Granules pour Gris du Gabon

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Granules pour Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Lun Nov 10, 2014 2:09 pm

Je viens de recevoir ma première commande de granulés pour Chopin dont l'alimentation quotidienne jusqu'à maintenant était composée essentiellement d'un mélange de fruits,légumes, et quelques graines et morceaux de noix, le tout arrosé d'une cuillère à soupe de pâtée en poudre que m'avait conseillé son éleveur.

Au départ, j'avais l'intention de commander des granulés Tropican ayant lu que c'était souvent les préférés de nos gros becs, et les plus intéressants en terme de rapport qualité-prix. Je pensais donc commander un sac d'au moins 3 kilos.
Finalement, pour varier les goûts et les plaisirs, j'ai pris 4 variétés différentes de granulés,de marques différentes, en sacs de 800 gr. Et ça ne me coute pas plus cher puisque le prix des 4 sacs est égal au prix du seul sac de 3 kg de Tropican.

Ceci dit dit, Chopin n'a pas encore voulu y toucher! Je sais que ça peut prendre un certain temps, que je peux les ramollir à l'eau tiède, les concasser, etc ...
Pour l'instant, je lui propose tel quel, on verra bien! Si vous avez d'autres suggestions par rapport à votre expérience perso, je suis preneur. Merci, et au plaisir de vous lire.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar Jojo18 » Mar Nov 11, 2014 6:26 am

Ce n'est pas le fait que les tropican soient les mieux acceptés qui était important, mais sa composition :wink: je ne sais pas qu'elles marques tu as pris mais il faut avant tout regarder laquelle est la moins grasse.
Il est normal qu'il boude un peu c'est nouveau et il n'en a jamais consommé, il va falloir être patient, tu peux aussi faire semblant d'en manger devant lui en ayant une extase suprême, en mettre une petite quantité dans ses légumes et fruits ce qui les ramollira, diminuer aussi tes quantités d'alimentation fraîche qui étaient de 100g je crois ? Ce qui semble beaucoup. Avec les extrudés je supprimerai la pâtée en poudre.
Ça peut être long mais il faut insister et en jeter pas mal :sadcry:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Mer Nov 12, 2014 4:26 pm

Oui Jojo18, tu as raison, c'est la composition qui est importante, et la quantité de matières grasses. Les granulés que j'ai achetés en ont très peu. Comme je le disais, j'ai varié 4 marques dont Tropimix de chez Tropican. Si certains (es) veulent connaitre les 3 autres marques, je pourrai leur communiquer en MP. Et j'ai réduit sensiblement la quantité de nourriture fraîche (fruits et légumes). Finalement, Chopin n'a pas boudé très longtemps son bol de granulés. Au bout de 10 minutes, il avait la tête dedans! :popcorn:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar kooky.lisa » Jeu Nov 13, 2014 3:29 am

Pourquoi est ce un secret d'état les marques? :lol:
Quel tropimix as-tu pris? Celui pour amazone?
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 13, 2014 7:55 am

Non, c'est juste que je voudrais pas qu'on pense que je fais de la pub ou que j'ai 200.000 $ d'actions chez untel ou untel! :rofl:
Je vous dirai les marques ce soir car je suis au boulot.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar Jojo18 » Jeu Nov 13, 2014 8:21 am

Et ton employeur il le sait :rofl:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Lun Nov 17, 2014 1:14 pm

Pour les granules,
En réponse à Lisa et aux autres:
-Tropimix large-XL
- Psitta Food V2
- Nutribird Tropical P15
- Optibird medium
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar kooky.lisa » Lun Nov 17, 2014 2:39 pm

wow ça fait beaucoup (trop) de noix et fruits secs pour une alimentation quotidienne :?
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar Mijo » Mar Nov 18, 2014 10:06 am

Tu es toujours mieux d'acheter un mélange d'extrudé sans ajout de fruits séchés. Les fruits séchés contiennent des sulfites pour la conservation. Chez l'humain, les sulfites causent des problèmes digestifs et des maux de tête donc il est logique de penser que chez nos oiseaux, ce produits aura des effets encore plus néfaste. Lorsque tu choisis une extrudé évite celles de couleurs, elles sont souvent très et trop sucrée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Mar Nov 18, 2014 2:17 pm

Hé Lisa, je ne lui donne pas tout d'un coup!!!
En fait, j'ai voulu privilégier la variété à la quantité pour plusieurs raisons: D'abord lui faire découvrir différents goûts,différentes saveurs. Les 4 sacs de 4 marques différentes ont une composition assez différente.
La 2ème raison, c'est que je ne voulais pas l'habituer à un seul type de granulés qui pourrait être un jour en rupture de stock où introuvable là où je serai.
Ce sont des sacs de 800gr à 1kg selon les marques. Peut-être qu'à l'avenir, je ne garderai que deux ou trois marques, une fois que j'aurai bien repéré les préférences de Chopin. En tout cas, pour l'instant, il mange un peu de tout sans se faire prier.

En terme de quantité, les granulés représentent un tiers de son alimentation quotidienne, les 2 tiers restants étant composés d'aliments frais (1 tiers fruits, 2 tiers légumes). Sur tes conseils je crois, je lui donne un oeuf par semaine. Il adore aussi décortiquer des petits os de poulet, là aussi une fois par semaine. C'est son péché mignon!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Mar Nov 18, 2014 2:27 pm

Après avoir répondu à kooky.lisa, je découvre aussi ton post Mijo. Merci pour vos conseils à tous les deux.
Quelles sont les marques et références alors que vous me recommandez (sans fruits séchés)?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar Mijo » Mar Nov 18, 2014 2:29 pm

Tropican, Harrison, Rudybush qui je crois sont disponible chez toi. Ici j'utilise aussi la Golden feast et la totaly organic qui sont pressées à froid.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar kooky.lisa » Mar Nov 18, 2014 2:56 pm

Oui j'imagine bien que tu ne lui donnes pas tout d'un coup :lol:
Mais dans plusieurs de tes sacs se retrouvent les fruits secs.
Ici les filles ont :
harrison's lifetime fine
harrison's lifetime coarse
tropican gris du gabon
tropican amazone
tropican ara
un petit peu de chaque chaque jour (Tia a proportionnellement moins de Tropican que Luna, elle est majoritairement à la Harrison's pour éviter tout surpoids)
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar JulienPascal » Mer Nov 19, 2014 5:43 am

Merci pour toutes ces infos. Je vais chercher sur le net qu'elles sont les boutiques en ligne qui proposent ces produits au meilleur prix.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Granules pour Gris du Gabon

Messagepar souck » Jeu Déc 18, 2014 1:56 am

Je fais remonter ce sujet car j'ai exactement le même problème que JulienPasacal pour mon gris du Timneh.

C'est un perroquet qui avait une habitude alimentaire pas très saine depuis environ 10 ans et aujourd'hui c'est moi qui le récupère et j'essaye de lui changer son alimentation et ce n'est pas du tout facile voir carrément épuisant :jawdrop:

Sa base quotidienne était des graines de tournesol et tout ce que nous humains, pouvons manger ( sauf les aliments interdit). A savoir qu'il mangeait plus ce qu'il aimait que ce qui était vraiment bon pour lui ...
Aujourd'hui je le prend sous mon aile et j'essaye de changer tout ça. au niveau des fruits et légumes j'arrive a le faire manger pas mal de chose même si il reste un peu difficile mais avec le temps je pense que ça va aller.

Mon plus gros problème c'est sa base quotidienne ... Je suis passé de graines de tournesol à un mélange de graine qu'il me restais, même si ce n'est pas excellent je pensais faire la transition des granulés avec ces graines donc je mettait environ 10% des granulés (P15) dans ce mélange de graine et j'augmentais tout les jours.
Il n'en mangeait pas vraiment et puis je me suis dit que j'allais essayer les Tropican.
Depuis presque 1 semaine je lui ai mis donc les Tropican et il les a goûté un petit peu au début et maintenant il les boudent... à un tel point que maintenant le soir quand je rentre il est affamé et il me réclame " Cahouét" à longueur de soirée: "Papa "? ... " Cahouét" ? Donc j'essaye de le stimuler autrement en jouant et câlinant, en lui donnant des fruits par exemples.
Mais apparemment cela ne le satisfait pas puisqu'il retourne dans sa gamelle de granulé et le il me les jettent par terre ... Autrement dit on peut parler de refus d’obtempérer :grr:
Et la je suis contraint je lui enlever la gamelle quand il fait sa crise, sinon je retrouve tout par terre... Je sais que ce n'est pas la solution mais il me fait clairement comprendre qu'il n'en veut pas ce petit bougre !!!
J'ai essayé de les humidifier un petit peu mais le résultat est le même. j'ai essayé aussi de mélanger P15 et Tropican ... Mauvaise idée ?

Voila je suis un peu désespéré donc je suis preneur de conseil :-) merci de votre aide.
Image
Jaco, femelle gris du Timneh, née en 1998
Image Salem, chat noir européen, né en 2008
Avatar de l’utilisateur
souck
Perruche
Perruche
 
Messages: 116
Inscription: Ven Nov 28, 2014 3:32 pm
Ville: Nice
Pays: france

Suivante

Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités