Les dangers de la salive.

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar morgian » Mar Fév 05, 2013 4:30 am

sammoa a écrit:Les français sont les champions du monde pour tout remettre en question, et couper les cheveux en quatre, je crois ! :roll:

Se demander si, malgré les études scientifiques, c'est vrai ou pas, paskon connait untel qui le fait, et qu'on ne voit rien (personne n'a jamais été tester si ces oiseaux couvent ou pas une saloperie)
Ca me semble aussi stupide que de dire :

"ha bon? T'es sûr que la cigarette c'est nocif? Car je connais des gens qui fument 1 paquet par jour deuis 30 ans et qui n'ont rien!"

Ca marche aussi avec:
"je connais un mec qui boit 3 litres de vin par jour, et qui va bien"

Bref, à force de remttre les bases en question, ben, on avance pas beaucoup ...


c'est pas très sympa comme réponse d'une part car je me poser juste la question
la science n'est jamais sur à 100% on fait toujours de nouvelle découverte qui contredise les autres et de deux je suis pas française!....et ça c'est pas sympa pour les français par contre je peut dire que vous avez tendance à gober tout ce qu'on vous dit!!
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar shadow » Mar Fév 05, 2013 9:12 am

Il faut se dire que l'on avance beaucoup grâce aux recherches scientifiques. Les chercheurs disent bien que cela évolue toujours parce que les moyens sont de plus en plus performants. On se pose de nouvelles questions etc..
Tout le monde apprend encore beaucoup sur les oiseaux. Quand on regarde de vieilles revues sur l'élevage des perroquets on lit des choses surprenantes même choquantes pour nous.
Je ne pense pas que les français soient pire que d'autres...partout dans le monde il y a des petits génies, des gens passionnants par l'étendue de leur savoir et des imbéciles, il faut bien que l'on puisse dire du mal de temps en temps :lol:
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

Messagepar morgian » Mar Fév 05, 2013 9:29 am

shadow a écrit:Il faut se dire que l'on avance beaucoup grâce aux recherches scientifiques. Les chercheurs disent bien que cela évolue toujours parce que les moyens sont de plus en plus performants. On se pose de nouvelles questions etc..
Tout le monde apprend encore beaucoup sur les oiseaux. Quand on regarde de vieilles revues sur l'élevage des perroquets on lit des choses surprenantes même choquantes pour nous.
Je ne pense pas que les français soient pire que d'autres...partout dans le monde il y a des petits génies, des gens passionnants par l'étendue de leur savoir et des imbéciles, il faut bien que l'on puisse dire du mal de temps en temps :lol:


exactement c'est ce que je pense aussi d'où ma question qui pour certain est stupide.....cela prouve bien que les "bases" doivent être toujours vérifier pour avancer....
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar sammoa » Mar Fév 05, 2013 2:23 pm

Morgian, je ne te visais pas Car tu n'est pas la seule à remettre le truc en question. :lol:
Je pense que je me suis emballée, car ça fait des années qu'on met les gens en garde ... et ça fait des années que j'entends "t'es sure? Car untel etc...."
Donc à force .... :evil:
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Messagepar morgian » Mar Fév 05, 2013 2:35 pm

sammoa a écrit:Morgian, je ne te visais pas Car tu n'est pas la seule à remettre le truc en question. :lol:
Je pense que je me suis emballée, car ça fait des années qu'on met les gens en garde ... et ça fait des années que j'entends "t'es sure? Car untel etc...."
Donc à force .... :evil:


non pas de souci je suis d'accord avec toi je te comprend.....
en fait je pensais particulièrement au vautour.... je me demander si eux il était à part parce qu'il avale des bactéries bien plus mortel que celle que l'on a dans la bouche donc je me poser la question sur eux c'est tout et peu être d'autre espèces qui avale la même chose qui sait....
mais je n'est jamais dit aucun cas que nos plumes à nous était à mettre dans le même panier au contraire remarque même les oiseaux de dehors .... ils faut faire très attention avec eux!...
mais je me demander si il avait fait des recherche plus pousser sur les différente espèces c'était juste ça en faite c'est de la curiosité scientifique on va dire je suis passionnée de biologie..... :wink:
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar sammoa » Mer Fév 06, 2013 4:02 am

Le truc, c'est que comme il y a assez peu de vautour qui vont manger dans la bouche des humains, pas sûr qu'un scientifique ai eu l'idée de se pencher sur la question ! :lol:
Pour qu'il y ai étude, il faut qu'il y ai financeur, et un finançeur doit y trouver de l'intérêt.
J'ai le même problème avec les corvidés, pour lesquels il n'y a pas d'études spécifiques, ni sur les zoonoses, ni rien ...
Alors, dans le doute, j'essaie de faire marcher ma logique : il y a peu de chances que leur système immunitaire ait évolué pour s'adapter à des bactéries avec lesquelles ils ne sont pas sensés être en contact.
De plus, même d'humain à humain, se cracher dans la bouche comporte des risques bien connus (sans compter ce qu'on ne sait pas....) :P
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
sammoa
Conure
Conure
 
Messages: 554
Inscription: Lun Oct 18, 2010 7:06 am
Localisation: Bouches du Rhône, france
Ville:

Messagepar morgian » Mer Fév 06, 2013 8:35 am

sammoa a écrit:Le truc, c'est que comme il y a assez peu de vautour qui vont manger dans la bouche des humains, pas sûr qu'un scientifique ai eu l'idée de se pencher sur la question ! :lol:
Pour qu'il y ai étude, il faut qu'il y ai financeur, et un finançeur doit y trouver de l'intérêt.
J'ai le même problème avec les corvidés, pour lesquels il n'y a pas d'études spécifiques, ni sur les zoonoses, ni rien ...
Alors, dans le doute, j'essaie de faire marcher ma logique : il y a peu de chances que leur système immunitaire ait évolué pour s'adapter à des bactéries avec lesquelles ils ne sont pas sensés être en contact.
De plus, même d'humain à humain, se cracher dans la bouche comporte des risques bien connus (sans compter ce qu'on ne sait pas....) :P


y a quand même plus de bactérie sur les mains que dans nos bouche!!!
c'est pas un peu exagéré!:wink:
bah alors on peut plus se rouler des patins!! c'est balo ça!!! :fou_rire: :fou_rire: :fou_rire: :fou_rire: :fou_rire: :wink:
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar shadow » Mer Fév 06, 2013 9:08 am

Pour le vautour :
Ils ont un système digestif très simple. Leur tube digestif est assez court (trois mètres). Il est divisé en trois parties :
Le jabot dans lequel le vautour stocke un surplus d’alimentation. La nourriture y est déjà partiellement digérée. Le pH y est de 7, donc neutre.
L’estomac très acide (pH : 1). Il n’y a pas de broyage stomacal ni de flore intestinale comme chez l’homme. La digestion est chimique.
L’intestin est acide avec un pH de 6.
Les premières fientes apparaissent au bout de 5 h 30 après ingurgitation. Cela peut aller jusqu’à plus de 30 heures en cas de grande quantité ingérée.
Son système digestif lui permet de détruire beaucoup de virus et bactéries, parmi lesquelles :
Peste
Fièvre aphteuse
Listériose
Brucellose
Colibacille
Salmonellose
Virus
On voit donc que le vautour fait disparaître les cadavres d’animaux pouvant être contagieux pour le bétail, mais aussi pour l’homme.
Pour ce qui est des corbeaux il y a l'institut de Lorentz et beaucoup d'études sur son comportement qui me rapelle assez celui du Kea.
http://surlaterre.eg0.me/viewtopic.php? ... 083caf647f
http://surlaterre.eg0.me/viewtopic.php? ... 083caf647f
..mais on s'éloigne du sujet qui est la salive.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

Messagepar shadow » Mer Fév 06, 2013 9:10 am

http://www.dailymotion.com/video/xv9j0r ... RJAjhG9KSM
Un peu sketch qui parle bien de la sciences et ses exceptions....
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1322
Inscription: Jeu Nov 30, 2006 11:22 am
Localisation: france
Ville:

Messagepar morgian » Mer Fév 06, 2013 9:33 am

La Pasteurella multocida
elle est potentiellement dangereuse aussi pour l'homme....elle peut provoquer des méningites....c'est une bactérie qui est présente souvent chez les chat et les chiens est peut être nocif pour l'homme comme expliquer en dessus....chez l'homme il s'agit de la pasteurella urea qui est aussi dangereuse...Pasteurella ureae est un germe humain rencontré occasionnellement dans les voies respiratoires, entre autres dans les tumeurs malignes infectées. Le cancer bronchique s'infecte fréquemment...(source wiki) en gros éviter d'embrasser vos animaux ou vous laisser lécher la bouche.... :roll:
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar morgian » Mer Mai 15, 2013 5:49 pm

je remonte le sujet car j'ai une question
la salive chez l'homme est-elle la seul sécrétion dangereuse pour les oiseaux??
les oiseaux domestique sont souvent en contact avec l'homme comme des membres à part entière d'une famille...
y a t-il d'autre sécrétion qui pourrait être dangereuse pour nos oiseaux?? je pense au larme, sécrétion du nez (bien que ça doit être pareil que la salive),urine, excrément, sperme etc.... question bizarre mais qui peu être utile on sais jamais.
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

Messagepar poussin hawaien » Mer Mai 15, 2013 6:10 pm

morgian a écrit:y a t-il d'autre sécrétion qui pourrait être dangereuse pour nos oiseaux?? je pense au larme, sécrétion du nez (bien que ça doit être pareil que la salive),urine, excrément, sperme etc.... question bizarre mais qui peu être utile on sais jamais.


Oui, je dirais que tous ces exemples sont susceptibles d'infecter nos oiseaux. Mais j'avoue que c'est une drôle de question quand même. :lol: :lol: :lol: Je crois que seule la salive et les sécrétions du nez ont vraiment une chance de se retrouver en contact avec nos oiseaux... à moins que tes oiseaux aillent à des endroits particuliers :shock: :shock:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Messagepar missz » Mer Mai 15, 2013 6:35 pm

c'est dur de les repousser ! :(

Et si on se lave bien, gargarisme et tout ?
Avatar de l’utilisateur
missz
Embryon
Embryon
 
Messages: 72
Inscription: Mar Sep 20, 2011 11:26 pm
Localisation: Lyon
Ville:

Messagepar Nikita1364 » Mer Mai 15, 2013 7:11 pm

Ben poussin H comme d'autres ont bien expliqués qu'il y avait un risque. Un risque par définition n'est pas une fatalité, mais...
Alors s'approcher d'un perroquet sans se laver les mains (mais vaut aussi pour serrer la main à un collègue ou embrasser sa femme, son mari ou ses gosses) quand on a un gros rhume ou une gastro, c'est pas top à mon avis, et même sans couver des maladies. Le lavage fréquent des mains permettrait d'éradiquer pas mal d'épidémies hivernales.... Les bisous, ben on peux les faire de loin à son perroquet, avec le bruitage, je ne pense pas que pour le perroquet, il soit fondamentale d'embrasser son humain, c'est le plaisir de l'humain là ! Quand aux autres sécrétions évoquées par Morgian, elles me laissent pantoise ! :shock:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Messagepar morgian » Jeu Mai 16, 2013 4:08 am

Nikita1364 a écrit:Ben poussin H comme d'autres ont bien expliqués qu'il y avait un risque. Un risque par définition n'est pas une fatalité, mais...
Alors s'approcher d'un perroquet sans se laver les mains (mais vaut aussi pour serrer la main à un collègue ou embrasser sa femme, son mari ou ses gosses) quand on a un gros rhume ou une gastro, c'est pas top à mon avis, et même sans couver des maladies. Le lavage fréquent des mains permettrait d'éradiquer pas mal d'épidémies hivernales.... Les bisous, ben on peux les faire de loin à son perroquet, avec le bruitage, je ne pense pas que pour le perroquet, il soit fondamentale d'embrasser son humain, c'est le plaisir de l'humain là ! Quand aux autres sécrétions évoquées par Morgian, elles me laissent pantoise ! :shock:


non mais allez pas vous imaginez je ne sais quoi! :lol:
c'était une simple question mais je préfère la poser quitte à me faire passer pour une débile ou autre... si mon oiseau tombait dans les toilettes (c'est déjà arriver en plus) ou si il grignottait des chaussette sale qui traine par terre (j'ai des gamin bordelique) je serais bien contente de savoir pourquoi il est tomber malade et je serais d'où ça vient...
bon pour les autre sécrétion je sais pas non plus comment il pourrait les choper mais j'ai préféré citer toute les sécrétion humaine pour ne pas en oublier une
on sait jamais ce qui peut arriver!!! il suffit que l'on tourne le dos cinq minutes ou que l'on oublie de nettoyer ou ranger quelques chose les oiseaux ne savent pas si c'est mauvais pour eux ou non.....
alors non désolé je ne regrette pas d'avoir poser cet question :lol:
morgian
Conure
Conure
 
Messages: 776
Inscription: Ven Fév 19, 2010 12:18 pm
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les maladies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités