le danger des bagues fermées.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: le danger des bagues fermées.

Messagepar Mike2 » Lun Jan 08, 2018 6:05 am

je repasse ce post et suis étonné que les vétos ne peuvent pas intervenir sur un oiseau sans envisager de l'endormir ! c'est de suite une ''légère '' anesthésie alors que l'on constate un tau de décès important lors de cette inhalation de gaz.

Encore ce WE une dame me disait que sont véto (une clinique réputée du coin) endort son rosalbin juste pour tailler les ongles (et pas une taille sur des ongles mal entretenus) Ici on fait cela à deux, juste ne bloquant l'oiseau dans une serviette.

La pose de la micro puce idem il y a des vétos qui n'endorment pas....

Si nos oiseaux sont cardiaques et gèrent mal le stress c'est à des degrés divers et en fonction de leur désensibilisation. Un EPP en volière extérieur ce n'est pas un EAM qui vit proche de l'homme. Appliquer des pratiques standards sans tenir compte des spécificités cela en dit long sur les compétences d'un praticien. Les longues années d'unif sont censées permettre aux spécialistes d'avoir un cerveau qui fonctionne.

J'ai l'impression que ces vétos optent pour leur petit confort sans trop tenir compte de la nocivité et du risque des produits anesthésiants.

Perso, avant de laisser endormir mon oiseau je prendrais la peine d'en discuter le pour et le contre.
Mike2
 

Re: le danger des bagues fermées.

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 08, 2018 7:02 pm

En fait je crois que c'est une tendance typiquement "française"! Nos amis québécois me corrigeront si je dis une bêtise, mais je crois que de l'autre côté de la "grande mare", les vétos pratiquent beaucoup moins d'anesthésie que leurs collègues français.
Ici en France, les vétos sont beaucoup plus réservés et mettent souvent en avant le fait que, sans anesthésie, un perroquet trop stressé pourrait faire un arrêt cardiaque. Pourtant une anesthésie aussi légère soit-elle, comme ce qu'on appelle l'anesthésie flash qui est une inhalation au gaz, n'en reste pas moins risquée!
Pour le puçage électronique par exemple, je ne connais qu'un seul véto qui le réalise sans anesthésie. Il est au Luxembourg! :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5701
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités