Installation de Céleste Boursier-Mougenot à Montréal

Partagez avec nous vos textes, photos, peintures, dessins et artisanat. SVP, avant de poster assurez-vous d'avoir pris connaissance du règlement de cette section.

Modérateur: Équipe administratrice

Installation de Céleste Boursier-Mougenot à Montréal

Messagepar Pralina » Jeu Nov 26, 2015 10:50 pm

From here to ear v.19 est parmi les plus grandes installations jamais réalisées par l'artiste français Céleste Boursier-Mougenot et elle est exposée jusqu'au 27 mars au Musée des Beaux-Arts de Montréal! :)

https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/celeste-boursier-mougenot/

L'installation d'art vivant est conçue dans une pièce-volière où les visiteurs sont invités 25 à la fois. Ils y trouvent une 50aine de pinsons en liberté qui se perchent sur les cordes de 14 guitares de marque Gibson pour produire une musique expérimentale envoûtante, qu'ils accompagnent de leurs petits cris typiques. C'est ce que l'artiste appelle de la musique vivante, concept inusité qui lui a été inspiré en regardant par la fenêtre, 30 ans plus tôt, des oiseaux perchés sur les fils électriques dehors et s'imaginant qu'adviendrait-il si ces fils faisaient de la musique. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que par leur présence les visiteurs influencent l'oeuvre puisque les oiseaux réagissent à leur présence et leurs mouvements.

Bien sûr, le moment le plus intéressant pour les voir (ou plutôt les entendre jouer ;) ) doit être le matin à l'ouverture ou le soir, quand ils sont le plus actifs. J'ai hâte!!! Art conceptuel + oiseaux en bonus = moi heureuse :heart:

Image
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Installation de Céleste Boursier-Mougenot à Montréal

Messagepar Alouette » Ven Nov 27, 2015 10:51 am

J'ai vu passer un vidéo sur facebook, c'est génialissime!! :D Dommage que je sois si loin de mtl!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2350
Inscription: Dim Juin 13, 2010 9:43 pm
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Ville: Saint-Simon de Rimouski
Pays: Canada

Re: Installation de Céleste Boursier-Mougenot à Montréal

Messagepar Pralina » Ven Nov 27, 2015 3:07 pm

Tu as le temps de venir jusqu'à la fin mars... pour un petit voyage de 2 jours ;) hihi
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:


Retourner vers Le coin des artistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités