Vos expériences et trucs de photos

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Vos expériences et trucs de photos

Messagepar Loupin » Dim Sep 02, 2012 11:43 am

Enfin, après deux mois d'attente, mon nouvel appareil photo est arrivé.


Le voici tout juste sorti de sa boîte, sans la courroie et le bloc de piles, un Nikon D800e, qui s'ajoute à mon Nikon D300 acheté à l'automne 2007.
Image


Nikon offre le D800 et le D800e. J'ai choisi le "e".
Le D800e (et le D800) ont un capteur de 36 millions de mega pixel.
C'est le dernier modèle Nikon sur le marché, dans la catégorie Reflex numérique.
Image


Le voici avec le bloc de piles et la courroie.
En plus de son capteur, le D800e offre une très vaste étendue dynamique (dynamic range). L'étendue dynamique donne, entre autres, la possibilité de "développement" des fichiers. Plus l'étendue dynamique est vaste, plus on a de possibilité de retravailler les fichiers. Et là, je ne parle pas d'effets spéciaux, juste de la possibilité de retravailler un fichier, comme on pouvait le faire en chambre noire (dans le temps) avec un négatif.
Image


Avec mon téléobjectif Nikkor 24-70, 2.8 VR, ma lentille que j'utilise le plus souvent
Image


Bien du plaisir en perspective! :D
Image


:D :D :D
Dernière édition par Loupin le Dim Sep 23, 2012 8:59 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar f0rever-ns » Dim Sep 02, 2012 11:47 am

Quel belle bête !!!
On a hâte de voir ce que ça donne niveau photos :wink: ... tes oiseaux sont tellement beaux que ça ne peut qu'être bien !
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Avatar de l’utilisateur
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2151
Inscription: Sam Mai 02, 2009 10:57 am
Localisation: Rhône-Alpes, France
Ville:

Messagepar Pika-beau » Dim Sep 02, 2012 9:09 pm

Wow! Vos photos étaient déjà plus que superbes! J'ai bien hâte de voir les prochaines. Il ne faut pas trop nous faire attendre :wink: .
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Avatar de l’utilisateur
Pika-beau
Conure
Conure
 
Messages: 605
Inscription: Sam Oct 01, 2011 9:14 am
Localisation: Mont-laurier, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Shamane » Dim Sep 02, 2012 10:20 pm

Loupin, c'est trop drôle, je viens juste de changer d'appareil aussi! J'ai upgradé au canon D60.
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar Loupin » Dim Sep 02, 2012 10:25 pm

Les contrôles de mon nouvel appareil sont pas mal semblables à mon ancien, mais il y a des nouveautés.
Voilà les premières tentatives. C'est rien de très spécial, juste pour pratiquer ma technique avec mon nouvel appareil.


Cinq photos superposées, sans trépied, lors d'une randonnée cet après-midi.
Habituellement, pour prendre des photos superposées, il faut avoir le trépied. J'ai posé l'appareil sur le garde-fou d'une passerelle pour tenter l'expérience.
Image


Un coucher de soleil derrière la maison.
Les tournesols sont au voisin.
Image


:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Loupin » Lun Sep 03, 2012 8:20 am

Shamane a écrit:Loupin, c'est trop drôle, je viens juste de changer d'appareil aussi! J'ai upgradé au canon D60.



Est-ce que c'est ton premier appareil Reflex.
Si oui, tu as déjà dû constater une meilleure qualité d'image, même si tes photos étaient déjà "supers" avant.


:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Shamane » Lun Sep 03, 2012 8:37 am

J'avais le canon rebel qui était unn peu plus basique et beaucoup moins lourd :lol: Je suis passée au ''semi-pro'' si on peu dire. Le manuel d'instruction est épais comme un bottin de téléphone et comme mon homme et moi apprenons sur le tas, disons qu'on fait ''essaies et erreurs''.

Je suis en planification de changemement de carrière. Dans les Forces Canadiennes, j'ai la chance de transférer comme photographe. J'ai décidé de faire le saut. Mon changement de carrière peut prendre plusieurs années avant de se concrétiser, mais je crois qu'à mon âge il est temps que je fasse ce que je veux vraiment :wink:

Mes photos sont belles, mais je ne connais pas beaucoup les techniques comme toi. Si vous saviez le nombre de photos que je prends avant d'en poster une bonne ici :lol: :lol:

Tes photos de superposition sont géniales et tu vois, je ne sais même pas de quoi tu parles (bracketing en anglais?) :lol: Faudrais bien que je m'instruise un peu sul net, non???
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar Loupin » Lun Sep 03, 2012 10:40 am

Shamane, tu as "l'oeil photo" plus que moi. Pour la technique numérique, ça s'apprend. Ce n'est pas trop compliqué et c'est intéressant.

Effectivement, la superposition, c'est le bracketing en anglais et même dans la version française du manuel d'instruction, le terme bracketing est utilisé. On peut faire du bracketing de 3, 5, 7 ou 9 photos d'une même prise de vue. On place d'abord l'appareil sur "priorité à la vitesse d'exposition (mode "S" sur un Nikon). L'appareil variera alors l'ouverture à chacune des images. Par exemple, en choisissant 5 dans l'option bracketing de l'appareil, l'appareil capte la première image avec l'ouverture qu'il détermine en tenant compte de la lumière ambiante (une photo normale, quoi). L'appareil prend ensuite les deux images suivantes en sous exposant de -1 pour la première et de -2 pour la seconde. Les deux dernières images sont prises en surexposant de +1 pour la troisième et de +2 pour la dernière. Par rapport à la première photo de la série "brackets", les images sous-exposées vont permettre d'aller chercher les détails dans les zones trop exposées de la scène. Sur la photo normale, ces détails seraient perdus, "brûlées". Les images surexposées de la série vont permettre d'aller chercher les détails des zones sous-exposées qui, autrement, seraient perdus car trop sombres sur la photo originale. Après la fusion des 5 images, on obtient une photo bien balancée, sans zones trop sombres ou trop surexposées, ce qui permet de faire ressortir les détails des couleurs de façon éclatante car les couleurs sont, la plupart du temps, dégradés ou perdues dans les zones sous-exposées et surexposées d'une photo normale.

On peut faire aussi du bracketing de la "balance des blancs", de la vitesse ou du flash. Le même principe s'applique: l'appareil va faire varier à chaque pose, le paramètre que l'utilisateur choisit de "bracketer". Mais si comme moi tu photographies en Raw (format de fichier original de l'appareil, plus grande qualité et étendue dynamique), le bracketing de la "balance des blancs" n'est pas possible car en Raw, le capteur prend l'image telle qu'elle est, sans aucune modification de la balance des blancs.

L'utilisation du trépied est un "must" pour bien réussir le bracketing. C'est encore mieux si l'appareil dispose de la fonction de prises de vues à "miroir levé". À chaque fois qu'une photo est prise, le miroir se lève pour laisser passer la lumière au travers de l'objectif. Tout se passe très rapidement, mais ce mouvement de "lever" et de "retour à la position normale" génère de légères vibrations qui influencent la qualité de l'image. La fonction "miroir levé" permet de choisir un délai (1sec, 2sec ou 3sec) entre le moment où le miroir se lève et le moment où la photo est prise. Ce délai fait qu'il n'y a aucune vibration dans l'appareil au moment de la prise de vue. On peut utiliser la fonction "miroir levé" même avec une seule photo mais cela ajoute ce fameux délai de une seconde (dans mon cas, c'est le délai que j'utilise) qui peut parfois faire manquer une scène intéressante. J'utilise donc le miroir levé uniquement pour des cas particuliers, tel bracketing, photos à vitesse lente, paysages, etc.

Pour traiter une série de photos prises avec la fonction bracketing, ça prend aussi un logiciel pour fusionner les images. J'utilise Photomatix Pro IV.
Pour mes photos "normales" je travaille aussi avec Photoshop Elements 10 et Adobe Lightroom 4.

Pour ce qui est de la technique, on peut apprendre tout ce qui est nécessaire ou utile en suivant le manuel. Il y a aussi des bouquins de vulgarisation, spécifiques à certains modèles d'appareils dans les boutiques de photos.

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Loupin » Lun Sep 03, 2012 11:42 am

Voici une autre série de 5 photos "bracketées". C'est une photo qui n'a rien de spécial car je teste les fonctionnalités de mon nouvel appareil.
Je n'avais pas mon trépied, l'appareil était posé sur le garde-fou de la passerelle qui enjambe la petite rivière.


Voici la photo originale, tel que vue par mon appareil. On perd les détails au coin inférieur gauche à cause de la sous-exposition et le coin supérieur droit est surexposé (brûlé).
Image


La deuxième photo est prise à une exposition de -2.
Les couleurs et l'exposition du ciel, au coin supérieur droit sont O.K. mais tout le reste de la photo est trop sombre.
Image


La troisième photo est prise à une exposition de -1.
Le ciel est un peu trop délavé et le coin inférieur droit encore trop sombre.
Image


La quatrième photo est prise avec une exposition de +1.
Le ciel et le feuillage sont définitivement surexposés mais on commence à bien voir les détails du coin inférieur droit, dans la zone ombragée.
Image


La cinquième photo, à +2, est définitivement surexposée, mais elle permet d'aller chercher encore plus de détails dans la zone ombragée du coin inférieur gauche.
On peut voir le fond de la rivière et les reflets sur l'eau, dans la partie ombragée.
Image


La photo fusionnée, à partir des cinq précédentes, regroupe les meilleurs attributs de la série.
Elle n'est pas parfaitement nette car je n'avais pas mon trépied, mais ça montre ce que permet le "Bracketing" des images.
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Shamane » Lun Sep 03, 2012 4:15 pm

Comme ils disent en anglais: awesome!
Très intéressant Loupin. Va vraiment falloir que moi et mon homme on se joigne à un club de photographes amateurs pour tapponer en ''vrai''. Tu donnes pas des cours par hasard :wink:
Est-ce que tu trouve qu'une période de la journée est meilleure pour le bracketing?
Encore une fois, super. Si tu veux ajouter d'autres trucs, je suis open :wink:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar Loupin » Lun Sep 03, 2012 4:33 pm

Shamane,

Je ne suis pas un expert de la chose, mais le "bracketing" est idéal lorsqu'il y a de large variation de luminosité: des plages lumineuses avec des zones sombres, donc en tout temps du jour ou de la nuit où de telles conditions peuvent être rencontrées. La juxtaposition des images permets d'aller chercher des détails qui sont perdus dans une seule photo.

Le bracketing se prête bien à des photos de nuits. C'est le même principe, ça permet d'aller chercher les détails des zones éclairées et des zones sombres et ça donne des effets surprenants. C'est la photo HDR (High Dynamic Range) que l'on peut voir sur plusieurs forum de photographie. Poussée à l'extrême, ça donne un effet surréaliste aux photos. Certains critiques disent que c'est de la photo truquée mais si l'on est modéré "sur la dose" (c'est-à-dire l'accentuation rendue possible par le logiciel HDR), ça permet des résultats intéressants dans la photographie de tous les jours, mais à une condition: que l'on apporte le trépied.

Voici un autre exemple, pris avec un trépied:

La première photo, tel que l'appareil la prend de façon normale, sans aucune correction. On est loin de penser que c'est un appareil de 36 MegaPixel qui a pris cette image, mais mon d300 aurait fait trois fois pire.
Toujours est-il qu'il est impossible de distinguer les couleurs du coucher de soleil qui sont "délavées" car l'appareil cherche à rendre le plus fidèlement possible les détails de la verdure.
Image

Voici la deuxième photo, celle-là sous-exposée de 3 crans (on dit à -3).`
À cette exposition, on peut voir les détails des nuages mais on perd les détail de la verdure.
Image


La troisième est exposée à -1 et 2/3.
On peut voir davantage les détails de la verdure.
Image


La quatrième est exposée à +1 et 2/3, ce qui permet d'aller chercher plus de détails dans les zones sombres.
Image


La cinquième est encore plus exposée, à +3, ce qui permet d'aller chercher tous les détails de la verdure mais le ciel est complètement délavée.
Image


La dernière étape consiste à fusionner les 5 photos en une seule qui combine toutes les meilleures qualités de la série.
Chaque photo de la série permet d'obtenir des détails différents qui, lorsque combinés, donnent généralement un effet intéressant par rapport à une seule prise de vue.
Après la fusion, j'assombris un peu l'image pour accentuer l'effet de crépuscule et ajoute une touche de saturation et ça y est.
Si on peut dire, il n'y a pas vraiment d'effets spéciaux, plutôt des processus connus depuis longtemps. Je me rappelle avoir fait de la photo superposée (sur film) lorsque j'étais étudiant, mais les appareils numériques (surtout les réflex) ont décuplé (centuplé) les possibilité de photos "bracketées".
Image


:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Jack-Do » Mar Sep 04, 2012 12:48 am

Merci Loupin, c'est super intéressant, ce post! :)
Je connaissais la technique du bracketing, mais uniquement en théorie. Je ne l'ai jamais utilisée, ni même vue utilisée.
Maintenant j'ai vu, grâce à toi :D

Le logiciel qui fusionne les images travaille tout à fait automatiquement?
Ou bien, il faut lui donner des paramètres pour qu'il utilise les meilleures qualités de chaque photo de la série?
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Avatar de l’utilisateur
Jack-Do
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 296
Inscription: Dim Oct 10, 2010 5:38 am
Localisation: Bruxelles, Belgique, Europe
Ville:

Messagepar Shamane » Mar Sep 04, 2012 5:41 am

Mille merci! J'ai hâte d'essayer!
Oui, parle nous un peu de photomatix, entre autre (si tu veux bien :wink: ).
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar Loupin » Mer Sep 05, 2012 11:45 pm

J'utilise Photomatix Pro, version 4.2.
Je l'ai téléchargé (120.00$) après avoir regardé un "tutorial" sur un forum de photo.
Je suis pas mal satisfait, ça fait la job. On peut l'utiliser seul ou en "PlugIn" dans Adobe Ligthroom.

J'avais aussi fait l'essai gratuit de Nik Epex Pro, mais j'ai finalement opté pour Photomatix.

Lundi soir dernier, fête du travail, le coucher de soleil était magnifique sur les rives du St-Laurent, à la plage Jacques-Cartier, à Québec.
J'en ai profité pour prendre quelques photos, question d'accroître la maîtrise de mon appareil.

La soirée était intéressante surtout à cause des effets dans les nuages, que j'ai un peu amélioré avec Lightroom et Photomatix.


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Shamane » Jeu Sep 06, 2012 5:21 am

Merci des renseignements Loupin. Tes photos sont superbes!
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Suivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité