Calopsitte qui pond depuis 2 mois ...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Calopsitte qui pond depuis 2 mois ...

Messagepar Anaïs&Koni » Mar Mar 29, 2011 2:18 pm

Bonjour tout le monde. J'ouvre ce topic pour vous demander de l'aide au sujet de la calopsitte de mon frère, Jun. Elle aura 2 ans en juin et vient d'entrer depuis peu dans sa vie d'adulte.
Elle est EAM, et elle a 'élu' mon frère. Après avoir prie de nombreuses fois la pose de la reproduction (bec au sol et cul en l'air), elle nous a pondu 6 oeufs, que nous avons enlevés sur conseil.
Cependant elle reste dans son nid improvisé au fond de la cage, ne pond plus d'oeufs. Il parait que ça s'appelle les 'hormones infinis' (oui c'est un peu bizarre comme nom) et qu'elle continuera tant qu'elle n'aura pas de bébé ou de male.

Donc je vous demande votre aide. Quand doit faire mon frère pour y remédier ? Merci d'avance et bonne soirée.
Des fois, mon perroquet me fait penser à un Tyranosaure-Rex

Koni ; Conure Molinae Opaline ; Mâle ; 1 ans
Avatar de l’utilisateur
Anaïs&Koni
Embryon
Embryon
 
Messages: 61
Inscription: Dim Fév 20, 2011 1:28 pm
Localisation: France, Oise (60)
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Mar Mar 29, 2011 3:23 pm

Vous ne devriez pas enlever les oeufs au contraire, ça va l'inciter à pondre encore. Quand elle pond, vous lui laissez les oeufs, elle va les couver, et elle va se tanner toute seule et les délaisser. Rendu là vous les enlevez :D Est-ce qu'il y a quelque chose dans le fond de sa cage qui lui fait penser à un nid ou elle est juste....dans le fond?
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar celtine » Mar Mar 29, 2011 3:34 pm

Anne-Lise a tout a fait raison...
jamais enlever les cocos...elle part un cycle et vous enlevez les cocos...donc elle recommencera ainsi a chaque fois....et finira par faire une décalcification...se qui est tres dangereux.

Qu"y a t-il dans le fond de sa cage? Du papier? Si c'est le cas vous enlever..si vous avez un grillage au fond de la cage c'est parfait.

le cycle est de 21 jours...par la suite vous enlevez les cocos.
L,histoires de "hormones infinis" ..foutaise..désolé mais vous avez du avoir cette réponse d'un éleveur.

Est ce qu'elle a beaucoup de sortie de cage?

Un oiseaux qui fait des pontes excessive est souvent un oiseau qui s,ennuit....donc changer les perchoirs ,les jouets et les bols de placent est une facon de déstabiliser l'oiseau ..souvent cette technique fonctionne bien.
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
Avatar de l’utilisateur
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1961
Inscription: Mar Déc 06, 2005 3:07 pm
Localisation: Ste-Hénédine
Ville:

Messagepar memphis784 » Mar Mar 29, 2011 11:45 pm

Il ne faut surtout pas oublier de lui donner des supplément de calcium car pour faire ces oeufs sa lui en demande beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1677
Inscription: Mer Déc 09, 2009 3:32 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar memphis784 » Mar Mar 29, 2011 11:47 pm

J'ai lue aussi dans le livre de Johanne Vaillancourt que les oiseaux de petites espèces dans la nature ne vivent pas plus d'un an donc ils savent d'instinct qu'il faut qu'il fasses le plus de bébé possible...
Avatar de l’utilisateur
memphis784
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1677
Inscription: Mer Déc 09, 2009 3:32 pm
Localisation: Québec
Ville:

Messagepar Anaïs&Koni » Mer Mar 30, 2011 1:28 pm

Merci pour vos réponse. Après des recherches approfondies, j'ai lu qu'il ne fallait pas enlever les oeufs. Elle en a fait 6 et s'est arretée. Au fond de sa cage, c'est du paillage.
La derniere fois elle couvait son jouer en bois, une sorte de petit altère.
Des fois, mon perroquet me fait penser à un Tyranosaure-Rex

Koni ; Conure Molinae Opaline ; Mâle ; 1 ans
Avatar de l’utilisateur
Anaïs&Koni
Embryon
Embryon
 
Messages: 61
Inscription: Dim Fév 20, 2011 1:28 pm
Localisation: France, Oise (60)
Ville:

Messagepar myrgag » Mer Mar 30, 2011 3:23 pm

Je te conseille de faire bouillir les oeufs qu'elle pond (je les marque d'un point avec un feutre pour les distinguer de dernier coco pondu et pas encore bouilli) pour éviter qu'ils se cassent trop vite.

Pour éviter qu'ils se fendent en bouillant : porter l'eau (froide) à ébullition tout doucement, sur feu modéré (pas fort); après, 1 minute d'ébullition suffit.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Mer Mar 30, 2011 9:05 pm

Quand elle est dans ses phases très hormonales et qu'elle se sent amoureuse, il faut éviter de la toucher. Chez les oiseaux, le seul vrai contact physique est durant l'accouplement. Sinon ils se collent, ils se font la toilette, mais ne se caressent pas. Flatter un oiseau dans le dos, le stimule sexuellement, mâle ou femelle c'est pareil. La zone du croupion est particulièrement sensible.

La photopériode y est aussi pour quelque chose. Quand les journées rallongent, les pondeuses se mettent à pondre. Il faut donc s'assurer que cette poule ne soit pas exposée à la lumière plus qu'il ne le faut. Au moins 12 heures de nuit par 24, avec la cage couverte.

Il faut ne pas créer non plus de sentiment d'abondance. Lui donner la nourriture nécessaire, mais ne pas mette le la bouffe partout comme on a tendance à faire parfois. À part un nid et un mâle, c'est de la bouffe dont elles ont besoin pour mener un couvée à terme.

Ensuite ne mettez aucune litière qui pourrait suggérer le confort de couver et essayer de mettre sa cage dans un endroit plus passant aide parfois aussi.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Anaïs&Koni » Dim Avr 03, 2011 1:16 pm

Merci pour toutes ces réponses. Je tiens à préciser qu'elle n'a pas pondu d'oeufs depuis un mois ; en revanche, elle recommence avec la position d'accouplement, on ne pas lui gratouiller la tête sans avoir droit à la danse du bonheur !! Mais elle ne reste plus dans le fond de sa cage en tout cas et re mange comme avant :]
Des fois, mon perroquet me fait penser à un Tyranosaure-Rex

Koni ; Conure Molinae Opaline ; Mâle ; 1 ans
Avatar de l’utilisateur
Anaïs&Koni
Embryon
Embryon
 
Messages: 61
Inscription: Dim Fév 20, 2011 1:28 pm
Localisation: France, Oise (60)
Ville:

Re: Calopsitte qui pond depuis 2 mois ...

Messagepar Riko90 » Lun Juin 15, 2020 3:31 am

bonjour je suis Sandrine
j'ai lu vos échanges car j'ai le même problème. J'enlevais les oeufs....
J'ai une question svp :
au fond de la cage de ma femelle il y a du grillage , au début elle a fait les oeufs dans sa gamelle de nourriture ... mais maintenant je retrouve les oeufs en bas , mais fendus sur la grille , donc difficile de les laisser, qu est ce que je pourrais faire pour qu'elle ponde à un endroit précis et pouvoir ainsi laisser les oeufs ?
merci de votre aide
Riko90
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Juin 15, 2020 3:26 am
Sexe: Femme
Ville: morvillars
Pays: france

Re: Calopsitte qui pond depuis 2 mois ...

Messagepar Fernand » Lun Juin 15, 2020 4:00 am

Bonjour Sandrine et bienvenu sur le forum :bienvenue: . Votre femelle pond souvent? Quelle espèce? Si elle pond souvent, surtout pas de nid. Je vous met un lien qui explique sommairement ce qu'il faut faire en cas de ponte chronique: https://hopitalveterinairequebec.com/20 ... chronique/
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Calopsitte qui pond depuis 2 mois ...

Messagepar Riko90 » Lun Juin 15, 2020 5:40 am

bonjour merci pour la réponse rapide, il s'agit d'une femelle callospite
je vais regarder le lien ... à suivre !
Riko90
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Lun Juin 15, 2020 3:26 am
Sexe: Femme
Ville: morvillars
Pays: france


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité