Pionus - Besoin d'aide svp

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar jozyd » Lun Jan 16, 2017 10:33 pm

Bonjour

Nous avons acheté un Pionus à tête bleue, il est avec nous depuis le 1er janvier seulement.

Il a 2 ans.

Lorsque nous sommes allé le voir, il était plutôt réservé mais il a quand même accepté de venir nous voir. D'abord moi, ensuite, il est allé sur la main de mon conjoint. Vraiment, il était adorable. Très doux et gentil.

Les 2 premiers jours ce sont bien passé si l'on considère qu'il était en période d'adaptation .. et qu'il l'est toujours.

Je crois que j'ai fait une mauvaise réaction qui a tout renversé et j'ai peur qu'il ne veulent plus de nous.

Un matin, il a commencé à crier et j'ai dit "Non" de façon brusque pour le saisir. Il s'est fâché après moi. Tout de suite j'ai voulu aller le chercher mais il m'a pincé et n'a pas voulu venir nous voir avant le soir. Depuis, chaque jour est plus difficile que le jour d'avant. Il n'accepte pas mieux mon conjoint.

Il veut de moins en moins venir nous voir.

J'ai parlé à la dame qui me l'a vendu et elle m'a conseillé de le prendre le soir pour ne pas qu'il se désapprivoise donc, j'ai commencé à insister pour qu'il vienne me voir. Mais je ne sais plus si c'est bien ce que je dois faire. Ce soir, il m'a pincé encore. Donc, j'ai laissé sa cage avec la porte ouverte mais il reste dans sa cage, sans sortir.

J'ai plutôt envie de le laisser tranquille, de lui laisser du temps. Mais alors, va-t-il se désapprivoiser ? J'ai plutôt l'impression que la seule chose qu'il veut est de rester seul, tranquille dans sa cage. Même la porte ouverte il sort peu.

Que devons-nous faire. J'ai lu que lorsque les Pionus n'aiment pas une personne, c'est pour la vie. Croyez-vous que c'est le cas ?

Peut-être avez-vous besoin d'informations pour mieux pouvoir me répondre donc, n'hésitez pas.

Pour sa cage, j'ai acheté aussi sa cage donc, il est habitué à cette cage. Elle mesure 20 pouces de profondeurs, 28 pouces de largeur et 32 pouces de hauteur (ce sont les dimensions de la cage comme telle, sans le pare-grain).

D'avance merci pour vos réponses. Merci de prendre le temps.

Josée
Josée
Tom, Pionus à tête bleue né en 2014
Pinsons & Canari
jozyd
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Jan 16, 2017 7:52 pm
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar morganej » Mar Jan 17, 2017 5:46 am

Bonjour,

Des propriétaires de perroquet plus expérimentés que moi vont rapidement te réponde.

Je te donne tout de même mon avis : il ne fait jamais forcer un perroquet! Il va associer ta main à la contrainte. De même cela ne sert à rien de le gronder et de dire non. Un perroquet ne comprend pas le grondage. Tu vas devoir regagner sa confiance petit à petit. Pour cela laisse le tranquille, soit patiente et douce. Ne le force pas à venir mais si il vient récompense le avec une petite friandise et félicite le.

Une autre chose : je trouve ta cage tres petite. Sauf si j ai rien compris à cette histoire de pouce.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar Fernand » Mar Jan 17, 2017 6:17 am

La meilleure chose pour apprendre à un perroquet à mordre est... de lui fournir l'occasion :wink: ! On ne force jamais un perroquet! Sa première réaction sera de se défendre. On ne crie pas après non plus. Contrairement à ce qu'on pense, les pionus peuvent crier très fort! A-t-il les ailes taillées?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar jozyd » Mar Jan 17, 2017 6:31 am

Merci pour vos conseils. J'ai hâte de lire les autres !


Fernand : oui, ses plumes de vol sont coupées. J'ai hâte que sa repousse parce qu'ici il a beaucoup de place pour voler.


En passant, 1 pouce = 2.5 cm :)

Josée
Josée
Tom, Pionus à tête bleue né en 2014
Pinsons & Canari
jozyd
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Jan 16, 2017 7:52 pm
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar morganej » Mar Jan 17, 2017 6:42 am

Ok j étais partie sur 1,5 cm! :etourdi:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 17, 2017 12:08 pm

Bonjour jozyd!
Je viens de lire ton post Josée... Raison de plus si les plumes de vol sont coupées! Il est plus que logique que ton Pionus réagisse comme il l'a fait, et même qu'il en veuille à la Terre entière et à cette espèce animale qu'on appelle Homosapien!
Je pense Josée que tu peux facilement te mettre à la place de ton perroquet:

Tu vis dans une cage avec juste la place nécessaire pour écarter les bras et les jambes. Pour t'empêcher de t'échapper, on t'a coupé les pieds. Tes anciens maitres qui s'étaient sans doute lassé de toi ou qui, en tout cas, n'était plus en mesure de s'occuper de toi, t'ont donné (ou vendu!) à de nouveaux maitres. La dame a l'air gentille, le monsieur aussi, mais tu es toujours prisonnière dans une cage avec tes jambes qui n'ont plus de pieds!!!
Tu n'es donc pas à l'aise, et pas rassurée pour te déplacer, tu sens bien qu'il te manque quelque chose pour te déplacer, et tu as peur!!!! Et la peur, et bien ça te rend nerveuse!!!
Seulement voilà, au bout de 15 jours, alors que tu commences à peine à t'habituer à ton nouvel environnement, à de nouveaux humains, la dame décide de te sortir de ta cage. Oh, ça part surement d'une bonne intention! Mais toi, tu n'est pas rassurée, tu es même effrayée, alors tu cries, mais la dame insiste, tu hurles... et la dame crie encore plus fort que toi, elle essaie de te saisir! C'est l'enfer !!!!


Voila, je crois qu'il n'y a pas besoin de davantage de commentaires pour comprendre la réaction de ce pauvre Pionus.
Maintenant, si le mal est fait, je considère pour ma part que rien n'est désespéré. Je ne crois pas que lorsqu'un Pionus n'aime pas une personne, c'est pour la vie. Il t juste que tu rétablisses la confiance, et pour cela, que tu y ailles avec beaucoup de douceur et d'amour.
Rassure toi Josée, on a tous été débutant, et on a tous fait des erreurs... et on en fait encore! Donc je ne vais surement pas te blâmer. Je veux juste t'aider à réfléchir à la manière de bien éduquer ton oiseau.
Sois patiente et aimante, c'est tout ce que ton perroquet demande. Ne t'inquiète pas, ses ailes repousseront avec de nouvelles et jolies plumes.
Mais ne les retailles plus JAMAIS!
Et tiens nous au courant de l'évolution de votre relation! Bonne chance :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar Fernand » Mar Jan 17, 2017 12:41 pm

JulienPascal a écrit:Bonjour jozyd!
Je viens de lire ton post Josée... Raison de plus si les plumes de vol sont coupées! Il est plus que logique que ton Pionus réagisse comme il l'a fait, et même qu'il en veuille à la Terre entière et à cette espèce animale qu'on appelle Homosapien!


On fait tous des petites erreurs de lecture de posture de nos perroquets. le bonheur avec les ailes pleines est qu'il peut se pousser :wink: . Le perroquet au départ est une proie. Il préférera beaucoup plus se pousser en cas de "danger". Tandis que les plumes taillées, il n'a d'autre choix que d'attaquer. Et non, je ne pense pas qu'ils nous en veulent :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar jozyd » Mar Jan 17, 2017 1:49 pm

Bonjour,

En fait, il a les plumes de vol coupées depuis la naissance. Et .. ce n'est pas moi qui lui ait coupée .. Je n'ai pas l'intention de lui couper puisque chez-moi, c'est un plafond cathédrale très haut. Il aura beaucoup de place pour voler. Bref, il faut attendre la mue.

Les dimensions de la cage que j'ai donné sont en pouces .. pas en centimètre .. C'est la grandeur qui est conseillé pour les Pionus sauf la hauteur.

Dès qu'il est arrivé chez-moi, il a pu sortir de sa cage à volonté. Nous étions encore en vacances de Noël. En fait, il a fait sa première journée seul seulement ce lundi.

Ce matin ça c'est bien passé. Chaque journée est différente .. Autant hier il ne voulait pas venir sur notre main, ce matin, mon conjoint a pu le prendre seulement après 1 ou 2 minutes à lui parler. Ensuite, on l'amène à la cuisine. J'ai installé un perchoir à succion au dessus du lavabo et il reste là pendant que je prépare l'eau fraîche, nourriture pour les oiseaux de ma volière et évidemment, pour lui. Au passage, il a ce qu'il veut. Ce matin, c'était raisins et carottes.

J'ai acheté un air de jeu pour la mezzanine et il aime particulièrement aller en haut. Je ne sais pas pourquoi. Chaque matin, je passe une trentaine de minutes en haut et lorsque je peux le sortir, je l'amène. Donc, ce matin, il est venu en haut. Il mange et dort .. mais il semble aimer ça. Peut-être parce que c'est plus chaud. La chaleur monte.

Bref, je suis contente pour ce matin. Et surtout, soulagé par vos conseils. Je n'étais pas confortable à insister pour qu'il vienne sur ma main mais je croyais qu'il fallait le faire. Ça ne me dérange pas si il crie de temps en temps, tant que ce n'est pas pendant des heures évidemment ! Donc, si ça arrive de nouveau, on va seulement l'ignorer (et .. je n'ai pas crié après lui .. ce n'est pas ce que j'ai écris ...).

Bref, on va tenter de respecter au mieux ses limites. C'est une grosse adaptation pour lui .. et aussi pour nous.

Merci beaucoup pour vos réponses
Josée
Tom, Pionus à tête bleue né en 2014
Pinsons & Canari
jozyd
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Jan 16, 2017 7:52 pm
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 17, 2017 2:58 pm

Content pour toi (et pour ton Pionus!) de savoir que ça s'est bien passé aujourd'hui! Tu as raison, chaque journée est différente... et c'est ça qui est passionnant chez les perroquets !!!
Je me doutais bien que ce n'était pas toi qui lui avait taillé les ailes, et que cela avait été fait par d'autre avant que tu le recueilles.
Mais comme dans ton premier message tu avais l'air assez désemparée par son comportement, je voulais insister sur le fait qu'un perroquet aux ailes taillées développe presque toujours un comportement agressif.... et qu'il finit même très souvent par se piquer!
Beaucoup de gens dont les perroquets ont les plumes coupées se demandent pourquoi leur perroquet les pince. Heureusement, les plumes repoussent, mais entre temps, le perroquet a pris l'habitude de pincer! :shrug: Et ensuite, c'est toujours difficile de faire disparaitre ce genre de comportement.
Comme je te le disais précédemment, à force de patience et d'amour, tu rétabliras une bonne relation avec ton Pionus, et de façon durable, je te le souhaite! :-)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar jozyd » Mar Jan 17, 2017 4:44 pm

Merci Julien

J'espère gagner sa confiance et son coeur :)

Bonne journée
Josée
Tom, Pionus à tête bleue né en 2014
Pinsons & Canari
jozyd
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Jan 16, 2017 7:52 pm
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar sidech » Mer Jan 18, 2017 11:09 pm

J'ai une femelle Pionus à tête bleue de six ans. Quelques conseils, en passant. Comme les autres ont dit, on ne force jamais un perroquet ã faire quoi que ce soit. Dire non quand il crie ne donne rien non plus. C'est de l'attention et les perroquets aiment l'attention. Si ça se trouve, il va crier plus encore... On essaie de les encourager à faire des sons plus doux. On leur répond quand ils les font, on ne dit rien quand ils crient.

Plus facile à dire qu'à faire mais tout de même. La mienne ne crie jamais, ou presque. Elle le fait lorsqu'on sort de la maison ou qu'on va dans une pièçe trop longtemps. Dans ce temps-là je fais attention de ne pas revenir quand elle crie, pour ne pas qu'elle associe mon retour avec ses cris, et qu'elle le fasse systématiquement à chaque fois.

J'imagine que vous avez fait vos recherches et savez que les pionus sont assez indépendants. Ce ne sont pas des pots de colle, ils sont bien à faire leurs trucs. La mienne vole dans la maison au moins 3-4 heires par jours, elle a ses différents perchoirs. Quand elle a le gpût, elle vient me rejoindre en volant sur moi. Sinon, je peux la caresser quand même mais elle va s'éloigner après quelques secondes. Je la respecte, je n'essaie pas de la rattraper.

Les pionus sont de très bons oiseaux, il faut les respecter et ils seront heureux.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar jozyd » Jeu Jan 19, 2017 8:38 am

Merci sidech

Oui je savais qu'ils étaient indépendant et c'est une raison pour laquelle nous avons opté pour le pionus. Comme nous sommes absent toute la journée, ça nous semblait important. Je ne crois pas qu'ils souffrent de notre absence.

Le soir il ne sort pas de sa cage. Mon conjoint arrive svsnt moi, vers 16h. Comme il fait déja noir il dort. Devrions-nous mettre une lumière afin qu'il ne pense pas que c'est la nuit ?

C'est dommage qu'il reste dans sa cage. Par contre il nous voit toujours. Sa cage est centrée.

Le matin c'est plus facile.

Bonne journée
Josée
Tom, Pionus à tête bleue né en 2014
Pinsons & Canari
jozyd
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Jan 16, 2017 7:52 pm
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar sidech » Jeu Jan 19, 2017 11:50 am

[quote="jozyd"]Merci sidech

Oui je savais qu'ils étaient indépendant et c'est une raison pour laquelle nous avons opté pour le pionus. Comme nous sommes absent toute la journée, ça nous semblait important. Je ne crois pas qu'ils souffrent de notre absence.

Le soir il ne sort pas de sa cage. Mon conjoint arrive svsnt moi, vers 16h. Comme il fait déja noir il dort. Devrions-nous mettre une lumière afin qu'il ne pense pas que c'est la nuit ?

C'est dommage qu'il reste dans sa cage. Par contre il nous voit toujours. Sa cage est centrée.

Le matin c'est plus facile.

Bonne journée[/quote]

S'il ne sort jamais, ça ne va pas du tout. Un perroquet doit sortir ã tous les jours, c'est important pour sa santé mentale et physique. On essaie de ne pas avoir de routine fixe et de sauter une journée, mėme parfois, pour éviter les crises quand la routine change.

Sa cage devrait être dans l'aire commune où il peut voir les gens aller et venir, manger, ect. Vous êtes son clan et il va vouloir faire partie de l'activité. La mienne mange quand on mange ou quand les chiens mangent... Je ne comprends pas pour la lumière. Vous n'allumez jamais après 16 heures ou le perroquet est dans un coin à part où il n'y a jamais de lumière ?

Quoi qu'il en soit, oui, il faut allumer, lui ouvrir la porte de sa cage et le laisser sortir de lui-même. On lui procure des perchoirs où il a le droit d'aller si on veut, comme ça il ne souillera pas partout dans la maison. Ensuite, quelques heures plus tard, quand les lumières vont se tamiser, il va retourner lui-même faire dodo dans sa cage. La mienne sort vers 1700 la semaine et va se coucher d'elle-même quand elle le veut, habituellement à 2030. Le week-end elle sort souvent 8-10 heures.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar jozyd » Jeu Jan 19, 2017 3:56 pm

Bonjour

Je constate que je me suis mal exprimé. Parfois on pense être claire mais ce n'est pas toujours le cas.

Sa cage est avec nous. Il passe la soirée à côté de nous et peut venir nous voir et interagir sans problème. Sauf qu'il ne sort pas. Sa porte est ouverte mais même avec une cacahuète on arrive pas à le faire sortir. Il ne veut pas.

Et oui, il y a de la lumière toute la soirée. Par contre, comme mon conjoint arrive vers 16h, il fait déjà noir donc en ouvrant la lumière il le réveil. Peut-être que l'on devrait s'assurer qu'il ne fasse jamais noir avant notre arrivée ?

Josée
Josée
Tom, Pionus à tête bleue né en 2014
Pinsons & Canari
jozyd
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Jan 16, 2017 7:52 pm
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Pionus - Besoin d'aide svp

Messagepar sidech » Jeu Jan 19, 2017 4:13 pm

[quote="jozyd"]Bonjour

Je constate que je me suis mal exprimé. Parfois on pense être claire mais ce n'est pas toujours le cas.

Sa cage est avec nous. Il passe la soirée à côté de nous et peut venir nous voir et interagir sans problème. Sauf qu'il ne sort pas. Sa porte est ouverte mais même avec une cacahuète on arrive pas à le faire sortir. Il ne veut pas.

Et oui, il y a de la lumière toute la soirée. Par contre, comme mon conjoint arrive vers 16h, il fait déjà noir donc en ouvrant la lumière il le réveil. Peut-être que l'on devrait s'assurer qu'il ne fasse jamais noir avant notre arrivée ?

Josée[/quote]

D'accord, je comprends, merci ! Non, ce n'est pas grave si la lumière a baissé quand vous arrivez. Il ne sort pas parce qu'il n'est pas à l'aise encore. Ça peut prendre quelques semaines. Laissez-le faire à sa guise. Assoyez-vous près de la cage et parlez-lui doucement sans essayer de le toucher, ou lisez à voix haute. Ça va le mettre en confiance. Pour l'instant il ne vous connaît pas, et il a probablement même un peu peur. Il faut essayer de tisser un lien avec lui et laisser le temps faire son oeuvre.

Donnez des nouvelles, c'est toujours intéressant de voir les développements. En général, il faut un an avant qu'un nouvel animal soit pleinement intégré dans un foyer. Mais ne vous inquiétez pas, d'ici quelques semaines il va commencer à prendre ses aises déjà !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités