Nouvelle perruche royale ! Qui m'apporte son expérience ?

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Nouvelle perruche royale ! Qui m'apporte son expérience ?

Messagepar fredroyal » Dim Aoû 05, 2012 6:26 am

Bonjour à tous.
J'ai toujours eu des oiseaux et autres animaux depuis l'enfance. Je suis en appartement. J'ai un couple de catherines depuis plusieurs années, mais j'ai eu envie d'avoir de nouveau un "gros". Du rembourré, de la graine qui vole, du bruit d'aile qui bat, ... et j'ai craqué pour une royale. Une belle femelle, qui, dans la volière chez l'éleveur est tout de suite venu vers moi.

Je sais qu'elle est peu répandue, peu connue aussi, du moins en captivité. La mienne est EAM.
Qui connait assez bien cette espèce en captivité, ses comportements, ses habitudes de cris, les différences de caractères mâle et femelles, etc... J'aimerais lui adjoindre un compagnon, ou pas, mais j'hésite beaucoup. Il avait aussi des mâle, mais de la même nichée. ils m'ont semblés, les 2, plus agressifs. Pas au point de mordre méchamment, mais ont tendu le cou le bec grand ouvert en signe d'agressivité. Alors même qu'ils venaient beaucoup plus vers l'éleveur que la femelle.
Ma cage est assez grande ce ne serait pas un problème.
J'ai trouvé aussi une femelle erythroptère eam chez un autre éleveur ( que je n'ai pas vu encore). Ou bien je peux choisir une espèce plus petite, genre bourke, etc, pas agressive. Mais à part les perruches, je ne vois pas.
Les conures jai déjà eu, jai adoré, mais trop caractérielles.
Un ara noble, ou une pione ou un jardine me tenteraient beaucoup. Ca ce sont des fantasmes pour l'instant, car je ne les connais pas assez bien au niveau des caractères. Et je ne suis pas sur de leur compatibilité. Et je ne suis pas encore persuadé de devoir trouver un compagnon ou compagne à ma royale. Disons que j'ai toujours trouvé les oiseaux moins seuls à 2 et plus interessants au niveau des comportements, car ils ont toujours des intéractions à 2, plutôt que des moments de solitudes. Et je ne souhaite pas en faire un pot de colle garanti, dépendant de ma seule disponibilité pour être heureux. J'ai ma femelle depuis une semaine, je voulais d'abbord la laisser un peu seule pour l'observer, et quelle s'habitue un peu à moi, avant de savoir si je lui trouvais un compagnon.
Pour l'instant elle cherche parfois mon contact, parfois pas. Elle ne mord pas. Elle n'aime pas se laisser cajoler, mais ne déteste pas non plus. J'ai déjà repéré ses mets favoris pour les friandises. Si j'ai de la nourriture qu'elle aime, elle fonce et est prète a tout pour l'obtenir. Elle joue assez toute seule aussi. Au bout de 4 min dans sa cage elle mangeait déjà et jouait. Plutôt bon signe.
Je précise quelle a été élevée a la main qu'au bout de 15 jours, et qu'elle était avec ses frères et soeurs, et entourés d'autres oiseaux aussi.

Bref, apportez moi votre expérience, si vous en avez, auprès de ces oiseaux. J'aime les oiseaux sympas et plutôt stables dans leurs caractères. Je les comprends assez bien car j'en ai eu toute ma vie autour de moi. Je préfère les voir jouer ensembles que d'être trop dépendant de moi. J'aime les oiseaux plutôt calmes quand même, ou assez joueurs indépendant.
Fred, 1 couple de perruches catherine eam, 1 femelle perruche royale eam
fredroyal
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 2:36 am
Localisation: paris
Ville:

Messagepar Imminente » Dim Aoû 05, 2012 6:41 am

Je ne peux te répondre pour le caractère.
Un conseil, cependant, fais tester ton oiseau pour les maladies.
Royales et erythropteres, en France, sont très souvent vecteurs de la PBFD.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Avatar de l’utilisateur
Imminente
Lori
Lori
 
Messages: 1182
Inscription: Ven Nov 25, 2011 6:20 am
Localisation: Nord France
Ville:

Messagepar ashcan » Lun Aoû 06, 2012 4:28 am

Moi je peux te donner l'expérience que j'ai avec mon mâle, en sachant que je doute que ce soit applicable pour toutes les royales, car ruby (dit Bichou) a été élevé dans des conditions un peu particulières...

Il a été élevé à la main avec un bambou en guise d'instrument de nourrissage. On peut rapprocher ça à un nourrissage à la cuillère peut être... il n'a pas eu de frères et soeurs, et il a été élevé seul. Son éleveuse le prenait souvent pour le caresser sur le dos comme un chat...

Quand il a été sur le point d'être sevré, son éleveuse lui a tailler les plumes des ailes, ce qui fait qu'il n'a pas pu apprendre à voler. Ensuite, il a été mélangés à d'autres jeunes oiseaux eam aux plumes taillées jusqu'à la fin du sevrage (une moustache, des callo et des ondulées). Une fois sevrés, ils ont tous été emmenés dans des expos d'oiseaux pour y être vendus, et c'est là que par pitié, je l'ai pris.

Bichou est une grannnnnde poule mouillée! Comme il ne pouvait pas voler , quand il est arrivé ici et que mes conures l'ont chargés, il n'avait d'autre choix que de se jeter dans le vide, se cassant ainsi les plumes de la queue. On a alors du l'isoler, car tous les oiseaux le terrorisaient, même mes petites ondulées.

Avec le temps, ses plumes ont repoussé, mais il avait gardé une solide peur du vide, et il refusait de voler. Il refusait aussi toutes les grandes cage qu'on lui a proposé, préférant une seule et unique volière qui fait 60x60x170. C'est trop petit pour n'importe quelle autre royale mais lui, quelle que soit la cage plus grande que je lui ai proposé, il a toujours préféré retourner de lui même dans celle ci, SA cage. j'ai donc abdiqué, et c'est la seule chose pour laquelle il se montre possessif.

Puis à force de travail, il a appris à voler, maintenant il s'en donne à coeur joie, et a gagné un peu d'assurance en lui. Il ose maintenant tenir tête aux petits oiseaux quand il ne veux pas être délogé. Mais il n'ose toujours pas se faire une place autour d'une gamelle si d'autres oiseaux sont là. Même si c'est une ondulée, même si c'est une catherine...

Bichou est un grand raleur! Il râle énormément, chaque fois qu'il a eu peur d'un autre, qu'il a été délogé, dérangé, ou qu'il n'a pas osé faire ce dont il avait envie, il râle, très fort, en ouvrant grand son bec et en prenant des postures de menaces. Que du cinéma!!! il n'a jamais mordu qui que ce soit et même quand il pince, il fait semblant. Cela dit, il n'a que deux ans, c'est encore un p'tit jeune, ça changera peut être ensuite...

Il déteste être touché! j'ai pourtant souvent lu que les royale aimaient les gratouilles sur la tête, ben pas lui. A force d'être caressé comme un chat je pense qu'il a été dégouté des touchés trop entreprenants. Comme il a choisi ma soeur comme partenaire, elle travaille avec lui sur ce point et elle peux maintenant lui toucher les pieds, le ventre, le bec et parfois même le dos, mais toujours dans le cadre du jeu. Ce ne sont pas encore des touchers naturels pour lui.

Bichou est peureux! Ca c'est clair, il déteste les bruits forts ou agressif, il a peur de tout ce qui est inhabituel, nouveau, ou surprenant. Mais il est intelligent si on lui montre qu'il n'y a pas de danger, il se laisse assez facilement convaincre.

Assez bizarrement, c'est un acrobate. Depuis qu'il a appris à volé, il a pris gout aux aires de jeu instables, et il se met régulièrement tête en bas pour jouer.

Il adore les jouets facilement destructibles, qu'il peux passer des heures à déchiqueter seul. Il adore avoir de la compagnie mais il sait aussi rester et s'occuper seul. De ce coté là, il est beaucoup plus calme et plus sage que mes conures qui sont de vrais pot de colle!

Au départ il n'aimait pas l'eau, maintenant il raffole des douches au spray. il montre aussi des signes d’intérêt pour le bain, mais je n'ai pas encore trouvé la façon de lui donner qui lui convienne.

Concernant l'alimentation, il n'est pas granivore! Du moins, c'est ce qu'il mange en dernier. Il raffole de toutes les baies et verdures possibles, les graines germées, les fruits, les granulés sans sucres et en dernier lieu, les graines fraiches. Il ne rafolle pas du tournesol, mais adore le millet en branche, et les friandises aux légumes pour rongeurs :roll:

Et pour finir, il est bavard!!!! :shock: Il bavarde tout le temps, ou presque, mais il dit des mots, il faits des sons de bisous, des grincements de porte (il a une voix facilement grinçante), il fait le chat, le singe, il imite les ondulées, les catherines, les conures, il siffle les filles, dit son nom, il nous fait même de lonnnnngues phrase avec ses mots à lui, il est très drôle :lol:

Bref, je l'adore mon gros trouillard :)
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Messagepar fredroyal » Lun Aoû 06, 2012 5:33 am

Merci beaucoup pour toutes ces infos..
Effectivement la situation est différente. Couper les plumes à un oiseau est la chose la plus affreuse qu'il soit, je trouve. Je parle pour les cas où c'est coupé entièrement, pas taillée pour éviter l'altitude lors du vol (et encore ).
J'ai aussi eu des oiseaux comme ça. Ca leur développe des phobies, de l'agressivité, ou des peurs immuables. Ne pas pouvoir s'enfuir comme ils le veulent est traumatisant.
Je pense ensuite, que les mâles et femelles sont différents.
Moi ma femelle, Mara, a été élevée à la main, mais toujours avec ses frères et soeurs. on ne lui a jamais taillé ses plumes. et on la faisait voler dans un hangar. En 5 min dans sa cage, elle jouait déjà et mangeait. Elle semble n'avoir peur de rien. Elle n'est pas bavarde. Elle crie juste si elle veut sortir. Sinon elle ne gazouille, ni chante, ni imite les sons. Du moins pas pour l'instant. 7 jours seulement que je l'ai. Peut être la différence avec un mâle.
Au niveau de la nourriture,j'en suis encore en phase d'essai. Elle adore les graines germées !! elle terrasserai n'importe qui pour les prendre ! on dirait un labrador dans ses moments là. Elle a l'air gourmande. Pas non plus fan des graines de tournesol. Le millet, elle n'y a pas touché encore. Elle s'est jetée sur mois pour m'arracher une biscotte que je mangeais aussi. Elle aime les légumes. Elle commence volontiers effectivement par les légumes et les graines germées. Elle semble dingue des noix. Je la dresse au rappel avec ça. Ca a l'air d'être"son" aliment favori. Les graines je vois encore pas trop ce qu'elle préfère, et j'essai de l'habituer aux granulés. Elle en a mangé un peu aussi je crois.
Je lui ai fait prendre une douche le premier jour, a croire qu'elle en avait jamais pris, elle a adoré, et se jetait carrément sous le jet de douche !
Depuis elle a moins apprécié. Je pense qu'une ou 2 fois par semaines lui suffiront. Elle adore les intéractions bréves mais fréquentes j'ai l'impression. Elle est assez calme au niveau du comportement.
Au niveau des interactions justement, elle répond très bien au rappel, monte et descend sur le doigt sans problème, monte sur l'épaule. elle joue parfois avec mes lunettes, bracelet, ou cheveux. Je lui gratouille la tête, le dessous de la tête, elle ne penche pas la tête comme une callo pour se laisser faire mais ne fuit pas non plus. Si je l'attrappe a pleines mains elle se débat pas ni n'a peur, mais n'aime pas ça et cherche à s'envoler. qu'a celà ne tienne, je tiens à garder ce contact et l'encourager. C'est juste pour qu'elle garde le sens du "tripotage" si elle a besoin un jour d'être manipulée, par un véto par exemple. Les caresses le long du corps c'est pareil. Elle n'apprécie pas vraiment.
je souhaiterais lui faire essayer le harnais pour pouvoir la sortir. Surtout que là je vais 3 semaines à la campagne, et que je prends mes oiseaux. Mais j'ai jamais fait ça alors ça va être un essai.
J'ai essayé les jeux d'esprit, les jouets où la nourriture est cachée, et.. elle a pas l'air de comprendre très vite... voire pas du tout ! hihi je réitèrerai
Et avec tout ça donc, j'hésite à lui adjoindre un compagnon. Mes 2 catherines sont à part pour l'instant. Je les ai laissé se croiser dans la pièce, mais ne les ai pas mises ensembles en cage. Personne n'est agressif , mais juste la royale a un bec de la taille de la tête des catherine ! alors pas de risques ...
Pour finir, même si j'ai bien compris que tu n'avais l'expérience que du tien, sais tu si les mâles (ou les femelles aussi) deviennent territoriaux a l'age adulte, connais tu leurs comportements en période d'accouplement, de reproduction, s'ils restent assez proche de leur soigneur losrqu'ils sont en couple. Etant donné qu'ils ont pas l'air trop câlins. Et si jamais tu as des sources internet ou autres.. Je ne trouve pas grand chose sur les royales.
Merci beaucoup en tous les cas pour ton expérience.. :)))
Fred, 1 couple de perruches catherine eam, 1 femelle perruche royale eam
fredroyal
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Ven Aoû 03, 2012 2:36 am
Localisation: paris
Ville:

Re: Nouvelle perruche royale ! Qui m'apporte son expérience

Messagepar Christina » Ven Oct 23, 2020 4:59 pm

Bonjour moi aussi j'ai acheter une perruche royale depuis le mois de septembre un mâle et j'aimerais avoir votre expérience et plus d'info sur cette perruche.merci d'avance
Christina
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Ven Oct 23, 2020 4:55 pm
Sexe: Femme
Ville: Le Havre
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités