Problème de plumes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar shadow » Mar Déc 11, 2012 8:54 am

Le tonivit c'est le truc facile a prescrire ( si j'étais pour j'aurai su le faire ), comme le vermifuge chez beaucoup de nos chers vétos....
Parfois les vitamines peuvent donner le coup de fouet nécessaire a se remettre, pour garder l'appétit etc...
Chez ton oiseau..je ne sais pas. Pas veto et on ne voit pas l'oiseau, on ne sait pas ce qu'il mange. En tous cas si peux lui offrir une bonne nourriture en t'assurant qu'il la mange sans trop trier ce serait un plus
Trouver un vrai vétérinaire aviaire pour le cas ou, aussi :?
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

Messagepar sidech » Mar Déc 11, 2012 9:05 am

[quote="Bobo1983"]Salut

c'est du "tonivit" le produit prescrit

http://www.animaddict.fr/chiens/complem ... tAod-m8Ahw

Il m'a dit de lui en donner environ 5 gouttes une à deux fois par semaine.

Romain[/quote]

Personnellement je ne lui donnerais pas ça. L'Eclectus est trop sensible à l'intoxication à la vitamine A artificielle. Garde-le pour ton chien...

Ce véto n'est pas aviaire j'imagine ?
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Mar Déc 11, 2012 9:32 am

Ba, je croyais que si, mais à force de vous lire, je doute de plus en plus

Je fait quoi moi !!!

y en a marre de ces incapables. :x

Si je résume, Duster à peut être un problème, et j'ai toujours pas de solutions

Vous feriez quoi à ma place ??
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Mer Déc 12, 2012 5:37 am

Bonjour

Alors, personne à d'idée pour mon problème ?? :(

Est ce que je vais voir un deuxième véto ??

Je suis pas contre aller voir un deuxième véto, mon seul problème, c'est que je sais pas lequel aller voir ?

Mais je sais que du Canada, vous pouvez pas m'aider.

Par contre, si un français connait un bon véto dans le loiret, je suis pas contre qu'il me l'indique :)

Merci à vous

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar kooky.lisa » Mer Déc 12, 2012 7:29 am

sur google, en tapant liste "vétérinaires aviaires France", tu auras de nombreuses réponses
il me semble aussi qu'il y a une liste sur le forum, tu peux faire une recherche.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Mer Déc 12, 2012 8:26 am

Bonjour

Oui, je connais cette liste, ce que je voudrais plutôt, c'est une expérience avec un véto du coin.

car le véto que j'ai été voir fait partie de la liste des véto aviaires, donc la liste me rassure pas

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Jeu Déc 20, 2012 12:05 pm

Bon, j'ai obtenu un rendez vous mercredi avec un vrai véto aviaire

Donc, on voit ça mercredi

Romain
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Déc 21, 2012 12:51 am

Tonivit, je ne donnerai jamais un supplément comme ça.

Caractéristiques

Pour chien, chat, rongeur, tortue, oiseau.Tous ces éléments concourent à l'action tonique et stimulante.
flacon de 25ml

Les oiseaux ont des besoin en minéraux et en vitamines très différents des mammifères. Si tu veux donner un supplément donne du Nekton , tu trouveras en France, mais coupe le dosage de moitié. Moi je ne donnerai aucun supplément si j'avais un éclectus.

Contrairement à la provitamine A qui est transformée par l'organisme en vitamine A et rejeté quand les besoins sont comblés, la vitamine A déjà faite n'est pas rejetée par l'organisme si elle est donné en excès et est stocké dans le foie. Chez tout les perroquets cela peut causer des problèmes, mais ces problèmes sont toujours pires chez les éclectus à cause de leur tractus digestifs plus long et plus efficace qui est prévu pour des aliments plus pauvres en nutriments. Ce tractus assimile tout ces nutriments et finit par en avoir en excès. Ce qui arrive c'est qu'ils font des surdose de tout. Avec la vitamine D, quand donné en excès, il y trop de calcium dans les sang et la calcium s'accumule dans les reins. Les vitamines B elles sont hydrosolubles. La plus grande partie de la vitamine B des suppléments va passer tout droit et ne sera pas assimiler par l'organisme. La vitamine B des aliments est beaucoup mieux assimiler.

Composition :

- Vitamines A, D3, E, F, K3, B1, B2, B3, B6, B12, C, PP, acide folique.

- Oligo éléments : Cu, Mn, Zn, Mg.

- Acides aminés : taurine, méthionine, lysine, choline, acide glutamique et glycine.

Propriétés :

Tonivit apporte à l'organisme un ensemble équilibré de vitamines, oligo-éléments et acides aminés essentiels.


Alors tu comprends qu'un supplément qui n'est même pas prévu pour un oiseau ne peut pas être correct pour un éclectus. Si ses besoins nutritifs peuvent être différents de ceux d'autres perroquets, comment ce supplément peut-il prétendre faire l'affaire pour les chiens et les chats auusi!

Des suppléments, et des suppléments dans l'eau. Malheureusement vos vétos sont forts là dessus. Il ne faut pas mettre de vitamines dans l'eau, c'est une vrai bouillon de culture pour toute sortes de saloperies.

Pour les légumes, regarde le hit-parade, je l'ai tout refait en neuf Les légumes rouges ne sont pas nécessairement de bonnes sources de provitamine A, Les caramboles et l'ananas contiennent à peu près les même quantités de Bêta=carotène que les cerises. Les grenades ne sont pas une bonne source de vitamine A, elle ne sont même pas une source négligeable de provitamine A. Si tu ne trouves pas de papaye fraiche, tu peux en prendre de la surgelée.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Ven Déc 21, 2012 3:48 am

Bonjour smartine

J'avais effectivement bien compris qu'il ne fallait pas donner le tonivit à Duster.

Pour répondre au problèmes de fruit, on arrive à l'époque de noël, et je recommence à trouver de la papaye, depuis 15 jours, duster à de la papaye fraiche tout les jours dans sa gamelle.

Et, j'en ai déjà congeler 5 kilos. j'ai dit à ma mère aussi, vide le congèle, il me faut de la place pour les papaye à Duster, :lol: j'espère pouvoir en recongeler encore autant.

Et je vais de ce pas imprimer ton nouveau tableau pour les fruits et légumes

Merci smartine :D
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar Imminente » Ven Déc 21, 2012 4:09 am

Je connais mal l'eclectus.

Les tests de dépistage ont été évoqué, mais tu n'as pas eu réponse à ta question.

Il existe chez les perroquets des maladies graves et "cachées".

Il suffit de prélèvement de sang ou de plumes pour faire tester les oiseaux.

On parle de PBFD, PDD....

Un problème de plumes, ça peut être tout et rien.

Quand Balthazar est arrivé, il ressemblait à un oiseau atteint de PBFD (maladie du bec et des plumes). Il n'était pas douché, baigné correctement.

Le problème s'est résolu avec des douches correctes, et maintenant, c'est le plus beau du monde... sisi :)

Si tu as RDV avec un véto aviaire et que ton poulet vert n'a pas été testé, tu peux demander ces tests afin de te rassurer sur les maladies aviaires.


Bon courage :)
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Ven Déc 21, 2012 4:15 am

Salut imminente

Effectivement, je n'ai pas répondu à cette question, un oubli de ma part

Quand j'ai acheter Duster en Octobre 2011, j'ai imposé à l'éleveur le test de ces maladies.

J'ai toujours sur mon ordi les résultat de ces test, pachéco, chlamidyose, mais la PBFD à du être fait aussi malgré le fait que je retrouve pas le résultat.

Peut il attrapé cette maladie sans avoir eu contact avec un perroquet depuis 1 an ??
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar Imminente » Ven Déc 21, 2012 4:49 am

Normalement, non :)

A moins que tu ne sois allé tripoter du perroquet ailleurs et que tu n'ais pas pris de précaution en rentrant.

Si tout est Ok, pas de souci.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Messagepar Bobo1983 » Mar Jan 01, 2013 10:59 am

Bonjour

Bon, après une deuxième visite chez un veto aviaire, voila ce qui en ressort.

La véto pense que Duster fait du surlissage, et que les taches noires sont des stressland (je suis pas si ça s'écrit comme ça).

après avoir discuter avec la véto, je pense que c'est du au déménagement voici 6 mois chez mes parents, Duster est arrivé dans une maison plus vivante et ça ne lui à peut être pas plu.

Donc, pour résoudre le problème, elle m'a donné du cithivet, un repulsif à base de plantes à lui vaporiser sur ses plumes en surlissage, pour qu'il les lisses moins.

et pour les stressland, probablement due à un stress ou une carence alimentaire, elle m'a donné du perrotonic, traitement à faire pendant un mois.

Elle m'a bien fait comprendre que le surlissage est le tout début du picage si on n'agit pas. Elle m'a aussi dit qu'on était venu à temps et qu'il fallait agir maintenant, tant que ce n'est pas encore grave.

Elle lui à pris sa température, l'a examiné, à regarder ses plumes.

Je l'ai trouvé plus pro que le précédent.

Vous en pensez quoi de tout ça ?

Je pense que le jour ou notre maison sera fini de construire, il retrouvera son calme d'avant, et je pense que le stress partira avec, mais le problème, ç'est que ça va durer encore une année la construction.

Merci pour vos réponses.
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Avatar de l’utilisateur
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 502
Inscription: Sam Aoû 20, 2011 2:38 pm
Localisation: Jargeau Près d'Orléans (Centre France)
Ville:

Messagepar Fernand » Mar Jan 01, 2013 11:13 am

Bobo1983 a écrit: Donc, pour résoudre le problème, elle m'a donné du cithivet, un repulsif à base de plantes à lui vaporiser sur ses plumes en surlissage, pour qu'il les lisses moins.


Ça ne marche jamais :wink:

Bobo1983 a écrit: et pour les stressland, probablement due à un stress ou une carence alimentaire, elle m'a donné du perrotonic, traitement à faire pendant un mois.


Ça m'étonnera toujours qu'un vétérinaire prescrive un tonique pour les carences alimentaires sans avoir fait au préalable une analyse sanguine :roll: .


Bobo1983 a écrit:Elle lui à pris sa température, l'a examiné, à regarder ses plumes.

Je l'ai trouvé plus pro que le précédent.


Pas moi... Un oiseau, à moins d'être gravement malade, ne montre pas ses symptômes. Examiner un oiseau visuellement se résume à bien peu de choses et ne permet pas de poser un diagnostic précis. Encore chanceuse qu'elle n'ait pas donné un anti-parasitaire :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Ruby84 » Mar Jan 01, 2013 12:50 pm

Fernand ,

veux tu dire ( juste pour mon apprentissage perso ) , que dans tous les cas , il vaut mieux demander que le véto fasse des tests , d'attendre les résultats , et d'aviser après ?

quels tests faut-il demander ?
il les a au bout de combien de temps , les résultats ?

est-ce que cela permet d'éliminer ( en terme de causes ) les maladies les plus importantes et qu'il puisse s'orienter plus facilement ( surtout avec moins d'erreur ) sur autre chose ?

car moi , j'ai un véto , en face de chez moi , c'est un bon véto , qui connaît un peu le monde aviaire , mais je n'irais pas dire que c'est UN vétérinaire aviaire .
alors si je peux avoir des infos , pour un jour où malheureusement j'aurai besoin de ses services et ses compétences pour Ruby , je n'hésiterai pas à lui demander de faire les tests si ils paraissent essentiels pour une meilleure compréhension de la maladie de notre plumeau

:)
Ruby -kk2 Rosalbin-12/07/2012 -à la maison le 01/12/2012
3 chiennes : Chanel 08/07 ( Bichon Maltais ) -Téquila 05/10 ( genre chien de berger ? )- Bounty 04/13 ( Braque d'Auvergne ) + 1 chatte "Mia"- 07/08 + 1 furete " Nougat " 12/06
Avatar de l’utilisateur
Ruby84
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1270
Inscription: Dim Déc 02, 2012 12:39 pm
Localisation: AVIGNON - le sud de la France ( 84 ) Vaucluse
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités