Le clicker: oui, non, peut-être ??

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar poussin hawaien » Mar Fév 26, 2013 10:17 am

Oui mais toi tu ne cliques plus car tu dis que tes chiens n'en on plus besoin, mais tu récompenses de façon aléatoire, ça revient au même :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar LadyShiva » Mar Fév 26, 2013 10:20 am

Je m'explique peut-être mal :P Il y a toujours une forme de récompense ou une autre, mais c'est pas nécessairement une récompense alimentaire!
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
Avatar de l’utilisateur
LadyShiva
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 259
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 10:47 pm
Localisation: Saint-Hubert, Québec
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Mar Fév 26, 2013 10:26 am

Ahhhhh! D'accord! J'avais mal compris. :wink:

De toute façon, entre toi et moi, le fait d’enchaîner les actions pour donner la gâterie après un plus long laps de temps relèvent d'un niveau élevé d'entrainement, plus au niveau professionnel pour des spectacles par exemple! Il faut maîtriser à 100% les concepts et c'est pour cette raison que je crois qu'il serait mieux pour que tout le monde suivent bien cette discussion d'en rester avec le "basic". Qu'en dis-tu? :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar LadyShiva » Mar Fév 26, 2013 10:32 am

Tout à fait! :) Il y a tellement de subtilité en entrainement!
Roxane
Jazz, Toui céleste (F)
Ozzy, Toui céleste (M)
Shiva, shih-tzuX
Lady, Berger australienX
Avatar de l’utilisateur
LadyShiva
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 259
Inscription: Jeu Jan 31, 2013 10:47 pm
Localisation: Saint-Hubert, Québec
Ville:

Messagepar myrgag » Jeu Mar 21, 2013 1:17 pm

Hum. J'ai essayé le clicker, mais ce son terrorise ma conure soleil. Même quand c'est avec d'autres que je m'en sers... Alors j'ai laissé faire.

Sunny a de nombreuses craintes et elle m'associe à son conjoint, son nid, son tronc d'arbre. Elle capote et essaie de me mordre (sous le chandail) quand je passe le balai, que je débouche une bouteille de vin, que je sors les pinces, le marteau, etc. (outils métalliques). Tout lui fait peur et elle cherche à me protéger : les fameuses morsures redirigées (redirected agression) Mais je persiste. Je lui parle (« c'est correct; ya pa de danger; tu vois, c'est finiiii! ») et parfois je l'empalme (elle est cachée dans mon chandail, je pose la main dessus et je serre doucement) pour calmer ses ardeurs. Je ne cherche pas à lui montrer de truc. Live and let live...
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Pralina » Jeu Mar 21, 2013 5:57 pm

je crois que le problème avec ta Sunny, myrgag, est justement qu'elle est devenue territoriale... de toi! ;)
moi je ne recommanderais pas d'encourager ce genre de comportement à long terme ;)

tu peux toujours la désensibiliser au clicker, la récompenser comme si c'était un nouveau jouet et qu'à chaque fois que tu le rapproches de plus en plus et qu'elle le tolère graduellement, tu lui donnes une récompense. ;)

mon ringneck a peur du clicker... mais je l'entraine en compagnie des 2 autres oiseaux.... en restant sur son perchoir et en les voyant aller, ben hésitant, il a vite compris qu'il aurait des récompenses lui aussi s'il se dégênait! ;)
en ce moment, il n'ose pas y toucher, s'approcher trop du clicker lui-même, mais le bruit du click il a commencé à le tolérer... même si parfois ça le fait sursauter, il ne se sauve plus et prend la récompense pareil :lol:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar myrgag » Jeu Mar 21, 2013 8:05 pm

C'est clair qu'elle est territoriale de moi, mais avec ses infirmités, aveugle d'un oeil et une patte à un doigt, je ne pense pas qu'elle va changer de sitôt! Si je la pose quelque part elle se met à frémir de tout son être et ça lui prend tout son petit change pour voler vers, elle ne fait jamais le rappel, elle ose prendre vol quand ça fait trop longtemps que je l'ai laissée seule sur le comptoir avec son petit-déjeuner, à part cça elle ne vole pas.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar myrgag » Jeu Mar 21, 2013 11:14 pm

en plus c'est un vrai boomerang, si d'aventure elle s'envole, elle fait aussitôt demi-tour pour se jeter sur moi!

Elle tolère - je dis bien tolère - de rester dans sa cage tant qu'elle m'a dans sa mire.

Au moins elle n'a pas pondu cet année (en nov-déc) d'habitude elle fait ça dans mon chandail pendant que je travaille... je ne m'en rends même pas compte et je fais une omelette en me levant la moitié du temps, c'est la galère pour récupérer un oeuf intact et le mettre dans une boite dans sa cage, le temps qu'elle couve sa batch (ça me fait presque un mois de vacance à m'habiller comme du monde normal!)

Je suis pas très forte sur le training. Huit oiseaux et une job à temps plein, ça me tient en masse occupée... encore heureux que je travaille à la maison, on est ensemble toute la journée, et ils sont libres du matin au soir.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Pralina » Ven Mar 22, 2013 5:56 pm

:lol: :lol: :lol: je peux juste m'imaginer :D

j'avoue que ce n'est pas facile avec une job à temps plein de faire du training quand on a plusieurs oiseaux. :roll:
je n'arrive pas à en faire régulièrement à la même heure à chaque jour, c'est pas évident.
aujourd'hui par exemple j'ai eu le temps de faire une mini session de Pesho et Akilles ensemble, dans le salon (pour faire plus vite, au lieu de m'isoler dans la chambre avec mon kit et 1 oiseau à la fois).... il n'ont pas vraiment collaboré aujourd'hui mettons ;)
Chez nous aussi au moins ils sont sortis à longueur de journée, ils sont vraiment chanceux que nos horaires à mon et mon chum s'alternent, comme ça ils participent dans toutes nos activités journalières et ils ne sont pas moins stimulés quand même ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Le clicker: oui, non, peut-être ??

Messagepar SCparrot » Lun Déc 16, 2013 6:44 am

Fernand.... Youyou, ma femelle, n'aime pas le cliker ... sauf pour le mordre... ^^
SCparrot
Embryon
Embryon
 
Messages: 55
Inscription: Jeu Mai 16, 2013 1:38 pm
Ville:

Re: Le clicker: oui, non, peut-être ??

Messagepar alextrazia » Jeu Mai 29, 2014 9:20 pm

pas le clicker en plastique pour moi j'utilise ma voix et le claquement de mes doigts et sa fonctionne parfaitement. De plus la récompense est une caresse et un bec et sa aussi sa marche a merveille
Alextrazia
alextrazia
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mai 27, 2014 8:02 pm
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le clicker: oui, non, peut-être ??

Messagepar poussin hawaien » Ven Mai 30, 2014 3:19 pm

Tu as tout à fait raison alextrazia, le clicker peut tres bien est remplacé par un mot de liaison ou un autre son, et cela est tout aussi efficace si on est constant.
Quant à la récompense, on peut varier ! Caresses ou louanges fonctionnent bien chez certains perroquets, pas du tout pour d'autres. Il faut s'ajuster :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Le clicker: oui, non, peut-être ??

Messagepar Pépii » Lun Aoû 10, 2015 4:54 pm

Bonjour,

Je remercie Poussin-Hawaien pour son texte, très très instructif. Je me posais justement la question " J'ai un clicker mais, est-ce vraiment utile ". Oui, car quand j'entrainais mon Conure, le clicker ça marchait. Seulement, comme dit dans l'article, c'est un objet de trop. Tenir le clicker, le perroquet, une graine + cliquer + donner la graine, ça devenait vite perturbant. Pour moi et pour Titou. Il est dommage que la vidéo youtube postée dans l'article ne soit plus accessible.

D'ailleurs, je remercie aussi Poussin-Hawaien pour son site web qui est pour moi une référence.


Mais par ce message, j'ai une question. Je viens d'acquérir un deuxième conure, et j'ai envie de me remettre au dressage une bonne fois pour toute. Mon dieu que la commande "VIENT" me serait utile quand le fifi est sur mon épaule ou dans mon dos et qu'il est impossible pour moi de le récupérer si ce n'est d'enlever mon t-shirt...

Comme ils sont deux, comment dois-je m'y prendre pour le dressage de l'un et de l'autre ?

Par cette question, plusieurs interrogations me viennent à l'esprit :

- Dois-je utiliser le même mot pont pour tous les deux ? (à savoir, le mot GOOD)
- Dois-je les entrainer ensemble ou séparément ?
- Si c'est séparément, est-ce que l'un doit être dans sa cage et l'autre avec moi ? Est-ce que je peu l'entrainer dans la même piece ? (et donc, si c'est le même mot PONT, est-ce que ça risque de poser problème ?)


Voilà, j'espère que vous arriverez à m'éclairer !

Je vous en remercie d'avance !
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015) :joueverte2: :joueverte6:
Happy, Ara Sévère née en Juillet 2015 :arasevere:
Pépii
Perruche
Perruche
 
Messages: 159
Inscription: Lun Aoû 10, 2015 12:08 pm
Ville: AMAY
Pays: BELGIQUE

Re: Le clicker: oui, non, peut-être ??

Messagepar Xeenn » Mar Sep 08, 2015 1:36 pm

Bonjour!

J'adore ce forum, on trouve des réponses à tout! J'adore le site de Poussin-Hawaien, il répond aussi beaucoup à certaines questions que je me pose.

Mais je voulais savoir, puisque les questions posées par Pépii ont probablement été répondues mais pas sur cette page de forum, je voulais savoir si quelqu'un pouvait y répondre ou du moins me les envoyer en message privé svp? :)
Xeenn
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Sep 03, 2015 8:43 pm
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Le clicker: oui, non, peut-être ??

Messagepar Castor » Lun Mar 13, 2017 8:59 am

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques jours un accessoire de la marque Trixie, qui a l'avantage de combiner clicker et target. Connaissez-vous la marque ?

En revanche, je suis étonné car je m'attendais à un appareil à piles, qui ferait un bruit sonore. J'ai eu un peu de mal à me "désensibiliser" au clicker : en effet, j'ai passé une demi-heure à chercher le clapet, avant de me rendre compte qu'il n'y en avait pas ! :lol:
Du coup, le "clic" est assez faible. Sera-ce suffisant ?

De plus, la petite boule de PVC fixée au bout de l'antenne télescopique n'est pas colorée, mais noire.

Peut-être ferais-je mieux d'acheter un modèle différent ?

Merci pour vos conseils.


Amicalement,


Emmanuel
Castor
Embryon
Embryon
 
Messages: 47
Inscription: Lun Jan 16, 2017 10:34 pm
Ville: Paris
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités