Pourquoi une taille d'aile trop sévère peut être dangereuse!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar PIWILELE » Lun Aoû 08, 2011 10:47 am

Pauvre petit Watson,comment va t-il? :minioiseau1:

Cela me fait penser à mon petit Piwi,qui depuis son accident dans l'attrappe mouches et sa visite chez le véto, qui a malheureusement du lui arracher quelques plumes trop endommagées,la stabilitée du vol n'est plus ce qu'elle était!!!.....j'ai moi aussi,hâte que tout repousse!
L'éleveur chez qui j'ai acheté mon Meyer ne "coupait pas les ailes",par contre,il m'a bien fait voir comment procéder au cas ou,sans faire n'importe quoi...pour moi,il n'était pas question de couper les ailes d'un oiseau,(ils sont quand même fait pour voler à la base),mais je peux comprendre qu'on le fasse pour X raison:l'oiseau se sauve constamment,on ne peut pas le rattrapper....mais bon,je ne le ferai pas au mien.
Pour ce qui est de votre "travail" autour de votre piou-piou,félicitations,que de mobilisation....ça fait chaud au coeur! Votre amour fera la différence,c'est sur! :bravo:
Lélé
Piwi:perroquet de Meyer
Ulka:ma fidèle Border
Walli et Tac:mes deux boucs nains
Tic:au paradis des biquets
Avatar de l’utilisateur
PIWILELE
Embryon
Embryon
 
Messages: 46
Inscription: Sam Juil 16, 2011 3:12 am
Localisation: 74 Bonneguete
Ville:

Messagepar Chewy » Ven Aoû 12, 2011 4:22 pm

Voici des nouvelles de Watson!

Alors on lui a enlevé son cône dimanche dernier et on a aussi arrêté de lui donné ses médicaments (enfin!..c'est pas bon des médicaments! :P ). La plaie semble bien à première vue! Elle a bien cicatrisée. On dirait également qu'il y a déjà des plumes qui repoussent! Il y a juste les plumes de son cou qui sont abîmées à cause du cône.

Il tente encore de s'envoler, mais nous sommes beaucoup plus prudents! Quand on le prend, on le transporte bas. On lui a aussi fait des chemins de cordes pour qu'il ne soit pas tenté de voler et on a «coussiné» les aires de jeu!

Il ne reste plus qu'à attendre que ces plumes de vol repoussent!! Je crois que j'ai plus hâte que lui!! :D
Image

Chewy (Août 2007) - Toui Catherine turquoise ♂
Danone (Fév 2010) - Toui Catherine lutino ♀
Watson (Fév 2011) - Pionus à tête bleue ♂
Woody (Mars 2011) - Poicephalus Brown-Head ♂
Avatar de l’utilisateur
Chewy
Embryon
Embryon
 
Messages: 87
Inscription: Mar Mar 08, 2011 10:39 am
Localisation: St-Nicolas (Qc), Canada
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Dim Aoû 14, 2011 8:46 am

Vous êtes tellement aux petits oignons pour lui :coeur:
Yeah pour Watson!!
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

SALUT

Messagepar Luc07 » Dim Aoû 14, 2011 4:54 pm

Des bonnes nouvelles pour Watson! Tant mieux!
C'était une histoire effrayante.
Mais là, il est de l'autre côté de la pente et il va mieux!


Tant mieux!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar Siny » Dim Aoû 14, 2011 5:06 pm

Super nouvelles c'est extra et Watson est bien entouré aussi faut pas l'oublier! Allez des photos du petit coeur :D
♥ 2 furets ♥ Gonzo ღ Akira ღ
♥ 1 Gris du Gabon ♥ Shep ღ
__________________________________
♥ Sur le pont de l'arc-en-ciel ♥ Pierrot ღ Akane ღ mes furets d'amour
Avatar de l’utilisateur
Siny
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 284
Inscription: Lun Juin 13, 2011 12:53 am
Localisation: Longueuil, Québec, Canada
Ville:

Messagepar Pralina » Dim Aoû 14, 2011 10:54 pm

GO WATSON GO!!!

Quelle histoire horrible!!!! Je suis très heureux du courage de Watson (et du vôtre) pour se débattre ainsi pour sa vie! FIOU!!! :shock:

Et maudits éleveurs innocents!!! Non mais ça prendrait un minimum de règles non, pour pouvoir vendre des ... animaux... peu importe la sorte!!! NON???? ca m'enrage!!!

Chez nous tous ont les ailes pleines, même Mango et son aile arthritique qui pend... je lui ai laissé repousser les plumes que le vet avait taillées... pour voir... elle vole... pas très bien, pas très haut, en diagonale un peu, mais elle se déplace, suit son amoureux partout où elle le peut, et sinon demande qu'on la transporte... je crois que ça la rend heureuse! :)

Soit dit en passant:
quelqu'un a déjà essayé la taille de plumes que Johanne Vaillancourt "dessine" dans son premier livre? quand on laisse une plume longue, on en coupe une, une longue, on en coupe une, etc. en alternant....
Je suis curieuse, jamais je n'ai vu un oiseau avec ce genre de coupe...
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar Fernand » Lun Aoû 15, 2011 5:21 am

Pralina a écrit:Soit dit en passant:
quelqu'un a déjà essayé la taille de plumes que Johanne Vaillancourt "dessine" dans son premier livre? quand on laisse une plume longue, on en coupe une, une longue, on en coupe une, etc. en alternant....
Je suis curieuse, jamais je n'ai vu un oiseau avec ce genre de coupe...


Ce genre de coupe s'est beaucoup pratiqué en Europe ( et se pratique encore). Le résutat est le même, soit l'oiseau peut planer au lieu de voler. Cependant, les plumes sont "fragilisées" car elles ne s'appuient plus les unes sur les autres. Les risques de plumes cassées sont beaucoup plus grands avec cette méthode. C'est à éviter!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar KellyB » Jeu Aoû 18, 2011 11:58 am

Pauvre petit! Je suis bien content de voir qu'il se remet de sa mésaventure. Pouvons nous voir des photos de les ailes de Watson? Je tiens a savoir ce qu’un mauvais vs bonne devrait ressembler.
KellyB
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Sam Aoû 13, 2011 8:40 pm
Localisation: Quebec
Ville:

Messagepar Chewy » Lun Aoû 22, 2011 3:03 pm

Merci beaucoup tout le monde. Watson se porte encore très bien!!


KellyB a écrit:Pauvre petit! Je suis bien content de voir qu'il se remet de sa mésaventure. Pouvons nous voir des photos de les ailes de Watson? Je tiens a savoir ce qu’un mauvais vs bonne devrait ressembler.


Pour répondre à ta question, voici 2 photos. Je ne sais pas si tu vas bien pouvoir voir ses plumes mal coupées.

Pendant qu'il ouvre ses ailes pour prendre sa douche, normalement les 5 dernières plumes sont sensées est beaucoup plus longues.

Image

Après la douche (en effet, il a l'air d'un rat désolé :lol: ), on peut également voir ses plumes coupées (les 5 dernières des ailes).

Image

Et maintenant le voici en pleine forme, 5 minutes après les 2 autres photos, en train de jouer avec son jouet pour bébé! Il n'est malheureusement pas encore tout sec mais bon :)

Image
Image

Chewy (Août 2007) - Toui Catherine turquoise ♂
Danone (Fév 2010) - Toui Catherine lutino ♀
Watson (Fév 2011) - Pionus à tête bleue ♂
Woody (Mars 2011) - Poicephalus Brown-Head ♂
Avatar de l’utilisateur
Chewy
Embryon
Embryon
 
Messages: 87
Inscription: Mar Mar 08, 2011 10:39 am
Localisation: St-Nicolas (Qc), Canada
Ville:

Salut

Messagepar Luc07 » Lun Aoû 22, 2011 3:25 pm

Voilà de bonnes nouvelles! Il est si beau ton Watson!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7826
Inscription: Mar Fév 22, 2011 9:16 pm
Localisation: Nord du Québec
Ville:

Messagepar KellyB » Lun Aoû 22, 2011 9:29 pm

Il est tres beau! Ses plumes ne comptent pas sur mauvais. Ma quaker ailes regardent du même, donc ce que fait un bon taillees d'aile a l'air de? Excuse mon frencais.
KellyB
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Sam Aoû 13, 2011 8:40 pm
Localisation: Quebec
Ville:

Messagepar Chewy » Lun Aoû 22, 2011 10:10 pm

De ce que je comprends de ton message, c'est que ton Quaker aurait la même taille de plumes? Si c'est le cas, à mon sens, c'est une taille trop sévère, étant donné que mon Pionus ne peut même pas planner, il tombe comme une roche par terre...

English version (if you're english...)

Are you saying that your Quaker have the same feathers? If yes, I don't understand how he can fly with theses. Everytime my bird is trying to fly, he falls directly on the ground... Maybe it's a matter of size. A Pionus is much heavier than a Quaker, so maybe your Quaker is able to fly with this kind of cut, but not my Pionus.


Par contre je pose la question ouvertement ... est-il possible que mon oiseau ne soit tout simplement pas capable de voler comme il faut étant donné qu'il n'a jamais vraiment pu faire l'expérience du vol?

Il a 5 plumes de taillées, et selon la vétérinaire, ce n'est pas SI sévère que ça, elle a déjà vu pire ... J'ai hâte qu'il mue, mais est-ce possible que ce soit une question de talent ou d'habileté? Si oui, y a-t-il une manière de lui montrer? (Personnellement je ne vole pas :P)
Image

Chewy (Août 2007) - Toui Catherine turquoise ♂
Danone (Fév 2010) - Toui Catherine lutino ♀
Watson (Fév 2011) - Pionus à tête bleue ♂
Woody (Mars 2011) - Poicephalus Brown-Head ♂
Avatar de l’utilisateur
Chewy
Embryon
Embryon
 
Messages: 87
Inscription: Mar Mar 08, 2011 10:39 am
Localisation: St-Nicolas (Qc), Canada
Ville:

Messagepar KellyB » Lun Aoû 22, 2011 10:35 pm

Oui les images de ses ailes ne regard pas mauvais trop, peut-être c'est juste qu'il est un oiseau lourd. Votre vétérinaire a-t-il des suggestions pour ceci ?
KellyB
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Sam Aoû 13, 2011 8:40 pm
Localisation: Quebec
Ville:

Messagepar stef06800 » Mar Aoû 23, 2011 2:45 am

J'ai passé plusieurs mois à apprendre à voler à KENZO dont l'aile gauche avait été taillée tres court : il ne savait pas voler et avait peur, il ne faisait que se déplacer à pied et à monter sur les meubles.

Je l'ai habitué à venir vers moi avec des petits sauts en mettant mon doigt devant lui puis en reculant de plus en plus. Ca a duré plusieurs mois.

Je l'ai aussi beaucoup encouragé, mais j'ai connu des moments ou je désesperais de le voir voler un jour alors que maintenant c'est une vraie fusée!!

Et surtout faire très attention car ils peuvent souvent voler bien avant que toutes les plumes aient repoussé donc gaffe aux fenêtres et pas de sortie dehors.

DOnc patience et persévérance comme d'hab!
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
Avatar de l’utilisateur
stef06800
Conure
Conure
 
Messages: 691
Inscription: Sam Aoû 29, 2009 2:42 pm
Localisation: 06800 cagnes sur mer/france
Ville:

Messagepar Fernand » Mar Aoû 23, 2011 5:19 am

Zibor a eu les ailes taillées toute sa vie. Il a appris à voler à 12 ans :wink: . Et encore là, voler est un bien grand mot :lol: ! Il prend de l'assurance. Il faut bien comprendre qu'un oiseau dont on taille les plumes de vol avant qu'il sache voler (comme dans les animaleries) prendra plus detemps à apprendre. Certaines espèces (dont le gris et les pionus) semblent aussi moins doués.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités