Manque de vitamine

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Manque de vitamine

Messagepar Barberouge » Jeu Fév 22, 2007 5:57 pm

BOnjour je viens de lire un message ici. sur le manque de vitamine et les plumes et je viens de remarquer que mon inséparable semble avoir un peu de noir sur c'est plumes.. Je pense donc qu'elle pourrait en manquer

Mais voilà elle refuse de manger des légumes et des fruits... Je lui en donne pratiquement tout les jours depuis 1 an et elle n'en mange jamais...

De plus c'est une pondeuse chronique... elle a fait 4 ponte consécutive et couve les oeufs pendant une 20taine de jours... Donc pendant ce temps je présume qu'elle mange moins bien...

Ce que je lui donne c'est des extrudés qu'elle ne touche pas, de la pâté au oeufs de marque CÉDÉ et des graines "fruitomax" de Zoomax... que puis-je faire pour ne pas qu'elle soit dévitaminé...

merci de bien vouloir m'aider

JF
Barberouge
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 5:53 pm
Localisation: St-Sauveur
Ville:

Messagepar lili28 » Jeu Fév 22, 2007 6:03 pm

Je ne sais pas si ça peut être bon dans son cas, mais mon vétérinaire m'a recommandé la moulée Harrison, car selon lui, c'est celle qui est la plus complète et contient les vitamines en quantités nécessaires. Mais on doit quand même continuer à donner des fruis, légumes, pâtes, etc. Tu pourrais voir avec ton vétérinaire si cela est suffisant ou sinon, il pourrait te conseiller des suppléments vitaminés.
Avatar de l’utilisateur
lili28
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 4086
Inscription: Dim Nov 12, 2006 1:57 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Puli_Addict » Jeu Fév 22, 2007 6:06 pm

Je ne connais pas grand chose à la ponte d'oeufs et l'élevage mais il me semble que de la laisser pondre plus qu'une à 2 fois par année me semble excessif...Est-ce qu'en enlevant le nid hors des périodes désirées de pontes ou en la séparant du mâle si il y en a un ne serait pas une solution ?

Pour les légumes et les fruits c'est long des fois. Aujourd'hui j'ai réussis pour la première fois à faire manger des carottes à mon Pionus ! Je suis hyper contente pcq c'est une grosse source de vitamines A... Ce qui manque principalement à mon perroquet.

J'ai persévéré.... Elle a eu les carottes cuites en purée... (Un peu de succès).... Les carottes en billots crues (sans succès)... Les carottes en pot de bébé chaudes ou froides (sans succès), etc. jusqu'à en venir aux carottes tranchées minces au couteau économe et piqué sur sa brochette à fruits et légumes ! C'est un succès... ça l'air d'une fleur en carottes .. Elle joue et sans s'en rendre compte elle mange !

Le truc c'est de les essayer sous différentes formes et texture et aussi à différents moments de la journée... Persévérence semble la clef.

Hélène

P.S. Tu aurais pu mettre ta remarque sous le message existant sur le sujet... Tu ne l'aurais qu'enrichie de tes commentaires. ;)
Avatar de l’utilisateur
Puli_Addict
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 325
Inscription: Ven Déc 29, 2006 12:47 am
Localisation: Quebec,qc
Ville:

Messagepar Puli_Addict » Jeu Fév 22, 2007 6:09 pm

lili.... je n'ai pas encore réussi à trouver un endroit ici où ils vendent cette marque Harrisson.. J'aimerais savoir si la moulée est toute pareille dans le sac ou bien y'a différentes choses ?

Je demande pcq ma Pionus est très sélective quand elle mange et rejette systématiquement ce qu'elle n'aime pas. Le résultat c'est qu'elle n'a qu'une part des vitamines.

Pour le moment j'ai de la Tropican qui est toute pareille mais elle ne veut pas en manger.. Des fois changer de marque ça sent pas pareil ...

Hélène
Avatar de l’utilisateur
Puli_Addict
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 325
Inscription: Ven Déc 29, 2006 12:47 am
Localisation: Quebec,qc
Ville:

Messagepar marie-maude » Jeu Fév 22, 2007 6:13 pm

La harrison toutes les granules sont identiques, impossible de trier...

Disponible à la boutique du forum :)
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Puli_Addict » Jeu Fév 22, 2007 6:16 pm

Merci marie-maude.. Va falloir je commande... J'suis pas voisine ;)
Avatar de l’utilisateur
Puli_Addict
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 325
Inscription: Ven Déc 29, 2006 12:47 am
Localisation: Quebec,qc
Ville:

Messagepar milianna » Jeu Fév 22, 2007 6:21 pm

je vais finir par devoir l'essayer aussi
Dernière édition par milianna le Jeu Fév 22, 2007 6:21 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
milianna
Perruche
Perruche
 
Messages: 144
Inscription: Dim Jan 07, 2007 9:10 pm
Localisation: Boisbriand, Québec
Ville:

Messagepar lili28 » Jeu Fév 22, 2007 6:21 pm

La mienne aussi était sélective. Elle commençait toujours par manger tous les grains verts, ensuite les jaunes, etc. Mais je ne lui en remettais pas tant qu'elle n'avait pas mangé au moins 90% des grains, car je voulais qu'elle goûte à tout. Mais là, je n'aurai plus ce problème là avec la moulée.

Selon mes recherches, il n'y a que 2 façons d'avoir la moulée au Québec : soit par le Perroquet-engagé, soit par un vétérinaire qui est à Trois-Rivières. Moi je l'ai prise à la boutique du perroquet-engagé. Tel que suggéré par mon vétérinaire, j'ai commencé avec la High potency. Je vais la prendre pour environ 3 mois et ensuite, je prendrai l'autre.

Pour ce qui est des fruits et légumes, la mienne ne mange pas de tout, mais je continue à lui mettre des choses qu'elle n'aime pas, je m'arrange pour mettre ce qu'elle aime dans le fond du plat. Avec le temps, elle commence à manger de plus en plus de choses. J'ai découvert que parfois elle n'aime pas une chose, mais que si je change la présentation elle aime ça (ex : elle aime les carottes fraiches, mais pas cuites).
Avatar de l’utilisateur
lili28
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 4086
Inscription: Dim Nov 12, 2006 1:57 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Couack » Jeu Fév 22, 2007 7:36 pm

Un inséparable qui pond de façon chronique devrait être suivi par un vétérinaire pour faire une évaluation de son état de santé. Il est possible que ton oiseau ait des déficiences alimentaires, mais lesquelles?? souvent les pondeuses ont besoin de supplément de calcium, mais si c'est pas le cas, lui en donner pourrait causer des problèmes.

Les inséparables adorent les germinations car ça ressemble à la nourriture qu'ils mangent en nature. Les feuillages aussi sont très nourrisants: feuilles de carottes, de brocoli, laitues vertes, etc.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar Dominic » Ven Fév 23, 2007 1:25 am

Quand vous parlez de plumage plus foncé, cela me fait peur. Ma petite Marie-Louise a les ailes pas mal foncées, pourtant je lui donne régulièrement des germinations, légumes et fruits avec de la moulée Zupreem. Elle ne mange que quelques légumes et pas de fruits, mais elle raffole des germinations.

Je vais consulter et surment commander de la moulée Harrison.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5077
Inscription: Dim Oct 15, 2006 11:32 pm
Localisation: Rive sud de Québec
Ville:

Messagepar Murielle » Ven Fév 23, 2007 2:55 am

Allo! En période de ponte elle à besoin de tout ce qui est une bonne source de calcium des coquilles d'oeufs broyer bien nettoyer moi je leur fait un oeuf à coque bien cuit (plus de coquille que d'oeuf) avec du fromage du yogourt, des pâtes des légumes des fruits offre lui sous toute ses formes il faut persévérer ça fait trois ans que j'ai les miens et ils sont encore très difficile mais je persévère.
Retirer tente, nid, tout petit endroit clos qui pourraient l'inciter à pondre.
Un 12 à 14 heures de sommeil par nuit dans la noirceur total est recommandé.
Papier et tout autre objets qui peut lui servir à fabriquer un nid est déconseillé.
Changer souvent ses jouets de place et aussi sa cage.
Une visite chez le vétérinaire serait utile si la pont devient trop excessive il y a des traitement sous forme d'injection, c'est pas garantie que ça fonctionne mais ça peut aider Agate mon inséparable à eut ces traitement pendant six mois elle pond toujours mais les écart son plus long .
Tu fais bien de lui laisser couver ses oeufs ça assouvit un temps on instinct de reproduction
Murielle
inséparable Agate
inséparable Fred décédé le 6 Janvier 2012 a 9ans et 8mois
cockatiels Quincy et Choupette.
Cocotte(Cockatiel) perdu 7 Octobre 2009 à Montréal.



Image
Avatar de l’utilisateur
Murielle
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 2500
Inscription: Lun Oct 03, 2005 2:55 pm
Localisation: MONTRÉAL
Ville:

Messagepar Plumesol » Ven Fév 23, 2007 10:31 am

Lorsque tu parles de ponte chronique, c'est à quel point, je veux dire, 4 fois en combien de temps ?
Et as-tu consulté un vétérinaire à ce sujet ?
Cela peut-être très grave, surtout ces petites là, ça leur demande beaucoup de ressources de produire un oeuf... Et une femelle inséparables qui commence la ponte chronique, a beaucoup de chance de continuer...


Ma femelle inséparable à fait 6 ponte en environ 9 mois l'an dernier et depuis presque 6 mois elle est sur traitement maintenant. Ça a régler le problème, mais de les laisser faire infiniment, ça peut devenir dangereux pour ton oiseaux...

Pour ce qui est des vitamines, il existe des suppléments (comme Prime) qu'il serait peut-être bon que tu ajoutes à sa diète, au moins lorsqu'elle pond...
Avatar de l’utilisateur
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire
 
Messages: 1615
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 7:34 pm
Ville:

Messagepar Barberouge » Ven Fév 23, 2007 2:15 pm

Bonjour,
premièrement je ne la fait pas pondre... Elle n'a pas de mâle avec elle, donc pas le fait même pas de nids...

elle ponds dans le fonds de sa cage... couvre les oeufs et ensuite prendre une pose d'environ 25 jours et recommence...

Le vétérinaire me dit de mettre une couverture sur sa cage et de ne pas lui donner de papier pour faire des languettes...

En un an elle a fait 7 pontes.

Elle refuse de manger quoique se soit d'autre que les graines... mais bon je vais continuer de lui offrir autre chose.. ce matin j'ai mis les branches de céleri avec les feuilles et elle a semblé vouloir y jetter un coup d'oeil...

Là j'ai partie des germinations cela va peut être lui tenter...
Barberouge
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 5:53 pm
Localisation: St-Sauveur
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Fév 23, 2007 4:01 pm

Qui est ton vet? Jamais je ne croirais qu'on ne lui a pas donné de supplement de calcium. Pas de moulée, pas de fruits et de légumes, une pondeuse en plus, c'est une candidate à la carence en calcium. Si son plumage est déficient elle manque probablement aussi d'iode. Tu peux avoir chez le vet un sirop de calcium pour 15$ que tu ajouteras à l'eau, c'est primordial. Dis-moi au moi qu'elle gruge son os de seiche ou/et son bloc minéral??? :cry:
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Barberouge » Ven Fév 23, 2007 4:11 pm

je ne me souviens plus de son nom mais il est à Blainville je crois...

Oui je lui offre de la noulée et des fruits et des légumes mais elle n'en mange pas... Pour les bloc de seiche elle les dévorre... et il m'a fait ajouter un autre bloc... elle a donc deux trucs qu'elle gruge dans sa cage.

Je vais quand même lui téléphone et lui parler du trucs de calcium à ajouter dans l'eau

merci
Barberouge
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 5:53 pm
Localisation: St-Sauveur
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités