PDD - notre histoire

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

PDD - notre histoire

Messagepar Cyanne » Jeu Sep 22, 2011 7:58 am

Voilà, je me lance…je vais écrire un peu de notre histoire (à moi et Zack) au cas où ça pourrait servir à quelqu’un et éviter ainsi d’autre triste aventure. Puisque l'histoire est longue, je vais en écrire un petit bout à chaque jour.

Zack, mon bel et gentil Éclectus est malheureusement atteint du PDD (dilatation du proventricule). C’est le gagnant du concours le plus beau sourire et du bec sale.

Commençons par le commencement.

En 2008, après avoir fait plusieurs recherches, j’ai déterminé que l’oiseau parfait pour moi était un Éclectus mâle (et j’en suis toujours convaincu). Je ne voulais rien savoir d’acheter mon oiseau dans une animalerie dû entre autre aux risques de maladie et de carence. Cet oiseau n’est pas aussi commun qu’un gris d’afrique mais j’ai quand même réussi à me trouver une excellente éleveuse au Québec. Elle ne vie pas de cela, et ne force pas ses oiseaux à la reproduction (ce que je trouve correct). Pour faire bref, j’ai attendu 2 ans environ et toujours pas de coco en vu.

Donc, en août 2010, j’ai décidé finalement d’aller jeter un coup d’oeil dans une animalerie (où il avait déjà eu des Éclectus). Il venait d’en avoir un, il avait 1 mois ! Et c’était un mâle en plus! J’ai attendu une journée pour y réfléchir. Je suis repasser le lendemain pour le vérifier et visuellement tout semblait correct. Il était difficile d’évaluer ses plumes puisqu’à ce moment, il n’avait pas encore toutes ses plumes et j’étais dans une pièce sombre lorsqu’ils me l’ont présenté. Son bout de queue était rouge, par contre, mais l’animalerie m’a dit que c’était sa couleur normale (ouin, ouin!!!). Faut dire que je m’attendais à ce qu’il est des carences alimentaires puisque c’était un Éclectus nourri à la purée d’élevage.

Je leur ai donc demandé si leur animalerie avait déjà eu des problèmes de maladies et ils ne m’ont pas répondu directement. Ils ont plutôt retourner la question en disant que j’avais 1 mois pour le faire tester chez un vétérinaire pour les 4 maladies (c’est drôle, le PDD ne fait pas partie du test des 4 maladies).

J’ai donc donné un dépôt (montant minimum demandé : 20% du prix de l’oiseau). J’ai également donné immédiatement un nom à mon oiseau, Zack.

Durant son sevrage, donc durant 5 mois, j’ai visité Zack à l’animalerie presque à chaque semaine (l’animalerie était à environ 40 minutes de chez moi). J’ai donc eu le temps de m’attacher. Il était dans une mini-cage (la cage de l’animalerie entre au moins 6 fois dans celle qu'il a présentement!) mais je me disais que bientôt il serait bien chez moi.

Environ un mois avant son arrivé, quelqu’un m’a informé que cette animalerie avait eu des cas de PDD. C’est là, que j’ai commencé à avoir des soupçons. Je me suis rendu compte qu’il avait un aspect ébouriffé et avait des tâches noires. Je me disais par contre que c’était peut-être une carence alimentaire et que j’allais faire TOUS les tests rendu chez le vétérinaire.
Cyanne
Perruche
Perruche
 
Messages: 114
Inscription: Ven Aoû 06, 2010 12:40 pm
Localisation: Québec/Canada
Ville:

Messagepar Cyanne » Jeu Sep 22, 2011 8:00 am

Oups...le concours le plus beau sourire et bec sale était un concours sur un autre forum...désolé pour l'erreur :shock:
Cyanne
Perruche
Perruche
 
Messages: 114
Inscription: Ven Aoû 06, 2010 12:40 pm
Localisation: Québec/Canada
Ville:

Messagepar Marie-T » Jeu Sep 22, 2011 8:49 am

Pour le PDD, ça ne fait pas longtemps qu'il existe un test (bornavirus) et il n'est vraiment pas sûr. Juste s'il est postif. Un oiseau peut sortir plusieurs fois négatif et être positif quand même.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 22, 2011 9:33 am

Hum, d'après ce que j'avais compris Marie-T, ce n'était pas vraiment un test Marie-T, mais la présence du bornavirus aviaire qui avait été détecté chez les oiseaux souffrant de PDD. Est-ce que le lien a été fait?

Désolée Cyanne de discuter froidement la maladie pendant que ton gagnant de concours de beau sourire souffre et que tu souffres aussi. J'ai vu dans un article que j'ai lu que ses oiseaux pouvaient être gardés vivant plus longtemps en les nourrissant de diète liquide ou semie liquide, ton vétérinaire t'as parlé de ça?

Es-tu bonne en anglais? Je vais te mettre le lien vers l'article et il y a des références. Cette partie:

Birds can survive for months to years if treated symptomatically by being fed liquid or semisolid diets and by having antimicrobials applied to control secondary infections (22, 28, 77).

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2903261/
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Marie-T » Jeu Sep 22, 2011 12:22 pm

Sincèrement Smartine, je ne suis pas certaine que le lien soit vraiment fait.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar Cyanne » Jeu Sep 22, 2011 12:41 pm

Vous allez voir dans la suite du post des informations sur le test du PDD qui n'est pas fiable à 100%. Zack est positif...il a déjà passé le test...c'est donc sûr qu'il a le PDD.

Mon vétérinaire aviaire m'a dit qu'au dernier colloque qu'elle a été, les chercheurs avaient franchi les dernières étapes pour certifier le lien entre le PDD et le bornavirus. C'est à la fin août 2011 si je ne me trompe pas que ce colloque à eu lieu.

Oui, j'en ai parlé à mon vétérinaire aviaire pour la diète liquide ou semi-liquide. Mais, selon les derniers colloques qu'elle est aller, il n'y a vraiment rien de certain. L'alimentation que je lui donne semble excellente selon elle et je devrais continuer sur cette voie.

Certains oiseaux atteint du PDD peuvent vivre longtemps et d'autres non. Zack est quand même assez stable pour l'instant.

L'autre difficulté de Zack c'est que s'est un Éclectus qui doit avoir une alimentation (même lorsqu'il est en santé) spéciale. Donc, beaucoup de fruit et légume et pas (ou vraiment peu) de moulée. Je me retrouve donc dans un dilem...est-ce que je lui donne de la nourriture plus consentré (moulée) quand même pour maintenir son poids au risque de brisé son foie (ou qu'il développe le syndrôme de wing flapping et toes tapping) ou je lui donne une alimentation plus conçu pour un Éclectus mais le laisse maigrir.

Dans mon cas, je ne suis pas capable de le voir maigrir. Donc, j'ai fait le choix de le voir vivre plus longtemps en lui donnant de la moulée le soir seulement(mais je lui fait faire plus qu'un bilan sanguin par année). Pour l'instant son foie est correct...mais je crois qu'il a commencé à développé le wing flapping (c'est un peu comme s'il se replace les plumes en les secouant). J'ai donc diminué la moulée spécial pour le PDD dernièrement.

Je vais donner la suite de l'histoire demain...
Cyanne
Perruche
Perruche
 
Messages: 114
Inscription: Ven Aoû 06, 2010 12:40 pm
Localisation: Québec/Canada
Ville:

Messagepar Marie-T » Jeu Sep 22, 2011 12:52 pm

Merci Cyanne, c'est pas mal ce que mon vétérinaire dit aussi.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar Cyanne » Ven Sep 23, 2011 7:35 am

Je continu donc l'histoire...

Au mois de novembre 2010, Zack est arrivé chez moi et semblait manger normalement. J’ai changé son alimentation et ça réglé les petites carences qu’il avait (une plume de queue avec le bout rouge chez un Éclectus mâle…c’est pas normal!!!). Il s’est adapté très vite à nous. J’ai commencé à le peser dès son arrivé mais je n’avais pas de point de référence et surtout pas pour un bébé Éclectus. Je notais ses poids dans un cahier environ 2 fois dans la semaine…mais au début ça ne voulait pas dire grand chose.

Deux jours après sont arrivé chez moi, nous nous sommes rendu chez le vétérinaire. J’avait en tête de lui faire passer un bilan sanguin, le test pour les 4 maladies, le test pour le PDD et une coloration gram des selles. Le gros kit. Dès mon arrivé, j’ai informé mon vétérinaire que j’avais des soupçons pour le PDD et que je savais que mon animalerie avait eu plus d’un cas. Je lui ai également dit que m’a garantie était valide pour 1 mois seulement.

Le vétérinaire le trouvait ébouriffé un peu mais il trouvais plus probable que ce soit un problème de foie plutôt que le PDD (Éclectus = très sensible à ce niveau). Le vétérinaire ne me conseillait pas de faire le test pour le PDD puisqu’il peut y avoir des faux négatifs et certains oiseaux positifs sont asymptomatiques et vivent vieux (on ne les euthanasies pas parce qu’ils sont testés positifs et on empêche pas les gens de faire de la reproduction). Donc, en gros, selon le vétérinaire, j’allais dépenser de l’argent sans avoir une certitude sur le résultat. Je me suis donc laissé convaincre de ne pas faire le test pour le PDD (à noter que je n’ai pas d’autres oiseaux chez moi).

Les résultats des autres tests : Tout est beau dans l’ensemble (un léger manque de protéine).

Zack a eu ses premières régurgitations 3 semaines environs après que je l’ai eu (une régurgitation c’est différent que du vomit…la nourriture sort pareil comme quand il l’a mangé). C’est également à ce moment que j’ai commencé à le peser 2 fois par jour car je trouvais qu’il maigrissait (je voulais avoir une preuve à montrer au vétérinaire). Il mangeait moins et avait parfois de la diarrhé. J’ai donc été rapidement chercher de la purée d’élevage pour lui en donner à la seringue et retourner immédiatement chez mon vétérinaire. Le vétérinaire ne trouvait pas dramatique sa perte de poids (cote de chair = 3)…il me disait que ça pouvait arriver, il pouvait subir une diminution de son système immunitaire dû à la pousse de plusieurs plumes. On a fait une coloration gram des selles mais puisqu’on ne voyait rien de spéciale, nous sommes aller voir dans son jabot. Il y avait quelques champignons et nous lui avons donc donner un traitement car sa pouvait être la cause de ses haut le cœur selon le vétérinaire. C’est également à ce moment que nous avons commencé les probiotiques…ça réglé totalement les problèmes de diarrhée. Je dois lui en donner tous les jours.

Tout semblait redevenir dans l’ordre avec le traitement pour les champignons, Zack reprenait du poids. Mais dès que j’ai eu fini le traitement, le jour d’après il a régurgité encore une fois. C’est jamais des grosses régurgitations…il ravale toujours tout…il faut vraiment être là au moment où ça se produit sinon, il est facile de ne pas s’en rendre compte. Il régurgitait environ 1 fois au 2 à 3 semaines et c’était pas pour me démontrer son amour. Moi je m'en apercevais car j'étais toujours avec lui. Lorsqu’il est sur le point de régurgité, il est très clair qu’il n’est pas confortable. Il fait un son spécifique, il ne sait plus où se mettre et ni dans quel position se mettre (il fait un mouvement de la tête de haut en bas).

C’est là que je me suis mis à être tiraillé de l’intérieur puisque ma garantie était à la veille d’être terminé avec l’animalerie. Je n'avais plus le temps de faire d'autres tests pour confirmer ce qu'il avait. Qu’est-ce que je fais? Je le garde et adviennent que pourra ou je le redonne à l’animalerie pour avoir mon argent?

Mi-décembre 2010 - J’ai donc recommuniqué avec mon vétérinaire. Il m’a dit qu’on était rendu à l’étape de prendre une radiographie pour voir s’il n’avait pas un problème avec ses organes et qu’on pourrait regarder en même son proventricule puisque je m’inquiétais pour le PDD. Elle me conseillait de l’endormir pour procéder à la radiographie. Je n’étais pas vraiment à l’aise avec le fait de l’endormir.

J’ai appeler l’animalerie pour voir ce qu’il en pensait. Je leur présenter tous les symptômes qu'avait Zack depuis son arrivé. Je leur ai dit qu’on soupçonnait soit un problème d’organes ou soit le PDD. Même si ma garantie était dépassé de quelques semaines, il voulait toujours reprendre Zack et essayé de le soigner eux-mêmes. Bien sûr, ils voulaient également me redonner l’intégralité de mon argent. Ils ne m’ont jamais dit, à aucun moment, qu’il avait eu des épisodes de PDD. Il me disait que c'était probablement un manque d'iode ou un empoisonnement à un métaux.

À ce moment, je n’était même pas certaine que Zack vivrait jusqu’en janvier 2011. Ça été vraiment sa pire drop depuis qu’il est arrivé chez moi.

La suite à venir lundi prochain...
Cyanne
Perruche
Perruche
 
Messages: 114
Inscription: Ven Aoû 06, 2010 12:40 pm
Localisation: Québec/Canada
Ville:

Messagepar Cyanne » Lun Sep 26, 2011 7:55 am

Comme promis...voici la suite...

J’ai passé à un cheveu de redonner Zack à l’animalerie. En passant, l'animalerie ne me permettait pas de garder mon oiseau malade et de me donner également de l'argent. Mais quand est venu le temps d’aller le porter, je n’étais tout simplement pas capable de le considérer comme un meuble. C’est un être vivant, il a pas choisi d’être malade, il s’est attaché à nous et c’était ma décision de l’avoir acheté dans une animalerie. J’ai décidé de m’assumé jusqu’au bout et de le garder peut importe comment de temps il allait vivre. Au moins, il ne retournerait pas dans une petite cage, ne serait pas vendu à une autre famille et l’alimentation que je lui donnais était plus approprié (j’avais l’impression de l’envoyer à une mort certaine). J’ai l’impression de lui donner une chance de vivre mieux et un peu plus longtemps en le gardant avec moi. Je vie très bien avec ma décision depuis ce temps (même si c’est pas tout le monde qui comprenne que j’ai laissé aller 2000$ pour un oiseau qui n’allait peut-être même pas vivre un mois de plus).

Parce qu’il était encore dans une autre phase d’amaigrissement, j’ai fait passé une radiographie à Zack mais j’ai négocié avec la vétérinaire pour ne pas qu’elle l’endorme. J’étais toujours convaincu qu’il avait le PDD. Mais non, la radio ne montrait pas d’anomalie au niveau de son proventricule ni de d’autres organes. Tout était beau. Le vétérinaire m’a dit de surveiller ce qu’il mangeait. C’était peut-être une intolérance à quelque chose. Malgré les poids que je notais 2 fois par jour qui montrait sa perte de poids…le vétérinaire trouvait que je m’inquiétais un peu trop puisqu’il avait toujours une cote de chair de 3. Donc, c’est simplement pour vous faire remarquer que visuellement et à la palpation, il est difficile de détecter chez Zack l’amaigrissement dû au PDD.

De plus, Zack n’a jamais eu de nourriture non digéré dans ses selles qui est l’un des symptôme du PDD le plus souvent énoncé. D’ailleurs, j’ai lu a plusieurs endroit que lorsque l’oiseau à une nourriture de base sous forme de moulé ce symptôme du PDD est beaucoup plus difficile à observer contrairement au graine. À noter que Zack à des graines dans son alimentation de base mais qu’on ne détecte pas de nourriture non digérée pour autant.

Pour l’intolérance à un type de nourriture, c’était pas le cas. Et je vérifie presque tout ce qu’il fait, les fientes, la quantité de nourriture qu’il mange, les plumes, etc.

Zack a réengraisser de lui-même. Il faut dire que je travaille beaucoup pour le stimuler à manger (faut avoir de l’imagination). Je dois rester avec lui le soir pour être certaine qu’il mange…donc, les sorties pour moi sont moins courante et beaucoup plus planifié. Si je ne suis pas là le soir, il mange pas.

Il a malheureusement maigrit à nouveau. C’est alors que j’ai décidé…lala…c’est assez, je sais qu’il a le PDD, c’est moi qui vie avec lui et qui le voit. Je lui ai donc fait passer le test du PDD, malgré les conseilles/avertissement du vétérinaire, dans le but d’appliquer une solution au vrai problème. Pour ceux qui ne connaisse pas le PDD, c’est une maladie dégénéressante sans traitement pour l’instant, dont nous avons encore peu de certitude et qui mène normalement à la mort éventuel de l’oiseau. Donc, je savais qu’on ne pouvait pas le guérir mais si au moins on pouvait lui faire des soins palliatifs pour qu’il est une bonne vie.

Mi-mai 2011 : Résultats du test = POSITIF.
Même s’il aurait été négatif j’aurais demandé les traitements tellement j’étais convaincu qu'il avait le PDD.

Nous avons alors essayé un traitement ... (la suite à venir demain)
Cyanne
Perruche
Perruche
 
Messages: 114
Inscription: Ven Aoû 06, 2010 12:40 pm
Localisation: Québec/Canada
Ville:

Messagepar Cyanne » Mar Sep 27, 2011 7:52 am

Voici la suite de l'histoire...

Nous avons alors commencé un traitement d’anti-inflammatoire (un dérivé du metacam) à vie pour diminuer l’inflammation des nerfs du tube digestif causé par le PDD. Il a arrêté de régurgité pendant un mois mais ensuite, il s’est remis à régurgiter 2 fois par semaine…ce qui était beaucoup plus fréquent. Nous avons donc arrêter ce traitement puisque l'objectif était de diminuer ses symptômes.

Quelques mois plus tard nous avons essayé le metacam version original...ça pris une semaine et il s'est mis à régurgité à tous les jours. Nous avons donc aussi arrête se traitement.

Nous allons peut-être éventuellement lui donner de la metoclopramide s’il régurgite plus souvent pour aider au péristaltisme du jabot. J’ai fait des recherches et c’est moi qui a parlé à mon vétérinaire que certains vétérinaires donnait ce produit pour les oiseaux ayant le PDD et qui régurgite.

Nous avons également commencé à lui donner une moulée spécialement conçu pour le PDD(pour obtenir cette moulée le vétérinaire doit vous donner une prescription. Puisque les perroquets ayant le PDD absorbe mal leur nourriture, cette moulée est plus riche en protéine et en gras. A faire très attention avec un Éclectus...faut être alerte au moindre signe de défectuosité du foie...test sanguin fréquent.

Évidamment, je continu à lui donner des probiotiques à tous les jours et je lui donne du gingembre pour aider ses mal de coeur.

Tout ça pour dire que si ça serait à recommencer, j’aurais fait le test du PDD au départ malgré le fait qu'il soit fiable à 70%. Je trouve par contre que les vétérinaires ont bien fait leur travail…c’est un peu comme nous les humains, lorsqu’on a un p’tit bobo le médecin ne vérifie pas immédiatement si nous avons le cancer (ils y vont du diagnostic le moins pire ou plus pire...surtout que pour le PDD il peut y avoir des faux négatifs).

Zack, quelqu’un qui ne connaît pas son histoire comme me l’a dit la vétérinaire…il serait facile de croire qu’il est en santé avec son apparence (même pour un vétérinaire). Son seul symptôme visible sont ses régurgitations (2 fois par mois) et il faut être présent au bon moment pour les voir. Il faut vraiment être souvent avec Zack pour se rendre compte qu’il vomit et il faut le peser très souvent pour se rendre compte qu’il maigrit parfois. Donc, une quarantaine n’aurait pas été assez dans son cas! Si j’aurais eu d’autre oiseau…même avec une quarantaine, j’aurais pu tous les contaminer et les voir tomber les un après les autre !!! J’ai lu d’autres témoignages et des cas de transmission, il y en a!!! Mon animalerie en est une preuve parmi tant d’autres. C’est surtout là-dessus que je veux sensibiliser les gens. Le test pour le PDD vaut environ 92$...même s'il est fiable à 70% (il peut y avoir des faux négatifs) il devrait faire partie des tests incontournable, selon moi, lorsqu’on a d’autres oiseaux. Lorsqu’un oiseau est testé positif, c’est sur qu’il a la maladie, il est peut-être asymptomatique mais il l’a quand même et est un risque pour vos autres oiseaux. Une quarantaine s’est très bien mais on n’est pas à l’abris du PDD même avec cela!!!

Moi personnellement je me sentirais vraiment coupable si j'aurais eu d'autres oiseaux et que j'aurais entré Zack dans la maison et que j'aurais contaminé tous les autres juste parce que je voulais économiser 92$!!!! Sérieusement, pour moi la question ne se pose plus.
Et même si c'est un faux négatif...au moins j'aurais tout fait.

Présentement, Zack a des hauts et des bas. Il maigrit lors de ses mues, redevient normal. Il régurgite environ une fois au 2-3 semaines. Ça fait partie de sa vie. Il a maintenant 1 an et 3 mois. Je prends son poids 2 fois par jour à tous les jours. Je fais une courbe de son poids. À chaque fois qu’il descends on est un peu sur les nerfs mais quand ça revient à la normal on pousse un soupir de soulagement et on se dit…fiou…c’est pas encore cette fois qu’on va le perdre. Il faut également le palper pour prendre sa cote de chair. Comme ce matin, il était à un poids de 379g...il est un peu trop lourd à comparer au autre matin...je sais donc que c'est dû à la nourriture qui est encore dans son tube digestifs...le transit intestinal s'est moins bien fait cette nuit (il n'est donc pas ajeun).

On profite de chaque moment. Il est plutôt en forme c’est temps-ci…je touche du bois pour que ça continu.

Ma relation avec Zack est un peu modifié. Tout ce qu’il fait de spéciale, j’essaye de le prendre en photo ou de le filmer pour avoir des souvenirs. Je lui donne plus de privilège. J’essaye de lui faire voir et connaître le plus de chose possible. Je vie avec lui comme si c’était toujours la dernière journée.

N'hésitez pas à me poser des questions ou à me faire part de votre expérience...

Et si vous doutez encore que le PDD est transmissible...lisez l'histoire de cette dame qui est encore pire que la mienne car elle a contaminé TOUS ses oiseaux. Ils sont TOUS mort un après l'autre. C'est le lien d'une personne qui est sur facebook...Voici son blog ou elle explique: http://omadanielle.canalblog.com/ (j'espère que j'ai le droit...sinon vous pourrez effacer cette partie de mon message).

Si j'ai un jour un autre oiseau et qu'il est en santé...c'est sûr que je vais le faire testé. Et je vais avoir beaucoup de mal à le mettre en contact avec d'autres oiseaux qui n'ont pas eu le test du PDD...que ce soit garderie, évènement, etc. J'ai été voir une conférence sur le PDD en fin de semaine et c'est prouver que plus nous avons d'oiseau plus nous risquons d'avoir le PDD chez soi (le risque peut monter à 70%)...tandis que le risque est de 50% lorsque nous avons un seul oiseau!!!

C'est vraiment exigent comme maladie: mentalement pour moi et physiquement pour Zack.

Il y a également la question de l'euthanasie qui se pose...mais j'essaye de ne pas trop y penser encore. Jusqu'où je vais... c'est quand que je détermine que là il n'y a plus rien a faire.

Pour moi, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...

FIN
Cyanne
Perruche
Perruche
 
Messages: 114
Inscription: Ven Aoû 06, 2010 12:40 pm
Localisation: Québec/Canada
Ville:

Messagepar smartine57 » Mar Sep 27, 2011 8:59 am

Je vais revenir lire tout ça, je dois aller travailler.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Cyanne » Mar Sep 27, 2011 10:32 am

Oui, je sais que c'est assez long comme histoire ...ouff!!!

Merci à ceux qui prendront le temps de lire. :)
Cyanne
Perruche
Perruche
 
Messages: 114
Inscription: Ven Aoû 06, 2010 12:40 pm
Localisation: Québec/Canada
Ville:

Messagepar Shamane » Mar Sep 27, 2011 3:57 pm

J'ai lue... ça me touche grandement étant donné que je vis un peu la même chose que toi. J'en suis seulement à la phase d'attente et d'angoisse, mais je me prépare quand même au pire. Je suis avec toi. C'est bien ce que tu dis, que tu vis chaque journée comme si elle était la dernière, en recueillant le plus de souvenirs possible! Sois forte et nous sommes tous avec toi :calin:
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Messagepar CocoConure » Mar Sep 27, 2011 5:15 pm

Ouch ! J'avais vu ton sujet ce midi, mais j'avais pas le temps de le lire...
J'ai lu au complet une longue histoire bien triste ! :(
je suis de tout coeur avec toi, j'espère que out va bien aller, profite au maximum de tes journées passé avec lui, je suis perssuader que tu lui donne une belle vie à comparer de celle qu'il aurait eu à l'animalerie !

Vraiment, c'est un beau geste que tu as fait en le gardant ! :coeur:
~Émilie~

Avatar : au sanc (salon national des animaux de compagnie), 2 ara de La Volière
Avatar de l’utilisateur
CocoConure
Perruche
Perruche
 
Messages: 187
Inscription: Ven Sep 09, 2011 1:18 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar audree87 » Mer Sep 28, 2011 8:54 am

Est-ce que l'on a des statistiques du nombre d'oiseaux atteint par le PDD?

Je suis aussi touchée par ton histoire, félicitations pour tout ce que tu fais pour lui, il en est heureux je suis certaine. C'est un très beau geste! :)
Barney, Inséparable Peach Face, 4 ans
Soda, conure à joues vertes, 2 ans et demi
Avatar de l’utilisateur
audree87
Lori
Lori
 
Messages: 1029
Inscription: Mar Aoû 25, 2009 7:10 pm
Localisation: Laurentides, QC
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités