly est quand même assez hallucinante niveau confiance, elle a peur de rien! Et Smaug a peur de tout.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 27, 2019 6:03 pm

Akaly est quand même assez hallucinante niveau confiance, elle a peur de rien! Et Smaug a peur de tout.


Je retrouve à peu près les même comportements avec Pirouette et Chopin. :wink:
Comme je te l'ai écris plus haut, continue les sorties alternées sans précipiter les choses. Ce n'est pas un problème si leur temps de sortie à chacun est réduit. Ce qui compte, c'est qu'ils partagent le même espace (la même pièce) de vie, qu'ils puissent s'observer et interagir ne serait-ce que vocalement ensemble.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar Mijo » Dim Jan 27, 2019 9:49 pm

Avec les youyous il faut respecter ses limites. Apprend à les voir car si vous les dépasser si il est gentil il t'avertira mais souvent ils mordent et on finit par avoir peur d'eux, ce sont des terroristes :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Lun Jan 28, 2019 1:58 am

Le conjoint de son ex proprio était terrorisée vraiment. Mais des qu elle allait l embêter sa proprio intervenait et aller chercher le youyou donc pas terrible. Si déjà au bout de deux jour on est passé de l attaque à la petite gratouille de tête ça donne espoir. L avantage s est que apres avoir subi les pincements féroces d un Jardine ceux du youyou sans être agréable sont plus facile à relativiser (niveau seuil de douleur).

Mijo toi qui connais les youyou : Akaly "souffle" c est normal? Au début je croyais que c était comme Smaug quand elle souffre il est grandement temps de battre en retraite mais je suis pas sure la parce elle souffle de temps en temps meme quand elle joue tranquillement :shrug:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Jan 28, 2019 5:27 am

Les rosalbin soufflent souvent mais c'est plus l'expression d'une émotion qui peut être aussi une poussée d'agressivité mais pas forcément. Il faut arriver à interpréter.
Mike2
 

Re: Un nouvel oiseau à la maison

Messagepar morganej » Lun Jan 28, 2019 5:51 am

Elle est vraiment mignonne avec ses petits bruits.
C est ca il faut qu on apprenne à se connaître.
Globalement elle est très gentille quand elle est hors de sa cage. Elle se fait gratouiller, elle reste sur moi bien sagement, elle explore la maison, elle fait des galipettes que le grand filet et la balançoire géante sur laquelle Smaug a jamais voulu mettre une griffe. Elle vole un peu mais pas beaucoup elle est vite essoufflée. Pour l instant je peux tourner les yeux deux Minutes dans retrouver un pied de table arraché ou un appareil électronique réduit en miette, je suis pas habituée moi! :roll: Si elle allait pas embêter Smaug dans sa cage ce serait mieux mais bon...

Ce matin elle a demandé des gratouilles a mon conjoint (c est lui qui donne la friandise si elle est sympa je crois qu elle a vite capté). Sinon j ai joué un peu avec Smaug près de la cage d Akaly. Smaug pas très rassurée mais elle a quand même chercher ses gaines dans ses boîtes de foraging que j avais mis pas trop loin d Akaly (qui n en a pas perdu une miette). Comme j étais pas loin ça allait.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités