Le dépistage des maladies / les "4 maladies"

Information spécifiquement sur les maladies.

Modérateur: Équipe administratrice

Le dépistage des maladies / les "4 maladies"

Messagepar Plumesol » Mer Oct 29, 2008 7:39 pm

Les tests à faire

Les « 4 maladies »

• Chlamydophilose (ou psittacose)

• PBFD

• Maladie de Pacheco

• Polyomavirus

D’autres tests existent en dehors des « 4 maladies ». Il est possible de faire des frottis de selles, de choanes, des radiographies, des hémato-biochimies, etc. Tous les autres tests peuvent également apporter des données utiles sur la santé de votre nouvel oiseau. Sans être essentiels, certains tests (ex : frottis) donnent beaucoup d’information et sont peu dispendieux. Ils peuvent être utile lors d’une première visite. Discutez-en avec votre vétérinaire.

Les coûts approximatifs

Habituellement, l’oiseau doit être examiné avant de pouvoir être testé. L’examen est aussi très important en soit ! Au Québec, les prix des tests varient de 156 à 430 $. Le prix des examens varient de 40 à 70 $. Plus parfois une ouverture de dossier ( 7-15 $ ).

La maladie la plus diagnostiquée au Québec est la Chlamydiophilose ( dans environ 1% des cas selon mon sondage maison) suivie du PBFD ( beaucoup plus rare).


La fréquence


Un nouvel oiseau devrait TOUJOURS être testé !
Particulièrement si vous avez des enfants ou êtes en contact avec des personnes âgées ou des gens immunodéprimées (attention à la psittacose qui est transmissible aux humains !). Il s’agit d’une responsabilité que vous avez envers votre santé, celle des autres humains et des autres oiseaux !

La fréquence des tests à faire est en fonction des risques auxquels sont exposés vos oiseaux. Les tests sont « valides » tant que l’oiseau n’a pu être en contact avec des agents pathogènes.

Si vous ne voyez jamais d’oiseau, n’aller pas dans les animaleries et n’avez pas d’amis avec des oiseaux, les risques de transporter un pathogènes chez vous sont très minces.

Si votre oiseau est en contact avec d’autres oiseaux, si vous allez chez le vétérinaire, les animaleries pour une taille de griffes, achetez des jouets en animaleries, les risques sont plus élevés.

La fréquence des tests est à votre discrétion, mais un oiseau plus « à risque » peut éventuellement se faire tester chaque année si vous le juger bon. Cela peut être un rappel aux 2 ans, 5 ans …

**Avant d’entrer un nouvel oiseau, il est toujours utile de revérifier le statut de votre oiseau pour être certain de ne pas contaminer votre nouvel oiseau !

Comment ça se passe

Les tests de détection sont des tests ADN par PCR (réaction en chaîne par polymérase).
Le vétérinaire doit prendre un échantillon de sang (habituellement dans la veine jugulaire ou dans la veine métatarsienne de la patte, les méthode de prise de sang dans l’aile ou par la griffe sont moins recommandées).

Parfois, tout dépendant des laboratoires effectuant les tests, le vétérinaire pourra prendre également un frottis (avec un coton-tige) des choanes (au niveau du palais) et du cloaque (anus) de l’oiseau. Il n’y a habituellement aucun frais supplémentaire de la part du laboratoire et les résultats sont plus fiables ! Demandez à votre vétérinaire si c’est possible avec le laboratoire où il fait affaire.

Il s’agit de tests très précis mais pas absolus. Il existe des « faux négatifs » et des « faux positifs ». Si un test revient positif, ne paniquer pas ! Discutez avec votre vétérinaire, certaines maladies se traitent ou peuvent être combattues par le système immunitaire de l'oiseau.
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Avatar de l’utilisateur
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire
 
Messages: 1615
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 7:34 pm
Ville:

Messagepar Mijo » Mer Oct 29, 2008 7:48 pm

Merci je viens de mettre le topic en post-it :wink:

a+
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28266
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Couack » Mer Oct 29, 2008 8:38 pm

Merci Plumesol!!! :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Re: Le dépistage des maladies / les "4 maladies"

Messagepar Jocelyne » Mer Oct 29, 2008 8:47 pm

Plumesol a écrit:Les tests à faire




Il s’agit de tests très précis mais pas absolus. Il existe des « faux négatifs » et des « faux positifs


... il peut y avoir des faux négatifs, et c'est bien ce qui est ennuyeux dans ces tests... car si les tests sont faits sur des oiseaux en bonne santé, mais porteurs, le résultat peut s'avérer négatif...

... par contre, je ne crois pas, selon l'information que j'ai reçue, qu'il puisse y avoir des "faux positifs"... si c'est positif, il s'agit sans contredit d'un oiseau malade ou porteur...
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
___________________________________________
Perruches de Bourke
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne
Lori
Lori
 
Messages: 1209
Inscription: Dim Déc 04, 2005 9:27 pm
Localisation: Québec, Québec
Ville:

Messagepar Plumesol » Mer Oct 29, 2008 8:53 pm

Il y a bel et bien des faux positif, car aucun test n'est précis à 100 %. Parfois il s'agit d'une contamination de l'échantillon dans la clinique ou au labo, parfois il s'agit du test qui réagit avec un pathogène "ressemblant" celui qu'on recherche. J'ai moi même ( et j'ai plusieurs exemple de gens que je connais en tête) vécu un "faux positif" il y a 2 ans. Au 2e et 3e test, le résultat était négatif... mais c'est très stressant ! :wink:
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Avatar de l’utilisateur
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire
 
Messages: 1615
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 7:34 pm
Ville:

Messagepar Jocelyne » Mer Oct 29, 2008 8:57 pm

En effet, il doit être stressant d'apprendre que notre oiseau est porteur, alors qu'il ne l'est pas vraiment,...ça voudrait donc dire qu'avant de passer à l'étape du traitement, qui n'est pas une sinécure, tester de nouveau pour s'assurer que c'est bien positif??? :roll:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
___________________________________________
Perruches de Bourke
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne
Lori
Lori
 
Messages: 1209
Inscription: Dim Déc 04, 2005 9:27 pm
Localisation: Québec, Québec
Ville:

Messagepar Plumesol » Jeu Oct 30, 2008 5:41 am

S'il s'agit de la chlamydiophilose, la seule maladie qui se traite, la recommandation est de ne pas attendre et de traiter. S'il s'agit par contre d'un des 3 virus, théoriquement ces maladies ne se traitent pas. Donc avant d'euthanasier l'oiseau par exemple, on le garde en quarantaine avec toutes les précautions possibles et on peut soit re-tester tout de suite pour savoir s'il s'agit d'un faux positif ou attendre 3 mois. 3 mois après, on ne saura pas s'il s'agissait d'un faux positif ou si l'oiseau a combattu le virus et s'en ai débarrassé ( ce qui arrive chez les oiseaux adultes surtout) mais si l'oiseau reviens négatif, c'est l'important. :wink:
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Avatar de l’utilisateur
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire
 
Messages: 1615
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 7:34 pm
Ville:

Messagepar manny » Jeu Oct 30, 2008 7:13 am

merci plumesol..

d'ou l'importance de faire tester chaque nouvel oiseau qui entre dans une maison!

et vivement la quarantaine!
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
Avatar de l’utilisateur
manny
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 9572
Inscription: Mer Juil 20, 2005 9:25 am
Localisation: lanaudière, Québec
Ville:

Messagepar Fernand » Jeu Oct 30, 2008 9:16 am

Les tests faux-positifs existent réellement!!! Un de mes couples a été testé positif au pacheco. Imaginez la terreur!!! Juste à voir les dommages causés par cette maladie incurable, je savais très bien que c'était impossible. Le test a été refait et est revenu négatif. D'autant plus que ces oiseaux avaient été testés 3 fois depuis leur arrivée chez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Jocelyne » Jeu Oct 30, 2008 9:31 am

:? Mais alors qu'est-ce que ça vaut ces tests ?????!!! Tu reçois un résultat négatif, mais il est peut-être positif, et tu reçois un test positif et il est peut-être négatif :evil:

... c'est bien payé pour un "PEUT-ÊTRE QUE... ???.. ON VA ESSAYER ENCORE... AU CAS... "
:!: :!: :?:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
___________________________________________
Perruches de Bourke
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne
Lori
Lori
 
Messages: 1209
Inscription: Dim Déc 04, 2005 9:27 pm
Localisation: Québec, Québec
Ville:

Messagepar marie-maude » Jeu Oct 30, 2008 9:33 am

Ben c'est une des raison pourquoi c'est important de ne pas juste les faire une fois dans la vie et de penser que c'est sûr à 100%.....
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Fernand » Jeu Oct 30, 2008 9:38 am

Et c'est pas si fréquent que ça. Comme dit Marie-Maude, les faire à intervalles réguliers est la meilleure façon d'être sûr. Et de là l'importance de la quarantaine aussi.
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12133
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar marie-maude » Jeu Oct 30, 2008 9:43 am

Plumesol m'a aussi donné des informations par rapport au vaccin contre le polyoma.

D'abord, seule une ou deux cliniques au Québec ont les droits pour prodiguer ce vaccin. Ça explique pourquoi la plupart des cliniques n'en parlent jamais...

Et comme la maladie est présente dans moins de 1% des cas, ce n'est pas une priorité....
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Jocelyne » Jeu Oct 30, 2008 9:59 am

En fait, il faut être très attentif au moindre signe de maladie, renforcir le système immunitaire de nos oiseaux, et prendre les précautions nécessaires (hygiène, quarantaine, nourriture fraîche)... et tout va bien! :wink:

.. merci pour les info.
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
___________________________________________
Perruches de Bourke
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne
Lori
Lori
 
Messages: 1209
Inscription: Dim Déc 04, 2005 9:27 pm
Localisation: Québec, Québec
Ville:

Messagepar Lorraine.L » Jeu Oct 30, 2008 10:11 am

Oh la la, merci pour les renseignements.

Moi j'ai fais tester tout mes perroquets mais lors de la première visite chez le Vet, je pensais que ces tests étaient bons pour la vie.

oups! mais comme je viens de lire et vu qu'on va régulièrement chez le vet et a l'animalerie pour la coupe de griffes et pour l'achat de jouets, je constate effectivement un danger même si tout est nettoyé, il reste quand même un danger.

snif! snif! ca va me coûter une fortune avec mes 8 perroquets. Mais c'est trop important, alors on économisera sur autre chose comme par exemple sur les revues XXX de mon mari ha ha ha c'est une farce ha ha ha
Avatar de l’utilisateur
Lorraine.L
Conure
Conure
 
Messages: 661
Inscription: Dim Sep 28, 2008 10:34 am
Localisation: st-jérome, canada
Ville:

Suivante

Retourner vers Les maladies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité