Vivre avec les cacatoes

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Vivre avec les cacatoes

Messagepar celtine » Mer Avr 27, 2011 11:04 am

Si je vous raconte mon histoire avec cacaouette c’est pour bien faire comprendre se qu’est la vie avec un cacatoes male.
Cacaouette est arrivé dans ma vie en juin 2005. Un magnifique goffin que j’ai adopté Chez Marie Choquette.
Je voulais absolument un goffin.. de par son coté joueur et tres rigolo. Marie m’avait mis en garde…es-tu certaine de bien comprendre se qu’implique un male KK2….oui oui je sais dans quoi je m’embarque…la fonceuse en moi avait une idée fixe…avoir un goffin!!
3 Mois apres l’histoire d’amour est devenu un cauchemar…Attaque en plein visage et M. avait pris possession de la cuisine…il se tenait sur les armoires et paf..nous sautait au visage avec morsure..je devais retourner cacaouette chez Marie…et oui j’y ai pensée et le moove devait se faire tres rapidement…A se moment Marie-T Paillé est entré dans ma vie…Ok nous laissons une chance a cacaouette et travaillons son comportement.
Tout est entré dans l’ordre par la suite..rien de mieux qu’une bonne comportementaliste avec une solide expérience des KK2.
Tout allait pour le mieux avec cacaouette…des hauts et des bas mais rien de vraiment sérieux. Depuis 1 an cacaouette a recommencer ses attaques…il a maintenant 11 ans et est a pleine maturité sexuel… Des que cacaouette est a la meme hauteur que nous , il est dangereux..de tempérament tres dominant et n’ayant peur de rien ..!! A sa derniere attaque j’ai failli y perdre un œil…morsure sévère sur la paupière qui couvre l’œil..avec œil au beurre noir …
Cacaouette est pourtant un amour..il s’amuse seul , chante danse et déconne comme un vrai KK2. Il demande quand même des colleux mais est en grande majorité un KK2 autonome.
Je vous mets 2 vidéos…
http://www.youtube.com/watch?v=GIoXKKZLv6Q
http://www.youtube.com/watch?v=P23_yBlg ... re=related
A voir ses vidéos …penseriez vous qu’il est un danger ?
J’ai pris la décision en 2005 que cacaouette restera avec nous pour toujours et je ne regrette en rien cette dernière.
Marie Choquette est en rien responsable de son comportement…Nous ne pouvons déterminer le caractere des oiseaux dans un nouvel environnement…comme je dis souvent…nouvelle maison nouveaux comportements…pas toujours vous direz mais c’est fréquent.
La décision a été familiale..mon conjoint, ma fille et moi-même vivons très bien avec le comportement de cacaouette. Nous le connaissons très bien et savons a quoi s’attendre avec M.
Cacaouette a et aura les ailles taillés temps et aussi longtemps qu’il agira de la sorte. Certain dirons qu,il est agressif parce qu’il a les ailes taillées…non ..Tout a été essayé …renforcement positif, retrait etc….Cacaouette a un tempérament très dominant.
Mon but ici n’est pas de juger ou de me faire prendre en pitié parce que je vis avec un KK2 dangereux…Au contraire le but est de montrer que la grosse poule blanche hyper affectueuse a un coté sombre que peut de gens connaissent.
Ils ne sont pas tous comme ca non plus….J’ai cachou un petit huppe jaune qui est d’un tout autre tempérament…calme et docile et plus soumis …il y a eu une période attaque mais tout est entré dans l’ordre..peut être changera –t-il lui aussi…cachou a 9 ans.
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar Christelle29 » Mer Avr 27, 2011 11:29 am

elles sont géniales tes videos !! courage :)
Avatar de l’utilisateur
Christelle29
Perruche
Perruche
 
Messages: 177
Inscription: Dim Sep 19, 2010 3:44 am
Localisation: Finistere 29
Ville:

Messagepar la p'tite isa » Mer Avr 27, 2011 11:50 am

Merci Celtine pour ce partage d'informations très utiles. On les aime même quand ils font des bêtises. Quand notre sécurité est compromise, ça fait réfléchir! C'est un témoignage plein de vérité et d'humilité. Je connais Marie-T aussi et elle est fantastique.
Daisy, super Berger Allemand X
Marguerite, lapin nain
Picsou et Kiwi: toui catherine
Rosalie: Bourke opaline
Yoda: Gris du Gabon mâle
Quick: Jv aveugle, Petit Coeur, Coco et Jack: JV
Soleil: inséparable miraculé
Cocotte: browned head
Avatar de l’utilisateur
la p'tite isa
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 462
Inscription: Ven Aoû 10, 2007 3:55 pm
Localisation: Terrebonne, Qc, Canada
Ville:

Messagepar thibo » Mer Avr 27, 2011 12:02 pm

J'espère que ce sujet fera réfléchir certains. Un KK2 c'est génial, mais le côté sombre est diabolique :twisted:
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 5191_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
thibo
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2062
Inscription: Ven Mar 12, 2010 12:40 pm
Localisation: Rodez/Aveyron/France
Ville:

Messagepar sofybf » Mer Avr 27, 2011 12:14 pm

Allez, j'ose le dire... je trouve bizarre d'accepter de vivre avec quelqu'un (oiseau ou pas d'ailleurs !) qui te blesse régulièrement, te fait peur peut-être pas quotidiennement mais ça à l'air régulier ...
Ton oiseau a de bons cotés bien sûr, mais à cause de son comportement trop irrégulier et dangereux, ne serait-ce pas plus prudent de le mettre dans une grande volière bien aménagée ?
Faire tout pour le bonheur de nos bêtes à plumes, c'est bien, mais pas au détriment de sa propre santé. Tu peux aussi admettre que tu t'es trompé, que c'est un perroquet vraiment trop difficile à gérer, même si tu t'étais bien préparé...
Avatar de l’utilisateur
sofybf
Perruche
Perruche
 
Messages: 104
Inscription: Ven Avr 22, 2011 5:15 am
Localisation: Rouen, France
Ville:

Messagepar celtine » Mer Avr 27, 2011 12:53 pm

Christelle...courageuse ..non surtout pas...Mais plutot une passionnée...C,est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis devenu refuge!!

Sofybf....Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire...cacaouette est au contraire tres prévisible....il attaque lorsqu'il est a la meme hauteur que nous...donc lorsque c,est le cas nous nous protégeons en mettant notre main devant lui...il attaque pas de dos..mais en plein visage...J,ai adopté cacaouette ..oui j'ai failli aller le reporter ..mais nous avons pris la décision qu'il restera ici a tout jamais...
De le mettre en voliere...non au grand jamais..il est humanisé et a quand meme besoin du contact humain. Il ne faut pas oublier que cacaouette est un EAM...Et d'ailleurs pour moi un perroquet a besoin d'un minimum de 3 heures de liberté...C,est pas une vie une voliere...enfin pour moi et ma famille...

J,ai oublié de mentionner que cacaouette aura des injections de lupron...si le lupron agit positivement nous irons vers l'implant.Sinon nous continuerons a l,aimer comme il est..un diable blanc!!!!!

:lol:
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar ~Calliopée~ » Mer Avr 27, 2011 12:55 pm

Allez, j'ose le dire... je trouve bizarre d'accepter de vivre avec quelqu'un (oiseau ou pas d'ailleurs !) qui te blesse régulièrement, te fait peur peut-être pas quotidiennement mais ça à l'air régulier ...
Ton oiseau a de bons cotés bien sûr, mais à cause de son comportement trop irrégulier et dangereux, ne serait-ce pas plus prudent de le mettre dans une grande volière bien aménagée ?
Faire tout pour le bonheur de nos bêtes à plumes, c'est bien, mais pas au détriment de sa propre santé. Tu peux aussi admettre que tu t'es trompé, que c'est un perroquet vraiment trop difficile à gérer, même si tu t'étais bien préparé...


Bah en faite, j'me posais la même question en te lisant Celtine(et Amazone ce matin). Si on sais que cet oiseau peut être si imprévisible.... pourquoi se tourné vers cet espèce? Si c'est si dangeureux (selon moi, passé proche de perdre un oeil ca va pas! ou de se faire cassé les doigts!) pourquoi pas laisser cette espèce tranquile en foret? Ils ne sont peut être pas aussi dangeureux que les tigres ou autre prédateurs, mais bon! Si c'est seulement pour les entendre et pouvoir les touché quand bon leur semble parce que tu risques de perdre un doigt! Et puis, comment tu te prépare autre que lire sur les comportements à avoir un kk2?

En tout cas, moi plus je lis sur l'espèce, moins ca me donne envie d'en avoir un (kk2) Oo :shock: oO!
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
Avatar de l’utilisateur
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 460
Inscription: Lun Mar 14, 2011 9:20 pm
Localisation: Montréal, Québec
Ville:

Messagepar sammoa » Mer Avr 27, 2011 1:01 pm

Hé oui, "on est responsable pour toujours de ce qu'on apprivoise" (St Exupéry)
Malheureusement peu nombreux sont ceux qui en comprennent la portée...
Tu as bien raison de montrer aussi le côté sombre, car ils sont tellement beaux, qu'on s'imagine forcément avoir affaire à des anges! ...
D'un autre côté, il vous approte certainement beaucoup...
Bonne continuation à toi.
Puissent les propriétaires d'animaux "à problèmes", prendre exemple ... :roll:
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Messagepar celtine » Mer Avr 27, 2011 1:04 pm

Et j'ajouterais...nous gérons tres bien la situation!!!!!

Le but de mon témoignage est justement de faire comprendre aux gens que se n'est pas tous qui peuvent gérer les comportements des KK2...Il faut etre préparer et tres bien outillé avec un bon appuis d'un comportementaliste.

Comme poussin hawain dit:"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar celtine » Mer Avr 27, 2011 1:13 pm

Callioppé...je suis tout a fait d,accord avec toi..ils devraient etre dans la nature...et se pour tous les perroquets..que se soit une perruche ou un ara...mais ils sont dans nos maisons et devons vivre avec...mais ca ..c'est un autre débat...

Pourquoi pensez vous qu'il y a autant de KK2 en refuge...pensez vous que je suis la seule a vivre se genre de situation? NON

L'idée d,ecrire se texte est venu suite a l,adoption d'Amazone..pour justement faire comprendre aux gens le vrai coté du male KK2...

J,ai une goffin ici ..Mégane..elle a 10 ans...une vrai soie qui ne ferais pas de mal a une mouche.

Il y a des femelles aussi a probleme...mais c'est beaucoup plus fréquent chez chez le male.
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar ~Calliopée~ » Mer Avr 27, 2011 1:21 pm

Je suis d'accord que tous les perroquets (ou oiseau) devrait vivre libre en foret, mais je ne voyais pas si large. J'ai des perruches et bon Oo elles ne me cassera pas le doigt et le conure que j'aimerai un jour, je pense pas non plus.

J'ai souvent lu qu'on ne parlais pas de dressage avec les oiseaux mais d'apprivoisement.... un chien bien que descendant du loup, ca se dresse.

Peut on vraiment apprivoiser les plus gros perroquets? Ou nous permettent t ils de vivre avec eux? Donc en suivant cette logique, pour certain dominant, nous sommes seulement une autre espèce vivant en communisme?

Ca en vaut vraiment la peine?
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
Avatar de l’utilisateur
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 460
Inscription: Lun Mar 14, 2011 9:20 pm
Localisation: Montréal, Québec
Ville:

Messagepar Marie-T » Mer Avr 27, 2011 3:28 pm

Si l'on devait banir une espèce de la captivité, pour moi, ce serait le cacatoès toutes espèces confondues. Je pourrais en citer bien d'autres mais il serait le premier sur ma liste.

Par contre, je suis très consciente du fait que l'imprégnation par le nourissage à la main d'oisillons retirés des parents bien trop jeunes en est la cause directe.
Si l'oiseau avait une identité propre à lui, ces gros problèmes de comportement seraient beaucoup plus rares.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste
 
Messages: 2833
Inscription: Lun Aoû 14, 2006 11:39 am
Localisation: Laval,québec,canada
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Mer Avr 27, 2011 3:30 pm

Celtine, je m’immisce dans ton post si tu permets.

Je pense tout comme toi que c’est en partageant nos expériences avec des cacatoès que l’on pourra en faire réfléchir certain(es) qui songent à en adopter un. Le problème c’est que bien des gens se disent :« Avec moi ca va être différent! » et il finisse par adopter un cacatoès sans réaliser dans quoi il s’embarque réellement. Car c’est vrai qu’à regarder ces grosses poules blanches duveteuses, maudine qu’ils ont l’air inoffensif!!!! Tout le monde le sais, ils ADORENT se faire minoucher, tourne la tête, en redemande… et ils ont des yeux, des yeux qui te regardent l’air de dire : « Prend-moi avec toi, on va s’aimer pour la vie! ». Et pourtant… ils ont vraiment un côté Dr Jekyll and Mr Hyde.

Il y a quelques temps, j’ai recueilli chez moi Kirby, un cacatoès triton qui allait être euthanasié par son propriétaire. Souffrant d’automutilation, il avait percé son jabot et la nourriture en ressortait. Je l’ai adopté pour lui éviter la mort. Grace aux soins vétérinaires appropriés, Kirby s’est physiquement rétablit à 100%. Son problème de picage et d’automutilation est chose du passé. La totalité de ses plumes sur son cou et sa bedaine ont repoussées. Physiquement, Kirby va on ne peut plus bien. Mais, mentalement, c’est une toute autre histoire…. Car Kirby est un mâle cacatoès fortement imprégné à l’humain.

Kirby me considère comme sa conjointe, il est donc extrêmement dangereux avec toute autre personne de la famille qu’il considère comme ses rivaux. Ils sont dans SON territoire. Car dans la tête d’un mâle cacatoès, il est le boss, moi étant sa conjointe je suis bonne 2e, et les autres et bien les autres n’ont pas d’affaire là !!! S’il entend la voix de mon conjoint ou de mon fils dans la maison, il fait une fixation et veut les trouver à tout prix pour les attaquer. Dans ces moments, il est comme « en transe », rien, mais alors rien ne peut lui enlever son idée. Il les cherche dans la maison, court par terre comme un fou. Il a mordu mon conjoint à plusieurs reprises jusqu'à l'os. Cela a parfois nécessité des points de suture et à deux reprises, il s'agissait d'une fracture de l'os ouverte. Il a également mordu violemment mon labrador… et il a essayé de s’en prendre aussi à Leeloo, ma femelle cacatoès alba. Les cacatoès ont une puissance du bec incroyable !! Il faut être constamment sur nos gardes. C’est une chance qu’il ne s’en soit pris qu’aux bras et aux membres inférieurs. Vous comprendrez que je ne peux plus le sortir en présence de quiconque. Les sorties hors de la cage demandent de l’organisation pour s’assurer de la sécurité des autres membres de la famille. Pourtant, je redouble vraiment de précaution avec lui, mais pas facile lorsque c’est lui qui cherche à tout prix à les retrouver dans la maison. Et puis, lorsqu’il est sur moi, il ne pense qu’à se masturber. Il recommence et recommence sans cesse…

Par ailleurs, je tiens à mentionner que les premières semaines suivant son arrivée chez moi, Kirby était doux et gentil avec tout le monde. Mon conjoint pouvait le prendre, le caresser sans problème. Même chose pour mon fils, pour le vétérinaire etc ... Une vraie doudou. Puis, il m'a choisi pour conjointe et il est devenu un tout autre oiseau. Rien, mais alors rien à voir avec ce qu'il était au moment de son arrivée chez-moi. Cela peut facilement prendre un bon 6 mois avant de voir la réelle personnalité d’un perroquet nouvellement adopté.

J’ai reçu l’aide de comportementalistes qui m’ont donné de précieux conseils, mais encore là, mes attentes devaient être réalistes. J’avais entre les mains un mâles cacatoès mature sexuellement avec de sérieux troubles de comportements. Le renforcement positif, les réprimandes … rien n’a donné de résultat concret. Après quelques temps et à contre-coeur, je me suis tournée vers des alternatives médicales proposées par mon vétérinaire aviaire. Ce fut un échec total là aussi. Malgré les divers traitements essayés, il n’y a eu aucune différence notable dans le comportement de Kirby.

Il y a quelques semaines, à bout de force et de ressources, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’il était tout simplement trop dangereux de garder un cacatoès male comme Kirby avec un jeune enfant de 3 ans sous mon toit. Ceci étant dit, trouver une solution n’est pas une mince affaire. Lui trouver une autre famille pour qu’il se retrouve sur les petites annonces dans 6 mois et ainsi de suite ???? Impensable… Car soyons réaliste, je pourrais compter sur les doigts de ma main le nombre de personne qui pourrait endurer cela. Je vous fais grâce ici de mon long processus de réflexion, mais j’ai finalement choisi d’envoyer Kirby au World Parrot Refuge. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est en fait un sanctuaire pour perroquets situé en Colombie-Britannique. Un de ses sanctuaires dont nous aurions cruellement besoin ici au Québec. Les oiseaux y vivent en liberté totale, dans des volières géantes, par groupe d’espèces. Ils ont environ 800 perroquets, dont 200 cacatoès (ce sont de loin les cacatoès qui sont les plus nombreux… ca donne une idée). Ils vivent une vraie vie d’oiseaux et étrangement contrairement à ce que l’on pourrait croire, même les perroquets EAM fortement imprégnés à l’humain apprennent rapidement à se comporter « en oiseau ». Je vous mets en lien une vidéo qui présente le refuge : http://www.youtube.com/watch?v=Tg9FKgQC ... re=related. La responsable du refuge Wendy Huntbach, a fait le trajet en avion depuis la Colombie-Britannique pour venir le chercher. J’ai assumé les frais de son transport et je vais continuer de parrainer annuellement Kirby par une généreuse donation. Je l’ai cédé à un refuge, mais je considère qu’il est toujours de ma responsabilité de veiller à son bien-être. Dans mon cœur, Kirby aura toujours une place privilégiée. Vous n’avez pas idée comme ce fut difficile de le laisser partir. Mais je sais aujourd’hui, malgré ma peine, que j’ai fait le bon choix (merci à tout ceux, vous allez vous reconnaitre, qui m’ont aidé à être en paix avec cette décision). Depuis qu’il est parti, soit 19 jours aujourd’hui, pas une journée je n'ai songé à lui et versé une larme. Mais, j’ai régulièrement de ses nouvelles. Il va très bien et apparemment fait déjà partie de la gang grâce à un petit cacatoès à huppe jaune nommé Duke qui l’a pris en affection à son arrivée.

Pour conclure ce témoignage sur la vie avec les cacatoès, je voulais parler des cris. Oui, je sais, on en entend souvent parler, mais je pense qu’il faut l’avoir vécu pour vraiment réaliser et comprendre ce que c’est. Les mâles cacatoès ont la réputation de crier plus fort que les femelles. Encore là une question de pouvoir. Ils aiment crier comme des SUPER mâle bien viril, à pleins poumons!! Mais pour les cris, je dois dire que mâle ou femelle, avec un cacatoès, il faut s’attendre à des cris très puissants qu’on pourra entendre de TRES loin. Il est absolument impossible de vivre en logement avec un cacatoès. J’ai trouvé une vidéo qui représente assez bien le genre de cris que l’on doit endurer chaque jour. Ca donne une idée à ceux qui seraient tenté : http://www.youtube.com/watch?v=rYoWg_a- ... re=related

Vivre avec un cacatoès, c’est être capable d’endurer ça plusieurs fois par jour, parfois pendant de longues heures. Oui, il m’est arrivé et il m’arrive encore aujourd’hui d’avoir besoin de sortir et de prendre l’air car je ne suis plus capable de supporter les cris. Car même chez un oiseau bien éduqué il faut s’attendre à des cris lors de certaines périodes de la journée. Leeloo, par exemple, crie un peu le matin… généralement 20-30 minutes. Puis, elle a l’habitude de se mettre à crier vers 16h00. C’est son heure… ca dure 1h, 2h… tout dépendant de son humeur. Ce n’est pas qu’elle a envie de quelque chose ou qu’elle essai de m’exprimer un besoin, elle a juste envie de vocaliser comme tout oiseau qui se respecte. Elle joue, elle s’excite. Regarder la vidéo ci-haut et demandez-vous, suis-je capable d’endurer ce cri pendant plusieurs heures ?

Si ces quelques lignes peuvent un jour servir à éviter ne serait-ce qu’UNE seule adoption impulsive d’un cacatoès, alors je serai la plus heureuse des femmes. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar celtine » Mer Avr 27, 2011 4:44 pm

POussin...je suis bien contente que tu nous explique se que tu as vécu.. en espérant que les gens finiront par comprendre se qu,est la vie avec un KK2 male...

Contrairement a toi cacaouette ne cours pas apres les autres...le seul temps ou il est dangereux c'est sur sa cage ou lorsqu'il est a la meme hauteur que nous.

Tu as pris une tres sage décision en l,envoyant au Sanctuaire...d,autre l'aurait fait euthanasier...BRAVO!!

merci de ton témoignage...et non tu n,as pas poluer mon post!!!

Comme Marie-T explique...tout est une question d'imprégnation humaine...

Et j'ajouterais aussi..flatter un KK2 plusieurs heures de suite n'est vraiment pas la chose a faire....ici maintenant se sont des seances de 5-10 min au max...je connais cacaouette et je sais qu'apres 15 min il a tendance a vouloir se masturber sur moi...ou sur toute personne qui le flatte....
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar sofybf » Mer Avr 27, 2011 5:06 pm

Poussin, tu as fini de me convaincre : jamais je n'aurai de KK2 !
Pour ce qui est de la volière, si elle est grande je ne vois pas pourquoi l'oiseau serait malheureux... Je n'ai pas l'impression que les oiseaux ont tellement besoin de nous, c'est nous qui sommes contents de les avoir !
M'enfin, si tu te dis heureux comme ça... bon courage !
Avatar de l’utilisateur
sofybf
Perruche
Perruche
 
Messages: 104
Inscription: Ven Avr 22, 2011 5:15 am
Localisation: Rouen, France
Ville:

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités