Un son insupportable

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Un son insupportable

Messagepar Kokette » Lun Jan 13, 2014 4:21 pm

Bonsoir,

Je sais que le sujet a été abordé souvent. Mais la il s'agit d'un cri, un son super aiguë que ippy fait, mais c'est vraiment insupportable . Comment lui faire comprendre qu'elle doit pas le faire ? On va devenir sourd c'est horrible .
Le problème c'est qu'elle le fait pas dans une situation particulière, elle peut être dans sa cage ou sur son air de jeux et le pire sur notre épaule ou vers nous :etourdi:
Elle peut parler et d'un coup CE CRI, elle cri " normalement " et puis d'un coup CE CRI ...
Au secoure
:sadcry:
Coco (mâle) et kokette ( sexe indéterminé ) calopsites
Ippy gris du Gabon 30 mois chez nous depuis le 20/11/13
Kokette
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 291
Inscription: Ven Nov 15, 2013 8:48 am
Localisation: macon france
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un son insupportable

Messagepar Kokette » Lun Jan 13, 2014 4:34 pm

J'ai oublier de dire que se qu'on fait quand elle fait ça : on dit non et si par exemple, elle était sur nous on la repose sur sa cage ou air de jeux
Coco (mâle) et kokette ( sexe indéterminé ) calopsites
Ippy gris du Gabon 30 mois chez nous depuis le 20/11/13
Kokette
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 291
Inscription: Ven Nov 15, 2013 8:48 am
Localisation: macon france
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un son insupportable

Messagepar Mijo » Lun Jan 13, 2014 4:47 pm

Je ne sais pas si c'est un son très aigue mais si c'est le cas, c'est un son normal pour un gris et oublier ça, elle va continuer a le faire. Pire, avec votre réaction, en lui disant non et en l'excluant vous êtes en train de lui donner de l'attention et elle le fera plus encore. Vous faites du renforcement négatif et cette technique ne devait jamais être utilisé par des gens qui n'ont pas les connaissances requises et ensuite sur un comportement naturel d'un oiseau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: Un son insupportable

Messagepar Kokette » Lun Jan 13, 2014 5:19 pm

on l'ignore le plus souvent c'est quand elle est sur nous qu'on l'enleve, mais d'accord on le refera plus
Coco (mâle) et kokette ( sexe indéterminé ) calopsites
Ippy gris du Gabon 30 mois chez nous depuis le 20/11/13
Kokette
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 291
Inscription: Ven Nov 15, 2013 8:48 am
Localisation: macon france
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un son insupportable

Messagepar Alouette » Lun Jan 13, 2014 8:16 pm

Malheureusement les cris très stridents sont les préférés des gris. Ils savent comment venir chercher nos nerfs avec ça. :evil: Mon jeune ado a parfois des "crises" de ce fameux cri strident en le répétant interminablement à intervalle régulier... La meilleure solution ici c'est de l'ignorer complètement et continuer mes petites affaires. Réagir le titille et le pousse à persévérer.

Quand la cadence se calme un peu, je profite d'un mot qu'il fini par dire ou d'un moment de silence pour lui répondre quelque chose. Si il me répond un joli mot ou un beau son, je me manifeste, lui donne une courte attention et repars faire mes affaires. Si il me répond en sifflant son cri, je continue de l'ignorer et fais comme si de rien était.

La constance est de mise dans une telle situation. Il est jeune et en pleine éducation. Il a besoin d'une éducation ferme et douce à la fois! C'est une grosse tâche que d'élever un gris d'Afrique. Ça se rapproche de l'éducation d'un jeune enfant. On ne peut pas espérer passer d'un bébé à un adulte sain sans devoir mettre les mains à la pâte! Il faut bûcher! Mais si tu mets les efforts qu'il faut, la patience qu'il faut et le temps qu'il faut, tu auras un gris plaisant et serein pour les 50 prochaines années, ou alors tu feras comme presque tout le monde et tu le vendras vers 3 ans, découragé.

Ton sujet m'amène à cette réflexion: moi je ne comprends pas. Tout le monde comprend qu'il faut encadrer un enfant en pleine croissance... Mais pourquoi tout le monde s'imagine qu'on peut acheter un perroquet de quelques semaines, l'élever à la seringue, le materner comme son enfant et espérer, sans jamais mettre les efforts, finir par avoir un gentil perroquet adulte qui ne crie pas, ne mord pas et accepte la visite? Je ne te vise pas spécialement ici Kokette (je pense que tu fais de beaux efforts avec tes oiseaux :wink: ), je pense qu'à un certain point presque tout le monde pense comme ça avant de réaliser ce que c'est vraiment d'avoir un perroquet...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2350
Inscription: Dim Juin 13, 2010 9:43 pm
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Ville: Saint-Simon de Rimouski
Pays: Canada

Re: Un son insupportable

Messagepar jop » Lun Jan 13, 2014 11:23 pm

Je sais de quel son tu parles,mon gris aussi le fait et c'est un son naturel pour eux.
Dans la nature les gris font ce son quand ils ont repéré de la nourriture et ainsi dire aux autres qu'elle est à eux.
Le mien le fait uniquement quand il est sur ou dans sa cage et qu'on lui apporte quelque chose à manger qu'il veut vraiment.Je sais bien que ça fait mal aux oreilles mais ça fait parti de leur instinct,moi je n'ai jamais porté une attention particulière où réagi d'une quelconque façon à ce son mais je suis chanceuse il ne le fait pas quand il est sur moi.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: Un son insupportable

Messagepar Kokette » Mar Jan 14, 2014 4:07 am

Alouette ( je sais que tu ne me vise pas en particulier ) mais justement je veux éduquer ippy et je sais que ça se fait pas en 2 jours ( j'ai 2 jeunes enfants) et je veux le faire bien.
J'ai lu tellement de chose ici et avec différent espèces de perroquet que c'est dur de faire le tris. Je le gronde pas mais je pensais bien faire que de dire un petit non et le reposer.
On supporte les cris mais franchement celui la c'est très dur quand il est sur nous ou proche de nous.
Coco (mâle) et kokette ( sexe indéterminé ) calopsites
Ippy gris du Gabon 30 mois chez nous depuis le 20/11/13
Kokette
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 291
Inscription: Ven Nov 15, 2013 8:48 am
Localisation: macon france
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un son insupportable

Messagepar Alexa » Mar Jan 14, 2014 10:01 am

Je te comprend pour les cris. J'ai une perruche à collier depuis très longtemps et elle est loins d'être une des espèces les plus mélodieuses. Elle crie tres forts et fait des cris stridents à répétition pendant près d'une minutes, le genre de cri qui te poignarde les tympans. Après des années a l'ignorer c'était de pire en pire. J'ai commencer a utiliser la punition (très peu populaire sur le forum, mais si utilisé de façon adéquate c'est une méthode d'apprentissage tres correcte et efficace)

J'utilise un vaporisateur d'eau. Lorsque Ramsès ou Kiwi se mettent a crier de façon déraisonable, hop, un petit jet d'eau à la poitrine. Sa surprend, mais c'est absolument non douloureux (et en plus je suis tellement mauvaise que je rate la cible 4 fois sur 5).

Après 1 mois: J'ai une réduction d'environ 95% des bruits insuportable de Ramsès. Pour le reste, il n'y a eu aucun effet négatif sur son comportement, en fait, elle n'a jamais été aussi affectueuse (maintenant je n'ai plus envie de lui tordre le cou la moitier du temps et ma pression artérielle est visiblement plus basse donc je suis beaucoup plus calme en général :thumbsup: elle passe beaucoup plus de temps avec la famille (avant il fallait l'isoler souvent, elle criait sans arrêt)) Elle aime toujours autant prendre des douches. et j'ai arrêter d'avoir des plaintes des voisins. Kiwi lui parle toujours autant qu'avant et même plus.

Cela fait maintenant 6 mois que j'ai commencer a utilisé cette technique. Le vaporisateur est dans un tirror de mon bureau et j'en ai besoin tous au plus 2-3 fois par semaines.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Avatar de l’utilisateur
Alexa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 288
Inscription: Ven Juil 28, 2006 2:49 pm
Localisation: Chicoutimi
Ville:

Re: Un son insupportable

Messagepar poussin hawaien » Mar Jan 14, 2014 10:52 am

Alouette a écrit:La meilleure solution ici c'est de l'ignorer complètement et continuer mes petites affaires. Réagir le titille et le pousse à persévérer.

Quand la cadence se calme un peu, je profite d'un mot qu'il fini par dire ou d'un moment de silence pour lui répondre quelque chose. Si il me répond un joli mot ou un beau son, je me manifeste, lui donne une courte attention et repars faire mes affaires. Si il me répond en sifflant son cri, je continue de l'ignorer et fais comme si de rien était.


C'est exactement la technique que je te recommande aussi!! Je l'ai mise en application chez moi, et les résultats se sont faits sentir immédiatement. La diminution sera perceptible de jour en jour, la persévérence est la clé du succès. Il ne faut pas seulement ignorer, il faut aussi lui prendre le temps de le récompenser pour les sons agréables. C'est réellement ce qui fait toute la différence dans cette technique. Lorsqu'il fait un son agréable, une parole que tu aimes et souhaite encourager, alors tu te précipites et lui donnes une foule d'attention. Sinon effectivement, je trouve bien le fait que tu le poses à l'écart quelques secondes (10-15 secondes au plus) s'il est sur toi lorsqu'il fait ce cri. Ensuite, tu recommences tes interactions comme si de rien n'était.

Alexa a écrit: Après des années a l'ignorer c'était de pire en pire. J'ai commencer a utiliser la punition (très peu populaire sur le forum, mais si utilisé de façon adéquate c'est une méthode d'apprentissage tres correcte et efficace)

J'utilise un vaporisateur d'eau. Lorsque Ramsès ou Kiwi se mettent a crier de façon déraisonable, hop, un petit jet d'eau à la poitrine. Sa surprend, mais c'est absolument non douloureux (et en plus je suis tellement mauvaise que je rate la cible 4 fois sur 5).

Après 1 mois: J'ai une réduction d'environ 95% des bruits insuportable de Ramsès. Pour le reste, il n'y a eu aucun effet négatif sur son comportement, en fait, elle n'a jamais été aussi affectueuse (maintenant je n'ai plus envie de lui tordre le cou la moitier du temps et ma pression artérielle est visiblement plus basse donc je suis beaucoup plus calme en général :thumbsup: elle passe beaucoup plus de temps avec la famille (avant il fallait l'isoler souvent, elle criait sans arrêt)) Elle aime toujours autant prendre des douches. et j'ai arrêter d'avoir des plaintes des voisins. Kiwi lui parle toujours autant qu'avant et même plus.

Cela fait maintenant 6 mois que j'ai commencer a utilisé cette technique. Le vaporisateur est dans un tirror de mon bureau et j'en ai besoin tous au plus 2-3 fois par semaines.


Honnêtement Alexa, je suis vraiment choquée de voir que l’on recommande encore cette technique, après quantité de témoignages et d’expériences qui démontrent les effets négatifs de l’emploi d’une telle technique. :what: Et je ne parle pas ici seulement de mon expérience personnelle ou de celle des autres, mais également le constats des études scientifiques sur l’usage de la punition dans l’éducation d’un animal comme le perroquet. Je t'invite à lire ces textes qui expliqueront mieux que moi les effets que peuvent avoir l’utilisation de ce genre de technique sur un perroquet :

Le point sur les punitions
http://www.behaviorworks.org/files/tran ... lation.pdf

Renflouer son compte
http://www.behaviorworks.org/files/tran ... mments.pdf

La lutte pour la dominance : fiction ou réalité?
http://www.behaviorworks.org/files/tran ... lation.pdf

Ce n’est donc pas une question que la punition n’est pas POPULAIRE sur le forum, c’est simplement que heureusement, nous avons compris (lentement, mais surement!!) que ce n’était pas la méthode appropriée du tout pour élever un perroquet. Et plusieurs, plusieurs personnes en ont payés le prix en l’essayant, MOI Y COMPRIS! (et pourtant j’avais une excellente relation avec mon oiseau AVANT et j'ai dû tout repartir à zéro) Lorsque je lis ce genre de conseil, les poils sur les bras me dressent littéralement, car j’ai du mal à comprendre que l’on suggère encore ce type de méthode en 2014. Le jet d’eau??!! C’est exactement le genre de technique contre les cris que l’on conseillait il y a 8-10 ans de cela, que les gens ont mis en application (moi y compris!!) et malheureusement qui ont payés des résultats (moi y compris!!). Et je suis désolée, mais il n’y a pas de bonne façon d’appliquer une punition. Il y a juste des méthodes alternatives, beaucoup plus efficaces, humaines, respectueuses de l’animal que la punition. L’efficacité d’une technique ne devrait jamais être le seul critère de choix. oh lala! Les dégats!!!!! Surtout que conseiller cette technique à une personne qui vient tout juste d’acquérir son gris comme Kokette, c’est vraiment une très mauvaise idée. Elle n’a pas encore bâti une relation de confiance solide avec lui, alors utiliser la punition pour éduquer risque de faire un tort irréparable, de détruire tous les liens.

Lorsque tu punis ton oiseau avec le jet d’eau, tu ne lui apprends pas quel comportement il pourrait adopter à la place de ce cri strident. Pas plus que le fait d’ignorer ne peut montrer des résultats probants si on ne récompense pas en parallèle un comportement alternatif.

J’espère bien Kokette que tu iras également lire les articles mis en lien, des articles de référence sur l’éducation.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Un son insupportable

Messagepar Niki60 » Mar Jan 14, 2014 11:41 am

Tous les proprietaries de Gris te comprennent. Ces oiseaux ont une façon bien à eux de te metre les nerfs en pelotte :grr: Il faut les ignorer mais maudit que c'est dur des fois.. Le mien a commence à siffler 4 notes, toujours les memes qui font parties d'une chanson qu'on a essayé de lui apprendre. Il y a de quoi render fou...mais il n'y a rien à faire. On ne l'encourage pas mais on dirait que le son l'auto-récompense alors il n'a pas besoin de notre approbation ou de notre réprobation. Il vide aussi son plat de moulée de temps en temps en nous regardant pour voir si ça nous affecte. On en fait pas de cas et on ramasse ensuite. Pour ça, il arête.

je ne veux pas te décourager mais Sasha a 12 ans :rofl: :lolbounce: :rofl:
Bonne journée à tous!

Sasha Congo de 13 ans
Julia Timneh de 14 ans

Niki
Niki60
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 202
Inscription: Dim Sep 12, 2010 11:11 am
Localisation: Canada
Ville:

Re: Un son insupportable

Messagepar poussin hawaien » Mar Jan 14, 2014 11:56 am

Niki60 a écrit:On ne l'encourage pas mais on dirait que le son l'auto-récompense alors il n'a pas besoin de notre approbation ou de notre réprobation.

Oui tout à fait Niki60!! Belle observation. Effectivement, il ne faut pas toujours penser que l'oiseau fait un son en particulier pour avoir notre attention et parce qu'il voit que ca marche. Il vocalise aussi pour leur propre plaisir, c'est naturel pour eux de le faire!! Reste plus maintenant qu'a faire en sorte qu'il trouve plus payant de faire des sifflements que le son désagréable. Ignorer n'est pas suffisant, car justement, le cri n'a pas toujours la fonction d'attirer notre attention. Par contre, lorsque je me précipite en lui offrant une récompense s'il siffle, et bien alors je l'encourage à choisir ce son dans le futur lorsqu'il voudra faire ses vocalises, car ce sera doublement payant pour lui. Un son qu'il aime (beau sifflement) + une récompense vs un son qu'il aime (son horrible) et pas de récompense.

Ici par exemple, mon caique a appris justement le fameux son dont vous parler. Il a côtoyé des gris chez sa gardienne, et hop! Il est revenu avec ce joli son mélodieux dont vous parlez!!! De quoi rendre fou. :mur: :mur: Et comme si ce n'était pas assez, Perle qui imite absolument TOUT, a elle aussi commencé à faire ce cri quelques semaines plus tard :mur: OH SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon. J'ai employé la technique décrite ci-haut. C'est à dire que lorsqu'ils font le cri, j'ignore en tout temps, et lorsqu'ils font un sifflement, je me précipite. Et bien le cri strident a diminué beaucoup. Oui, ils le font encore, mais plus jamais pour attirer mon attention, et BEAUCOUP moins souvent. Parfois ils incluent ce son dans leur vocalise, mais généralement ils choisissent davantage les sons qui ont été récompensés, pour délaisser les autres. N'en demeure pas moins qu'éliminer à 100%, c'est très difficile, surtout si c'est le son "naturel" chez le gris.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Un son insupportable

Messagepar Alexa » Mar Jan 14, 2014 12:26 pm

Je lis justement tes articles (qui en passant, ne sont pas de vrais études) Je ni vois rien de très probant pour dire qu'une punition bien administrer est une mauvaise chose. Comme elle le dit très clairement, la punition est seulement UNE des méthode pour élevé un oiseau, qui peut être utiliser dans certaine condition. Il est aussi bien expliquer que la réponse a différente technique varie énormément d'un oiseau à l'autre. Ignorer un oiseau ne fonctione pas toujours.
Ramsès a des circonstance très particulière. Je l'ai rescapé d'une maison ou elle passer les 4 premiere années sa vie dans un garde robe et se fesais brutalisé. De ce fait, quand je l'ai adopter, elle ne savait que faire 3 chose: Manger, boire et crier. Elle a passer les 6 premiers mois de sa vie avec moi immobile à crier de façon répétitive, elle ne savais absolument rien faire d'autre. Elle criait quand elle était seule, et criait de panique quand j'était la.
Pendant 3 ans, j'ai passer pratiquement 30 minutes par jours à lui tendre des gâteries. Sa lui a pris TROIS ans venir chercher une gâterie dans ma main et 5 ans de plus avant d'oser se poser sur ma main pour venir chercher la gâterie. Encore aujourd'hui, je n'ai encore jamais réussit a la caresser, elle a excessivement peur des mains. Dès que quelqu'un ne fait que la regarder, elle fige de peur. Elle vien me voir pour de la nourriture, mais rien d'autre, elle ne recherche pas ma companie ni mon affection.
Alors sérieusement, quelle genre de résultat est ce que tu pense que j'ai eu en l'ignorant? Je l'ai ignorer pendant 10 ans, Elle s'en fiche royalement, elle préfère être ignorer. J'ai toute fait les méthodes douces pendant 10 ans sans aucune amélioration. Et les récompense? Comment veut tu que je récompense un bon comportement ou que je lui apprenne d'autre comportement? Pour lui donner une gâterie je doit prendre 30 seconde pour bien lui faire voire ce que j'ai dans les mains et la lui apporter très lentement? (et encore, 1 fois sur deux elle panique et se sauve)

Tes articles disent très clairement qu'il y a PLUSIEURS méthode pour élevé un oiseau et que la punition est l'UNE d'entre elle. c'est loin d'être ma préféré, mais dans certaine situation, cela peut être nécessaire, du renforcement positif, cela ne marche pas toujours.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Avatar de l’utilisateur
Alexa
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 288
Inscription: Ven Juil 28, 2006 2:49 pm
Localisation: Chicoutimi
Ville:

Re: Un son insupportable

Messagepar kooky.lisa » Mar Jan 14, 2014 1:12 pm

Je suis à 100% d'accord avec Poussin.

Alexa, selon moi, tu manques peut-être de remise en question.
Tu dis avoir essayé toutes les techniques avant d'en arriver à la méthode punition. Mais es-tu sûre d'avoir toi-même compris les techniques avant de les utiliser?
Ton cas n'est pas si particulier ; des oiseaux rescapés, maltraités, apeurés (...) il en existe, bien malheureusement, des dizaines, des centaines, des milliers !
Je pense que Susan Friedman, entre autre, et au vu de son très long curriculum vitae, n'a pas uniquement eu à faire avec de gentils petits bébés tout nouveau, tout beau.
Je trouve absolument ingrat et abjecte d'en arriver à punir son perroquet pour éviter de se dire que le problème, c'est nous !
As-tu récemment été voir les posts crées par Poussin Hawaïen sur le renforcement positif et l'usage du target?
Nous y sommes de plus en plus nombreux. Parmi les participants, il y a toutes sortes de "propriétaires" (je déteste ce terme) et toutes sortes d'oiseaux. Des jeunes, des plus âgés, des faciles, des caractériels, ...
Et les progrès sont flagrants pour tous ! Certes, parfois il faut s'armer de patience pour obtenir un résultat mais une fois la relation de confiance installée, les choses évoluent à grands pas.

Comment, dans ton cas, pourrait-on parler de confiance? Tu uses simplement de ton pouce opposé sans te servir de tes capacités mentales ! Tu domines tes oiseaux par la force.
Et tu n'as donc plus de respect pour lui.
Tu dis que ton oiseau est beaucoup plus proche de toi aujourd'hui. Soit. Mais peut-être est-ce simplement dû au fait qu'à présent elle a le droit de participer à la vie de famille?!

Et n'oublions pas que tu as commencé cette méthode il n'y a que six petits mois de ça et que les effets dévastateurs peuvent (et vont certainement) arriver !

J'ai retrouvé un post sur lequel tu écrivais ceci il y a un peu plus d'un an :

Le clicker est un bon outils de travail. Son but étant de permettre au perroquet de reconnaitre beaucoup plus rapidement le comportement pour lequelle il est félicité. Mais on peut également le remplacer un mot d'amour ou autre. Moi j'utilise cette méthode et j'ai de bon résultat mais il en existe plusieurs autre.


Et bien....on dirait que le petit mot d'amour a bien évolué depuis !!!


Et puis, si en 6 mois tu utiliser ta punition 2-3 fois par semaine (ce qui est ÉNORME !!), cela prouve bien que le jeu n'en vaut pas la chandelle !

En bref, et pour finir, une remise en question te ferait sans nul doute le plus grand bien.

Kokette, j'espère sincèrement que tu n'en viendras pas à ce genre de méthode !
Un cerveau pour faire le bien c'est mieux que 2 mains pour faire le mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Un son insupportable

Messagepar poussin hawaien » Mar Jan 14, 2014 1:38 pm

Je lis justement tes articles (qui en passant, ne sont pas de vrais études) Je ni vois rien de très probant pour dire qu'une punition bien administrer est une mauvaise chose. Comme elle le dit très clairement, la punition est seulement UNE des méthode pour élevé un oiseau, qui peut être utiliser dans certaine condition. Il est aussi bien expliquer que la réponse a différente technique varie énormément d'un oiseau à l'autre. Ignorer un oiseau ne fonctione pas toujours.


Ce n’est pas du tout l’enseignement de Dre SG Friedman :shocking: Il ne faut pas déformer et y voir l’approbation de ta méthode, alors que ce n’est pas du tout le cas. Tu as vu cet extrait de son texte :

Voici des gestes à éviter pour ne pas ruiner la confiance de votre perroquet :

SOUFFLER dans la face du perroquet
EFFRAYER le perroquet en faisant des bruits forts
DÉSTABILISER l’oiseau perché sur votre main en secouant celle-ci
FORCER le perroquet à sortir de sa cage avec une serviette ou une baguette
RETENIR le perroquet sur votre main en pinçant ses orteils avec votre pouce
VAPORISER un jet d’eau puissant dans la face du perroquet
JETER le perroquet par terre
SECOUER la cage du perroquet
FRAPPER un perroquet
COUVRIR la cage du perroquet pendant de longues périodes
ATTRAPER le perroquet au filet
DONNER UNE CHIQUENAUDE sur le bec du perroquet
FORCER le perroquet à passer d’une main à l’autre répétitivement (monter l’échelle)
IGNORER les signaux corporels du perroquet qui expriment son malaise à votre approche ou son refus d’une demande
ISOLER le perroquet de son groupe et de la famille


Au contraire, je crois qu'il est bien clair ici qu'elle désapprouve totalement la technique du jet d'eau! Peut-être as-tu lu trop rapidement dans ton empressement? Voici un autre extrait du texte qui m'apparait encore une fois TRES clair et probant:

« La recherche scientifique sur les effets des punitions aversives n'est pas nouvelle, bien que ces
effets n'aient été que peu étudiés. Au contraire cette recherche s'étend sur plusieurs décennies et a été
reproduite sur plusieurs espèces animales et sur les humains.Pourtant il existe des variables dans la
manière dont les chercheurs décrivent leurs résultats, le fait étant qu'il existe un modèle de réactions
négatives ou « d'effets secondaires » qui sont observés de façon constante sur de nombreux sujets
punis avec des conséquences aversives.
Le premier effet secondaire prévisible est l'effort constant qui est maintenu pour échapper à la
punition. Si l'échappatoire est bloqué, comme c'est le cas pour nos oiseaux de compagnie en cage ou
aux plumes de vol tronquées, l'animal pourra 1. Se soustraire à des interactions ultérieures 2. Ne
plus répondre 3. Chercher la confrontation et/ou 4. être pris d'un sentiment de peur généralisé
pouvant conduire à la phobie.

Pour beaucoup d'entre nous, ces effets secondaires sont difficiles à décrypter et rarement observés
chez nos chers perrqouets. Malheureusement nous connaissons tous ou avons tous entendu parlé de
ces oiseaux qui ont régressé en l'absence de sorties de cage. Ces pauvres âmes se tapissent
lamentablement dans un coin de leur cage, des journées durant. D'autres oiseaux cesseront toute
activité, ils refuseront d'approcher, voire même de se nourrir. Il n'est pas rare d'entendre des
histoires d'oiseaux qui attaquent leur maître ou deviennent craintifs face à des gens ou objets qui
auparavant ne leur causaient aucune frayeur.
Si l'on se base sur ces conclusions scientifiques il n'y a aucune justification à l'utilisation des
punitions aversives sur nos oiseaux. Il n'y a aucun bénéfice sur le long terme à en tirer, et les
préjudices sont sérieux.
Curieusement, c'est l'effet à court terme de la punition qui pousse nombre
d'entre nous à y recourir.Chaque fois qu'un animal répond à la punition par la baisse de la fréquence
du comportement, c'est la personne qui délivre la punition qui est récompensée. Par exemple, si
votre perroquet cesse de mâchouiller le cadre de votre fenêtre lorsque vous jetez votre chaussure
dans sa direction, vous augmentez la probalité de jeter la chaussure de plus en plus souvent. Ceci
représente un obstacle signifiant au décroissement de l'utilisation de la punition pour influencer le
comportement et est digne de l'introspection. »


En fait, pour etre plus juste, elle mentionne qu’effectivement la punition est un moyen d’éducation qui existe dans notre société (comment le nier?) mais que l’on ne devrait jamais y recourir, à moins d’avoir vraiment écoulé TOUS les autres moyens à notre disposition, dont en voici quelques exemples : 1.Sources médicale,
2. Arranger l’environnement différemment
3. Renforcement positif
4.Renforcement différentiel ou alternatif
5.Extinction
6.Renforcement négatif (à ne pas confondre avec la punition)

Les solutions sont NOMBREUSES avant d’envisager la punition. Ce qui me porte à me questionner à savoir pourquoi conseiller cela à Kokette? A-t-elle mentionné avoir épuisé tous ses recours? Loin de là, elle vient tout juste d’adopter son gris! :shocking:

Par ailleurs, ces écrits se fondent bel et bien sur des études scientifiques et non pas sur l’expérience personnelle de monsieur, madame tout le monde, voilà pourquoi elles ont beaucoup de valeur à mes yeux et j'estime qu'il devrait en être de même pour tous. Connais tu Dr SG Friedman? Son cursus? Sa formation? Ses publications dans les revues scientifiques? Il est vrai qu'elle ne cite pas les références complètes des études scientifiques sur lesquelles elle se fonde dans les textes que je t'ai transmis, car il s’agit d’articles de magazine et non pas d’articles destinés à une revue scientifique. Mais alors pourquoi ne pas aller parcourir son site internet BehaviorWorks ? Tu pourras y retrouver tout ce que tu cherches sur la punition et ses effets et si tel n’est pas le cas, tu peux contacter Dr Friedman et je t’assure qu’elle se fera une joie de te transmettre les références détaillées des études scientifiques ayant eu pour résultat de démontrer que la punition apporte de nombreux effets aversifs et doit être évité à moins de situation de vie ou de mort (par exemple, la maison est en feu).

D’ailleurs, puisque tu es dans le milieu vétérinaire si je ne m'abuse, as-tu pris connaissance de cet article du American Veterinary Society of Animal Behavior qui condamne lourdement l’usage de la punition comme forme d’éducation ? http://avsabonline.org/uploads/position ... ements.pdf

Ignorer un oiseau ne fonctione pas toujours.


Non, effectivement, il faut accompagner le tout avec du renforcement positif. :thumbsup: Ignorer un comportement est rarement suffisant dans la démarche. Et si effectivement, celle suggérée plus haut ne montre pas de résultat, et bien il en existe tout un autre tas de possibilité avant de recourir à la punition.

Sa lui a pris TROIS ans venir chercher une gâterie dans ma main et 5 ans de plus avant d'oser se poser sur ma main pour venir chercher la gâterie. Encore aujourd'hui, je n'ai encore jamais réussit a la caresser, elle a excessivement peur des mains. Dès que quelqu'un ne fait que la regarder, elle fige de peur. Elle vien me voir pour de la nourriture, mais rien d'autre, elle ne recherche pas ma companie ni mon affection.


L’usage de la punition n’a certainement pas pu avoir du positif chez un oiseau qui est déjà ultra craintif, non? :sadcry:

Alors sérieusement, quelle genre de résultat est ce que tu pense que j'ai eu en l'ignorant? Je l'ai ignorer pendant 10 ans, Elle s'en fiche royalement, elle préfère être ignorer. J'ai toute fait les méthodes douces pendant 10 ans sans aucune amélioration. Et les récompense? Comment veut tu que je récompense un bon comportement ou que je lui apprenne d'autre comportement? Pour lui donner une gâterie je doit prendre 30 seconde pour bien lui faire voire ce que j'ai dans les mains et la lui apporter très lentement? (et encore, 1 fois sur deux elle panique et se sauve)


Et bien, premièrement, la technique d'ignorer n'est pas du renforcement positif. C'est une technique appelée "extinction". Pour que cela soit du renforcement positif, il faut faire suivre le bon comportement d'un stimuli positif. Par exemple, tu lui offres les gâteries dans la gamelle. Pas de la main, mais dans son bol, donc aucune problème. Ensuite, graduellement, à son rythme à elle, elle acceptera de les prendre de la main. Et puis, pas la peine qu’elle le prenne de la main pour être une récompense efficace!! Si elle fait un son que tu aimes, tu la récompense. Elle peut bien se ficher de toi et ne pas chercher ta présence, si tu lui offres un aliment qui lui fait plaisir, tu auras ton R+. Bien sur, chaque fois que tu ajoutes une punition, tu fais un pas en arrière!!!!! Ce qui probablement explique tout ce que tu expliques, cette crainte excessive chez elle. C’est bien certain que la pauvre te craignait... C’est vraiment triste comme histoire. :sadcry: Un oiseau ne reste pas craintif pendant 10 ans si on est à l’écoute de son langage, si on y va à son rythme et qu’on outrepasse pas les frontières du respect animal. Avant de travailler sur les cris par exemple, il aurait pu être opportun de gagner sa confiance d'abord. Et chose certaine, peu importe l'oiseau, son passé, si la technique est la bonne on ne met pas 10 ans à apprivoiser un oiseau.

Et puis franchement, au-delà de tout cet argumentaire, même si tu dis que la punition a montré des résultats chez toi, pourquoi courir le risque de vivre avec les effets désastreux de la punition à long terme? Moi personnellement, c’est un risque que je ne prendrai plus jamais avec aucun de mes perroquets.
Disons que toi tu me dis : « Jettes toi du 5e étage, je l’ai fait et j’en suis ressorti sans aucune blessure ! » Et que d’un autre côté, j’ai les professionnels du milieu tels que les médecins, urgentologues de première ligne, les scientifiques, les physiciens qui ont fait des études sur cobayes, qui TOUS me disent qu’ils ont vu dans plus de 99% des cas des blessures, voire des décès après une telle chute. Et bien, désolée, mais je ne prendrai pas la chance de sauter, même si tu m’assures que tu en es ressorti indemne.
C’est une analogie, bien sure, mais cela illustre bien ma pensée sur le sujet. Pourquoi prendrais-je le risque, quand tout prouve que c’est mauvais ?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Un son insupportable

Messagepar Kokette » Mar Jan 14, 2014 3:34 pm

Bonsoir a toutes
Je suis rassurée sur le faite d'être comprise sur ses cris stridents éprouvantable
Je savais quand prenant un perroquet la maison ne serait pas calme, mais pas que mes typans étaient en dangers :unsure:
Je ne souhaite pas punir Ippy , je m'étais renseignée avant de prendre un perroquet, et pour moi il n'y a même pas de choix a faire j'ai bien compris les méfaits.
J'ai compris le principe du R+ il le reste a vraiment étudier en profondeur pour pouvoir l'appliquer correctement
A dire vrai depuis le début nous ignorons Ippy quand elle cri et depuis peu on accompagnait d'un non notre geste de la reposer.
Coco (mâle) et kokette ( sexe indéterminé ) calopsites
Ippy gris du Gabon 30 mois chez nous depuis le 20/11/13
Kokette
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 291
Inscription: Ven Nov 15, 2013 8:48 am
Localisation: macon france
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité