Inséparable décourageant

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar skyquest » Sam Nov 13, 2010 9:14 am

Ah, ben tu vois, on m'avais conseillé de changer le maximum de choses autour de lui pour éviter la possessivité excessive envers sa cage... :mur:
Avatar de l’utilisateur
skyquest
Embryon
Embryon
 
Messages: 93
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 11:30 pm
Localisation: Trois-Rivières, Qc, Canada
Ville:

Messagepar Boréale » Sam Nov 13, 2010 10:32 am

Ah, ben tu vois, on m'avais conseillé de changer le maximum de choses autour de lui pour éviter la possessivité excessive envers sa cage...


Je pense que c'était une avenue à essayer, mais si ça n'aide pas beaucoup, il faut essayer autre chose.

J'ai eu une perruche ondulée qui avait un sale caractère comme Skittles. Elle n'était pas "manipulable" mais on l'aimait bien comme ça. Après quelques années, sous l'insistance de ma soeur et moi, elle a finalement accepté les bizous sur la bédaine, mais elle n'a jamais apprécié les caresses (sauf un tout petit peu de la part de maman). Il a toujours été impossible de lui toucher les ailes.

Elle fesait le hop, ce qui est très pratique, mais quand venait le temps de la remettre en cage, on devait l'essoufler (bon d'accord, c'est ordinaire comme méthode), où tamiser les lumières et l'attrapper (bon d'accord, ça aussi, c'est assez ordinaire comme méthode).

Je pense qu'avec le temps, vous allez trouver un terrain d'entente, mais il se peut qu'elle garde un petit caractère à prendre avec des pincettes.

Je pense qu'il faudra vous armer de patience et tenter des approches plus diversifiées. Et on peut continuer à essayer de trouver des idées avec toi...
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar Pralina » Sam Nov 13, 2010 1:11 pm

Ouaaaiin ta petite femelle fait la pit-bull typique. Surtout qu'en ce moment c'est la période hormonale, je te comprends.

Ma vieille Mango a été comme ça pendant plusieurs années, territoriale de sa cage et de ses jouets, etc. Ca fait à peine 1 an ou un peu plus qu'elle se laisse faire... mais il faut dire que les hormones l'achalent moins aussi et ça parait.

Ce que je te conseillerais c'est de lui changer l'eau, la bouffe, quand elle est sortie de sa cage. Comme ça pas d'invasion dans son territoire et pas de morsures.

Ne lui permets pas d'aller sur l'épaule si elle te mord. Dès qu'elle n'est pas sage là-haut, tu la balaies d'une main, d'un geste rapide, pour qu'elle s'envole - comme pour enlever une poussière de ton chandail. Et pas le droit de revenir sauf si elle est sage.

Et le plus important c'est de ne pas réagir quand elle te mord, pas de cri, ça l'encourage. :wink:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Messagepar skyquest » Sam Nov 13, 2010 7:02 pm

Pour ce qui est de monter sur mon épaule, ce n'est pas mon choix! Elle vole dans la pièce puis se pose sur moi sans que je l'invite, et même si je l'évite! ... ^^

Quand j'ai voulu le repousser d'un geste, il a juste descendu dans mon dos, vers le milieu et a attendu que je change de main pour remonter... Elle est futée, cette tite bête!

--------

Beaux développements aujourd'hui, j'avais tellement hâte de vous en parler...

Ce matin, j'ai fait ma tournée, comme d'habitude. Skittles m'appelle pour que j'aille le voir à son tour, comme d'habitude... Je m'approche le visage de sa cage pour lui murmurer bon matin (comme tous les matins)...

Et là, il fait un son bizarre, un mouvement de la tête d'avant-arrière et il me régurgite une boule de nourriture et me la tend! J'ai fait le saut, je lui parle... Il a fait ça 3 fois de suite...! J'aivais lu quelque part que c'était une sorte de cadeau, mais qu'il ne fallait pas l'encourager, donc je lui parle, mais lui change les idées en mettant ma main sur la cage...

Un peu plus tard dans la journée, pour la première fois depuis que je l'ai, il a accepté une graine que je lui tendais! J'ai pris une petite bouchée de graine de citrouille, et je lui ai tendu, et plutôt que de viser mes doigts, il a pris la graine! Et a recommencé!

J'ai même été capable de lui donner plusieurs bisous sur le bec!

Faut croire que de me voir pleurer 45 minutes hier soir, ça l'a affecté...XD ... Sans farce, j'ai pleuré devant lui et je lui ai parlé beaucoup... je ne sais pas si c'est de me voir vulnérable qui lui a fait faire ça ou quoi, mais ça me donne un gros calin sur le coeur et ça m'encourage!
Avatar de l’utilisateur
skyquest
Embryon
Embryon
 
Messages: 93
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 11:30 pm
Localisation: Trois-Rivières, Qc, Canada
Ville:

Messagepar Couack » Mar Nov 23, 2010 12:22 pm

Patience et persévérance...

Tu dois partir d'où elle est rendue. C'est à dire, elle tolère ta présence à 15 centimètres, c'est là que tu commences. Puis, de millimètre en millimètre, tu fais un peu plus chaque jour.

Au bout de quelques semaines, tu devrais avoir des résultats.

Sur ta tête, tu la chasses.
Sur ton épaule, tu la chasses. Elle descend, tu secoues ton vêtement.


Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar skyquest » Ven Nov 26, 2010 5:56 pm

"Sur ta tête, tu la chasses.
Sur ton épaule, tu la chasses. Elle descend, tu secoues ton vêtement."

Oui, c'est déjà ce que je TENTE de faire... ^^ C'est que c'est une tite bête persévérante et perpicace...XD Il s'accroche à mon chandail et attend d'être hors de portée...XD Mais je fais de mon mieux!

Mise à jour:
Yééé! Plus (pas dans le sens de plusse, plutôt dans le sens aucune) de morsures dans le cou!
Avatar de l’utilisateur
skyquest
Embryon
Embryon
 
Messages: 93
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 11:30 pm
Localisation: Trois-Rivières, Qc, Canada
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Nov 26, 2010 6:56 pm

Je ne dis pas qu'elle arrêtera de te mordre pour autant, mais n'attendez pas d'aller vous coucher pour couvrir sa cage au complet. Premièrement elle a besoin idéalement de 12 heures de sommeil par nuit, au moins 10, et si elle est dans un phase hormonale, le fait de faire de longue journée ne fait qu'aggraver la situation.

Dans ces cas là vaut mieux diminuer l'exposition à la lumière. Si tu fais photoperiod ou photoperiodism in birds sur google, tu verras que la longueur des journées à une influence qui vas jusqu'à influencer la taille des organes reproducteurs. Chez les oiseaux, quand c'est hors service, ça ratatine. Chez les oiseaux, il n'y a pas de cycle réguliers comme les menstruations chez la femmes disons, et se sont différents facteurs, comme la lumière, la pluie et la température et les saisons qui stimule l'élan reproducteur et une femelle hormonale, c'est plus agressif c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar skyquest » Ven Nov 26, 2010 7:56 pm

Ok, vu qu'elle est habituée à avoir la lumière dans la pièce de 7h15 à 8h00, vaudrait mieux la couvrir pour qu'elle ait moins d'heures... Ça va pouvoir se faire dans les vacances, mais vu que je suis partie toute la journée....humf, je vais penser à une solution.. ;)
Avatar de l’utilisateur
skyquest
Embryon
Embryon
 
Messages: 93
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 11:30 pm
Localisation: Trois-Rivières, Qc, Canada
Ville:

Messagepar skyquest » Mer Déc 15, 2010 6:00 pm

Quelques petites nouvelles adorables de mon inséparable...^^

De moins en moins de morsures, et, sauf celles des doigts, aucune au point de saigner. Maintenant, je peux changer son eau sans mettre ma main dans une couverture et je peux aller chercher ses bols sans provoquer une panique et une colère effroyable... mais qu'elle ne me voit pas prendre son bol de nourriture par exemple, ça, c'est encore tabou!

Je connais toujours pas son sexe avec certitude, mais quand il est têtu ou malcommode, c'est un mâle... XD, quand il fait son beau ou tente d'avoir des câlins, ou qu'il fait son ménage, c'est une fille...^^

Mon ptit zozio est gâté, de la belle diversité de légumes et fruits chaque jour... et ça fait un malheur depuis que j'ai trouvé LE truc qui lui convient... car MONSIEUR est pointilleux... il n'aime pas manger les légumes par terre (je le comprend), ni dans un bol à part et surtout pas dans SON bol à moulée (le ménage que j'ai dû faire après avoir commis ce sacrilège!)... Je dois les mettre sur une broche, accrochée au plafond de la cage...^^

Voici ce que ça donne, avec sa brochette du jour composée de pois, zuccini, carottes, brocoli et pomme...
Image

Et un ptit vidéo... Il fait sa petite danse du bonheur en prime!
Image
Avatar de l’utilisateur
skyquest
Embryon
Embryon
 
Messages: 93
Inscription: Jeu Juil 08, 2010 11:30 pm
Localisation: Trois-Rivières, Qc, Canada
Ville:

Messagepar oceeane » Jeu Déc 16, 2010 11:49 am

personnelement je verrais plsu une femelle dans le comportement de petit monstre :twisted: et un male dans le comportement tout sage haha on compare les femells a des pit bull, moi j'y comparerais plus a des chiuhuahuas (encore pire :lol: )
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
Avatar de l’utilisateur
oceeane
Amazone
Amazone
 
Messages: 3635
Inscription: Mer Aoû 25, 2010 10:54 am
Localisation: meythet,haute savoie ,france
Ville:

Messagepar myrgag » Ven Déc 17, 2010 11:38 pm

Allo!
Je te lis et je pense que tu dois avoir une femelle... j'en ai une et c'est le jour et la nuit avec mon mâle, et pourtant il m'a bien fallu 6 mois pour apprivoiser mon mâle. Mais les femelles sont spéciales...

J'ai trouvé des stratagèmes pour pas me faire mordre par Charlotte, j'utilise mes mitaines de poele, elles les attaque sauvagement et j'en profite pendant qu'elle y est accrochée pour la porter ailleurs. Des fois, je la couvre d'un linge à vaisselle pour la ramasser sans risquer de me faire avoir. Elle a tellement peur de rien...

Quand je l'ai eue, elle avait 5 ans, pas trop de sorties pc que vivant avec une gang de gros perroks. Les Insés se pensent énormes, ils prennent des risques insensés avec les gros perroks, d'où pas de sortie.

Après être arrivée chez moi, au bout de 2, 3 mois, elle me sautait dessus pour me mordre le cou, la joue, elle défendait un bout de comptoir dans la cuisine où il y a le toaster dont elle voulait gruger les fils.

Je lui ai fait tailler les plumes de vol. Elle ne m'attaque plus. Mais c'est incroyable tout ce qu'elle arrive à faire quand même, alors faut pas trop se sentir coupable, elle est tout à fait capable d'aller partout où elle veut. Je limite ses sorties dans l'espace du bureau, elle est libre toute la journée, de 9 à 19 h, sauf si je sors.

Dans la cuisine elle est vraiment plus tannante, il faut mettre une serviette au bas du poele et du frigo, sinon elle se cache dessous et c'est la galère pour la faire sortir de là.

J'arrive maintenant à la prendre dans ma main (ce n'est pas un HOP) sans qu'elle me mordre trop, ni trop souvent, seulement quand elle est par terre, elle fuit si elle est sur un perchoir. Je la ramène ainsi à sa cage. Je ne mets JAMAIS mes mains dans sa cage quand elle est là, je nettoie ou change la bouffe quand elle sort. C'est SON territoire. J'ai enlevé de la cage tout ce qui pouvait ressembler à un nid, histoire de ne pas exacerber ses instincts. Mais elle sait qu'à part certains coins/objets, le reste du territoire est à moi et je l'autorise à aller là où je veux bien. Je ne cherche pas les contacts physiques avec elle, mais je ne les fuis pas non plus.

Je lui ai acheté une maison Fisher Price (dans une vente de garage) qui s'ouvre en deux, se nettoie super facilement (dustbuster) dans lequel elle passe beaucoup de temps sur la huche de mon bureau. C'est un autre de ses territoires, une zone à elle. Elle m'observe d'en haut. Je lui lance des friandises par la porte ouverte de la maisonnette sur lesquels elle se jette... enragée noir! Je suis sûre qu'un jour elle va venir me voir de plus près. Je ne suis pas pressée j'en ai 6 autres qui m'adorent. C'est peut-être ça ton problème, tu n'en as qu'une? C'est pas idéal comme premier oiseau...

Image

Image

Ça ne sert à rien de se facher contre elle, moi j'ai pris le parti de me moquer un peu d'elle, de le lui dire d'un ton enjoué, sans me laisser faire, ni décourager. Je passe mes doigts vite entre les barreaux par jeu, elle essaie de me piquer mais je suis plus vite...
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
Avatar de l’utilisateur
myrgag
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2442
Inscription: Mar Mai 08, 2007 6:47 pm
Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Femme
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Pralina » Sam Déc 18, 2010 1:48 am

Myrgag, à te lire je me souviens de ma Mango ... ok elle était peut-être pas AUSSI pire que Charlotte (elle n'est jamais allée en dessous du frigo, mais dans les armoires de cuisine ça oui!). Et tout ce que je peux te dire c'est que tu fais bien de te moquer d'elle .... faut prendre ça en riant .... et avec l'âge leurs ardeurs se calment ...
Mango a 8 ans et depuis 1 an environ elle s'est assagie de beaucoup .... je respecte sa cage .. même si je change ses bols et fais son ménage sans morsures... quand même, quand elle est dedans je lui laisse le droit d'être territoriale. Mais sinon elle est devenue un amour sur 2 pattes quand les hormones l'ont lâchée tranquille un peu ! :wink:

Comme quoi, tu verras, bientôt ta Charlotte sera toute douce elle aussi! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Avatar de l’utilisateur
Pralina
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5076
Inscription: Lun Oct 12, 2009 2:19 pm
Localisation: Montreal, QC, Canada
Ville:

Re: Inséparable décourageant

Messagepar Jujube » Lun Mar 02, 2020 6:58 pm

Bonjour j ai un inseparable et pour ma part il est vraiment accaparant des qu il ne me voix plus crie de desespoire et meme la nuit si je me lever pour aller au toilette des qu il m entend il crie... il est tellement manipulateur qu il fait semblant d etre pris en criant comme s il etait blesser.... je l aime il est gentil veux toujours etres sur moi et n a pas peur de moi du tout... tres affectueux mais que faire?
Jujube
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Lun Mar 02, 2020 6:49 pm
Ville: Sorel
Pays: Canada

Re: Inséparable décourageant

Messagepar morganej » Mar Mar 03, 2020 6:53 am

Bonjour,

Je vous encourage très fortement à lui trouver un congénère. D un âge à peu près équivalent de préférence.
Si votre inséparable est un mâle vous pouvez lui trouvez un mâle ou une femelle. En revanche si c est une femelle il faut lui trouver un mâle, je vous déconseille très fortement de mettre deux femelles ensembles!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Inséparable décourageant

Messagepar Mijo » Lun Mar 09, 2020 3:56 pm

Je pense que s'il est gentil comme ça c'est mâle? Avant tout il faudrait réglé le problème de dépendance. Plus vous l'aurez sur vous plus il vous fera des cris de liaison… Il faut qu'il apprenne à s'occuper seul. Il a des parcs, des jouets faciles à détruire?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité