4 maladies

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

4 maladies

Messagepar chrismax » Lun Nov 04, 2013 1:40 pm

bonjour,

J'ai lu beaucoup de post dans le forum au sujet des 4 maladies. Mais quelles sont ces 4 maladies? Comment fait-on ce dépistage?
J'ai acheté mon gris auprès d'un éleveur, je crois qu'aucun test n'a été fait à Max vu qu'à part le certificat de sexage je n'ai aucun autre papier.
Fait-on les test chez le veto ou auprès d'un labo comme le sexage? Et si un des test revient positif est-ce des maladies graves?????
chrismax
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Mar Oct 22, 2013 5:10 am
Localisation: oise
Sexe: Femme
Ville: beauvais
Pays: france

Re: 4 maladies

Messagepar kooky.lisa » Lun Nov 04, 2013 1:53 pm

Je te mets le compte rendu des notes que j'ai prises au colloque aviaire de Montréal en Juin sur les 4 principales maladies aviaires :

- La chlamydophila se traite bien mais est contagieuse à l'humain (= zoonose, transmissible de l'oiseau à l'humain). Symptômes chez l'humain : état grippal
Symptômes chez l'oiseau : sécrétions yeux et narines, respiration anormale, manque d'appétit, selles anormales, vomissements....
La maladie n'est pas transmissible de l'homme à l'oiseau par contre.
La transmission entre oiseaux est très rapide.
Traitement de la maladie sur 6 semaines et effets secondaires !

- Le polyomavirus est la maladie la plus fréquente. Une vaccination est possible (80% d'efficacité). En Europe, le vaccin n'est pas encore "réputé".
Système immunitaire touché. Mort subite sans symptômes avant coureur possible.
Symptômes : perte d'équilibre, problème de plumes, problèmes neurologique.
Le virus reste dans l'air ambiant de quelques semaines à quelques mois.
Possibilité de co-infection avec la PBFD.

- La PBFD reste 6 mois environ dans l'environnement. La prévention est le seul traitement de cette maladie.
Système immunitaire touché gravement. Mort subite très largement constatée chez les jeunes perroquets surtout.
S'apparente à "notre" SIDA.
Symptômes : Problèmes de plumes, léthargie, perte de poids, diarrhée, infection respiratoire
AUCUN TRAITEMENT

- Le PACHECO est la maladie la moins fréquente.
Mort subite quasi systématique. Très souvent, la maladie est découverte en nécropsie.
Les symptômes sont les mêmes que PBFD.
Un vaccin existe mais est très très peu utilisé. Un traitement anti-virale existe également mais est dangereux, très long et éprouvant (Aciclovir).

- Ce sont les 4 maladies à faire tester sur CHAQUE individu, quarantaine ou non, jeune oiseau ou non. Un test n'est pas suffisant ! Faire 2 tests à quelques semaines/mois d'intervalle. (sauf si AUCUN contact avec d'autres perroquets)
-Environ 25% des perroquets captifs sont atteints par l'une de ces maladies.
- L'aspergillose est une infection respiratoire (champignon) en majeure partie due aux poussières et au manque d'hygiène.
- Le fond de cage devrait être changé tous les jours.
- Prise de photos régulières (permet de voir si changement physique anormale), prise de poids régulière, et une OBSERVATION CONSTANTE de son perroquet permettent de détecter plus rapidement les problèmes.
- Si décès, conserver l'oiseau dans le frigo (jusqu'à 48h) pour nécropsie.
- La grippe chez l'humain est transmissible au perroquet. La tuberculose également.

Tu vas chez le véto, il fait les prélèvements qu'il envoie ensuite dans un labo.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: 4 maladies

Messagepar chrismax » Lun Nov 04, 2013 2:44 pm

Merci beaucoup pour ces renseignements!!
Ça me rassure, il n'a aucun de ces symptômes!

Pour ce qui est du veto, ça devra attendre, Max ne se laisse pas porter et ne vient pas encore sur moi, et je pense que le veto tient à ses mains!! Ma main porte encore la cicatrice d'un essai raté... :(
chrismax
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Mar Oct 22, 2013 5:10 am
Localisation: oise
Sexe: Femme
Ville: beauvais
Pays: france


Retourner vers Les maladies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités