Les dangers de la salive.

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

Les dangers de la salive.

Messagepar smartine57 » Mer Mar 30, 2011 8:54 pm

La salive de tous les mammifères, incluant la notre, est potentiellement dangereuse pour les oiseaux. La salive des chats est
considérée comme la plus dangereuse, suivie de près par la salive des chiens.

La bactérie Pasteurella Multicocida (une bactérie à gram négatif) peut causer une septicémie (ou sepsis, une infection générale causée par des germes pathogènes) en moins de 24 heures. La moindre petite morsure ou petite égratignure peut (potentiellement) provoquer une infection fatale. La salive seule sur le plumage, même sans morsure apparente, est dangereuse puisque les oiseaux font leur toilette avec leur bec.

La PM est assez inoffensive pour les mammifères (chiens, chats), mais elle est mortelle pour les oiseaux. En 24 heures après avoir été mordu, la bactérie se multiplie rapidement et se répand dans tout l'organisme. Cette bactérie cause l'arthrose (une dégénérescence du cartilage des articulations) ce qui mène à une septicémie. Les oiseaux infectés par la PM peuvent paralyser extrêmement rapidement.

Lorsqu'une morsure survient après avoir nettoyé la plaie avec de la bétadine ou du peroxyde, il est impératif que vous vous rendiez chez un vétérinaire pour l'on prescrive un antibiotique le plus rapidement possible. Mentionnez le problème en téléphonant pour être certain d'obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. Le traitement suggéré est un dérivé des tétracyclines comme la doxycycline ou le Vibramycin. Le Pasteurella multicocida est aussi responsable d'infections respiratoires comme choléra aviaire.

La salive des humains n'est pas un poison en tant que tel et votre oiseau ne peut pas attraper votre rhume, mais votre salive contient assez de bactéries pour rendre votre oiseau malade, même très malade en lui infectant les sinus, la gorge, les poumons, les sacs aériens, l'appareil gastro-intestinal ainsi que les organes internes. Selon plusieurs sources, des infections bactériennes et des infections aux levures se produiraient quand les maîtres laissent leurs oiseaux manger de la nourriture qui a été en contact avec leur salive.

Faites saliva avec votre outil de recherche.
http://theparrotforum.com/viewtopic.php?f=18&t=1009
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww13evi.htm
http://www.parrotchronicles.com/askavet ... skavet.htm
http://www.exoticpetvet.net/avian/topten.html
http://www.calgaryparrotclub.ca/node/88
http://www.pvcaudubon.org/found.htm
Dernière édition par smartine57 le Dim Sep 04, 2011 12:52 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Lilith » Jeu Juin 09, 2011 3:59 am

T'es sûr de ça? A propos de la salive humaine?

Parce que mon canaris me fait énormément de bisou quasi tout les jours sur la bouche(moi, ma mère, sœur, amie)=> contact salive, ça fait 6 ans, et bon, il n'y a jamais rien eu... Mes autres oiseaux aussi, les bec crochus en plus... Jamais rien, même pas un petit rhume ou problème, que nenni.

Si tu dis que c'est vraiment dangereux,qu'il y a eu des cas recensés, est-ce qu'en fait, il ne deviennent pas insensibles si au départ du premier contact ils sont tout jeune jeunes?
Car ça me paraît invraisemblable.
L'histoire nous forme mais seul nos choix nous définissent
Avatar de l’utilisateur
Lilith
Perruche
Perruche
 
Messages: 176
Inscription: Mer Avr 14, 2010 12:30 pm
Localisation: France
Ville:

Messagepar sidech » Jeu Juin 09, 2011 4:15 am

Smartine n'invente rien, c'est un fait connu et reconnu. Fais des recherches, c'est facile à trouver.
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Messagepar Emmanuel » Lun Fév 04, 2013 4:12 am

bonjour

je suis nouveau et je viens de flipper en voyant les causes de la salive humaine car justement mon doudou me fait pleins de bisous sur la bouche et même a bu ma salive alors que j ai un rhum , ça peux paraitre dégueulasse mais ça c est fait naturellement après avoir essayer de lui donné un morceau de kiwi part la bouche car il le mangeais pas dans ca mangeoire
j espere ne rien lui avoir reffilé :? !!!!!!
merci d avance pour vos commentaires et réponses
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 242
Inscription: Sam Fév 02, 2013 2:47 pm
Localisation: Paris
Ville:

Messagepar morgian » Lun Fév 04, 2013 4:51 am

des fois je me demande si c'est pas que quelques espèces qui sont plus sensible que d'autres comme les perroquet et les perruches
parce que en Algérie j'ai vu des chardonneret manger et boire dans la bouche de leur maitre :shock: ils ont toujours fait ça et il ont jamais rien eu :?:
les corbeau aussi mon mari nourrisser un bébé corbeau en mâchant des oeuf dur pour faire une paté et lui donner à même la bouche il est jamais tomber malade non plus.... :pasmafaute: :pasmafaute:
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar kooky.lisa » Lun Fév 04, 2013 7:50 am

et pourtant il suffit d'une fois....
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Messagepar morgian » Lun Fév 04, 2013 8:02 am

kooky.lisa a écrit:et pourtant il suffit d'une fois....


je pense que non
bon les perroquet ok mais les autres oiseaux???
prenez les corbeaux ou les vautours ce sont des charognards ils sont immunisé contre plein de bactérie... d'où ma question est-ce que certaine espèces sont plus sensible que d'autres????
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar shadow » Lun Fév 04, 2013 8:50 am

Je crois plus qu un oiseau faible, âge, en mauvaise santé va ramasser tout ce qui passe et qui peut être mauvais...nous avons certes plein de bactéries dans la bouche, on vit avec. Donc avec un peu de bon sens...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

Messagepar Mijo » Lun Fév 04, 2013 9:39 am

Je ne pense pas qu'on puisse comparer les bactéries qui sont dans la bouche à ceux sur les cadavres d'animaux ou aux animaux qui vivent à l'extérieur... !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar morgian » Lun Fév 04, 2013 10:27 am

Mijo a écrit:Je ne pense pas qu'on puisse comparer les bactéries qui sont dans la bouche à ceux sur les cadavres d'animaux ou aux animaux qui vivent à l'extérieur... !


Pourtant ils sont bien pire que ceux que l'on a dans la bouche .... :?:
c'est juste une question que je me pose je n'ai jamais insinué que ce sujet était sans importance au contraire....seulement quand je voit certain oiseaux qui mangent derrière nous et pas qu'une fois et qui non rien je me demande comment ça ce fait..... :?:
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar Mijo » Lun Fév 04, 2013 1:58 pm

On ne sais pas ce qui les tue. Par exemple, parce que je m'y connais mieux en perroquet, un inséparable peut vivre plus de 20 ans dans nos maisons mais en nature ils ont un espérance de vie de 2 ans environ, alors ils se reproduisent beaucoup plus tôt que les Youyous qui ont une espérance de vie de 30... Tout dépend du lieux où ils sont. Je pourrais aussi les comparer à nos enfants qui sont avec nous jusqu'au jour où ils vont à l'école et nous ramènent toutes les saloperies et sont continuellement malade! Ils font leurs système immunitaire.

Notre bouche est plus dangereuse que celle des chiens... Pourtant la salive des chiens peut leur donner la salmonellose. Je me dis que vaut mieux éviter quand souvent on découvre trop tard la raison de leur maladie et il décède.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar morgian » Lun Fév 04, 2013 2:13 pm

Mijo a écrit:On ne sais pas ce qui les tue. Par exemple, parce que je m'y connais mieux en perroquet, un inséparable peut vivre plus de 20 ans dans nos maisons mais en nature ils ont un espérance de vie de 2 ans environ, alors ils se reproduisent beaucoup plus tôt que les Youyous qui ont une espérance de vie de 30... Tout dépend du lieux où ils sont. Je pourrais aussi les comparer à nos enfants qui sont avec nous jusqu'au jour où ils vont à l'école et nous ramènent toutes les saloperies et sont continuellement malade! Ils font leurs système immunitaire.

Notre bouche est plus dangereuse que celle des chiens... Pourtant la salive des chiens peut leur donner la salmonellose. Je me dis que vaut mieux éviter quand souvent on découvre trop tard la raison de leur maladie et il décède.


Je sais bien d'ailleurs moi je n'embrasse jamais mon Titou: trop peur de le rend malade ou pire.... seulement j'essaye de comprendre un peu mieux pour justement éviter les erreurs...car des fois je voit des choses ahurissante et pourtant des fois les oiseaux n'ont rien c'est vrai que des fois ça dépend des cas et de la santé de l'oiseau au départ mais je voudrais comprendre comment ça ce fait que des fois ça leur fait rien et des fois c'est mortel....moi j'ai un chat à la maison et je flippe à chaque fois qu'il s'approche un peu trop prêt de sa cage et quand je voit des vidéos sur le net d'oiseaux qui joue avec les chat ou les chiens qui les lèche etc ou bien des maitre qui embrasse leur oiseaux en faisant des gros beco alors soit certain ils sont débile soit ils n'y croient pas .... ça me met hors de moi car oui certain oiseau sont plus sensible que d'autres je pense mais il ne faut tout de même pas tenter le diable comme on dit.... :roll: et je n'est jamais dit le contraire c'est mon sloggan :wink:
d'ailleurs dans un de mes post j'avait bien expliquer que ça me faisiat flipper au point de ne laisser personne s'approcher de Titou à chaque fois que mon mari ce met devant lui en lui parlant je flippe à l'idées qu'il postillone :roll:
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar Mijo » Lun Fév 04, 2013 2:26 pm

tu as oublié la possibilité qu'ils ne le savent pas :wink: Tu as vu le film rio? Le monsieur qui veut avoir Rio pour sa femelle, il se rempli la bouche de graine et le perroquet mange dedans! On s'entend que y a pas eu de grosses recherches :?
Dernière édition par Mijo le Lun Fév 04, 2013 8:20 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Pralina » Lun Fév 04, 2013 7:15 pm

Mijo a écrit:tu as oublié la possibilité qu 'ils ne le savent pas :wink: Tu as vu le film rio? Le monsieur qui veut avoir Rio pour sa femelle, il se rempli la bouche de graine et le perroquet mange dedans! On s'entend que y a pas eu de grosses recherches :?


ou les biscuits et le lait au chocolat :roll: comme tu dis, j'ai trouvé ça plate à quel point il y a des inexactitudes dans un blockbuster comme ça! :?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar sammoa » Mar Fév 05, 2013 4:06 am

Les français sont les champions du monde pour tout remettre en question, et couper les cheveux en quatre, je crois ! :roll:

Se demander si, malgré les études scientifiques, c'est vrai ou pas, paskon connait untel qui le fait, et qu'on ne voit rien (personne n'a jamais été tester si ces oiseaux couvent ou pas une saloperie)
Ca me semble aussi stupide que de dire :

"ha bon? T'es sûr que la cigarette c'est nocif? Car je connais des gens qui fument 1 paquet par jour deuis 30 ans et qui n'ont rien!"

Ca marche aussi avec:
"je connais un mec qui boit 3 litres de vin par jour, et qui va bien"

Bref, à force de remttre les bases en question, ben, on avance pas beaucoup ...
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Suivante

Retourner vers Les maladies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités