le danger des bagues fermées.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

le danger des bagues fermées.

Messagepar ashcan » Mar Fév 03, 2009 12:52 pm

Tout les oiseaux a l'exeption des perruches ondulées, callopsites et inséparables a face rose doivent obligatoirement etre bagué fermés pour etre légaux. cependant on trouve aussi des éleveurs qui ont a coeur de bien faire leur métier et qui bagues fermées ces trois espèces afin de leur garantir un référencement et donc une possibilité de les retrouver en cas de perte.

Mais, il faut savoir que les bagues fermées représentent aussi un danger. en effet un oiseau peut se coincer la bague et se fracturer une patte en tentant de se dégager. D'autre part, si une infection ou un gonflement de la patte arrivait, la bague se transformerait immédiatemetn en garot, empéchant la bonne circulation du sang, et pouvant aller jusqu'a s'incruster profondément dans la chair si le problème n'est pas rapidement décelé, la meme chose sera provoquée par une bague d'un diamètre inadapté et trop petit. Enfin, une bague trop lache peut glisser au dessus de l'articulation de la patte, comprimant ainsi directement le muscle de la patte et pouvant provoquer des blessures.

Il convient donc d'etre méfiant lorsqu'un oiseau possède une bague fermée. Pas qu'il faille paniquer et aller la faire oter de suite (quoi que beaucoup de vétérinaires le recommandent), mais il vaut mieu penser a vérifier régulièrement que rien n'est passé sous la bague et qui pourrait provoquer une irritation (un morceau de graine par exemple), et même dès l'achat il faut s'assurer que la bague est suffisement grande et qu'elle tourne bien autour de la patte.

si toutefois un problème devait survenir, grace a cette surveillance régulière, vous serez a même d'intervenir de suite et de faire couper la bague avec un ciseau a bague spécifique: http://4d.img.v4.skyrock.net/4db/canarich/pics/619474406_small.jpg

si ces ciseaux sont disponible a la vente grand publique, il vaut mieu laisser faire un vétérinaire! une mauvaise manipulation pourrait blesser l'oiseau assez gravement.

voici une photo d'une perruche ondulée dont la bague a garotté la patte suite a un gonflement:

Image

la bague apu etre coupée et retiré sans anesthésie, mais par un vétérianire et après un traitement aux antibiotiques pour diminuer le gonflement.


voici une photo d'un toui catherine dont la peau de la patte a totalement recouvert la bague trop petite et s'est nécrosée:

Image

dans son cas, le problème a été pris trop tardivement en charge, les tissus internes se sont nécrosés et l'oiseau a du etre emputé d'une patte.


j'en appelle donc a votre vigilance, la bague n'est pas un danger pour la vie de nos oiseaux, mais jetez y tout de meme un coup d'oeil de temps en temps, ca évitera bien des soucis a votre oiseau!
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Messagepar Mijo » Mar Fév 03, 2009 1:27 pm

Encore une fois c'est très intéressant. Bravo pour ce texte­.

J'ai vécu une histoire du genre. Ma soleil s'était prise la bague dans une branche de la volière lorsqu'on la retrouvé elle s'était mangé plusieurs doigts. Mon mari a retiré la bague et une visite chez le vet a été faite antibiotique anti douleur mais dans la nuit elle a mangé le reste de ses doigts et presque morte au bout de son sang. Elle a dû être opéré pour lui enlever au laser les bouts d'os qui restaient en plus d'un collier élisabéthain. Ils lui reste un moignon plus un doigts la guérison a pris près de 2 mois. Pour sa sécurité elle est maintenant chez Myrgag :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28260
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar ashcan » Mar Fév 03, 2009 1:31 pm

voui je me rappelle, pauvre petite puce, elle a du avoir une sacré trouille pour en arriver la! mais maintenant tout ira bien pour elle :)
Agnès - Conseillère
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania, spécialiste des produits pour : perroquet, perruche, canari, mandarin, gris du Gabon ...
Avatar de l’utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5317
Inscription: Sam Juin 24, 2006 10:47 am
Localisation: corbas,lyon,france
Ville:

Messagepar Sindy » Jeu Fév 05, 2009 9:55 pm

Oufffff c'est terrifiant les amis!!!!!
Sindy
Image
Avatar de l’utilisateur
Sindy
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 207
Inscription: Lun Juil 07, 2008 6:39 pm
Localisation: St-Narcisse
Ville:

Messagepar maïne » Mer Juil 08, 2009 8:02 am

Il y a quelques années de cela, une de mas calopsite avait une bague fermée en métal et sa patte a gonflé. Elle a boité toute la journée et je pouvait rien faire parce qu'elle était sauvage (je tiens quand même a mes doigts). Mon père est arrivé le soir et il a fallu la prendre avec le gant de cuisine et lui mettre la tête dans un torchon pour ne pas trop la stresser.

Quand j'ai vu mon père sortir la pince coupante j'ai préféré partir de la pièce, je voulais pas voir ça. On entendait la perruche crier dans toute la maison. Et quand je suis revenue elle était dans sa cage, débarassée de sa bague et il ne lui manquait aucune patte. :wink:

Si on regarde bien on peut encore voir des marques, mais elle a une mobilité totale. Tout ça pour dire que c'est parfois très dangereux, et ça se termine pas toujours aussi bien.
"Puisqu'on est jeunes et cons ... puisqu'ils sont vieux et fous"
maïne
Coco
Coco
 
Messages: 26
Inscription: Ven Juin 26, 2009 4:38 pm
Localisation: Carrières sur Seine / Yvelines (78) / France
Ville:

Messagepar emilie1213 » Sam Sep 05, 2009 8:22 pm

heurk c'est terrible Oh lala
emilie1213
Lori
Lori
 
Messages: 906
Inscription: Sam Sep 05, 2009 3:06 pm
Localisation: Alma/Québec/cf/das/Canada
Ville:

Messagepar Choé » Mar Sep 15, 2009 12:56 pm

Rosalbin ,suite ,malheureusement mon "Charlie " s'est blessé ,il a du passer sa patte entre deux barreau du fond et dans la panique coincer sa patte et tirer ,il y a 15 jours ,je suis allée au véto ,il a été recousu ,des anti bio , ,je suis repartie à nouveau au véto car il boitait de plus en plus ,et je ne voyais pas sa blessure ,lorsque j'ai vu au véto c'était la cata ,je ne m'imaginais pas ,il l'a soigné ,mais le lendemain elle s'est à nouveau agravée ,il a réussi à coupé un tendon ,de ce fait il ne peut plus se servir de ces doigts ,je suis repartie au véto ,mais là je suis allée à 120 km de chez moi prés de Béthune ,véto spécialisé chez les perroquets ,diagnostic ,il ne se servira plus de ses doigts ,à nouveau soins ,piqure d'anti bio faites par une infirmière tous les jours ,anti inflammatoire ,vitamines, ,répulsif autour de sa blessure ,à savoir un perroquet lorsqu'il est blessé croque dans sa blessure et l'aggrave ainsi ,résultat ,il faut que je sois continuellement à coté car même avec le répulsif il s'y attaque encore ,j'ai essayé la collerette ,il devenait fou ,dans le fond de sa cage j'ai mis une couverture afin que lorsqu'il est fatigué il se pose dessus ,le soir je le mets dans une grande caisse à coté de mon lit ,lorsque je dois sortir ,je l'enferme dans le noir dans cette caisse pour qu'il dorme et ainsi ne pas s'attaquer à sa patte déjà bien entamée ,j'avoue ne plus savoir quoi faire ,quelqu'un a t il déjà été dans cette situation ,que mettre sur sa patte car malgré les conseils des vétos rien n'y fait ,je le force à prendre des pipettes de bouillie de bb perroquet c galère ,car il me mord c horrible ,je passe mon temps à coté de lui ,je l'ai aussi souvent dans mes bras ,au moins là je sais qu'il n'aggravera pas son cas ,autant qu'il était sauvage que depuis que je le soigne il se laisse prendre malgré tous les soins et le stress que je lui fais subir ,aidez moi svp merci
J'ai posté ce message ,je viens de lire que les oiseaux peuvent vivre avec une patte ,quelqu'un peut il m'aider svp
Choé
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Ven Aoû 14, 2009 1:30 am
Localisation: Gravelines
Ville:

Messagepar Moug » Lun Sep 21, 2009 7:29 pm

moi jai pas pris de chance , la bague etais meme pas fermee en plus , je lai enleve .
Avatar de l’utilisateur
Moug
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 243
Inscription: Sam Jan 03, 2009 5:16 pm
Localisation: St-Hubert/quebec/canada
Ville:

Messagepar Dollxofmetal » Lun Sep 21, 2009 9:34 pm

J'ai un de mes conures qui a une bague fermé. Il a jamais tenter de gosser avec. Par contre mes autres perroquets n'ont pas de bagues...C'est le seul qui en possède une. Disons que je sais pas trop quoi faire?!?
Midory - Conure Fiery Shouldered, 1 an et 6 mois (F)
Maddy - Conure Yellowside, 1 an et 2 mois (F)
Avatar de l’utilisateur
Dollxofmetal
Conure
Conure
 
Messages: 611
Inscription: Jeu Avr 09, 2009 3:51 pm
Localisation: Montréal,Qc,Canada.
Ville:

Messagepar lili28 » Lun Sep 21, 2009 9:53 pm

Personnellement, mes oiseaux n'avaient jamais joué avec leur bague, mais j'ai préféré les faire enlever, car j'avais peur des risques d'accident. Maintenant, je le regrette un peu, car si j'en perd un, je n'ai plus de preuve facilement identifiable que c'est le mien, c'est vraiment la seule raison qui me fait le regretter un peu.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
Avatar de l’utilisateur
lili28
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 4086
Inscription: Dim Nov 12, 2006 1:57 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Choé » Mar Sep 22, 2009 3:56 am

Aprés une semaine passée dans mes bras et beaucoup de soins ,samedi matin ,mon pauvre charlie ne s'est pas réveillé
Choé
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Ven Aoû 14, 2009 1:30 am
Localisation: Gravelines
Ville:

Re: le danger des bagues fermées.

Messagepar Benague » Mer Sep 23, 2009 11:33 am

Salut,

Pourne pas être trop restrictif, je souhaite apporter un complément d'info à ce sujet intéréssant.

ashcan a écrit:Tout les oiseaux a l'exeption des perruches ondulées, callopsites et inséparables a face rose doivent obligatoirement etre bagué fermés pour etre légaux.


*** pas forcément bagués, mais surtout identifiés, dans ce cas il y a une autre alternative qui se trouve être le puçage par transpondeur.

ashcan a écrit: cependant on trouve aussi des éleveurs qui ont a coeur de bien faire leur métier et qui bagues fermées ces trois espèces afin de leur garantir un référencement et donc une possibilité de les retrouver en cas de perte.


*** de les retrouver certes, mais aussi de les identifier par années de naissance pour ne pas s'y perdre sur l'âge, l'origine (éleveur, parents...), l'identification pour les concours...

Patrick
Benague
Coco
Coco
 
Messages: 17
Inscription: Dim Aoû 16, 2009 9:07 am
Localisation: Midi-Pyrénées, France
Ville:

Messagepar biobatir » Mer Déc 09, 2009 11:08 am

Deux questions au sujet des bagues (ouverte dans mon cas):

1- J'aimerais lui enlever, mais je suis à peine capable d'approcher Jacko sans qu'il me snap... (ça fait seulement 1 mois qu'il est avec nous). Comment faire pour lui enlever sans le tromatiser et sans me faire charcuter?

2- Est-ce possible de retracer l'éleveur avec ce qui est indiqué sur la bague (AAC 03)?

Merci!
:wink:
Seb
Avatar de l’utilisateur
biobatir
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Mar Déc 01, 2009 10:11 am
Localisation: St-Onésime d'Ixworth, QC
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Mer Déc 09, 2009 11:23 am

Pour l'enlever, tu es peut-être mieux chez le véto :lol:

COntacte l'association des éleveurs d'oiseaux du Québec, si l'Éleveur est enregistré ils auront son nom d'Élevage et son code en banque.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar lili28 » Mer Déc 09, 2009 11:30 am

Ici, c'était des bagues fermées, je les ai faites enlever en allant pour leur 1er examen chez le vétérinaire. C'est lui qui a le mauvais rôle et il sait comment s'y prendre :lol:
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
Avatar de l’utilisateur
lili28
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 4086
Inscription: Dim Nov 12, 2006 1:57 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités