Un jeune rosalbin à la maison

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 29, 2018 5:45 pm

par Mike2 » Lun Jan 29, 2018 8:52 am
//... Autre sujet: Avec ton champion, tu te lances dans la reconnaissance des couleurs ? Sympa d'en faire des vidéos, :thumbsup:


C'est marrant que tu me poses la question, car on a repris depuis une petite semaine l'apprentissage des couleurs. Il y a 2 ans, j'avais fait les premières vidéos de "Chopin à l'école des perroquets" dans lesquelles je commençais à lui apprendre à différencier les 3 couleurs primaires, bleu, rouge, jaune, et le vert.
Maintenant, on complique un peu les exercices!

je suis impatient de voir la suite.


Hélas! Le pépère n'est pas trés en forme actuellement, mais je préfère en parler après avoir vu le véto samedi prochain.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Jan 29, 2018 6:06 pm

Hélas! Le pépère n'est pas trés en forme actuellement, mais je préfère en parler après avoir vu le véto samedi prochain.

Haï ! c'est l'angoisse ça ! Bonne .... pour la suite ...
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Fernand » Lun Jan 29, 2018 6:33 pm

JulienPascal a écrit:Hélas! Le pépère n'est pas trés en forme actuellement, mais je préfère en parler après avoir vu le véto samedi prochain.


OHHHH! J'espère que ce n'est rien de grave :( ! Tiens-nous au courant!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Ven Fév 02, 2018 4:17 pm

La miss Lily est là depuis deux semaines et Tony a connu d'abord une légère régression, puis en aménageant un peu mieux le temps passé ensemble il s'est récupéré.

Le vol libre n'est plus perturbé, il subit maintenant un niveau de stress qui n'affecte plus l'ensemble de ses comportements. Le souci avec nos oiseaux c'est que c'est sur le long terme que les dégâts apparaissent et donc il faut tenir compte du moindre début d'indice de mal être. On le surveille de très près.

Cet aprem pour la sortie ''volière'' où il est encore sous pression j'ai testé les conseils d'un éleveur qui a une grande volière commune avec plusieurs espèces de grands perroquets (tous en couple). L'idée est de placer un coupe vue.

Le loulou est de suite allé se positionner derrière avec qq déplacements occasionnels mais toujours pour y revenir et ne pas subir le face à face en continu. Cet accessoire lui a permis de se sécuriser selon sa volonté et dans l'ensemble il a mieux géré sa réactivité vis à vis de Lily. Je pense bien avoir observé une première tentative d'inter-action de sa part ... mais pas certain...

Lily s’installe tout doucement avec moi (elle ne supporte pas ma femme,), pas une grande câline mais assez cocolle. Sa gourmandise aide beaucoup pour travailler le rappel, l'initier à la cage transport, limiter ses pincements etc .... On a bien brisé la glace et elle commence à me faire confiance. Pas trouillarde mais pas délurée, il faut lui apprendre le monde.

Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Fév 05, 2018 8:03 am

Ce matin je réussis à leur faire déguster des pistaches (c'est la friandise fatale) sur l'épaule sans que Tony ne lève sa crête en mode ''panique à bord''.

Hier dans la volière, il y a eu de nombreuses tentatives de Lily d'inter actions avec le loulou qui chaque fois se met à voler dans toutes les directions pour retourner se planquer derrière la bâche (bonne idée ce coupe vue).

Au retour son niveau de stress général était fort bas ce qui laisse présager un bon début de désensibilisation. Quand nos oiseaux paniquent ce n'est pas vraiment l'intensité sur le moment qui est l' important mais comment ils se comportent après.

On avance, lentement mais on avance....

(là je ne vous cache pas que si je pouvais replier les oreilles ce serait plus confortable :D )

Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Amaterasu86 » Lun Fév 05, 2018 9:22 am

Jolie avancée Mike, en effet tes oreilles ne devaient pas faire les malignes ^^
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 05, 2018 2:12 pm

(là je ne vous cache pas que si je pouvais replier les oreilles ce serait plus confortable :D )


Tu aimes vivre dangereusement Mike! :rofl: :rofl: :rofl:
Je te comprends, je suis un peu pareil :wink:

Bravo pour les progrès... Tu vas voir qu'un de ces jours, Tony finira par te demander la patte de Lily en mariage! :love: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Fév 05, 2018 6:20 pm

Bravo pour les progrès... Tu vas voir qu'un de ces jours, Tony finira par te demander la patte de Lily en mariage! :love: :rofl: :rofl: :rofl:

Je dis OUI !!!!! de suite, :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Je leur offre le voyage de noce, la volière tt confort, les jouets, le nichoir. Qu'ils connaissent le grand amour :coeurs: et on arrête de faire vivre sous le même toit les jeunes et les vieux ensembles.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Dim Fév 11, 2018 7:50 am

Voilà de retour sur le 33 et on a fait voler le loulou qui c es derniers jours en a été qq peu privé.

Arrivé au bout de la ballade habituelle, dans un spot avec beaucoup de petits arbres j'entends le sifflement d'un signe en vol. Un magnifique couple qui vient juste boucler au dessus de la zone (et pas très haut évidemment). Tony démarre un vol de fuite, aussi vite il boucle et nous rejoint ... Oufff ! t v b ....

Voilà peut être cinquante fois que l'on passe par là et il arrive encore un truc inédit ! Le vol libre et ses surprises ... Ce ne sera jamais une pratique ''confortable'' et on a intérêt à avoir des piafs super formés !

Mais comme il est impossible que notre oiseau soit formé à qq chose qu'il ne connaît pas, devant un événement inconnu, on peut juste espérer que l'on a réussit à lui apprendre à avoir les bonnes réponses. C'est la raison pour laquelle je suis convaincu qu'il faut les sortir souvent pour les muscler, compliquer les sites de vols pour améliorer l'habileté, leur apprendre le vent, bien travailler la communication longue distance ..etc...

Enfin pas juste trois boucles en rase campagne et puis on rentre. Il faut obligatoirement mettre la barre plus haut car un oiseau dans le vaste monde qui n'est pas à 90% est un oiseau d'autant en danger.

Autre anecdote, au retour il a retrouvé sa grande aigrette qui a décollé d'une darse. Il est parti comme un bombe pour essayer de la rejoindre en vol. (bon ça c'est un plan qui ne marche pas trop bien ! :? )
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Sam Mar 03, 2018 11:01 am

Cet aprem, dans la grande volière ils sont parfois restés à moins de deux mètres l'un de l'autre :D

Tony n'est plus en totale panique, il commence enfin à relativiser ! Si Lily décolle il ne se sent plus obligé de faire pareil.

Image

Lily découvre le saule en bourgeons et gavé de sève, gros coup de coeur ! C'est un piaf qui a besoin de beaucoup gruger, c'est peut être du au fait qu'elle a grandi beaucoup plus dans l'isolement que Tony. Elle a du se focaliser sur cette activité. Je dois constamment recharger en jouets maisons, ils sont rapidement détruits (enfin c'est le but)

Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Bohème » Sam Mar 03, 2018 11:51 am

Super ces 2 loulous!

C'est de la vie tout çà :rofl:
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Sam Mar 03, 2018 11:58 am

Bohème a écrit:Super ces 2 loulous!

C'est de la vie tout çà :rofl:


Affirmatif ! Là ils sont KO technique. Tout le monde se plume dans un GRAND silence (pas habituel pour nos oreilles) ) Quand ils passent plusieurs heures dehors ça les défoule complètement. On n'insiste d'ailleurs pas assez sur leur besoin d'être en contact direct avec l'extérieur. Ou sur le fait qu'une cage devant un vitre est bien plus distrayante que dans le coin d'une pièce.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Bohème » Sam Mar 03, 2018 12:58 pm

Je n'en doute pas.
J'aimerais faire une volière pour les beaux jours...
Mais je ne sais pas comment faire pour que cela reste pratique, sans trop d'entretien et pas trop moche :rofl:
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Sam Mar 03, 2018 2:12 pm

Une volière extérieure ne demande presque pas d'entretien. Enfin tjs moins que dans une maison.

Il reste le souci des tiques *, (c'est souvent mortel), des fientes d' oiseaux sauvages qui peuvent apporter des maladies **, et les nuisibles ***(là c'est plus la nuit). Les rats tuent les oiseaux dont dans les pigeonniers où ils montent les chercher.

* je retourne la terre sur trente cm tout le tour car les tiques se propagent plus dans l'herbe. Il existe des produits (tres toxiques) pour traiter le pourtour. Les tiques montent rarement à plus d'un mètre. Attention aux moutons proches de votre environnement ce sont de gros porteurs de tiques qui vont ensuite se faire balader par d'autres ôtes (trois dans leur cycle de vie)
** Ils sont traités à l'ivomec (si les fientes ne sont pas bien moulées) mais en plus les rosalbin aiment gruger au sol. On a bcp d'oiseaux sur le terrain et jusque là tout est ok.
*** C'est une volière de jour mais pour les autres il faut enterrer du grillage sur minimum 30 cm (ou une chape) et prévoir une maille de minimum 21 mm. Ne jamais dire ''je n'ai pas de rat chez moi'' mais bien ''je ne vois pas de rat chez moi''

J'ai récupéré une structure de tonnelle, six pans et 3,8 m de diamètre couverte avec du filet à faisans (deux coupon de 5 X 5 m) Pour la porte c'est un peu de chipotage. On voit des personnes qui se servent de ce filet pour couvrir leur jardin de mur à mur, tenu par des fils munis de tendeurs, c'est un superbe plan pour faire voler ses oiseaux .

Si l'ensemble tient 4 ou cinq ans, c'est bon. Ce matériau est anti UV et putrescible. A mon grand étonnement je n'ai encore vu aucun oiseau essayer de couper les mailles. En cause le volume, ou ils sont occupés par la nature autour ? Pour les belles journées et sous surveillance c'est top pour eux.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Mar 19, 2018 9:51 am

Bonne nouvelle pour les rémiges secondaires qui ne repoussent pas ! Depuis que je pose la question à plein de personnes (dont un véto qui lui parlait de 18 mois) ... :evil:

Le boss du gros élevage dont provient Tony affirme que l'ensemble des plumes de vol c'est un cycle de deux ans. Donc en septembre le rosalbin devrait avoir retrouvé toute sa voilure ! Pourquoi est ce une info que personne ne connait ?

Juste un éleveur m'avait témoigné que des tâches de peinture avaient mis deux ans pour disparaître du plumage d'un cacatoes.

Toujours fort enrichissant d'échanger avec une personne qui a une exceptionnelle expérience de l'élevage et de la maintenance des perroquets sur une grande échelle. Il confirme que en Australie les rosalbins sont des voiliers avec beaucoup de portance afin de parcourir de grandes distances quotidiennes. Pas étonnant qu'en captivité ils soient plus adaptés à la volière qu'a une cage intérieure.

Reste à attendre ...
Mike2
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité