L'EAU ET KOSMO

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

L'EAU ET KOSMO

Messagepar tebousse » Ven Aoû 03, 2018 1:37 pm

Je douche quotidiennement mon ara au pulvérisateur et depuis qu'il se pique, j'essaie même de le mouiller plusieurs fois dans la journée.
Plusieurs fois alors qu'il m'accompagnait dans la cuisine pour la vaisselle, il marquait de l'intérêt pour la bassine d'eau aussi j'ai tenté régulièrement de lui proposer de jouer (pour moi avec l'espoir qu'il se baignerait) dans le lavabo.
Je trouve qu'il manifeste de plus en plus de plaisir à jouer à se mouiller de cette manière, la preuve en une vidéo prise cet après-midi.

https://youtu.be/4LY8oc2OCTM
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: L'EAU ET KOSMO

Messagepar tebousse » Ven Aoû 03, 2018 2:30 pm

Mardi dernier aussi Kosmo a eu un autre type de contact avec l'eau.
Pour la première fois, nous avons passé ensemble toute une journée en bord de mer. Ce n'était pas la première fois que je l'emmenais en bord de mer mais d'habitude, c'était toujours une promenade d'une ou deux heures maxi.
Cette fois-ci, après une heure de route (Kosmo dans sa grande cage de transport ombragée par des feuilles de palmier) et un petit passage à la maison de bord de mer pour déposer nos affaires, nous avons marché une bonne heure sur les galets et les rochers (avec de petites haltes à l'ombre pour lui). Mon plumeau restait tranquillement sur mon épaule et n'était pas très rassuré quand je le déposais sur les rochers.
Après déjeuner, on a installé le parasol, et dessous le perchoir que j'avais bricolé la veille à cet effet (très fière de moi parce que je ne suis pas du tout bricoleuse) et que Kosmo a adopté illico.
Pour être sûre qu'il serait bien protégé du soleil, j'ai mis plusieurs serviettes sur le parasol.
Je suis rentrée dans l'eau plusieurs fois avec mon plumeau sur le bras mais il m'a fait vite comprendre qu'il n'était pas question pour lui de se mouiller une plume.
Finalement, il a passé beaucoup de son temps sur le perchoir, sous le parasol à regarder et à gruger les cartons que j'avais pris pour lui.
Il a gardé son harnais au final près de 9 heures sans souci apparemment mais quand nous sommes rentrés, j'ai bien vu qu'il était soulagé de retrouver la maison.

Cela m'a fait très plaisir de le sortir ainsi mais je ne suis pas sûre que Kosmo ait apprécié cette trop longue sortie. Je suis partagée entre mon envie de lui faire découvrir des choses nouvelles, des rythmes différents, du monde ... pour qu'il prenne de l'assurance, soit moins craintif, qu'il cultive sa curiosité et le sentiment que je dois respecter ses petites habitudes, ne pas le bousculer.

Quelques photos de notre journée.

url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/31/c6sl.jpg]Image[/url]

Image

Image

Image
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: L'EAU ET KOSMO

Messagepar Mike2 » Sam Aoû 04, 2018 6:17 am

Bonjour,

j'avais ''zappé'' la vidéo de la s d b. . Manifestement il a envie d'aller un peu plus loin dans l'évier. Mais s'il le fait tu peux t'apprêter à essuyer les plafonds :D :D :D

Essaye de lui trouver un grand récipient à poser au sol avec juste 10 cm d'eau. Leur première crainte est de ne pas toucher le fond avec les pattes. Pour les conures le fait de tapoter sur la surface les mettent dans l'idée de se baigner. En général on observe de suite si le piaf est partant (ou pas) pour se mouiller.

Le harnais sur un si longue période c'est risquer de l'en dégoûter pour le reste. J’opterais plus pour une cage démontables (pour le placer sous le parasol par exemple) et le harnais juste pour la balade. La cage sera forcément trop petite pour lui mais il vaut mieux que ce soit sur cet équipement de contention qu'il focalise un blocage que sur le harnais dont tu te sers beaucoup pour lui offrir un max de libertés.

Enfin c'est juste un point de vue et c'est toi qui connais ton oiseau et qui peut vraiment évaluer comment il vit ce genre d'aventure. Reste le souci qu'avec les perroquets, le retour d'une contrainte met parfois des semaines à se manifester. De fait il nous est souvent bien difficile de retrouver la cause première.

Pour les longs déplacements, avec notre rosalbin (Tony) cela se passe bien mais pas certain que cela lui plaise beaucoup. Il aime le changement mais plus sur de courtes périodes. Et comme tu l'expliques je pense aussi que c'est bien de les confronter et les intéresser à un maximum de choses (un peu comme pour la nourriture) Après tout est une question de dosage et de ne rien imposer qui se révèle trop difficile pour l'oiseau.

En ce moment je balade Lily (la femelle de Tony) en cage et on voit combien elle n'est pas habituée à gérer un environnement différent. (pourtant ce n'est pas une grande craintive) Elle passe les deux ans et il est grand temps de la ''désensibiliser'' . En automne j'aimerais qu'elle soit prête pour 'le vaste monde''. (mais c'est un autre sujet)

PS: Ton kosmo a de ces couleurs ...ce bleu ... :coeurs:
Mike2
 

Re: L'EAU ET KOSMO

Messagepar tebousse » Sam Aoû 04, 2018 10:09 am

Mike, j'ai essayé le coup de la bassine mais au sol, il a peur. La même bassine dans un évier ou un lavabo l'attire ! J'ai tenté la bassine aussi dans la baignoire mais sans aucun succès et pourtant, cela m'aurait bien arrangée. Du coup, pour que monsieur joue dans l'eau, c'est serpillières en quantité !

Quand nous sommes rentrés à la maison et que j'ai voulu passer la tête de Kosmo dans le harnais en le sortant de la cage de transport (toujours dans la voiture parce que nous ne passons directement du garage à l'intérieur de la maison), il a eu un vrai mouvement de recul et du coup j'ai préféré le faire rentrer juste avec ma main sur une de ses pattes ; il a clairement montré qu'il avait eu trop de harnais. Les jours suivants, il a enfilé le harnais sans problème et a apprécié ses sorties habituelles.
Quand les sorties sont longues, je veille à laisser le harnais assez lâche sur son ventre d'autant qu'il n'a plus son beau rembourrage de plumes.
L'avantage de le sortir avec le harnais c'est que l'on peut lui proposer lors de ces sorties toutes sortes d'occupations, en fonction du terrain, de ses envies. Là, il était quelquefois tranquille sous le parasol, d'autres fois à crapahuter sur les galets, et s'il y avait eu des arbres, il aurait probablement joué les sécateurs.
J'aime aussi beaucoup qu'il puisse voir et entendre du monde autour de lui ; nous sommes assez solitaires à la maison et du coup, c'est une épreuve pour lui chaque fois que nous avons de la visite. Je vois bien qu'il est à la fois perturbé et heureux quand nous avons des visites prolongées de proches qu'il revoit chaque année mais surtout qu'il est mort de peur quand ce sont des inconnus (quand nous avons des ouvriers à la maison, c'est l'enfer pour les oreilles).
Mardi, quand il était sous le parasol, dès qu'il entendait ou sentait le passage de quelqu'un derrière, il plaquait d'abord ses plumes, baissait la tête puis il se mettait en position décollage jusqu'à ce que la personne s'éloigne.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: L'EAU ET KOSMO

Messagepar Mike2 » Sam Aoû 04, 2018 11:09 am

C'est du taf d'élever correctement un perroquet car on ne se rend pas compte à quel point il doit tout apprendre. Et c'est surtout quand on essaye de le mettre en pratique (comme pas mal de passionnés qui passent ici) que cela devient évident.

Pour cela il faut prendre la peine de leur faire découvrir un maximum de choses tout en respectant leurs capacités à les gérer. Sur ce point aussi il faut un peu (et m^me parfois beaucoup) se casser la tête pour interpréter correctement ce qu'il nous font savoir.

C'est justement ce qui me passionne avec mes plumes, leur offrir un maximum de stimulations et de centres d'intérêts pour les aider à grandir.

Pour le grand récipient pour le bain, peut être faut-il lui placer à la m^me hauteur que l'évier. Des fois c'est d'abord un petit jet d'eau dedans qui peut les attirer et les inviter à jouer avec l'eau.

Et par rapport aux cris causés par des ouvriers, il faut se souvenir que les perroquets sont aussi des gardiens de leur lieu de vie, ils peuvent aussi donner des alertes.
Mike2
 

Re: L'EAU ET KOSMO

Messagepar JRR » Sam Aoû 04, 2018 1:15 pm

Bonjour,

Chloé est en ce moment dehors la journée , elle chante, cri, imite les animaux et parle, mais dés que quelque chose ne vas pas, par exemple le chat du voisin qui s'approche trop près de sa volière hé bien elle prévient, le cri est vraiment reconnaissable.

Elle sait que l'on va venir voir ce qui se passe. Tout le monde accoure nous même et les chiens (les chiens on compris ce que voulait dire ce cri). :ideabulb:

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: L'EAU ET KOSMO

Messagepar tebousse » Sam Aoû 04, 2018 2:20 pm

J'ai deux chiens qui n'ont aucune des qualités que l'on attend des bergers allemands ; ils ne se donnent même pas la peine de nous signaler le passage des visiteurs avec un petit aboiement. Du coup, à la maison on dit que l'on a un perroquet de garde et quand ses cris d'alerte déchirent.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie


Retourner vers Photos et Vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités