La taille des plumes d'ailes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Sindy » Lun Oct 27, 2008 7:20 pm

J'ai une question!!!!

J'ai un Gris de 9 ans... l'éleveur lui a coupé les ailes quand il était petit et j'ai continué par la suite... Il n'a donc jamais volé...

Après tout ce que j'ai lu dans les livres, je ne veux plus lui couper, ses ailes poussent et poussent mais le problème c'est qu'il ne vole pas et quand il vole... il est gauche. Le chat lui a fait peur dernièrement et il a sauté de son perchoir pour essayer de voler mais il a foncé directement dans le mur????? Pauvre bébé, il s'est tout érafflé le nez... J'ai eu peur!!!! C'est lui qui est gauche ou quoi?? Je peux faire quoi pour l'insiter à voler et je peux faire quelque chose pour l'aider????

Quand il veut débarquer de son perchoir il me fait des mimiques les ailes ouvertes mais il n'essaie pas d'autre chose... Je me pose des question...
Sindy
Image
Avatar de l’utilisateur
Sindy
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 207
Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:39 pm
Localisation: St-Narcisse
Ville:

Messagepar marie-maude » Lun Oct 27, 2008 7:23 pm

Il va apprendre :)


Conseil : mais lui un beau perchoir suspendu devant la fenêtre, pour qu'il aille se percher au lieu d'aller se cogner la marboulette ;)
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

gris qui volent

Messagepar pineda therese » Mar Oct 28, 2008 9:23 am

les plumeaux c'est comme les enfants si on ne leur apprend pas ils ne savent pas marcher.........c'est normal si il a toujours eu les ailes coupés mais il apprendra vite je te rassure ......l'idée du perchoir est une bonne idée..... :D
le chemin vers soi-même est aussi pavé de légèreté.Suivont le avec sérieux mais ne nous prenons pas au sérieux dans cette tâche. Le sourire est le soleil du sage....
pineda therese
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Ven Aoû 01, 2008 9:21 am
Localisation: limalonge 79190
Ville:

Messagepar sauvage » Jeu Nov 20, 2008 1:19 pm

Bonjour à tous quand j'ai coupé les plumes de vol de nos inséparables en 2006 j'ai ouvert l'aile et j'ai coupé 2 cm sur toutes les plumes de l'aile (les rémiges primaires et secondaires), pareil pour l'autre aile. Notre mâle super gentil et apprivoisé n'a rien dit, la femelle n'a pas trop protesté non plus, elle grignotait un morceau de pain brun que lui donnait ma blonde pendait que je procédais à la coupe des plumes de vol... En enlevant 2 cm de plumes de vol sur les 2 ailes, on diminue la portance, l'oiseau peut s'envoler mais il tombe doucement vers le sol en volant et l'atterissage se fait en douceur il ne peut pas remonter par contre... Ses ailes raccourcies lui servent de parachute.
On l'a fait une seule fois, maintenant, ils volent librement dans la maison....
Bonjour à tous!
sauvage
Conure
Conure
 
Messages: 584
Inscription: Jeu Oct 02, 2008 12:17 pm
Localisation: Au Québec Canada
Ville:

Messagepar Dominic » Jeu Nov 20, 2008 1:28 pm

L'important c'est de ne pas couper toutes les plumes, car l'oiseau ne planera pas mais il va faire un jolie piqué tête première. Les 7-8 premières plumes à partir de l'extérieur sont celle qui permettent à l'oiseau de prendre de l'altitude. Celles qui viennent ensuite lui servent pour planer, de là l'importance de les laisser intactes.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Messagepar astrolus » Jeu Nov 20, 2008 1:35 pm

oui, en général, on ne coupe pas les rémiges secondaires.

Couper 1/3 de la longueur de la plume sur les 3 ou 4 rémiges primaires rend déjà l'oiseau plus essouflé en vol, ce qui permet de limiter un peu ses déplacements quand il n'est pas encore trop apprivoisé. Personnellement, je ne couperais pas plus, et une fois l'oiseau apprivoisé, sauf problème majeur(maison non adaptée, oiseau qui fonce dans les fenêtres et miroirs, entrée et sorties fréquents sans sas d'entrée, oiseau qui a tendance à fuir à tir d'aile quand on veut le rentrer, etc...) je laisserais les ailes pleines.
Avatar de l’utilisateur
astrolus
Lori
Lori
 
Messages: 1093
Inscription: Sam Déc 29, 2007 11:54 pm
Localisation: Château-Richer, Québec
Ville:

Messagepar smartine57 » Jeu Nov 20, 2008 1:42 pm

Sindy a écrit:J'ai une question!!!!

J'ai un Gris de 9 ans... l'éleveur lui a coupé les ailes quand il était petit et j'ai continué par la suite... Il n'a donc jamais volén...


Ton oiseau n'a jamais développé la masse musculaire nécessaire au vol.

Est-ce qu'il bat des ailes très fort parfois? Les oiseaux qui ne volent pas le font aussi souvent dans leur cage pour enligner leurs ailes. C'est comme enligner les roues d'une voiture. Tous les bébés oiseaux font ça avant de sortir du nid, pour eux c'est comme faire de la musculation ou marche à quatre pattes pour un bébé humain.

J'ai une perruche qui n'a pas appris à voler (longue histoire...), je lui ai donné des leçons de vol pendant un moment et elle adorait ça.

En premier, si ton oiseau est consentant, tu le mets sur ta main et tu bouges de haut en bas pour qu'il batte des ailes pour se stabiliser, mais pas pour le déstabiliser. Il faut que ce soit fait gentiment et comme un jeux, comme une enfant qu'on fait sauter sur nos genoux. Si il n'aime pas ça, si il a peur le moindrement, tu remets la pratique à plus tard. Les oiseaux qui ne volent pas ont les pattes beaucoup plus puissantes que les autres, avec ma Luna, ça se voit, ils peuvent se tenir très fort.

Je me mettais avec ma Luna sur la tapis du salon, je la mettais sur mon doigt et je la lançais doucement,j'étais à quatre pattes, pas debout. Elle aimait beaucoup cette pratique. Quand j'allais la chercher, elle montait sur mon doigt avec beaucoup d'enthousiasme sinon elle ne revenait d'elle même à pied pour le refaire encore. Quand je voyais qu'elle fatiguait, je la remettais dans sa cage.

Elle n'a jamais appris à voler comme les autres, mais quand elle sort, elle sait au moins planer convenablement sans tomber comme une roche. Quand elles sort, les autres lui font toute une fête et vont la voir par terre.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar mary&mico » Dim Déc 21, 2008 6:48 pm

Bonjour! Je suis allée faire couper les ailes de Mico il y a exactement deux semaines et rien n'a repoussé depuis. Mais l'a madame lui a mal coupé; lorsqu'il essaie de s'envoler, Mico tombe comme une roche.
Est-ce qu'il y a des chances que rien ne repousse plus jamais!?
Avatar de l’utilisateur
mary&mico
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Dim Nov 09, 2008 12:11 am
Localisation: Charlesbourg, Québec/Canada
Ville:

Messagepar marie-maude » Dim Déc 21, 2008 7:47 pm

Ça va repousser, mais il faut attendre la mue...d'ici quelques mois.

Je déconseille aux gens d'aller en animalerie pour la taille d'ailes.
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar mary&mico » Dim Déc 21, 2008 10:14 pm

Je crois que Mico est déjà en train de muer car où sa cage, il y des tonnes de petites plumes.
Et si je ne dois pas aller à l'animalerie pour une coupe d'ailes, où dois-je aller??
Avatar de l’utilisateur
mary&mico
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Dim Nov 09, 2008 12:11 am
Localisation: Charlesbourg, Québec/Canada
Ville:

Messagepar Dominic » Dim Déc 21, 2008 10:33 pm

Clinique vétérinaire :wink:

Va voir Dr. Rainville à la clinique Lesage-Robin-Tousignant, sur le boul. l'ormière, à Neufchâtel.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Messagepar mary&mico » Lun Déc 22, 2008 1:28 pm

Est-ce que c'est cher??? Parce que mes parents ne veulent pas payer une fortune pour mon oiseau. Ils disent que si elle est malade ou quoi que ce soit, ils en rachèteraient une neuve car c'est moins cher.
Avatar de l’utilisateur
mary&mico
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Dim Nov 09, 2008 12:11 am
Localisation: Charlesbourg, Québec/Canada
Ville:

Messagepar Mijo » Lun Déc 22, 2008 2:45 pm

hi! ça fait mal aux yeux lire ça :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar mary&mico » Lun Déc 22, 2008 2:56 pm

Oui! Ma dernière perruche à survécue pendant 1 an et demie, elle est morte parce qu'elle s'était mal fait coupé les ailes. À chaque fois qu'il perdait une plume, ça saignait abondament. Je crois qu'il est mort à cause qu'il perdait trop de sang. Juste pour vous dire à quel point il en perdait à chaque plume, un jour, il avait essayé de voler et ça m'a tout giclé à la figure... :?
Bref... combien ça coûte aller là-bas?
Avatar de l’utilisateur
mary&mico
Embryon
Embryon
 
Messages: 51
Inscription: Dim Nov 09, 2008 12:11 am
Localisation: Charlesbourg, Québec/Canada
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Lun Déc 22, 2008 3:49 pm

Je crois qu'il va falloir que tu te mettes de l'argent de côté. Je trouve ça triste ce que tu dis.....savoir qu'un oiseau pourrait mourrir parce que des gens ne veulent pas payer......t'as moyen de te faire de l'argent? OUff.....ça me brise le coeur...... J,espère que si ton oiseau meure, tu n'en aura pas une neuve, faut pas laisser souffrir les animaux.....

Environ 15$ chez le véto.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités